Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bravo @narnodel pour ce bel enthousiasme, qui te donne des ailes pour enchaîner ces multiples cibles...

Tu sembles avoir les capacités pour participer avec brio au marathon de Messier! ;)....

Le 01/07/2025 à 14:48, narnodel a dit :

et écris mon CROA à chaud !

Voir davantage  

C'est le cas de le dire...🥵.....😉

Par chance, je vais travailler en Sardaigne deux semaines en juillet, et j’y vais par la route et la mer. Je pourrai donc y emmener de quoi observer ce Scorpion dans toute sa splendeur !

Voir davantage  

👍👍....le scorpion devrait montrer sans problème le bout de sa queue...et le ciel doit être sublime...

Je n’ai jamais observé M33 jusqu’ici ! J’y vais, je pointe… mais le tout est noyé dans une soupe laiteuse. Je vois bien une grosse zone floue

Voir davantage  

Ça vaut la peine de patienter un peu pour que la constellation soit mieux placée, avec un ciel plus sombre...

Neptune. Quel bleu ! Aucun détail, mais je suis stupéfait par la teinte de la belle gazeuse. Uranus laissait paraître une vague teinte vert-gris, mais là on croirait une petite perle de Lapis-Lazuli posée dans le ciel.

Voir davantage  

Haaa.... ça doit être superbe....

A la lunette 100mm, difficile à apprécier...pas encore vue au Dobson 200, mais j' espère la voir un peu bleutée à ce diamètre.

Heureusement que je compte y revenir encore et encore, sinon je suis bon pour abandonner l'astro l’an prochain !

Voir davantage  

Hé hé....sinon tu changes pour un plus petit diamètre...:be:

Y a des " pointures" sur le forum qui font le catalogue Messier aux jumelles 10x50....

Modifié par Lune cendrée
Posté
  Le 01/07/2025 à 15:30, Lune cendrée a dit :

sinon tu changes pour un plus petit diamètre...

Voir davantage  

.... ou l'inverse !

👍👍....le scorpion devrait montrer sans problème le bout de sa queue...et le ciel doit être sublime...

Voir davantage  

Oui, j'espère que la pollution lumineuse sera acceptable, pas sûr que ce soit aussi noir que chez moi !

Tu sembles avoir les capacités pour participer avec brio au marathon de Messier! ;)....

Voir davantage  

Ce qui me freinerait le plus je pense, c'est la gestion de la buée ! En mars / avril, je n'ai jamais réussi à observer plus de 3h sans devoir m'arrêter.

Ça vaut la peine de patienter un peu pour que la constellation soit mieux placée, avec un ciel plus sombre...

Voir davantage  

Oui ça c'est sûr que j'en profiterai mieux à l'automne ! C'était juste pour "cocher" dans ma tête un Messier, mais évidemment que je ne m'arrêterai pas là.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Par chance, je vais travailler en Sardaigne deux semaines en juillet, et j’y vais par la route et la mer. Je pourrai donc y emmener de quoi observer ce Scorpion dans toute sa splendeur !

Voir davantage  

Salut Narnodel ! 

Super CROA

Si tes 15j de déplacement en Sardaigne collent avec la nouvelle Lune, c'est jackpot 😁

cela correspondrait tout à fait avec cette zone qui constituerait l’extrémité des piliers de la création. Loin des photos de Hubble, mais j’en ai tout de même deviné un petit bout !

Voir davantage  

Tiens, c’est inattendu, mais je vois que le Triangle est sorti de l’horizon. Je n’ai jamais observé M33 jusqu’ici ! J’y vais, je

pointe… mais le tout est noyé dans une soupe laiteuse.

Voir davantage  

Pour les Piliers de la Création, j'ai entendu de copains qu'ils étaient visibles à des diamètres "modestes" (pour eux, ça peut vouloir dire 400 ou 500, je ne sais pas). Tu étais à quel grossissement ? 

Pour M33, elle est extrêmement gratifiante par bon ciel bien transparent. Au 300, ses bras spiraux se révèlent dans toute leur splendeur. Je te conseille de la visiter souvent, tu finiras bien par avoir une bonne surprise !! Comme M101 au final (pour cette dernière, c'est encore plus vrai je pense). 

Sacrée moisson en tout cas, bravo. 

Edit : pour la buée, si ta région y est sujette, l'investissement dans du matériel électrique anti-buée peut valoir le coup.

Modifié par GeoffreyJoe
ajout
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Hello, hé ben c'est du lourd, du superbe ! Je vois que tu suis scrupuleusement les Splendeurs de Ferrero, je me reconnais il y a quelques années de cela 😄

Oui la Voie lactée telle que tu la décris est un bon signe, notamment pour les objets du Scorpion et du Sagittaire qui demeurent assez bas. Sur ces latitudes c'est impressionnant comme un site très pur est bénéfique, et notamment s'il est dans le sud de la France. J'espère que tu en profiteras en Sardaigne.

Je n'avais pas non plus beaucoup apprécié l'insecte et la patte de chat dans le Scorpion, tout cela est déjà trop bas pour le Lyonnais et ses ciels un peu brumeux à l'horizon.

Cette constellation n'est finalement pas si parlante que cela disons au N de Lyon. Dans les Alpes du sud, sous très bon ciel, il recèle bien plus de trésors à aller chercher au ras de l'horizon !

Bravo pour les Piliers, faudra donc que je retourne voir au 300 mais je crois que j'avais été formel, pas vus. Idem sur Saturn Nebula, je n'avais pas eu de très bonnes conditions et les anses étaient un peu limites, surtout une.

Par contre, sous très bon ciel, la structure de M33 se dévoile à la FC-100, dans ses traits principaux, mais il faut du temps pour que cela apparaisse.

Tu as déjà pointé des objets d'automne, certains peut-être pas encore assez hauts. En ce moment ou bientôt, quel régal avec ces petits globulaires d'été assez faciles !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Voici le CROA d’une observation que j’ai attendue et espérée depuis des mois… (rédigée un peu en retard, elle date du 22 juillet)

Je vais l’intituler : la Déception Sarde (vous comprendrez vite pourquoi).

Depuis longtemps il était prévu que je parte travailler sur un festival dans une petite île au nord de la Sardaigne, la Maddalena, pendant une quinzaine de jours en juillet.

Tout semblait parfaitement aligné : la Lune allait être absente pendant une grande partie du séjour, j’avais trouvé la lunette qu’il me fallait sur leboncoin pile à temps (pas la place dans le coffre d’emmener mon gros chauffe-eau).

Rapidement, j’ai repéré sur l’île d’en face, la Caprera, une île déserte accessible par un pont, un petit bout de chemin donnant au sud, surplombant la mer d’une vingtaine de mètres, entouré de lentisques, cistes, oliviers et genévriers… Les montagnes sardes perdues dans la brume, grosses roches nues qui se découpaient à l’horizon, ne me gêneraient aucunement.

Mon plan était bien ficelé : explorer la queue du Scorpion, la Couronne Australe, le bas du Sagittaire, le Microscope et le Poisson Austral. Gros projet ! J’ai répertorié sur les Splendeurs du CP une liste de presque une trentaine d’objets.

J’ai attendu la bonne soirée, sans Lune, ciel dégagé, emploi du temps également (et oui, j’y étais tout de même pour le travail, pas si évident)… arrivé sur les lieux vers 23h, je commence à m’installer. Le vent souffle un peu trop fort, je m’abrite derrière une beau buisson. Ça ne posera pas de problème pour les faibles grossissements, en revanche il va être plus compliqué de dépasser les x100 sans avoir le tournis…

C’est à cet instant que j’ai réalisé que tous mes espoirs allaient tomber à l’eau : au pied de ces belles montagnes du nord de la Sardaigne s’étale en réalité une vaste zone urbanisée, sans doute des stations balnéaires à en juger par le nombre de boîtes de nuits qui projettent leurs rayons laser de part et d’autre du ciel. Tout l’horizon est noyé dans une pâleur blanchâtre, parfois clignotante au rythme de la musique (que heureusement je n’entends pas d’ici). J’apprendrais plus tard que cette côte est le repaire estival de la Jet-Set italienne, me voilà bien servi !

Je commence par le Scorpion. Au moins, je vois toute sa queue, ainsi que la tête du Loup. Sur les 14 d’objets que je voulais y voir, j’ai tout de même pu avoir un belle vision des amas ouverts NGC 6242, 6231 (la table du Scorpion, très beau celui-là dans ma lunette), 6281 et 6322.

Des nébuleuses planétaires prévues, seule NGC 6302, la « Nébuleuse de l’insecte », m’a offert un aperçu digne de ce nom. J’avais échoué à l’observer de chez moi, et d’ici je distingue bien sa forme allongée autour d’un centre plus lumineux, sans en voir davantage de détails.

La « l’empreinte de chat », NGC 6334, ne m’a quasiment rien dévoilé malgré les filtres, trop noyée dans la lumière ambiante, le tout certainement limité par le diamètre de ma lunette. De même pour IC 4628, qui n’en est restée qu’au stade de « vague sensation brumeuse »…

Le reste du Scorpion n’a été que brume, aucune observation nette des trois autres NP e des deux AG. Même deux AO m’ont résisté.

Je repartirai donc avec la une note de 5,5/14 pour cette constellation, même pas la moyenne !

La Couronne Australe n’a pas été tellement meilleure. Au moins l’AG NGC 6541 a été bien vu, ce qui en fera l’AG le plus bas que je n’aurais jamais aperçu ! La NP IC 1297 également, même si elle ne m’a rien montré d’autre qu’une forme stellaire soulignée par le filtre UHC. De même pour PK352-07.1, encore plus faible et sans intérêt visuel. L’ensemble de nébuleuse brillantes NGC 6726, pourtant attirant sur le papier, ne m’a quasiment rien montré, d’autant que les filtres ont été inutiles ici. En revanche, j’ai pu apercevoir facilement l’AG NGC 6726, dans le même champ de vision, de l’autre côté de la frontière avec le Sagittaire.

Mettons un 2,5/4 à la Couronne Australe.

Au tour du Sagittaire désormais. Celui-ci est un peu plus haut, et en grande partie observable de chez moi. J’en avais donc sélectionné 11 objets, les plus bas, et ceux que je n’avais pas encore observé. Ici j’ai été un peu plus gâté, sans doute aidé par le fait que la constellation est assez haute sous les latitudes Sardes. Sans rentrer dans les détails, chez les amas globulaires, hormis le 6726 déjà cité, les AG NGC 6652, 6569, 6624, 6522, 6638, 6553 et 6544 ont tous été vus. De mémoire (car j’ai été trop léger sur les notes…), aucun n’a été spectaculaire ni particulièrement détaillé, mais j’ai bien vu sans aucun doute ces 8 petites taches rondes et floues !

J’ai également pu deviner le très faible ovale de la NP NGC 6563, ainsi que la NP 6629, restée d’apparence stellaire.

J’ai pu observer également l’AO NGC 6520, mais malheureusement la nébuleuse obscure de la tache d’encre Barnard 86 m’a résisté. Tout était trop laiteux en face de ces maudites stations balnéaires…

Le Sagittaire a finalement obtenu un très bon score de repérage, 11/12. En terme de repérage seulement, car les objets n’ont pas été aussi beaux qu’ils auraient dû l’être !

En deux heures et quelques, le ciel a pas mal tourné, voici le Microscope et le Poisson Austral qui sont sortis de leur tanière… Ici, l’échec fut total : 4 galaxies notées, aucune observée. J’ai au moins eu le plaisir de me promener au milieu de ces étoiles qui n’avaient jamais pu être visitées auparavant !

0/4 pour ces deux constellations.

Avant de plier, je me promène un peu dans des zones plus avantageuses du ciel, zones accessibles dans mes contrées nordiques. Au hasard, je vois que la NP de l’Hélice NGC 7293 est levée dans le Verseau. Je mets mon filtre, pointe, crois ne rien voir… Mais comprends alors que je m’étais trompé d’échelle ! Moi qui pensais chercher une petite NP comme bien d’autres, je réalise que cette nébulosité qui prend tout mon oculaire est bien celle que je cherchais ! En repassant sur mon 38mm elle m’apparaît beaucoup plus évidente. Elle est vraiment très grande, beaucoup plus que je pensais qu’une NP pouvait être.

Je passe aussi sur NGC 246, la nébuleuse du crâne, qui me dévoile bien une forme ronde, ainsi que deux faibles étoiles à l’intérieur, comme 2 petits yeux brillants. Cette nébuleuse pourrait me donner davantage de détails sur mon 300mm, et j’aurai tout le temps de l’observer plus tard !

Je termine la soirée par un petit coup d’oeil à Saturne et sa voisine Neptune. J’essaie de pousser le grossissement à 200x, mais le tube bouge trop à cause du vent, ça en donne le tournis. Je distingue bien les anneaux de la première, et la teinte bleutée de la deuxième, mais le tout, en plus du vent, est assez pâteux, troublé par le chromatisme bien trop important de cette lunette.

C’est vers 3h du matin que je remballe, un grand nombre d’objets observés, mais malheureusement assez peu d’entre eux m’étaient vraiment inaccessibles de chez moi. Les objets vraiment bas, ceux qui s’étaient dévoilés par mon excursion vers le sud, sont restés pour la plupart cachés, et pour d’autres peu à leur avantage… et j’ai dû observer nombre d’entre eux au milieu des rayons lasers !

Il m’aurait fallu être dans les hauteurs de montagnes Corses pour mieux profiter de tout cela, je retiendrai qu’ici la pollution lumineuse est proche de celle de la banlieue parisienne.

La soirée n’en fut pas moins très agréable, bercé la par la tiédeur du vent et le petit clapotis de la Méditerranée contre les rochers, entre les odeurs de genévrier et de ciste… Presque de quoi faire oublier les boîtes de nuits de l’autre côté de la mer !

Modifié par narnodel
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Hello Narnodel !

Haaa..la pollution lumineuse là où on ne l'attend pas... c'est en effet un peu cruel...

Surtout après cette belle préparation..

Néanmoins, quel était le diamètre de cette lunette? 

Habitué à la vision avec un 300 , cela peut jouer sur une part de déception à l' observation ?

Le 11/08/2025 à 15:00, narnodel a dit :

j’avais trouvé la lunette qu’il me fallait sur leboncoin pile à temps 

Le 11/08/2025 à 15:00, narnodel a dit :

aucun n’a été spectaculaire ni particulièrement détaillé, mais j’ai bien vu sans aucun doute ces 8 petites taches rondes et floues 

Voir davantage  

Voir davantage  
Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Posté
  Le 11/08/2025 à 17:06, Lune cendrée a dit :

Néanmoins, quel était le diamètre de cette lunette? 

Voir davantage  

152mm, c'est évidemment beaucoup plus petit, mais ça aurait pu me permettre de voir pas mal de choses sous un bon ciel !

Testée en long et en large chez moi sous un ciel bien sombre, elle m'en offre beaucoup. Vu les magnitudes des objets, je sais que dans de bonnes conditions j'aurais pu les voir... ou au moins les percevoir...

• J'aime 1
Posté
  Le 11/08/2025 à 20:59, GeoffreyJoe a dit :

Chouette CROA, malgré la gène lumineuse. 

Je ne sais pas si tu connais ce lien : https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/ 

Il me sert bien pour préparer mes sorties ciel profond !

Voir davantage  

Je jette en effet souvent un coup d'oeil aux sites de pollution lumineuse... en songeant au jour où j'aurai le courage de quitter ma zone cyan pour aller chercher du bleu profond !

En tout cas là j'étais dans une belle zone bleue, mais c'était sans compter que j'allais viser au-dessus d'une zone jaune-rouge ! Ce genre de site donne la pollution au zénith, il faut bien prendre en compte la direction où on souhaite regarder... j'en ai fait la découverte à mes dépens...

• J'aime 1
Posté

Ah dommage, voici le type de déception de dernière minute non prévue qui m'énerverait bien alors que tout est planifié au top et que l'on s'attend à aucune perturbation.

Beaucoup d'objets que tu cites au début sont trop bas pour mon ciel du Lyonnais, souvent pollué sur l'horizon sud. C'est par ex infiniment mieux quand je vais dans le sud des Hautes-Alpes, les objets en sont presque méconnaissables. Je me souviens de galères sur l'empreinte de Chat ou l'Insecte dans le lyonnais avec une petite lunette ...

Dans le Sagittaire, c'est mieux, surtout sur des globuleux assez contrastés.

Certes, 152 mm, tu as de quoi faire, même avec ce ciel imparfait. Dommage, si tu avais su, tu aurais peut-être gagné à établir un programme plus haut dans les ciel, les objets y étant plus contrastés

Posté
  Le 18/08/2025 à 19:43, etoilesdesecrins a dit :

Dommage, si tu avais su, tu aurais peut-être gagné à établir un programme plus haut dans les ciel,

Voir davantage  

J'avais établi mon programme justement sur les objets que je ne pourrai jamais voir de chez moi... donc forcément assez bas en Sardaigne ! Pour ceux plus haut dans le ciel, j'ai tout le temps de les voir de ma campagne avec mon gros Dobson (je viens justement d'y "boucler" les Splendeurs du CP dans le Sagittaire) .

En effet l'empreinte de chat a été ma plus grande frustration, je pensais vraiment pouvoir l'admirer de là-bas... Tout cela m'a surtout donné envie de repartir un jour, mais moins loin, car effectivement j'en aurais certainement vu plus dans les Hautes-Alpes avec un ciel pur que sur ces îles peuplées de touristes !

(Semaine prochaine excursion dans le Morvan prévue, tant pis pour le Scorpion mais j'espère me régaler sur tout le reste !)

• J'aime 1
Posté

Je viens de lire ce CROA, je trouve que c'est une démarche très intéressante de profiter de la basse latitude pour chercher des objets très austraux. J'avais fait pareil lors de vacances en Lozère lorsque je m'étais aperçu que l'horizon était incroyablement transparent (on voyait le haut de la Grue à l'œil nu), et en plus stable (Antarès facilement dédoublée). J'avais alors exploré presque tout le Scorpion, limité à partir de -41°/-42 de déclinaison (par exemple NGC 6231 était décevant). Du coup je reconnais dans ta liste des objets que j'ai vus une fois, et que je ne reverrai plus à moins de partir loin au sud...

Mais la nébuleuse de l'Empreinte de Chat, tu es sûr qu'elle est accessible en visuel ? Tu as vu ça où ?

Depuis le sud de la France, j'ai pu voir la nébuleuse de la Tache d'Encre dans un Newton 130/900, donc en effet tu n'as peut-être pas eu un ciel transparent. (En fait, l'Empreinte de Chat, je l'ai vue en Lozère en 300 mm. Sous ce même ciel et avec le même instrument, la Tache d'Encre sautait aux yeux. Je précise ça pour te donner une idée des niveaux de difficulté : si tu ne vois pas la Tache d'Encre, tu ne verras pas l'autre...)

Posté (modifié)

oui, certes, la tâche d'encre est plus évidente. Mais comme les Dentelles par ex, elle dépend cruellement aussi de la qualité du ciel. Ces Barnard ne se détachent jamais autant que sous ces ciels très purs, comme ceux de Lozère dont tu parles, ou des Alpes, loin de toute ville et sans lune bien entendu. En ce moment un exemple intéressant est B92 - B93 dans le nuage stellaire M24. Accessibles aux 10X56 sous un tel ciel (eh oui, testé l'autre soir) je doute qu'ils le soient même à 250 ou 300 sous un ciel pourri.

Je comprends totalement narnodel dans sa démarche de liste d'objets très bas en allant là-bas. C'est juste dommage qu'il y ait eu cet imprévu pénible de pollution lumineuse.

Pareil, j'avais surtout réservé mes déplacements dans le sud des Hautes-Alpes pour visiter le Scorpion à la lunette quand je vois le gain sur cette partie du ciel par rapport à mon site habituel du Lyonnais (plus méridionnal et ciel bien plus pur à l'horizon). C'en est même démotivant d'envisager des observations sérieuses dans ces parties du ciel, une fois revenu dans le Lyonnais, plus soumis aux brumes sur l'horizon.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir à tous les fervents lecteurs de CROA,

Voici celui d’une petite observation la nuit d’avant-hier, très inattendue dans la nord de la France en cette période humide. Et pourtant, ce soir-là en allant me coucher (beaucoup trop tard), j’ai vu que la voûte céleste était entièrement dégagée. Sans hésitation, frustré de ne pas avoir pu sortir depuis plus d’une semaine et la Lune arrivant à grands pas, je me suis donc lancé dans cette séance totalement improvisée.

Séance du 1er septembre : La Baleine-Surprise

La visibilité n’était pas extraordinaire. Malgré l’absence totale de Lune, la Voie lactée n’apparaissait que très faiblement. Le sol du jardin était détrempé, j’entendais encore les gouttes tomber des arbres autour. Il va falloir faire vite, la buée s’annonçant inévitable.

Je pointe rapidement les quelques objets « faciles » devant moi, histoire d’habituer mes yeux à l’obscurité. La galaxie d’Andromède est très haute, et visible à l’oeil nu. A x65 elle dépasse très largement de mon champ de vision, et j’en vois très clairement ses deux compagnons. Une bande sombre se détache légèrement au premier plan, devant le noyau. Elle sautait aux yeux quand j’ai observé il y a une dizaine de jours dans le Morvan, je constate ici la baisse de qualité du ciel.

Petit saut sur la galaxie du Triangle M33, toujours à x65, facile à trouver car bien visible au chercheur. Elle est très haute également. Malheureusement, je la trouve toujours assez pâteuse. Malgré sa taille et sa belle magnitude, je n’y vois toujours pas de forme bien définie.

Je retourne sur M74, qui finalement est plus jolie que M33. Même si elle est moins lumineuse au moins j’y discerne un semblant de forme.

Je ne peux m’empêcher d’aller admirer quelques minutes la belle Saturne, qui est pile au méridien. J’en profite pour sortie la binoculaire que j’ai achetée le mois dernier sur leboncoin, je commence déjà à en sentir les défauts (reflets parasites), mais le confort apporté reste énorme, et la sensation de voir davantage de détails et la planète plus grosse est un régal. Cela dit, la mauvaise qualité du ciel est évidente ici, j’ai eu une vue bien plus nette il y a quelques semaines lors d’une soirée calme. Je vérifie la collimation sur une étoile, ça semble bon, je donc vais mettre ça sur le dos de l’atmosphère sans culpabiliser !

Il est désormais temps d’explorer de nouveaux horizons. Je vois que la Baleine est entièrement visible et bien située, allons-y.

Ceux qui m’ont déjà lu se doutent que je sors toujours mes listes tirées des Splendeurs du Ciel profond. Malheureusement je n’ai pas encore fait celle de la Baleine, n’ayant pas prévu de sortir, et c’est donc avec l’horrible écran de mon téléphone que je vais consulter l’ouvrage. Et perdre cinq minutes de vision nocturne à chaque consultation… Heureux sont ceux qui ont pu acheter les versions papier !

J’ai une bonne série de galaxies à visiter, allons-y ! Je monte l’oculaire pour grossir à x150, mon standard passe-partout en galaxie.

Introduction difficile avec NGC 45, assez basse et très faible. Je me rassure sur NGC 157, un peu plus facile, puis sur NGC 210 dont le noyau est bien dessiné.

Mon ouvrage me propose ensuite UGCA 444… Un nouveau catalogue dont j’ignorais l’existence ? Stellarium aussi visiblement, je ne peux pas la localiser. Et le moment n’est pas propice pour chercher aux coordonnées, d’autant plus que vu les conditions et la magnitude, il me paraît invraisemblable que je puisse la percevoir. Voilà encore un nouvel objet « non vu » des Splendeurs du CP !

Vient ensuite NGC 246, la Nébuleuse du Crâne. Sans filtre d’abord, on ne voit quasiment rien, à peine une pâleur autour de quelques étoiles. Mais une fois le filtre OIII monté… quelle beauté ! Le disque est très nettement visible, quatre (ou trois ? J’ai oublié de noter…) petites étoiles à l’intérieur, une serait l’étoile centrale. On voit bien que le disque est comme ouvert d’un côté, et plus lumineux de l’autre. En vision décalée je discerne pas mal de petites textures, comme des petits trous de gruyère dans le disque. J’alterne entre 150x et 65x, grossir moins apporte une meilleure vision d’ensemble et apporte un peu de lumière, car c’est un grand objet, et pas très lumineux.

Vraiment une très belle nébuleuse planétaire, déjà observée à la lunette 150mm, mais le doublage de diamètre m’emmène ailleurs !

Je retourne sur les galaxies.

NGC 247 est assez grande pour que je doive rester à x65, mais elle est peu contrastée et je n’y vois pas de détails. NGC 274-275 est un petit couple de galaxies en interaction, les deux noyaux sont bien distincts, c’est vraiment un mini M51 qui se cache ici dans la Baleine !

IC 1613 me donne du fil à retordre. Elle est assez étalée et extrêmement peu contrastée. A x65, en y passant quelques temps, et en usant de la technique dite « de gigoter son tube », j’arrive à vaguement voir qu’il y a une zone un peu brumeuse au centre. Mais c’est à l’extrême limite, je note timidement une petite croix pour dire que l’objet est vu, mais sans grande satisfaction.

Je continue sur des galaxies plus faciles, NGC 584, 681, 720. Je décèle bien la forme allongée de NGC 681 (« le petit sombrero »), mais n’arrive pas à vraiment mettre en évidence sa forme de chapeau mexicain…

Je me rapproche doucement du cou de la Baleine et arrive ensuite sur un petit amas de galaxies, NGC 833 et compagnie… J’aime bien observer avant de me renseigner, avec un peu d’attention je discerne quatre petites galaxies juste à côté les unes des autres, disposées en petit arc de cercle. Même à x150 elles tiennent toutes dans mon champ de vision. Je vérifie ensuite sur mon livre : il y en avait bien quatre, et exactement placées ainsi. J’ai donc bien vu ! J’ai nettement plus de satisfaction à faire les choses dans cet ordre, autrement je me méfie trop de mon imagination…

Me voilà sur la tête de la Baleine. Je continue sur NGC 864, qui se laisse voir mais dont l’observation n’est pas aidée par l’étoile lumineuse qui la borde. NGC 936 est plus facile. Je n’y passe pas longtemps, mais réalise après coup qu’elle aurait pu me montrer une intéressante barre transversale… j’y retournerai. Vient le tour de M77, déjà observée dans mes soirées Messier, qui me paraît d’une très grande facilité tout d’un coup !

La suivante, NGC 985, est en revanche extrêmement difficile, le petit noyau est à peine visible mais pas le reste, j’aurais pu la confondre avec une étoile sans re-vérifier sur mon plan.

Je vois alors que la buée commence doucement à s’installer. Il y a bien longtemps que mon telrad est hors d’usage, que j’essuie mon chercheur toutes les minutes… mais je soupçonne le secondaire de commencer à se troubler. J’ai laissé mon pare buée fièrement construit à l’aide un tapis de yoga premier prix à la maison, je regrette à cet instant d’avoir eu la paresse d’aller le chercher !

Il me reste 5 galaxies à observer, je fais donc au plus efficace. Ça me fera une première visite, j’y retournerai plus au calme. J’enchaîne donc sans reprendre mon souffle NGC 908, 1052, 1055, 1073 et 1087, toutes vues sans difficulté, mais je n’en dirai pas davantage car je n’ai pas pris de notes sur elles…

Et voilà un premier parcours réussi sur la Baleine, en deux petites heures. 20 objets observés dont 18 nouveaux. Gros manque d’application sur la fin, mais voilà encore une constellation de plus des Splendeurs du CP parcourue dans son intégralité ! J’ai juste omis un objet, j’essaierai d’y jeter un oeil une nuit plus claire (s’il y en a…), mais je crains qu’il me faille augmenter le diamètre si je veux avoir ma chance.

Je termine la soirée par un petit coup d’oeil sur Jupiter, qui est bien bas mais visible tout de même. Je ne l’avais pas vu depuis mai celui-là ! Avec les deux yeux, c’est encore mieux, mais il est trop bas pour m’offrir tout ce qu’il a à donner… quelques détails dans les deux bandes, mais je sens bien que le tout est un peu « mou ». Il passe rapidement derrière un arbre, comme pour me signaler qu’il est vraiment l’heure d’arrêter…

Voilà mon matériel trempé de tous le côtés, les gouttes coulent le long du tube, le secondaire est en effet un peu troublé. Il est en effet temps d’enfin entamer cette nuit de sommeil qui aurait dû commencer trois heures plus tôt !

Modifié par narnodel
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Bravo @narnodel pour ces croassements sous un ciel pas spécialement favorable...

Quelle moisson !...

Le 03/09/2025 à 15:52, narnodel a dit :

en deux petites heures. 20 objets observés dont 18 nouveaux

Voir davantage  

Ha ha....le tableau de chasse s'étoffe...;)

Elle sautait aux yeux quand j’ai observé il y a une dizaine de jours dans le Morvan, je constate ici la baisse de qualité du ciel.

Voir davantage  

La qualité du ciel toujours....

Je vérifie ensuite sur mon livre : il y en avait bien quatre, et exactement placées ainsi. J’ai donc bien vu ! J’ai nettement plus de satisfaction à faire les choses dans cet ordre, autrement je me méfie trop de mon imagination…

Voir davantage  

Il faut parfois faire confiance à ce que l' on voit spontanément...tout en se méfiant de ce que l' on a " envie de voir"...;)...

C'est assez subtil parfois...

Posté
  Le 03/09/2025 à 18:54, Lune cendrée a dit :

tout en se méfiant de ce que l' on a " envie de voir"

Voir davantage  

Oui c'est fou comme on voit tout d'un coup tous les bras d'une galaxie quand on a jeté un oeil juste avant à sa photo... Cela demande beaucoup d'auto-discipline cette pratique !

• J'aime 1
Posté

Pour cette raison, je n'aime pas savoir à l'avance à quoi m'attendre. Lorsque je relis mes notes, que je vérifie après coup (par exemple sur Internet) et que ça coïncide, le plaisir est multiplié.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bravo ! a ce rythme-là tu vas vite en être rendu à attaquer les > 10 000 objets de l'IDSA je pense !

La Baleine est l'une de mes bêtes noires, en raison de son arrivée alors qu'il ne fait quasiment jamais beau chez moi (ces dernières années du moins), de ses galaxies souvent peu contrastées (même si on y trouve aussi le contraire, NGC 584 etc ...), et parfois basses sur l'horizon.

D'ailleurs il me reste env 50 objets à y voir sur mes listes exotiques (Arp, Hickson et compagnie) mais je viens officiellement de quasi laisser tomber cette liste. Tout comme celle de la Girafe. Trop d'objets et trop peu d'espoir d' y arriver un jour avec la nappe nuageuse lyonnaise dorénavant permanente de octobre à février-mars.

Oui, IC 1613 fait partie des petites galaxies proches physiquement, très peu contrastées. J'ai mention au T300 mais très délicate et peu sûre, comme toi.

UGCA 444, je sais pas, faut que je regarde.

Pour le quatuor de NGC 833, je m'étais amusé à les débusquer à la ...FC-100, quand y avait du ciel, dans mon super site du sud des Hautes-Alpes. Je ne sais plus combien j'en avais perçu, peut-être 2 ou 3, à vérifier. J'avais ainsi de nouveau pris conscience de ce que peut montrer cette petite bombe optique dans un ciel d'exception ...

Par contre tiens, je me souviens de difficultés pour la clique de 1055, 1073 et 1087, même peut-être au T300. Ciel imparfait ou fatigue de fin de soirée ?

Pour le moment, j'opère toujours sans consultation préalable de l'objet observé, et je compare le lendemain mes notes avec une photo (méfiance toutefois aux éventuelles sur ou sous expositions des périphéries, etc ...), ou dessins si c'est un objet plus connu. Quand j'aurai presque fini mes listes je me remettrai en mode dessin sur des objets plus connus, avec cette fois la photo à côté pour m'aider à confirmer telle ou telle partie à la limite de la visibilité

Posté
  Le 04/09/2025 à 19:11, etoilesdesecrins a dit :

a ce rythme-là tu vas vite en être rendu à attaquer les > 10 000 objets de l'IDSA je pense !

Voir davantage  

C'est vrai que je pensais en avoir pour des années avec les SdCP... et effectivement, à la vitesse à laquelle je parcours les constellations, j'aurai pointé tout le monde dans moins d'un an. Je n'ai pas rédigé de CROA à chaque fois, mais j'ai déjà épuisé presque tout le volume "Eté" ! (il ne me manque que le Dragon, je m'étais dit que j'avais plus de temps pour celui-là). Et avec relativement peu de "Non-vus" sur chaque constellation, maximum 1-2 et souvent 0... C'est vraiment un ouvrage très adapté à mon diamètre, je sens qu'il y a des objets "challenge" mais finalement très peu d'abandons.

En revanche, l'IDSA est beaucoup plus exigeant. Il est pourtant supposé être rédigé pour un ciel Bortle 4 (comme mon jardin), mais pour l'instant tous les objets notés pour télescope à partir de 300mm ont été parfaitement invisibles ! Je pourrai tenter de pointer 10000 objets, mais je n'en verrai certainement pas autant !

De toutes façons je pense que je re-parcourrai les SdCP plus méticuleusement encore une fois au moins. Je sais bien que je vais un peu vite en besogne, même si j'observe tout je suis souvent avare en notes (récemment sur Pégase, j'ai tout observé en une nuit dans le Morvan, mais rien noté !) Quand je vois qu'à chaque objet que je cite, tu as de ton côté un relevé précis d'observation, je réalise qu'il va me falloir un second tour avec plus d'application. On va dire que je fais un "premier tour de chauffe" cette année !

Le 04/09/2025 à 19:11, etoilesdesecrins a dit :

Pour le quatuor de NGC 833, je m'étais amusé à les débusquer à la ...FC-100

Voir davantage  

Ah oui ça doit être une très bonne lunette, et les conditions en altitude excellentes ! Au 300 les 4 étaient assez peu difficiles à repérer, mais je ne pense pas que j'aurais pu les voir en divisant le diamètre par 3 ! 

Posté

Salut, bon ben échec aussi sur UGCA 444, pas étonnant c'est une des ces galaxies naines proches, typiques d'une très faible brillance de surface, très peu contrastées. IC 1613 est aussi comme cela mais je l'ai bien perçue.

Echec aussi sur NGC 45 au 300.

Après, comme je ne suis passé qu'une fois dessus, il suffit que le ciel n'ait pas été très clair à ce moment là (on se fout de la turbu pour ce genre d'objet).

Ces objets sont soit pour très gros diamètre sous ciel courant, soit pour ciel de montagne ou assimilé, à 300 mm.

J'avais surtout souvenir de celles-là en disant que certaines galaxies de la Baleine étaient très difficiles.

Ce qui m'a étonné en revoyant ma liste c'est que presque tous les objets de la Baleine des SCP ont été aussi perçus à la FC-100, mais bien sûr à peine perçus pour les plus faibles alors qu'ils sont quasi détaillés au 300.

Pour le quatuor de NGC 835, pas étonnant car 2 membres sont à mag 12,2 et 12,8 et très petites donc contrastées et proches d'un aspect stellaire. A la lunette avec le Gr qui va bien (D à 1,5 D) j'identifie des étoiles à mag 13,5 quand je dessine, sans chercher à faire un record.

Même si en galactique c'est plus dur, sous très bon ciel ce n'est pas déconnant de déceler des galaxies contrastées de mag 12 à 12,5.

Et oui, en prenant des notes c'est plus long ! mon rythme de croisière est alors de 4 objets par heure à peu près.

Disons que sur l'IDSA il n'y a pas d'indication de mag, même si la saturation de la couleur indique la gamme d'instrument, 100, 200, 300 mm.

Sinon as-tu les Night Sky Observer's Guide ? Ils vont un peu plus loin que les SCP en proposant pas mal d'objets de mag 12 à 13, intéressants pour nos gammes de diamètre. J'en ai à peu près fait le tour aussi, sauf les trop bas et les Barnard

Posté
  Le 05/09/2025 à 11:41, etoilesdesecrins a dit :

bon ben échec aussi sur UGCA 444,

Voir davantage  

Ça me rassure un peu ! En fait quand tu as écris sur le sujet d'Inteltom il y a quelques jours que tu avais testé presque tous les objets de Ferrero sauf 5, j'avais compris "vus". J'avais imaginé que tu avais une vision surnaturelle, ou que la mienne était défaillante (car il me semble que tu observes au 300 comme moi)... A la fin, je pense qu'il y aura trois ou quatre dizaines d'objets que je n'aurai pas vus, par contre je les aurai presque tous testés également !

Ça ne m'étonne pas que tu les aies presque tous perçus avec ta lunette FC-100, à part les 3 objets très difficiles globalement les galaxies étaient plutôt bien visibles sur cette constellation, en tout cas repérables du premier coup d'oeil, alors que le ciel n'était pas très transparent ce soir-là.

Je suis par contre surpris par ton échec sur NGC 45 au 300, même si je n'ai vu aucun détail je l'ai perçue très vite. Mais elle était pile au méridien à ce moment, ça doit aider !

En tout cas, les deux objets que je retiens seront vrai la nébuleuse du crâne, et ce beau petit quatuor vraiment charmant au 300 !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Minuscule CROA de la petite sortie de tout à l'heure :

Soirée à deux yeux ! Je n'ai utilisé presque que ma bino ce soir.

D'abord à x100, recherche de quelques étoiles notables dans Cassiopée.  ι est une très jolie triple, mais très serrée. C est facilement discernable, mais B est vraiment proche. Mais une fois l'oeil aguerri, le tout forme un très beau triangle asymétrique !

η est beaucoup plus simple à distinguer, et surtout la couleur de la petite compagne, un peu rouge-violet discernable au 300, rend le duo intéressant. J'ai l'impression que les couleurs ressortent mieux avec le fond du ciel un peu lumineux à cause de la Lune, ce n'est pas la première fois que je note ça...

σ est très, très serrée, à la limite de la distinction, mais avec de l'attention on y arrive. Il y a bien deux points, c'est plus qu'une "cacahuète" !

WZ est une très belle carbonée bien cuivrée et facile, par contre W ce soir a été extrêmement difficile à trouver. J'ai fini par y arriver et voir sa teinte rouge sombre, mais cette variable est plutôt dans sa phase faible en ce moment...

Passons ensuite à la Lune ! Là les deux yeux sont un régal. A x100, l'image est saisissante de beauté, la Lune presque en entier. L'impression de flotter dans l'espace et de pouvoir la toucher... Je me perds un peu sur le terminateur et les diverses mers, et retourne comme à chaque fois sur l'arène de Platon (dont @Lune cendrée et moi-même sommes actuellement les plus fidèles compteurs de ses craterlets). Je monte cette fois-ci le grossissement à x250, la première fois que je peux y aller puisque je viens de recevoir mon deuxième orthoscopique 6mm. Le positionnement est exigeant, mais une fois bien réglé, que de détails ! Je compte 5 craterlets sans difficulté, alors que le terminateur est très loin, et qu'il n'y a aucun contraste sur l'arène. J'aurais pu faire bien plus dans une meilleure phase, le fait d'avoir deux yeux donne un immersion et une capacité d'analyse des détails énorme.

Et enfin, Saturne, là encore pour la première fois au bino à x250. Vision magnifique, la turbulence est faible ce soir. Dans certains trous, je discerne la division de Cassini, qui est pourtant très aplatie !

J'ai l'impression de ne rien perdre par rapport aux belles astro-photos postées ici, or ici ni empilement ni déconvolution !

Je crois voir un sixième satellite, avant de constater que c'est HD224860 qui est venue jouer les trouble-fête entre Dioné et Rhéa. L'illusion était parfaite ! En une heure passée sur la planète, j'essaie différents filtres, les bleus n'apportent rien et même soulignent le chromatisme (dispersion atmosphérique ou défaut de ma bino?), rendant l'image plus molle et moins contrastée. Le #80A était super sur Jupiter, là il me massacre Saturne !

En revanche j'apprécie beaucoup le petit plus que donnent le jaune-vert #11 et l'orange #21. Ils contrôlent assez bien les reflets internes de la bino, donnent une sensation d'image très nette sans dénaturer la vue, et mettent bien en valeur le contraste des bandes. Avec le #21, le contraste de la zone claire sous l'anneau est saisissant. Le vert #58a donne une image bien nette et contrastée également, j'ai l'impression de bien voir l'assombrissement aux pôles, mais l'écart avec la réalité me dérange un peu.

Je termine la soirée en repassant sur un oeil, au Pentax XW 5mm. Je guette la sortie d'Encelade, mais trop près de l'anneau, je n'arrive pas à le voir. Pourtant l'image à x300 est magnifique, je mesure alors la qualité du Pentax dans un soir calme comme aujourd'hui. Malgré tout ce qu'elle apporte, je ne peux pas dire que la bino laisse l'image intacte, avec tous ces reflets internes. Passer au Pentax donne une sensation de pureté impeccable... mais beaucoup plus fatigante avec un seul oeil.

A quelques pas d'ici je rends visite à la belle perle bleue de Neptune. Je cherche son petit compagnon, qui devrait en théorie pouvoir être aperçu. Je crois le déceler l'espace d'un instant, en vision décalée... ça pourrait correspondre à ce que je vérifie ensuite sur Stellarium... mais c'est vraiment très incertain, le fond du ciel lunaire n'aide pas à voir le pauvre Triton avec sa magnitude de 13,5. Une autre nuit sans Lune je m'y appliquerai davantage.

Les nuages arrivent, je dois me coucher, tout est parfaitement synchronisé.

Et voilà, deux petites heures dont une sur Saturne, j'ai finalement de quoi m'occuper même quand le ciel profond m'est interdit !

Modifié par narnodel
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Salut @narnodel! Merci pour ce partage, pas si mini 😉.

En effet la présence de la Lune nous incite à parfois chambouler nos habitudes et tenter des cibles différentes, pour notre plus grand bonheur. Et les belles doubles y contribuent largement pour qui sait les apprécier 🙂.

Le 05/09/2025 à 23:19, narnodel a dit :

J'ai l'impression que les couleurs ressortent mieux avec le fond du ciel un peu lumineux à cause de la Lune, ce n'est pas la première fois que je note ça...

Voir davantage  

Probablement dû à la vision davantage diurne qui permet une meilleure appréhension des couleurs.

Oui l'observation aux deux yeux est clairement plus agréable, raison pour laquelle je peux passer des heures aux jumelles sans fatiguer. Mais de plus en plus les témoignages ici me tentent à l'acquisition d'une bino, et je commence à rêver à une lunette un peu plus grosse pour greffer ça dessus...pas bon tout ça !😄

Posté

Minuscule CROA de la petite sortie

Voir davantage  

Houla....je me méfie avec toi @narnodel...;)

Je compte 5 craterlets sans difficulté, alors que le terminateur est très loin, et qu'il n'y a aucun contraste sur l'arène. J'aurais pu faire bien plus dans une meilleure phase,

Voir davantage  

Avec ton diamètre et selon les conditions de phases et turbulence, tu dois pouvoir en effet en observer plus...

C'est en effet assez étonnant de pouvoir en observer quand l'arène est tout à fait éclairée...ils apparaissent comme des petites boursouflures blanchâtres.

Dans certains trous, je discerne la division de Cassini, qui est pourtant très aplatie !

Voir davantage  

Il m'a bien semblé la deviner dans une des anses hier matin, sous un bon seeing, à la lunette FC 100.

Le gain en détails doit néanmoins être consequent avec le diamètre dans de bonnes conditions.

Le 06/09/2025 à 05:37, joker0247 a dit :

je commence à rêver à une lunette un peu plus grosse pour greffer ça dessus...pas bon tout ça !😄

Voir davantage  

@joker0247 atteint par la " diamètrite"...? Je n' ose pas le croire...;)

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 06/09/2025 à 06:26, Lune cendrée a dit :

@joker0247 atteint par la " diamètrite"...? Je n' ose pas le croire...;)

Voir davantage  

😄 Je vais rassurer tout le monde ce n'est pas pour demain ! J'ai déjà le strock pour ça. Mais mon projet de long terme ressemble certainement à une belle APO de 100mm (la 102/714 lanthane de chez TS me semble une très bonne candidate) sur une petite monture type Giro, avec une belle bino au bout. Une sorte de paire de jumelles extra extra. Mais j'ai déjà chiffré et ça pîque un peu quand même. Et puis je n'ai pas encore fait le tour de tout ce qu'on peut observer avec le combo L60/J42 dont j'aurais bien du mal à me séparer...

• J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 06/09/2025 à 11:32, Inteltom a dit :

De biens beaux CROAs, qui finiront un jour par me décider à acheter ces Splendeurs du Ciel Profond, dont vous parlez tous et toutes ...

Bon ciel !

Voir davantage  

Avec cet Hector de 250mm, il y a très peu de chances pour que tu regrettes ton investissement !

(et même avec ton chercheur, tu en auras quelques uns !! 😁)

Modifié par narnodel
  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut @narnodel,

tiens on parlait de listes, hier soir j'ai observé un des mes rares objets restants des Splendeurs, la petite NP PK 107-13.1 (ou Vy 2-3) , p 28 du volume d'automne (Andromède).

J'avais peur qu'elle soit minus mais ça le fait finalement, bien mise en évidence avec l'OIII, et confirmée en grossissant (elle devient non stellaire)

• J'aime 1
Posté

Bravo ! Il ne doit donc t'en rester plus que 4... Elles donnent souvent du fil à retordre ces PK.

Je n'ai pas encore exploré Andromède, il me tarde d'y jeter un oeil.

Depuis 4 jours j'ai enchaîné l'intégralité de 7 constellations, j'ai beaucoup de sommeil à rattraper, et de longs CROA à rédiger !

Et surtout je viens de boucler hier soir le volume "été" ! Sauf erreur de liste (je referai un tour de vérification en 2026), 100% des objets visés, hormis ceux clairement destinés aux diamètres hors de portée. Quelques échecs tout de même mais ça me fait une belle collections d'objets déjà !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.