Aller au contenu

Et si on laissait tomber la photo ?


'Bruno

Messages recommandés

Je posséde la ed 80 sur svp avec les 2 oculaires d'origine ( BOF) ainsi que 2 oculaires W 70, un 8.6 et un 5.7 (c'est mieu) mais encore une fois erreur un 13mm et un 21 hypérion auraient été un meilleurs choix pour le ciel profond en grand champ.

Personnellement je vais la commander avec une monture Atlas (seul point sur lequel je n'ai pas varié depuis trois semaines ;)) et deux oculaires Plössl TeleVue de 8 et 25 mm + une barlow 2x TelevVe. J'ai raison ?

Je prends aussi un renvoi dielectrique à 120 € (benmoncochon cpasdonné ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, Hilux, un gros échec qui ne manquera pas d'interpeller les animateurs...

 

Aujourd'hui j'ai l'impression, fausse peut être, que tu n'as pas cerné tes choix. Visuel? De jour? De nuit? Ciel profond? ...?

La lunette ne me semble pas en cause, je connais des admirateurs des oiseaux qui vont dans les Alpes épier Madame et Monsieur Aigle à 30km avec leur 80ED!

La monture non plus, elle est facile, à la rigueur il faut te montrer, une fois? Mais de jour une SVP assez lourde déjà pour porter une 80ED est un non sens, équatoriale de surcroît, ce dont on se moque! Un pied photo stable serait parfait.

Le choix d'une 80ED pour le ciel profond en visuel, c'est pas le choix ultime non plus, c'est sûr!

Et un dob de 300 pour mater les piafs de jour, non plus!

 

Alors que veux tu faire, que voulais tu faire? Ton matos se revend facilement à un photographe, pas de problème de ce côté là.

Mais maintenant, que veux tu observer? L'instrument qui fera tout n'existe pas...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vais la commander avec une monture Atlas et deux oculaires Plössl TeleVue de 8 et 25 mm + une barlow 2x Televue. J'ai raison ?

Je prends aussi un renvoi dielectrique à 120 € (benmoncochon c pas donné ;))

Grosse monture, petite lunette: tu vas donc faire de la photo, c'est ça?

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse monture, petite lunette: tu vas donc faire de la photo, c'est ça?

 

 

:)

 

Ben oui ! C'est un peu le but. ;) Mais je ne veux pas non plus avoir trop l'air con quand je vais montrer mon instrument (pas d'interprétation déplacée hein ;)) à ma chère et tendre qui doit faire preuve d'une immense tolérance quand je sais ce qu'elle pense du fait qu'on puisse mettre tout cet argent dans du matos d'astro. :rolleyes:;) Si on ne voit rien dedans ça va pas le faire. Je ferais une démo sur la Lune, M42, Juju et Saturne dans le meilleur des cas. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu pourras voir bien d'autres choses!

 

.... tant d'argent dans du matos astro :o? C'est pourtant pas cher si on compare à une moto ou à des meubles :D! Le rapport bonheur/prix est vraiment excellent...

 

:)

 

Dans mes bras ! :)

Je lui fais lire ton message dès qu'elle rentre ce soir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me contenterai largement de d'une HEQ5 ou SVP avec une 80ED. Quel est l'intéret de passer en EQ6 ?

Qui peut le plus peut le moins. J'ai l'esprit plus tranquille pour une évolution. Vu qu'au tout début mon projet (pas très réaliste finalement) était de mettre la lulu en // avec un Newton 200/1000. Et puis j'ai été traumatisé par la monture merdique (et le mot est faible) de mon 115/1000. ;)

PS : je ne ferai pas lire ton message à ma femme par contre. :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut le plus peut le moins. J'ai l'esprit plus tranquille pour une évolution. Vu qu'au tout début mon projet (pas très réaliste finalement) était de mettre la lulu en // avec un Newton 200/1000. Et puis j'ai été traumatisé par la monture merdique (et le mot est faible) de mon 115/1000. ;)

PS : je ne ferai pas lire ton message à ma femme par contre. :D;)

Ben... une 80ED (2,6kg) + une future lunette guide (2kg) + un E0S350 avec le bazar (1,5kg) = 6kg

 

Il me semble que tu es prévoyant! Qu'en pensent les photographes chevronnés?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili voilou je vais en ajouter une couche.

 

Donc on prend de bonnes résolutions pour l'année 2008, un peu comme la cigarette ou le trie sélectif des poubelles.

 

On arrête de lire le post débutant section achat matériel qui d'ailleurs devrait être

vérouillé pour les débutant pour une période de 6 mois à dater de l'inscription sur webastro;)

 

en cas de manque trop persistant je conseille vivement et sans modération tous les topics suivants: Croa, aide aux débutants, toutes les rubriques de little socket et Newton.

 

Mais le plus important ce sont les rapports humain et le partage d'une passion naissante.

On repère sur le site 2 ou trois astrams qui pratiquent depuis un certain temps et suivant la région ou l'on réside et les affinitées avec ces personnes.

On rentre en contact avec elle pour une soirée Astro.

 

Personnelement je garde un souvenir magique de mes premieres soirées passées avec Pat ou tayaka c'était de la balle.

Cela vous permettra de vous familiariser avec le ciel et enfin de voir toutes les grosses bêtes que vous avez toujours réver de voir en vraie et pas sur le site de Perret , galileo, unterlinden et autres qui ne font que renforcer les trouble compulsif d'achat à la con.

 

Plus tard en revivant vos premieres rencontres, petit à petit votre passion va grandir. A l'aide des conseils prodiguer par des gens humains et charmant, vous

allez enfin découvrir le ciel de nuit, pour des instants parfois fugitifs quelques minutes à peines, parfois une soirée entiere d'été à admirer les constellations et surtout les mémoriser.

Quoi de plus gratifiant de repérer en un instant la belle orion, casiopé, les pleiade

la polaire et bien d'autres merveilles simplement àl'oeil nue et pour le plaisir.

 

Vous êtes acros alors il est temps de passer à une paire de jumelle 10/50 histoire d'avoir du grosisement et oui arriver à ce stade on pase tous par là; on veut voir plus gros, légitime non!

Avec mes jumelles je me suis régalé pendant plus de deux mois à scruter la comète Holmes ,aprés quelques tatouillement pour la trouver les premiers soir,

Je la trouvai sans hésitation et du premier coup ,:pdu délire.

 

Pour conclure, je vous confirme que ma ED 80 que j'adore, est remisée dans sa belle malette en alu depuis maintenant un ans. Je considérai cette achat comme un maitre choix polyvalent qui durerait toute une vie. dans l'absolu c'est vrai et c'est faux.

 

Le rapport que j'ai actuelllement avec le ciel est une véritable révélation intime et personnelle. lorsque je regarde le ciel j'ai vraiment l'impression que parce que je reconnais certaines etoiles et constellation qu'elles aussi me reconaissent et se révèlent à moi. Communion intime entre l'être humain et le cosmos voilà une sensation disparue pour une grande partie de notre civilisation de consomation.

 

Maintenant c'est sur comme tout individu je ne suis pas pure comme la brebis qui vient de naitre. Parfois aussi le manque et l'envie reviennent à toutes vitesse.

L'envie d'une paire de jumelle stabilisé, d'un dobson quant je parcoure les post de jeff. Envie envie quant tu nous tiens est-il possible de resister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, je vous confirme que ma ED 80 que j'adore, est remisée dans sa belle malette en alu depuis maintenant un ans.

Tu la vends ou la gardes pour de beaux ciels?

 

Le rapport que j'ai actuelllement avec le ciel est une véritable révélation intime et personnelle. lorsque je regarde le ciel j'ai vraiment l'impression que parce que je reconnais certaines etoiles et constellation qu'elles aussi me reconaissent et se révèlent à moi. Communion intime entre l'être humain et le cosmos voilà une sensation disparue pour une grande partie de notre civilisation de consomation.

Bon, ben tu as quand même reçu le principal, l'Esprit a sur toi soufflé...

 

 

Envie envie quant tu nous tiens est-il possible de resister.

Tu es sur le bon chemin, le prochain Tuyau sera le bon! Essaie celui des autres, manipule, pointe, tire, mate... ton choix te sera évident tout à coup!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Mon conseil avant achat, choix photo ou pas:

 

lecture: l'astrophoto, ce n'est pas un simple "smile ze p'tit zoziau va sortir" mais une technique fort élaborée. Un bouquin comme celui de T. Legault permettra de mieux se rendre compte de ce que ça représente.

Perso je décroche au bout de 2 chapitres: je sais que ce qui m'intéresse en photo (la démarche artistique*) y est noyé par la technique.

Technique accessible aux gros budgets ou alors aux rois du brico/électro (picastro et des choses comme ça)

Bref, rien qu'en lisant, mon choix est fait.

 

Pendant cette lecture, on aura également l'occasion de rencontrer d'autres astrams et dès lors se faire une idée sur le terrain.

 

Patte.

 

* en photo "normale", on joue sur le jeu ombre/lumière, sur le cadrage, la composition, les perspectives, la couleur éventuellement, l'originalité ou l'humour et même les émotions...quid en astrophoto? Mais c'est un autre débat, on en a déjà discuté d'ailleurs...

 

PS> Hiluxsky: mon 300 est quasi fini, Octave n'est pas à vendre mais il passerait volontiers un séjour dans le Namurois (puis, s'il pourrait rejoindre le Sud de temps en temps, il en serait ravi) Il lui faut un porte-oculaire et un chercheur, Oscar (le 300) lui les a piqué. Tiens, je vais mettre une petite annonce pour un PO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Désolé de ranimer ce "vieu" topic :confused:

Mais ce post de 'bruno m'a couper le souffle !

j'aurais pas prit un 150 si je l'avais lu en Décembre...

Enfin bon, c'était juste pour dire sa !

je conseil à tout le monde de lirer ce post :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, c'est très bien un 150/750 (c'est ça?)

 

Très polyvalent pour commencer.

 

Tu pourrais développer?

Tu aurais choisi quoi?

Ce serait très utile!

Faudrait créer un nouveau topic pour rassembler les expériences post achat, style "si j'avais su..."

Il y aura certainement aussi des "si j'avais su, j'aurais acheté la même chose, mais beaucoup plus tôt".

Faut pas forcément des retours négatifs, sinon bonjour le moral des animateurs et membres impliqués.

Cependant ce sont les retours négatifs qu'il faudrait analyser.

 

Cela permettrait de mieux cerner les problèmes auxquels il faut penser pour conseiller le choix d'un instrument.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner mon exemple.

Pour ma part, j'ai pour le moment un budget de 500euros (et oui y a pas l'astro dans la vie ! ^^). Donc j'ai acheter le meiller rapoort qualité prix pour ce budget auquel je rajouterais un bon oculaire.

J'ai donc acheté un Omni XLT150 à 420euros et j'acheterais un oculaire de 9 ou 13mm dans très peu de temps. Voilà mes 500euros dépensé et quand j'aurais plus d'expérience et d'argent, je me mettrais à la photo (ce qui me tente beaucoup^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Patte, voici mes infos :

 

SI j'ai prit un 150, c'est que j'envisageais la photo pour un avenir très proche.

Mais bon, maintenant, je me dis que faut prendre une nouvelle monture, prendre différents filtres, et j'en passe ( autoguidage ect... )

Sérieusement, j'aurais plutôt prit un petit Dob 200mm comme http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-200C---special-offer-model.html

Enfin, voilà le topo !

Avec un Dob, j'aurais déjà plus de diamètre !

Et puis, l'astrophotos, je me serais dit si j'avais lu ce post : " j'ai le temps..."

Mais non mais non, Nolan est trop préssé, Nolan veut tout tout de suite :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on n'est pas sûr de soi il faut surtout prendre le temps d'essayer des instruments appartenant à d'autres (copains, clubs par exemple) pour se faire une idée dans le monde réel plutôt que sur Internet (même si on y trouve évidemment plein d'infos très utiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Dob, j'aurais déjà plus de diamètre !
Oui, tu aurais plus de diamètre, mais pas les avantages de l'équatoriale.

 

Même si on n'envisage pas la photo, il reste ce choix dobson vs. équato.

C'est un tout autre débat, avec les pros et contras pour les deux possibilités, ceci pour de l'astro visuelle à 100%.

 

Si quelqu'un qui n'est pas dérangé par le tirer-pousser du dob (il a déjà essayé) et ne veut pas faire de photo, le dob semble un bon choix.

Si quelqu'un a horreur des mouvements d'un dob et se sent mieux avec une équatoriale (faudrait essayer aussi idéalement), ce sera une meilleure solution de sacrifier du diamètre pour la monture.

 

S'il n'est pas dérangé par le tirer-pousser mais préfère l'équato pour de la photo, c'est une autre histoire.

Il me semble que sur le forum on "met en garde" de façon assez claire les débutants qui veulent recta se lancer dans la photo.

Avec pour ma part comme conseil fréquent la lecture d'un bouquin (histoire de savoir que c'est 'achement compliqué) avant l'achat.

 

Et que dire à quelqu'un qui envisage la photo à long terme?

Et qui semble conscient que l'astrophoto n'est pas une simple histoire de "coucou souriez clic"?

 

Ben, le 150/750 ouvre toutes les portes, avec des belles possibilités qui seront possibles grâce à la maîtrise premièrement, pas forcément en achetant et rachetant du matos supplémentaire.

Avant d'avoir sorti le potentiel du matériel de base, il faut du travail, beaucoup de travail!

 

Je vais relire tes posts pour voir cela...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu pourras voir bien d'autres choses!

 

.... tant d'argent dans du matos astro :o? C'est pourtant pas cher si on compare à une moto ou à des meubles :D! Le rapport bonheur/prix est vraiment excellent...

 

:)

 

Ayant 34 ans d'expérience moto ( cross,enduro,piste, et maintenant cool papi

harley) je peut vous dire que ça coute aussi mais l'astro ne remplacera jamais

tout les plaisirs que j'ai eut et que j'ai encore, la seule chose que j'ai trouvé

en commun c'est notre meteo de m...e dans notre région de m...e et qui va

bientot perdre son nom et nous rallier aux PARISIENS qui ne sont pas toujours les bien venus ici, mais bon c'est comme ça, mais vive le sud quand mème, quand je cherche du matos d'occase a vendre c'est toujours des gars du sud qui vendent, les asrtos sont rares ici je les comprends, je me suit fait chier hier soir a mettre en station mon C11 pendant une heure pour etre le plus précis possible puis au moment d'installer l'apn les nuages.:cry:

Meme quand il pleut je roule, mais l'astro c'est niet.

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez dans un club...

au fil des nombreux posts (au fait, celui-ci est génial !), combien de fois ais-je lu que les débutants ne voulaient pas aller dans un club, que certains "webastro-eurs" disaient que c'était inutile, enfin bref que ca ne servait pas à grand chose !

depuis toujours je suis convaincu de l'impératif "club" pour un "newbie" afin qu'il connaisse au moins les différences entre instruments, qu'il puisse les essayer pour mieux en adopter un, apprendre les bases et tout cela d'une manière somme toute plus logique qu le forum ! de plus, il verra ce que sont les différences entre photo et visuel...

merci de pousser à la roue dans le sens "club".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Patte, voici mes infos :

 

SI j'ai prit un 150, c'est que j'envisageais la photo pour un avenir très proche.

Mais bon, maintenant, je me dis que faut prendre une nouvelle monture, prendre différents filtres, et j'en passe ( autoguidage ect... )

Sérieusement, j'aurais plutôt prit un petit Dob 200mm comme http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-200C---special-offer-model.html

Enfin, voilà le topo !

Avec un Dob, j'aurais déjà plus de diamètre !

Et puis, l'astrophotos, je me serais dit si j'avais lu ce post : " j'ai le temps..."

Mais non mais non, Nolan est trop préssé, Nolan veut tout tout de suite :confused:

 

 

oui Nolan ets trop pressé, si pressé que maintenant il veut revendre son set 150 pour un dob 200???

 

P....n mais pose toi un peu, apprends a découvrir ton matos, et à l'exploiter...

 

demande à Zaurel si un 150 c'est pas bon, demande à Rastalaly.... j'en passe et des meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Nolan n'a pas dit qu'il voulait vendre son 150 mm ! Juste que, s'il avait lu ce sujet, il aurait choisi un 200 mm.

 

J'en profite pour rappeler que le débat n'est pas Dobson vs équatorial ni visuel vs photo. D'ailleurs je vais faire une petite analogie pour rappeler ce vieux débat. Un homme (ou une femme, peu importe) veut acheter une bonne grosse voiture pour toute la famille, pour partir en vacances, avec un coffre spacieux, tout ça. Le vendeur lui en propose une. « J'aimerais aussi qu'elle puisse tirer une caravane. » Pas de problème, le vendeur lui rajoute une boule à l'arrière, et c'est bon. Eh bien je crois que pas mal de débutants font l'erreur de croire que la photo stellaire, c'est comme rajouter une boule. « J'aimerais aussi que le télescope me permette de prendre des photos. » Pas de problème, le vendeur lui ajoute un adaptateur. Eh bien non ! Ça ne marche pas comme ça ! Il faut changer la monture, et à budget égal ça veut dire diminuer les performances optiques du télescope. Choisir un matériel permettant la photo stellaire oblige à sacrifier ses performances visuelles. D'où l'idée que je suggérais : et si on laissait tomber la photo ? Mais c'est juste une idée, pas un conseil. Le but est uniquement de signaler une autre possibilité à laquelle on ne pense pas toujours, et qui a ses avantages. Voilà où est le débat.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.