Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah affectivement avec plus de luminosité on reconnaît parfaitement!! Et c’est tres joli comme ça!

(par contre la carte que tu superpose est pas bonne ;))

Il faut inverser droite/gauche l’orientation de ton dessin pour retrouver l’orientation normale car tu as utilisé un renvoi coudé ( d’où aussi la difficulté à reconnaître). Et te reconnaîtras l’Amérique du Nord entière ( pas les USA) avec le golfe du Mexique ( surligné en rose) . Dans l’océan atlantique tu as dessiné une nébulosité : c’est la nébuleuse du pélican ( sur lignée en bleu)

IMG_9745.jpeg.b9e788282912641c1c6eab14b893cf48.jpeg

IMG_9744.jpeg.d1bbebfc07ae3e0371aaafde0b418a1e.jpeg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 29 minutes, adamckiewicz a dit :

Il faut inverser droite/gauche l’orientation de ton dessin pour retrouver l’orientation normale car tu as utilisé un renvoi coudé ( d’où aussi la difficulté à reconnaître). Et te reconnaîtras l’Amérique du Nord entière ( pas les USA) avec le golfe du Mexique ( surligné en rose) . Dans l’océan atlantique tu as dessiné une nébulosité : c’est la nébuleuse du pélican ( sur lignée en bleu)

Ah oui moi j'ai dessiné ce que j'ai vu, il aurait fallu que j'inverse effectivement !

Mais oui !!! Je n'avais jamais interprété cette nébuleuse ainsi par rapport à la carte de l'Amérique ! Pour moi, cette grande ligne droite qui la sépare du Pélican, c'était la frontière EU / Canada... Je comprends mieux pourquoi maintenant tout le monde parle du golfe du Mexique. La partie la plus lumineuse de la nébuleuse est donc le Yucatan, alors que j'avais toujours pensé que c'était le Nord-Est des EU. Et le golfe les grands Lacs. Et bien, voilà une info qui remet les idées en place !

Oui je savais pour le Pélican, je suis assez content d'avoir pu la distinguer hier soir parce qu'elle est assez difficile. Quasiment pas vue au T300, mais je me souviens qu'une nuit particulièrement transparente elle sautait aux yeux dans ma lunette.

Posté
il y a 16 minutes, narnodel a dit :

Ah oui moi j'ai dessiné ce que j'ai vu, il aurait fallu que j'inverse effectivement !

Mais oui !!! Je n'avais jamais interprété cette nébuleuse ainsi par rapport à la carte de l'Amérique ! Pour moi, cette grande ligne droite qui la sépare du Pélican, c'était la frontière EU / Canada... Je comprends mieux pourquoi maintenant tout le monde parle du golfe du Mexique. La partie la plus lumineuse de la nébuleuse est donc le Yucatan, alors que j'avais toujours pensé que c'était le Nord-Est des EU. Et le golfe les grands Lacs. Et bien, voilà une info qui remet les idées en place !

Oui je savais pour le Pélican, je suis assez content d'avoir pu la distinguer hier soir parce qu'elle est assez difficile. Quasiment pas vue au T300, mais je me souviens qu'une nuit particulièrement transparente elle sautait aux yeux dans ma lunette.

Tu n’es pas obligé de retourner tes dessins quand tu dessines avec un renvoi coudé à mon sens ;) . En tout cas très joli dessin ! Un petit instrument marche mieux sur cette cible! Sur mon scope je ne peux voir que le golfe Mexique :D 

• J'aime 1
Posté
Le 18/10/2025 à 04:24, narnodel a dit :

Bon, j'ai tout de même l'impression que tu viens de nous pondre un petit CROA perso sur mon fil... je vais commencer à rédiger dans le fil "SLC 10x56 en pays de lumière" si on la joue comme ça maintenant ! 

Oui désolé 😉...faudrait que je me décide à me créer un post spécifique juste pour mettre les quelques objets qui m'ont le plus intéressé, maintenant que je ne fais plus de vrais CROA

Posté
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

faudrait que je me décide à me créer un post spécifique juste pour mettre les quelques objets qui m'ont le plus intéressé

Une idée pour le titre du Post...;) :

" CROAs par tous les temps..."

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Je profite de cette semaine agitée où toute tentative astronomique serait vouée à un échec pour rédiger mon CROA de la nuit du 17 octobre.

Cette nuit fut limitée à une promenade dans la seule constellation de Persée, mais une constellation qui n’est pas des moindres !

Encore une fois, j’ai répertorié et situé sur une carte personnelle tous les objets des SCP, et il y en a le généreux nombre de 34. La soirée va être longue avec autant de cibles !

Je ne suis pas du genre à garder le meilleur pour la fin, j’entame donc tout de suite avec mes objets favoris, les nébuleuses. En procédant ainsi, je m’économise un peu de manipulations en ne sortant qu’une fois mes filtres.

J’ouvre le bal avec la très charmante (mais déjà vue) M76, avec ce qui me semble être une petite forme d’osselet enrobé dans un large halo ovale (visible à avec l’UHC).

Les autres nébuleuses planétaires m’ont demandé plus d’effort, mais cette fois-ci j’avais très bien préparé leur repérage en cherchant la référence d’une étoile proche.

PK131-5.1 et PK144-15.1 ont toutes deux été vues en vision indirecte, comme deux petites nébulosités rondes et pâles, mais la deuxième a été particulièrement difficile. C’est finalement en prenant l’UHC et non l’OIII, et en prenant du recul avec le 23mm que j’ai pu retrouver assez de lumière pour la distinguer. Les petites IC 351 et IC 2003, toutes deux quasi-stellaires, ont pu être vues avec certitude grâce à la méthode du blinking avec l’OIII, unique moyen de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’étoiles.

Persée est fourni en nébuleuses, mais je n’en ai pas trouvé d’aussi spectaculaires que dans Cassiopée, le Cygne ou le Sagittaire.

IC 348 est difficile a appréhender, l’amas ouvert qui la constitue est bien visible, mais la nébuleuse par réflexion dans laquelle les étoiles baignent ne saute pas aux yeux. Elle est tout de même perceptible, mais faiblement, et se confond facilement avec la diffusion de lumière autour des étoiles. Ce genre de nébuleuse par réflexion est d’autant plus difficile qu’en effet, les filtres ne servent à rien ici ! Il en a été de même pour NGC 1333, qui fut un peu plus simple, car plus pauvre en étoiles (donc moins de diffusion, soit moins de doute…)

NGC 1579, déjà visible sans filtre, se dessine mieux à l’UHC. J’en ai perçu comme une ligne à l’intérieur, mais le tout si faible, et visible uniquement en vision décalée, qu’il m’a été difficile de la situer précisément.

NGC 1491, s’est présentée comme une zone un peu arquée, et plus contrastée, autour d’une petite étoile. (UHC)

NGC 1624 est une zone plus ou moins ronde autour d’un petit amas ouvert, assez bien visible (toujours UHC).

NGC 1499… je l’avais déjà essayée à la fin de l’hiver sans succès. Ici le ciel est bien noir, Persée bien haut dans le ciel. En me baladant avec mon 23mm dans le champ entre Epsilon et Xi, je tombe assez vite sur une zone légèrement lumineuse (il me semble même un peu rouge-orange ? à confirmer…). J’essaie d’en parcourir la surface… mais cette Californie est ENORME !! Il me faut au moins trois fois la surface recouverte par mon champ de vision pour en appréhender les extrémités. En tournant autour encore et encore, j’en imagine bien la forme ovale, beaucoup plus longue que large, mais j’ai très peu de détails qui m’apparaissent. Peut-être des bribes de filaments… mais je me méfie encore du mélange entre souvenir d’une photo et observation réelle. Il paraîtrait que c’est une nébuleuse qui ressort mieux avec le filtre Hbeta. Que je n’ai pas (encore). Je me contenterai donc ce soir d’avoir pu en voir seulement les contours, c’est un premier pas.

Voilà pour les nébuleuses, j’entame donc la traque des galaxies. Elles ne sont pas nombreuses, 4 d’entre elles ne furent pas particulièrement notable (mais bien vues sans l’ombre d’un doute), mais j’ai tout de même apprécié la vision du noyau très bien contrasté et la forme bien dessinée de NGC 1023. L’amas Abell 426 a également été plaisant à fouiller minutieusement, je n’ai bien sûr pas vu tout le monde, mais j’ai pu y trouver NGC 1275 (la plus évidente), NGC 1272, et avec beaucoup d’attention à voir les deux voisines NGC 1278 et 1277, très proches l’une de l’autres et peu faciles à séparer ! Le tout en vision indirecte avec plus ou moins d’acharnement.

Vient ensuite la longue quête des amas ouverts. Je ne les citerai pas tous ici, tant ils sont nombreux dans les SCP (15), mais tous ont été visités.

Certains m’ont interpellé : NGC 1220 par sa taille minuscule et très concentrée; King 5 par son aspect nébuleux et non résolu encadré par un triangle d’étoiles presque équilatéral; NGC 1528 par sa belle taille et sa population fournie; NGC 1193 par sa difficulté et son allure de nébuleuse; et le très beau NGC 1245, qui s’est démarqué de tous par son allure, sa taille et son admirable densité. Un peu le même effet que NGC 7789 dans Cassiopée.

A la fin de tout cela, figurez-vous que je ne suis allé ni sur le célèbre double amas, ni sur M34, ni sur la belle zone autour de Mirfak (Melotte 20). Des endroits déjà bien souvent visités, et la buée s’immisçant progressivement m’a suggéré poliment qu’il était temps de rentrer. Cela dit, comme j’avais déjà visité ces objets, me voici avec une nouvelle constellation complétée dans les SCP, et cette fois-ci une observation concluante sur tous les objets !

La buée n’étant tout de même pas allé jusqu'à envahir mes outils restés au chaud, j’avais anticipé en laissant mon oculaire très grand champ et ma lunette dans le salon. Je n’étais pas dupe quant à la taille de la Nébuleuse de Californie, et je tenais à l’observer à la lunette. Après avoir rangé mon Dobson dégoulinant et posé grossièrement la lunette dans le jardin, j’ai pu faire un beau tour de cette nébuleuse, mais cette fois-ci à x20 seulement. Et même là, elle ne tenait pas en entier ! C’est assurément l’objet le plus gros qu’il m’a été donné d’observer, juste après la voie lactée. Toutefois, mon champ de vision élargi englobe cette fois-ci toute la largeur de la nébuleuse, j’en appréhende donc bien mieux les dimensions et les contours. Un autre objet où ma lunette sort gagnante. Je n’en distingue par contre toujours pas de fins détails. J’y retournerai forcément un jour…

Encore une belle récolte, en trois heures et quelques passées dehors. De ce volume des SCP, il ne me reste plus que le Fourneau et le Sculpteur… qui vont sans doute me donner du fil à retordre si le ciel de novembre me le permet !

Modifié par narnodel
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Hello @narnodel !

Jolie exploration très complète d'une constellation bien placée en ce moment...

Concernant la nébuleuse California, il faut donc le plus de champ possible pour en apprécier les contours ; lors d'une observation  automnale aux jumelles 8x 42 sous un beau ciel transparent de montagne, j' avais été intriguée par la perception d'une tâche floue assez large au sud de la constellation dans une région où je ne connaissais pas d'amas ouverts...

Je n' avais pas mon PSA pour confirmer...

Posté

Salut @narnodel, merci pour ce partage 😉.

Encore une belle moisson, et quel plaisir de lire un CROA en ce moment de disette.

Je découvre NGC 1245 au passage, à noter pour les prochaines sorties 👍.

Posté

Bravo !

Inutile de te dire que par chez moi je ne songe même plus au Sculpteur et au Fourneau, tellement bas et tellement mauvais temps en ces périodes !

Oui Persée recèle pas mal de trésors de types différents, mais je la trouve encore trop basse en mes heures favorites (soirée).

Tiens ça me fait penser que l'autre soir dans les Alpes j'ai oublié de pointer California aux 10X56, ainsi que M74

Posté
Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

Inutile de te dire que par chez moi je ne songe même plus au Sculpteur et au Fourneau

Je nourris quelques espoirs, j'avais vu des choses dans le microscope et le poisson austral de chez moi... mais en novembre, je vais avoir besoin de chance !

Avec tes jumelles magiques, je pense que California aurait été visible sans peine. Chez moi, sans filtre aux jumelles, ça me paraît mission impossible. Mais je tenterai quand même !

Posté (modifié)
Le 24/10/2025 à 18:16, Nanospit a dit :

Si un jour tu arrives à écrire un poste sans parler du mauvais temps 🫢☺️

J'imagine que ça s'adresse à moi ?

J'aimerais bien, mais parler de quoi ? 😆

Mais tu sais, j'en ai écrit pas mal des CROA, quand j'avais du ciel 😉😅

Et toi ??

Bref, un peu comique, ta remarque, me concernant 🤣 ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Me revoilà en ce beau mois de novembre pour la suite de mes explorations !

Il faut bien avouer que les nuits sont surprenantes, en tout cas vers chez moi, depuis une dizaine de jours. Même après des journées de grisaille et de pluie, le ciel se dégage immanquablement vers 20h. J’ai pu sortir tous les soirs depuis plus d’une semaine, alors que la météo n’avait pas une seule fois prévu d’éclaircie nocturne. Je ne saurais me plaindre quand ça va dans ce sens ! »

Après une bonne semaine à observer Saturne (et Jupiter parfois, quand la nuit se prolongeait) et m’être consacré à l’observation et des premiers essais de photographie lunaire, je peux enfin reprendre les activités sérieuses d’exploration du ciel profond.

A 21h30, mon T300 est installé à son emplacement habituel, au milieu du champ à 500m de chez moi. Le ciel n’est pas si mal, malgré le fait que la pollution lumineuse est très présente à cette heure, et quelques zones de brume qui menacent au nord.

Ce soir du 11 novembre, je vais tenter de boucler mon volume Automne des SCP, avec ces deux constellations tellement basses que j’avais retardé autant que possible leur exploration : le Sculpteur et le Fourneau. J’ai une bonne heure et demie avant que la Lune n’interrompe la visite.

Le Sculpteur a déjà un peu passé le méridien, je ne perds pas de temps : 13 objets à visiter, essentiellement des galaxies. Ce soir, tout sera chronométré !

Je commence par NGC 7507 qui s’avère très facile, bien compacte et contrastée malgré le fond du ciel très lumineux. La suite est immédiatement plus compliquée, les 2 galaxies suivantes (7713 et 55) sont tellement basses que cachées par les arbres, pourtant lointains. Le méridien est déjà trop dépassé pour elles, peut-être une heure plus tôt cela aurait été possible…

J’arrive tout de même à observer très vaguement IC 5332, NGC 7793 et NGC 134, en utilisant le «gigotage » du tube. Mais je ne vais pas plus loin que le constat d’une vague zone à peine lumineuse. Je remarque à quel point grossir apporte en lisibilité, à x65 je ne vois souvent rien, et la forme se dessine à x150 grâce à l’assombrissement du ciel qui en résulte. Comme quoi, c’est histoires de pupille de sortie, ce n’est pas du pipeau.

Incertitude plus grande encore sur la Naine du Sculpteur, ESO 351-30, pas impossible que j’aie pu distinguer une pâleur, mais rien ne peut être confirmé non plus. Je n’essaie même pas la roue de charrette MCG 06 02 022a, avec une magnitude 15, c’est peine perdue dans ces conditions !

NGC 150 est plus facile car plus haute. Au tour de la fameuse NGC 253, La galaxie du Sculpteur. Je la vois déjà dans le chercheur ! En effet elle est splendide à l’oculaire. Si seulement le fond du ciel n’était pas si lumineux… j’alterne entre x65 et x150, je perçois des textures, comme si elle présentait des granulations dans sa longue forme ovale. Dans des latitudes tropicales, elle doit être splendide, certainement plus impressionnante qu’Andromède vu ce que je perçois déjà alors qu’elle est si basse.

A côté, l’amas globulaire NGC 288 est très beau également. Bien résolu, plusieurs dizaines de petits points se détachent. Il ne présente pas de noyau lumineux mais offre un spectacle d’une belle finesse.

Je perçois ensuite la galaxie NGC 189. NGC 300 est si basse que je dois attendre quelques minutes pour qu’elle passe entre deux cimes d’arbres. Elle apparaît tout de même, mais sans le moindre contraste. NGC 613 est beaucoup mieux visible car plus haute, assez jolie même avec son noyau bien lumineux.

J’en ai fini pour le Sculpteur ! 10 objets vus, 1 abandon, 2 trop bas, et une grosse incertitude. Pas si mal pour une constellation aussi basse. Très belle découverte pour NGC 288, et belle seconde observation de NGC 253. Ça mériterait de voyager un peu au sud un jour pour y retourner.

Le Fourneau est encore trop loin du méridien, je consacre une petite demi-heure aux planètes.

Maintenant que le télescope est à température, je peaufine la collimation. J’ai passé beaucoup de temps cette dernière semaine à travailler la collimation sur une étoile, constatant que les derniers 10% ne pouvaient pas être atteints avec le seul laser. Je commence à être de plus en plus efficace, en quelques petits dizièmes de tour sur 2 molettes à x300, et voilà de beaux petits anneaux parfaitement concentriques autour de la polaire ! En revanche, toujours pas de figure d’Airy apparente, je peux juste constater que tout est encore très « dansant » à l’oculaire…

Ça ne sera pas la meilleure séance planétaire de l’année.

J’ai passé tellement de temps sur Saturne cette semaine que je ne m’y attarde finalement pas tant. J’observe toujours bien la forme en sourire de l’ombre des anneaux se détachant sur une bande équatoriale claire, mais aucun autre détail à voir sur les anneaux mis à part le fin trait qu’ils dessinent. Neptune est toujours une petite bille bleue, je ne m’acharne pas à trouver Triton cette fois-ci. Jupiter est encore assez basse, mais l’analyse des couleurs à deux yeux me permet aussitôt de discerner sa tâche rouge, bien que le tout soit encore trop flou et turbulent. Uranus est très haute et m’offre un spectacle magnifique, un petit rond gris-vert parfaitement stable et dessiné. Je pousse le grossissement à x250, tout est toujours aussi net. S’il y avait des détails à voir, je suis sûr que je les verrais.

Quelle chance d’avoir les quatre gazeuses en même temps sous les yeux !

Je commence difficile avec le Fourneau. ESO 356-004. En remuant mon tube, j’arrive bien à parcourir une zone légèrement lumineuse, mais elle s’avère être beaucoup, beaucoup trop grande. C’est plus probablement un cirrus très diffus qu’une galaxie naine…

La galaxie NGC 1097 a un coeur très lumineux, mais je n’en distingue évidemment pas les bras. Les deux galaxies suivantes dans ma liste sont clairement trop basses. Il me faudrait attendre une heure pour espérer les voir dépasser de l’horizon, et la Lune sera alors trop haute. NGC 1350 est très vaguement discernable.

Très belle surprise en revanche pour la nébuleuse planétaire NGC 1360. Un peu plus haute, elle est invisible sans UHC, on ne voit que la centrale. En revanche, elle apparaît bien étendue est assez contrastée avec le filtre. Peu de détails dans le disque, mais le fait de si bien voir la centrale est peu commun. Ça donne envie d’y retourner… quand la Lune sera moins menaçante, je vois déjà sa lueur apparaître sous l’horizon !

Je continue vite sur les galaxies, je vise NGC 1365 qui est pourtant excessivement basse (je pourrais à cet instant confirmer l’horizontalité de mon télescope au niveau à bulles). Je sais que j’y suis, mais ne perçois rien.

NGC 1380 apparaît très vaguement et NGC 1399 un peu plus clairement. Pourtant je suis à peine au-dessus du sol. Il y a ici toute une zone densément peuplée de galaxies, mais je pense que ma latitude ne me permettra pas d’en tirer profit.

NGC 1398 me permet de remonter de quelques degrés, ouf ! Et je finis mon observation sur son petit noyau assez bien défini.

Le Fourneau n’est pas un cible évidente par chez moi ! 6 objets observés, 2 sous l’horizon, et 2 qui ne me sont pas apparus. Je retiendrai ici la NP NGC 1360, et la galaxie NGC 1097 qui mériterait d’être vue sous de meilleures latitudes, dans de meilleures conditions.

Et voici comment j’achève ce deuxième volume des Splendeurs du Ciel profond ! Je suis loin du sans faute cette fois, mais quelques belles découvertes, et tout ce qui était au-dessus de l’horizon a été a un moment ou un autre dans mon oculaire… avec succès ou non !

Je constate étrangement que malgré la bonne heure et demie passée dehors, il n’y de buée nulle part. Même mon Telrad est encore transparent alors que je n’arrive généralement pas à l’utiliser plus de 30 minutes. Je n’ai pas encore bien saisi ce qui cause ou non l’apparition de buée, cette fois-ci en tout cas ce fut à mon avantage !

En rangeant le matériel, je vois que déjà Orion se lève, le Taureau est bien haut, le Cocher davantage encore… je retrouve peu à peu les constellations qui ont peuplé mes premières nuits d’astro en mars dernier. Prochaine sortie, j’entame le volume « Hiver » !

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 6 minutes, narnodel a dit :

Même après des journées de grisaille et de pluie, le ciel se dégage immanquablement vers 20h. J’ai pu sortir tous les soirs depuis plus d’une semaine

giphy.gif

• Comme je me gausse! 4
Posté

Haaa...heureusement que tu es là @narnodel pour garnir la rubrique " CROA"....

Avec toujours une superbe productivité ,   un enthousiasme et une satisfaction de continuer ton programme qui fait plaisir à lire 👍  Bravo !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Mais où habites-tu donc ?? 🤣A ta volée de soirs clairs je note que l'on peut ajouter tes tests de collim sur une étoile bien fine !!

Quand par bonheur j'ai l'un, cela turbule affreusement à l'oculaire, encore testé hier soir !

Bravo pour cette nouvelle épreuve contre-la-montre comme j'ai pu en faire quand je balayais aussi les Splendeurs. Par contre chez moi le Fourneau et le Sculpteur sont très très compliqués, on dirait que la faible hauteur dans les brumes de la vallée efface le pouvoir du 300 ...j'en vois plus à la lunette voire aux jumelles quand je vais dans les Alpes du sud, plus bas en latitude et surtout horizon très pur.

Je me souviens effectivement de NGC 1360 superbe à la lunette, et que dire de NGC 253 tansfigurée, par rapport à Lyon.

il me reste 5-6 objets non vus dans le Sculpteur et Fornax (surtout sur d'autres listes que les SCP) mais je crois que je vais les garder pour quand j'aurai plus avancé encore. Vers -27 à -30° je ne suis même pas sûr de voir une galaxie de mag 11 ou 12 😅

NGC 1097 pourtant facile est encore sur mes listes.

Non, hier soir idem grande soirée dégagée, j'ai donc remis la Baleine sur mes listes, niveau objets exotiques (Arp, Hickson et consorts), vu qu'il ne me reste plus que ça pour la saison.  J'ai été très surpris de voir l'accessibilté possible de Arp de la tranche de mag 14 à 15 (attention, toujours quasi à la limite de la vision mais possible) alors que la turbulence était forte. Au-delà de 200 X env une faible étoile donc floue avec la turbulence peut être prise pour une faible galaxie. Pour quasi chaque objet il faut dire que la photo de champ de l'atlas Arp était nécessaire 😆

Posté
il y a 52 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Mais où habites-tu donc ?? 🤣A ta volée de soirs clairs je note que l'on peut ajouter tes tests de collim sur une étoile bien fine !!

Quand par bonheur j'ai l'un, cela turbule affreusement à l'oculaire, encore testé hier soir !

Je dois être dans un micro-climat ! Bon, après, il y a des soirs où la sortie a été écourtée par des nuages, ce n'est pas non plus un temps exceptionnel.

Quant à la turbulence, oui elle était bien présente malgré tout, et elle l'a été toute la semaine ! Mais suffisamment contenue pour que je puisse estimer convenablement les cercles de diffraction.

Je me pencherai sur la liste Arp par la suite je pense. J'en ai déjà vu pas mal, mais ça me permettra de me concentrer sur les galaxies vraiment particulières. Non pas que je dénigre les galaxies, mais il y  parmi elles un bon nombre d'elliptiques quelconques qui se ressemblent toutes les unes aux autres...

Posté (modifié)

Ah je m'aperçois que j'ai dit mag 14 à 15, or l'atlas Arp indique en général 0,7 à 1 mag de trop (dans le B), c'était plutôt 13 à 14 du coup. En effet le ciel était tout de même un peu diffus d'humidité et surtout turbulent.

Tout-à-fait d'accord avec toi pour les elliptiques. En soi physiquement elles n'ont guère de détails à montrer, donc même à 300 elles seront juste plus brillantes qu'à la lunette ou mieux définies, avec un centre plus marqué. Ce qui est intéressant par contre c'est d'en percevoir plus.

Je ne devrais pas être très loin de compléter ma liste Arp de l'hémisphère boréal, mis à part certaines de la Baleine et toute la Girafe.

Après, à 300 c'est juste pour le fun car ce ne sont souvent que d'infimes tâchouilles plus ou moins à la limite de la vision (pour moi).

Quelque fois par contre il y a de grosses satisfactions de percevoir quelques détails, comme un dédoublement en 2 parties, etc ...Mais c'est subtil !

A moins d'être en haute montagne, faut au moins 400-450 mm pour en profiter je pense (et un excellent ciel !)

Posté
Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

faut au moins 400-450 mm pour en profiter je pense

Aïe on glisse sur un sujet dangereux là. Je préfère ne même pas y songer, je me méfie trop de moi...

• Comme je me gausse! 2
Posté

perso, y a ma sacro-sainte volonté de minimalisme qui m'arrête 😆

Pour le moment pas envie et pas la place d'un monstre de 50 kg, surtout la plupart du temps pour avoir un ciel couvert une fois tout monté 🤣

Posté
Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

perso, y a ma sacro-sainte volonté de minimalisme qui m'arrête 😆

Pour le moment pas envie et pas la place d'un monstre de 50 kg, surtout la plupart du temps pour avoir un ciel couvert une fois tout monté 🤣

Mon 400 fait 31kg tout équipé, t’as pas d’excuses!

• Comme je me gausse! 1
Posté
Le 12/11/2025 à 14:56, narnodel a dit :

Maintenant que le télescope est à température, je peaufine la collimation. J’ai passé beaucoup de temps cette dernière semaine à travailler la collimation sur une étoile, constatant que les derniers 10% ne pouvaient pas être atteints avec le seul laser. Je commence à être de plus en plus efficace, en quelques petits dizièmes de tour sur 2 molettes à x300, et voilà de beaux petits anneaux parfaitement concentriques autour de la polaire ! En revanche, toujours pas de figure d’Airy apparente, je peux juste constater que tout est encore très « dansant » à l’oculaire…

Ça ne sera pas la meilleure séance planétaire de l’année.

Merci pour ce beau CROA ! As tu des ressources à conseiller pour apprendre la collimation sur étoile ?

Posté (modifié)
Il y a 21 heures, Inteltom a dit :

As tu des ressources à conseiller pour apprendre la collimation sur étoile ?

Il y a pléthore de liens sur le sujet de la collimation, mais je trouve celle-là très complète, des premières étapes (placement du secondaire) jusqu'à la collimation sur une étoile :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Cette page aussi donne davantage de détails sur la collimation sur une étoile :

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Je suis vraiment loin d'être un pro là-dedans, il y a des spécialistes ici qui doivent faire bien mieux que moi.

Mais en gros, ce que j'ai cru comprendre comme points importants d'après ma faible expérience:

- déjà collimate en gros avec les outils standard, je trouve que le cheshire est top pour bien placer le secondaire, et le laser extrêmement pratique pour aligner le secondaire puis le primaire. Avoir les deux sous la main c'est quand même le mieux, sachant que l'étape au cheshire je la fais assez rarement. Tu auras déjà 80% de ta collimation faite comme ça, et dans la plupart des cas ça fera le job.

- perso, pour la collim sur une étoile avec mon newton, je ne touche que les vis de blocage. Tu as déjà dû te rendre compte que suivant la méthode standard (desserrer les vis de blocage, régler avec les vis de réglage, puis resserrer progressivement les vis de blocage), on constate qu'il y a beaucoup de marge suivant comment on serre les vis de blocage. Elles-mêmes permettent un petit réglage, et peuvent aussi tout foutre en l'air selon la façon dont on les serre.

- il faut bien sûr que ton télescope soit à température sinon on ne comprend rien.

- sans suivi, vise l'étoile polaire sinon ça rend fou

- la méthode la plus simple que j'ai trouvée, c'est de chercher à l'oculaire (prends un 10mm par exemple) à quel endroit l'image un peu défocalisée de la polaire semble donner des cercles parfaitement concentriques. Souvent, ce n'est pas au milieu (sinon c'est que tu es déjà collimaté). Ne bouge plus ton télescope, puis en tripotant (un peu au pif au début) les vis de blocage, essaie d'amener cette image pile au milieu du champ de vision. A ce stade, ça se joue au 1/10 de tour.

- si tu veux aller plus loin, mets un oculaire 5mm, et affine encore.

- n'essaie pas de voir la figure d'Airy. Sur mon 300mm, ça fait 8 mois que j'essaie de voir la figure d'Airy, je ne l'ai jamais vue (alors que je l'ai déjà vue sur d'autres tubes). Sur un 250 je pense que ce sera pareil. De toutes façons rares sont les soirs où la turbulence est si faible qu'on pourrait l'exploiter.

bon courage !!!

Modifié par narnodel
  • J'aime 1
Posté

Tu avais raison @narnodel pour la Baleine, seconde longue sortie en 1 semaine et je passe de 50 objets exotiques sur ma liste à 15 maintenant !

Par contre c'est du Arp, Hickson, ça tourne à 14 de mag moyenne.

Une fois tout cela fini, je pourrai revenir sur des objets plus faciles en mode dessin

Posté
il y a 27 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Tu avais raison @narnodel pour la Baleine, seconde longue sortie en 1 semaine et je passe de 50 objets exotiques sur ma liste à 15 maintenant !

Ah ben voilà, la revanche sur la Baleine ! Tu as vu quelque chose sur UGCA 444 ? Je l'ai repointée récemment, alors qu'elle était au méridien, toujours rien d'aperçu de mon côté. Le plus difficile que j'aie vu dans la Baleine c'est NGC 985, à mag 13,5. Elle devait être dans tes listes celle-là !

Content que le temps ait été clément chez toi. J'ai pu faire une belle sortie lundi, parcouru la Girafe de long en large... CROA à venir quand je prendrai le temps de le rédiger !

Posté

Je regarderai dans mes notes.

Par contre sur Arp et Hickson de la Baleine y a eu pas mal d'échecs.

La Girafe est mal orientée chez moi, plein nord, sans abri, dans l'humidité, je ne l'avais réellement explorée qu'à la 80ED. Dommage y a de belles choses à voir !

Faudrait trouver une soirée déjà assez douce en février par ex, voire mars si pas trop basse.

En fait je m'aperçois qu'il me reste des fonds de tiroirs dans pas mal de constellations, selon le type de liste (par ex j'ai fini les objets "exotiques" de telle constellation, mais il me reste quelques objets du Night Sky Observers Guide de cette constellation, etc ...) - ce n'est jamais réellement fini, surtout au rythme de 2 à 3 soirs clairs par mois (et sans lune !)

Par ex, il me reste 4 ou 5 résidus dans Fourneau et Sculpteur chacun, très bas, et suffisamment faibles pour me demander si ça vaut bien le coup de passer du temps à chercher sachant que je ne verrai sûrement rien

Posté (modifié)

Voilà y a qu'à demander :

UGCA 444 (bizarre y a Non Vue dans mon xls mais j'ai quand même une note) :

T 300 X 96 :

"Très pâle présence à peine soupçonnée, en bougeant le tube, mais confirmée à l'extrême limite. Vaguement N/S, très mal définie. Champ pauvre.

A tenter sous ciel de montagne ou avec de grosses jumelles."

NGC 985 galaxie de la Bague (T300) :

"170 X : située à 10’ E d’un joli triangle de mag 9-10, petite tâche nébuleuse collée à un astre faible (c’est en fait le noyau), VI1-VI2.

Noyau estimé à mag 13,5 ou 14, le reste est diaphane et collé au S, beaucoup plus faible et mal défini.

270 X : noyau encore faible. Très vague diffusion au SO, globalement en forme d’éventail, VI2-VI3"

(par contre en vérifiant sur photo j'ai dû faire une petite erreur d'orientation, ce qui est noté Est devrait plutôt être Sud-est. Mais c'était en 2018 je venais juste de recevoir mon T300, pas encore trop habitué à l'orientation.

Sinon, en difficile y a aussi NGC 247 (vue aux 10X56 l'autre jour dans les Alpes du sud ciel extra) et à la FC-100 sous le même ciel. Vue au T300 sous mon site lyonnais habituel, moins bon.

Et surtout IC 1613, vue très difficile au T300 X 56 et quasi invisible à 96 X

Posté

Je voulais ce soir vous rédiger enfin le CROA de mon exploration de la Girafe du 17 novembre, mais je ne mets plus la main sur mon papier de notes !

Je ne détaillerai donc pas la constellation, je me souviens tout de même avoir fait un sans faute dans les SCP, tout a été vu ! La constellation présente cependant une difficulté particulière, du fait qu’il s’agit d’un désert d’étoiles. Les principales ne sautent pas aux yeux, et surtout le viseur n’offre bien souvent que très peu de repères, eux-mêmes accessibles en vision décalée… Du fil à retordre pour le pointage.

Et pour couronner le tout, de chez moi, la constellation est pile au-dessus de Fontainebleau, pas la meilleure zone du ciel question pollution lumineuse.

J’avais relevé une difficulté notable pour la galaxie UGC 3697 qui a été redoutablement difficile mais a fini par me céder une petite image de trait fin et droit en VD (sa forme d’intégrale m’a échappé tout de même, il paraît qu’il faudrait 600mm de miroir…). Sa voisine UGC 3714 est finalement plus accessible !

De mémoire, beaucoup de galaxies (14), certaines plus faciles que d’autres, certaines ont attiré mon attention, mais il me faudrait retrouver ce fichu papier pour savoir lesquelles. Je ne raconterai rien de plus sur les amas ouverts, mais je me souviens bien de cette belle image aux jumelles 10x50 de l’astérisme de la Cascade de Kemble, bordé par l’amas ouvert NGC 1502 (pourtant, mes jumelles 10x50 sont vraiment, mais vraiment pourries).

La NP NGC 1501 est une très belle petite bulle ronde parfaitement dessinée, les deux autres NP étant vraiment très petites et presque stellaires à mes yeux.

Et aussi, un Qasar ! S5 0716+714. Juste un point, mais je sais que ce n’est pas n’importe lequel…

Mais ce qui m’aura le plus marqué ce soir-là fut le FROID ! Je suis rentré congelé, la glace commençant à se former sur le tube, mes portières de voiture presque scellées par le gel, la douleur aux doigts aura mis une bonne heure à s’estomper à mon retour… une activité non sans souffrance, il va ma falloir des mitaines et des chaussettes rembourrées au plus vite.

Passons donc sur la Girafe, et attardons nous sur une constellation dont j'ai les notes (je suis passé à l'enregistrement vocal, type dictaphone, beaucoup plus facile de détailler, et plus difficile à perdre)

Mardi 25 novembre (23h30-1h30) : Le Taureau

Cette soirée fut parfaitement déraisonnable car au milieu d’une semaine chargée et le réveil devait être très matinal pour le travail le lendemain. Mais comment garder la raison devant un ciel pur et sans Lune ?

Je me suis contenté d’une installation rapide du 300mm devant ma maison le long de la rue, parfaite pour observer les constellations assez hautes du sud-est, en croisant les doigts pour qu’aucune voiture ne vienne troubler ma quiétude et gâcher ma vision nocturne de ses phares !

J’ai voulu commencer par mes sujets favoris, les nébuleuses. Misère ! Celles proposées dans les SCP sont d’une difficulté terrible, de toutes les constellations explorées voilà celle qui regroupe les pires nébuleuses de toutes…

Sh2-240 : Voilà un objet géant qui va me donner du fil à retordre. J’ai essayé avec le filtre UHC et mon oculaire le plus large, balayé la zone de long en large… j’ai peut-être « senti » des zones vaguement brumeuses, mais sans arriver à en fixer la forme. Il faudra que j’y retourne avec ma lunette, je ne pourrais qu’y gagner à élargir le champ de vision qui d’après le plan s’étend sur près de 4° !

Sh2-242 : avec le filtre OIII, la sensation d’une diffusion autour d’une étoile. Mais plus large que la diffusion des étoiles voisines de même magnitude, c’est donc bien qu’il y a quelque chose…

Van Den Bergh 29 : voilà un catalogue exotique, pour une nébuleuse terriblement ingrate. Comme elle borde une étoile de magnitude 7,39, il m’a été a peu près impossible de certifier qu’il ne s’agissait pas de la diffusion de l’étoile dans l’oculaire… il m’a semblé que cette diffusion était vaguement élargie d’un côté, mais il me faudra bien nettoyer mes optiques pour m’en assurer.

NGC 1554 : La nébuleuse variable de Hind. Je peux considérer que c’est un échec. J’ai cru la déceler une seconde en VD en m’acharnant quelques minutes, mais rien de sûr. Elle borde une étoile très variable (T), et varie elle-même. J’étais peut-être à son minimum, j’y retournerai à l’occasion voir si elle se présente à mes yeux !

PK174-14.1 : Quelle tristesse, mon premier échec franc du catalogue PK, alors qu’elle était au méridien à cet instant. Tous les filtres, tous les grossissements essayés, rien du tout. Et l’autre PK suggérée dans les SCP est clairement destinée aux 400mm et plus, je n’essaie même pas.

NGC 1514 : Aaaaaah… quel soulagement ! Enfin de quoi nourrir mon regard ! Une très belle centrale, au milieu d’un ovale bien défini. A x65, avec le filtre OIII, je récupère assez de lumière pour deviner en VD une forme de « Tie fighter » avec deux petites anses sur le côté. Mais de façon très intermittente et pas tout à fait certaine.

M1 : inutile de dire que ce n’est pas la première fois ! J’ai cherché sur les conseils des SCP sa forme de Z, elle m’est effectivement apparue (non sans efforts), en grossissant moins (à x65). Mais pas plus de détails.

L’explorations nébuleuses se termine, quel concentré de difficultés, que de visions incertaines et d’échecs, voire d’abandons… Beau coup de coeur et découverte pour NGC 1514 tout de même !

Les amas ouverts Dolidze 3 et 4 ne sont pas spectaculaires, peu d’étoiles et formes pas très remarquables… NGC 1807-1817 offrent une belle image, deux AO très différents dans le même champ de vision ! L’un très dense et parsemé d’innombrables étoiles faibles, l’autre peu fourni mais géométriquement intéressant. NGC 1647 est bien étendu et peuplé. NGC 1746-1758 sont difficilement distinguable, le deuxième étant visiblement inclus dans le premier ! Je vois tellement d’étoiles dans le champ que je n’arrive pas à savoir qui est qui. Mais c’est beau, c’est l’essentiel !

Le quasar d’UGC 3087 a bien été vu, et sans l’ombre d’un doute. Même la petite nébulosité que constitue la galaxie qui l’entoure a été perçue. Deuxième quasar du mois ! Quel drôle de ciel doivent avoir les habitants d’une étoile de cette galaxie, j’essaie de me représenter la luminosité d’un tel objet au coeur de notre voie lactée…

Les petites galaxies NGC 1587-8-9 ne sont pas individuellement spectaculaires, mais il est très appréciable de pouvoir observer les 3 ensemble à x150 ! Les deux premières sont carrément en contact l’une avec l’autre. Le tout perçu sans grande difficulté.

Il me reste les Hyades et les Pléiades pour boucler la liste les SCP… Déjà vues, voire des dizaines de fois pour la seconde. Je ne chercherai les nébulosités dans les Pléiades, j’ai trop lutté avec les nébuleuses pour cette nuit. Je n’irai même pas pointer mon télescope sur elles. Je me contente de les observer avec mes deux optiques personnelles de focale 20mm, ouverture 5mm, rapport f/D de 4 (oui je parle d’yeux ici) : parfaitement adaptés pour apprécier l’ensemble ! L’orange d’Aldébaran se démarque parmi tous ces petits points blancs, le petit chariot des Pléiades se dessine nettement, dominé par Alcyone. Et Orion, les Gémeaux, le Cocher, toutes ces promesses de longues nuits d’observation, m’attendent à côté !

C'est agréable l'absence d'appareil optique aussi...

Je termine la nuit par une belle visite sur Jupiter, mais ne m'attarde pas trop, il me reste bien peu d'heures de sommeil avant le lever !

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.