Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

le beau temps étant revenu, retour sur les galaxies.

Her soir pour remettre le matos en route, j'ai visé la région de NGC4151. J'aime bien cette zone même si elle n'est pas très lumineuse. J'aime beaucoup NGC4156 qui est toute petite mais super lumineuse et détaillée finalement.

Le C8 remonté sur l'AZEQ6, MES faite, recalibration de PHD2 et roule. Guidage au moment de me coucher autour de 0.5".

Sans filtre, Altair 26C et poses de 30s comme d'habitude 

Intégration de quasiment 4h au final.

Mais en enregistrant ma séquence dans NINA, j'ai un message que le nom est déjà utilisé et en effet je l'avais faite l'an passé (j'avais oublié).

Donc ce matin, j'ai réintégré le temps passé l'an dernier soit presque 8h mais avec un champ  différent donc j'ai du cropper.

En tout cas, sur le résultat final, on voit la différence entre 4h et 12h avec ici l'apparition des bras extérieurs de NGC4151. C'est une bonne surprise au C8 avec une caméra couleur.

Je vous mets la version 2025 de 4h puis le cumul, la vesrion annotée et un crop sur NGC4151.

Ce soir j'ai bien envie d'essayer NGC4490 suite au post de @180Vision, ce cocon coloré me fait de l'oeil  😉 

A+

Sam

Version 2025 - 4h

NGC4151RGB_14100s.thumb.jpg.ebc6a7fe2a0adfd3ee7b8d5cc6f48572.jpg

Version 2024-25 - 12h

NGC4151_RGB_41670s.thumb.jpg.02298652c6db2a5748ec78b139c66b13.jpg

Version annotée

NGC4151_Annotated.thumb.jpg.53188d0f97c3f6122913decd017742a4.jpg

Le crop sur NGC4151 et 4156

ngc4151crop.thumb.jpg.deee89880fec37bc78209c32215ab0b8.jpg

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

C'est vrai que NGC4156 est particulièrement bien définie,  c'est impressionnant.  Les 12h parlent,  bravo Sam pour cette belle image 👍👍🙂

• J'aime 1
Posté
33 minutes ago, sebseacteam said:

Bien joué Sam Gamgee, mais cours vite car NGC4151 est aussi appelé  l'Oeil de Sauron 

a close up of an eye with a hole in the middle

Préviens Fraudon dans tous les cas ;) 

J'ai failli...Seb a osé :)

"Un grand oeil, sans paupières, nimbé de flammes..."

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

Une image réussie de ce champ particulièrement difficile, bravo Sam ! Peut-être un poil trop lissé à mon goût perso

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté

Hello ,

A quel moment du traitement sur PIX on peut effectuer l'annotation des objets ?

J'ai voulu le faire tout à la fin du traitement mais PIX me répond que l'astrométrie est impossible .

Merci

Eric

Posté
il y a 55 minutes, Petitprost a dit :

Hello ,

A quel moment du traitement sur PIX on peut effectuer l'annotation des objets ?

J'ai voulu le faire tout à la fin du traitement mais PIX me répond que l'astrométrie est impossible .

Merci

Eric

Salut Eric,

Possible que l'astrométrie échoue à cause d'étoiles saturées.

Tu peux partir de l'image linéaire, l'astrométrie fonctionnera avec le STF (Screen Transfert Fonction appliqué à l'image via l'histogramme). De là tu vas dans Render / Annotations.

Posté (modifié)

Ok je comprends qu'il faut refaire une astrometrie sur l'image finale pour pouvoir annoter cette image

Mon raisonnement est correcte ?

Ça fonctionne , Merci

Eric

Modifié par Petitprost
  • J'aime 1
Posté
il y a 25 minutes, Petitprost a dit :

Ok je comprends qu'il faut refaire une astrometrie sur l'image finale pour pouvoir annoter cette image

oui c'est ça.
Si les étoiles ne sont pas saturées alors ça doit passer.
De là Render/annotations. ;) 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Petitprost a dit :

Ça fonctionne , Merci

Eric

ouep, un image solver à la fin puis image annotate. Reste à choisir les catalogues

Il y a 13 heures, danielo a dit :

Une image réussie de ce champ particulièrement difficile, bravo Sam ! Peut-être un poil trop lissé à mon goût perso

au sens denoise ou contraste global ?

Pour le denoise, c'est vrai que j'ai laissé à 0.9 NoiseX car mon FDC était pas terrible. D'habitude je mets plutôt 0.75

Modifié par shibon
Posté
Le 28/04/2025 à 11:49, 180Vision a dit :

J'ai failli...Seb a osé :)

"Un grand oeil, sans paupières, nimbé de flammes..."

Quoi ? Le topic part en sucette et je suis même pas invité ???

Trêve de plaisanterie : Joli tir Sam ;)

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Belle prise Sam ! 

La mienne est en train d'arriver, ça fait deux soirs que je suis dessus, j'ai été devancé 😅🤣

A plus 

Nico

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, shibon a dit :

Pour le denoise, c'est vrai que j'ai laissé à 0.9 NoiseX car mon FDC était pas terrible. D'habitude je mets plutôt 0.75

Oui denoise un peu fort. Tu as essayé de pousser le denoise plus fort pour les basses que pour les hautes fréquences ?

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, danielo a dit :

Oui denoise un peu fort. Tu as essayé de pousser le denoise plus fort pour les basses que pour les hautes fréquences ?

non, à tester !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.