Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utlise Graxpert pour corriger le background mais j'ai l'impression que ça m'enlève toutes les couleurs et surtout toutes les nuances.
La capture d'écran ci-dessous montre à gauche ma photo avec juste le STF et à droite avec le le background extraction, j'ai perdu toutes les nuances au niveau de la spirale et je n'arrive jamais à les retrouver même après traitement

dbe_loss.thumb.png.bd12a58fe866428f3b65102542b37268.png
Voic les paramètres d'extraction et de STF
stf.png.3a58f6514825c39abe6a663fad6cb99e.pngGraxpert_DBE.png.a866544cba9dc1c69d82134dc153e38b.png

Et voici la photo finale aprsè le sharpen de seti astro, le denoise de Graxpert, un histo transfo (j'applique bêtement ce que j'avais au début), un starnet, un travail sur les courbes, un pixel math pour remettre les étoiles et un star reduction.
M81Final3.thumb.jpg.1ee0b8645cb3a4cb0dd80742a80bc48a.jpg

Ou est ce que je peux améliorer mon traitement?
Merci
(dans l'exemple j'ai 61 photos de 3mn)

• tranquiliste changed the title to Perte de couleur après le background extraction [Pixinsight]
Posté

oui, souvent les BGE, sur tout les logiciel d'ailleurs modifient les teintes. si il y a une teinte sur le fond de ciel il la passe au gris et applique l'algorithme au objet a coté.

Donc il faut ou corriger a la main les gradients (je le fais des fois mais long et difficile) ou faire une calibration photométrique pour récupérer tes couleurs.

Sur M81 et M82, elle resortent souvent blanche a cause de ca. Le traitement c'est jamais gagné d'avance.

Posté

Tu pourrais partager ton image de départ, sortie d'empilement, sans aucun traitement, format.fit ou .tif?

On pourra voir ce que ça donne 😉

Posté
  Le 27/04/2025 à 01:29, Ant-1 a dit :

oui, souvent les BGE, sur tout les logiciel d'ailleurs modifient les teintes. si il y a une teinte sur le fond de ciel il la passe au gris et applique l'algorithme au objet a coté.

Donc il faut ou corriger a la main les gradients (je le fais des fois mais long et difficile) ou faire une calibration photométrique pour récupérer tes couleurs.

Sur M81 et M82, elle resortent souvent blanche a cause de ca. Le traitement c'est jamais gagné d'avance.

Voir davantage  

Le 27/04/2025 à 05:25, sebseacteam a dit :

Tu pourrais partager ton image de départ, sortie d'empilement, sans aucun traitement, format.fit ou .tif?

On pourra voir ce que ça donne 😉

Voir davantage  

Merci à vous deux. Ça me rassure peu.

Je pourrai envoyer la sortie d'empilement mais pas avant la semaine prochaine.

Ça m'intéresse de savoir ce que vous pouvez en sortir.

• J'aime 1
Posté
  Le 04/05/2025 à 06:57, tranquiliste a dit :

C'est mieux, tu as fait quoi comme traitement et surtout avec quel logiciel (j'utilise Pixinsight)?

Voir davantage  

Pixinsight également :) 

- astrométrie

-retrait de gradient (celui de Pix, automatic convergence coché)

- SPCC pour étalonnage de couleur

- SPFC pour les étoiles

- séparation avec Starnet pour étoiles et starless

- étirement des étoiles avec Histo transformation

- étirement de la starless avec EZsoftstretch

- range selection pour un masque qui garde les 2 galaxies

- application du masque pour ne travailler que sur les 2 galaxies et ne pas impacter le fond du ciel

- extration de la couche L

- application de la couche L sur l'image couleur avec LRGBCombination avec curseur saturation à 0.25, 2 fois de suite, la couleur commence à venir

- outils Curve pour bien voir les 2 galaxies, puis saturation de nouveau

- SCNR pour retirer le bruit vert

- ACDNR pour lisser un peu le bruit

- recombinaison starless/étoiles

- exportation en jpg

• J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
  Le 04/05/2025 à 08:38, sebseacteam a dit :

Oui ça paraît compliqué je sais 🤣 

Voir davantage  

oui un peu, de toutes les façons ça faisait quelque temps que je voulais regarder comment on fait les masques avec PI

Le 04/05/2025 à 08:38, sebseacteam a dit :

Mais en reprenant calmement chaque étape tu verras que ça fonctionne 👍

Voir davantage  

En tout cas ça a l'air ;) 

Je vois que tu fais ton stretch avant le starnet? Dans le process que je suis, je le fais après

Posté
  Le 04/05/2025 à 07:05, sebseacteam a dit :

Pixinsight également :) 

- astrométrie

-retrait de gradient (celui de Pix, automatic convergence coché)

- SPCC pour étalonnage de couleur

- SPFC pour les étoiles

- étirement des étoiles avec Histo transformation

- étirement de la starless avec EZsoftstretch

- range selection pour un masque qui garde les 2 galaxies

- application du masque pour ne travailler que sur les 2 galaxies et ne pas impacter le fond du ciel

- extration de la couche L

- application de la couche L sur l'image couleur avec LRGBCombination avec curseur saturation à 0.25, 2 fois de suite, la couleur commence à venir

- outils Curve pour bien voir les 2 galaxies, puis saturation de nouveau

- SCNR pour retirer le bruit vert

- ACDNR pour lisser un peu le bruit

- recombinaison starless/étoiles

- exportation en jpg

Voir davantage  

Mon dieu que tu fais compliqué Seb. 😊

Moi, faut que ce soit traité en 5 min... Je fais 

GraX

SPCC

Blurx

EZsoft stretch ou GHS

Courbes et réglage FDC à 0.012

NoiseX

Masque sur le FDC et colorsat. 

Ça marche sur tout. 

A+

Serge 

• J'aime 1
Posté
  Le 04/05/2025 à 07:05, sebseacteam a dit :

Voir davantage  

Je préfère ne pas séparer les étoiles pour les images de galaxies. Il y a plein de trucs non stellaires qui vont partir dans la couche étoiles (petites galaxies d'arrière-plan, nodosités dans les bras spiraux, etc...)

• J'aime 2
Posté
  Le 04/05/2025 à 09:19, danielo a dit :

Je préfère ne pas séparer les étoiles pour les images de galaxies. Il y a plein de trucs non stellaires qui vont partir dans la couche étoiles (petites galaxies d'arrière-plan, nodosités dans les bras spiraux, etc...)

Voir davantage  

+1000

En traitement, le mieux est toujours l'ennemi du bien. 

A+

Serge 

Posté

J'ai l'impression qu'il y a un gros déficit de bleu après calibration des couleurs, ton reflex est-il défiltré total ? Si oui as-tu un filtre IR cut ?

Posté
  Le 04/05/2025 à 10:05, danielo a dit :

J'ai l'impression qu'il y a un gros déficit de bleu après calibration des couleurs, ton reflex est-il défiltré total ? Si oui as-tu un filtre IR cut ?

Voir davantage  

Défiltrage partiel selon la personne qui me l'a vendu

Posté (modifié)

Je trouve qu'il est toujours délicat de faire ressortir le bleu de M81.

Dans cette image grand champ ou j'ai toutes les galaxies de la grande ourse en une seul prise (et donc traitée de manière équivalente) , on se rend bien compte que M81 est beaucoup plus rouge/jaune que M101 ou M51 par exemple :

https://www.webastro.net/forums/topic/241889-images-très-grand-champ-des-constellations/page/5/#findComment-3202073

Cela dit je n'ai pas eu de problème particulier pour faire ressortir les couleurs de cette image:

M81_M82.thumb.jpg.6332653e74ab0303be7453934f7dd064.jpg

Je te conseille personnellement de ne pas utiliser graxpert pour le gradient. Je le trouve en général bien moins bon que les outils de Pix et il change l'équilibre des couleurs ce que je trouve bizarre pour un outil de gradients.

Voilà en gros les outils que j'ai utilisé:

-Correction du gradient avec GradientCorrection

-Calibration des couleurs avec SPCC

-BlurX

-Étirement avec GHS

-Traitement du bruit avec NoiseX

-Traitement des contrastes au centres des deux galaxies avec HDRMT et LocalHistogramEqualization

-Sharpenning

-Saturation des couleurs et réglages des contrastes et du fond de ciel.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 04/05/2025 à 11:28, nico1038 a dit :

-Correction du gradient avec GradientCorrection

Voir davantage  

J'ai aussi eu quelques déconvenues avec cet outil (par exemple NGC3718 devenue toute verte, ou des patchs de couleurs qui apparaissent près des bords).

Le plus fiable je trouve reste DBE, même si c'est un peu fastidieux (vérifier la position des 20 à 30 carrés/ligne et les déplacer si besoin...).

Le 04/05/2025 à 11:28, nico1038 a dit :

Je trouve qu'il est toujours délicat de faire ressortir le bleu de M81.

Voir davantage  

Intéressant ta remarque, chez moi M81 était sorti comme ça sans rien retoucher après SPCC ?

Dans le cas discuté ici, j'ai refait le traitement avec uniquement DBE pour corriger le gradient, et le déficit important de bleu est toujours là... je pense vraiment que cela vient de l'acquisition, ma principale suspicion est l'absence de filtrage des IR mais je peux me tromper.  Pour SPCC j'avais bien évidemment choisi Canon R, G et B.

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 04/05/2025 à 11:43, danielo a dit :

J'ai aussi eu quelques déconvenues avec cet outil (par exemple NGC3718 devenue toute verte, ou des patchs de couleurs qui apparaissent près des bords).

Voir davantage  

Oui j'ai déjà eu aussi les patchs de couleurs. Par contre je suis surpris par ton expérience sur NGC3718. Normalement en analysant le modèle, tu dois voir si il se passe quelque chose au niveau de la galaxie.

De toute façon il y a toujours des cas particuliers. C'est pour ça qu'il est bon d'avoir le choix. Je n'aime pas du tout graxpert (pour le gradient) mais il y a quand même 1 ou 2 fois ou j'ai trouvé que c'était la meilleure solution. 

DBE est une bonne alternative mais il est très subjectif (ç'est vrai que pour les galaxies il fonctionne souvent particulièrement bien)

Maintenant l'outil que je favorise est le nouvel outil MGC qui est vraiment la rolls à mon avis mais malheureusement pour le moment les images de référence (la base MARS) ne couvre pas tout le ciel. Par exemple la zone M81/M82 n'est pas couverte.

Le 04/05/2025 à 11:43, danielo a dit :

Intéressant ta remarque, chez moi M81 était sorti comme ça sans rien retoucher après SPCC:

J'utilise une caméra mono, est-ce que ça pourrait expliquer la différence ?

Voir davantage  

Je pense que ton résultat est probablement très juste. Je suis convaincu que M81 est assez particulière au niveaux de ses couleurs et sur nos images on a tendance (et moi le premier) à vouloir faire coller les couleurs avec l'idée qu'on s'en fait. Du coup on triture les courbes et finalement on triche un peu. 

Normalement, toute chose égale par ailleurs, les couleurs d'une image RGB issue d'une caméra mono devrait être équivalente avec celle d'une image issue d'une caméra OSC (notamment si elle est traitée avec drizzle pour éviter l'interpolation). Mon hypothèse pour ton résultat plus rouge c'est que tu as capté plus de la composante Ha du signal.

Modifié par nico1038
Posté
  Le 04/05/2025 à 12:18, nico1038 a dit :

Normalement, toute chose égale par ailleurs, les couleurs d'une image RGB issue d'une caméra mono devrait être équivalente avec celle d'une image issue d'une caméra OSC (notamment si elle est traitée avec drizzle pour éviter l'interpolation). Mon hypothèse pour ton résultat plus rouge c'est que tu as capté plus de la composante Ha du signal.

Voir davantage  

Les filtres d'un capteur couleurs sont assez différents des filtres utilisés avec une caméra mono, ils ont un recouvrement important.

Caméra couleur :

63a69e7ff0ef7e69efd871a3c14decf1.jpg

Filtres LRGB :

jeu-de-4-filtres-lrgb-2-zwo.jpg

Cela dit, la différence de courbe de transmission est prise en compte par SPCC.

Posté (modifié)

@danielo

J'ai retraité vite fait une image de M81 de 2022 en veillant bien à ne  rien faire qui puisse modifier les couleurs. Juste SPCC + saturation:

Preview01.thumb.jpg.dcf444bc532c02cd866f5a1e49e21d3b.jpg

Il y a quand même une différence importante avec la tienne, mon image tend beaucoup plus vers le jaune. Dans SPCC tu utilises bien "Average Spiral galaxy" comme référence des blancs?

Modifié par nico1038
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.