Aller au contenu

Et si on laissait tomber la photo ?


'Bruno

Messages recommandés

Pas forcement vraie cette fameuse regle 2/3 1/3.

Cela s'applique bien a l'horizon pour des photos de paysage pour eviter

une composition qui derange l'oeuil.

Mais pour tout le reste , tout est permis (un portrait se fait rarement en 2/3 1/3

)

c'etait mon grain de sel hors sujet ...

 

Deuxième grain de sel (hors sujet). Ta précision est tout à fait exacte, et en me relisant je donne l'impression que c'est obligatoire. Evidemment que non. Il n'empêche que même pour certains portraits, cette règle fait des merveilles. Regarde bien certaines photos prises par des pros aude mexicains ou des photos exotiques. Souvent la cible n'est pas au centre de la photo. Sa présence permet en fait ou bien de se fondre dans la photo ou bien d'y apporter un contraste. Alors il est vrai que ce ne sont pas des portraits (Gros plan sur la face) mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a une confusion initiale, un pêché originel dans l'approche qui conduit à cet étrange amalgame : Astronomie ==> Astrophoto.

 

La photo, c'est une technique (comme l'optique par exemple) qui fournit un moyen à différentes finalités : Restitution, information, souvenir, esthétique, investigation scientifique...

 

L'astronomie, c'est un domaine de l'exploration et de la connaissance.

 

Souvent l'attrait pour l'astronomie est un attrait pour la découverte, le voyage et l'exploration. Dans les domaines terrestres, la photo est une technique facile et bon marché, qui permet de constituer des souvenirs (de ripailles, de voyages, de familles, de gens...), et le nouvel arrivant aux portes des étoiles a ce réflexe de penser que l'astrophoto va permettre cela pour l'astro, alors que non. Cela a déjà été dit ailleurs, mais la photo des objets du ciel n'est pas leur observation, et n'en est aucun cas un souvenir ou une restitution. C'est autre chose, comme une révélation. C'est d'une ambition et d'une complexité inouie, largement sous-estimées par beaucoup, à commencer par les marchands d'équipement.

 

Cette sous-estimation a le grave inconvenient de réduire le potentiel de découverte et d'observation pour le néophyte, au profit douteux de photos fatalement médiocres (je parle du cas du nouvel arrivant, hein ? Ne me faites pas dire...), et de masquer la fondamentale différence de nature entre les deux activités.

 

L'orientation vers la production d'images ne devrait être envisagée qu'après le découverte du royaume astronomique, en connaissance de ciel et de cause...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ton raisonnement un peu dur.

ainsi les astronomes resteront des astronomes

et le photographes resteront des photographes

sauf si ils possèdent au moins 2 000 ou 3 000 €

 

je trouve qu'on a autant le droit d'être mal équipé pour faire de la photo que d'être mal équipé pour observer.

 

EDIT: l'astronome à besoin au moins de ses yeux, le photographe à besoin au moins d'un imageur, les 2 peuvent vouloir compléter cela par un tuyau et en profiter pour découvrir ce que fait l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'astronomie, c'est un domaine de l'exploration et de la connaissance..."

 

Certe , mais pour celui qui fait de la photo , quand il passe du temps à se repérer dans le ciel pour pointer un objet en vue de le photographier , c'est quoi ?? la pratique de l'astronomie ou la pratique de la photo ?.....

 

On peut très bien conjuguer les deux à mon sens.Qui a dit que la pratique de l'astronomie relève simplement du fait de faire du visuel ??? Au fil de la discussion j'ai l'impression d'entendre qu'il y a d'un côté , "les astronomes" et de l'autre "les photographes" et que l'on ne peut être les deux à moins d'avoir beaucoup de roros !!

 

Côté budget tout dépend du but à atteindre et de ses exigences, on peut très bien faire de beau grands champs stellaires en photo sans dépenser 2000€ !! et beaucoup seront comblés et satisfaits de faire ce style de photo...

 

De mon côté mes yeux ne me permettent pas de faire du visuel , cela veut dire à en lire certains que je ne pratique pas l'astronomie ?

Je suis convaincu du contraire , l'astrophoto fait partie d'une des différentes activités qu'englobe l'astronomie.

 

Si une personne a envie de commencer par la photo pourquoi pas ? cela sera sûrement coton au début certe , mais si c'est vraiment ce qu'elle veut faire...

 

L'important c'est de se faire plaisir , moi je suis heureux quand je vois une forme se dessiner sur l'écran de mon apn après avoir passé du temps à chercher et pointer cet objet ;) et je suis heureux que des personnes soient ébahies devant leurs oculaires ;)

 

Le principal , budget ou pas , c'est que chacun essaye de faire ce qu'il a envie et je pense qu'il faut arrêter d'alimenter l'adage : Fait du visuel pendant x années avant de te lancer dans la photo ...

 

 

@+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe , mais pour celui qui fait de la photo , quand il passe du temps à se repérer dans le ciel pour pointer un objet en vue de le photographier , c'est quoi ?? la pratique de l'astronomie ou la pratique de la photo ?.....

 

Mais précisément Sébastien, et aussi hb38, vous ne m'avez pas compris. Il n'y a pas d'un côté les astronomes et de l'autre les photographes, et il ne s'agit pas d'opposer astronomie et photographie. Il y a l'astronomie, comme domaine et non comme pratique, et la photo qui est une technique que l'on peut pratiquer en astro ou ailleurs... :)

 

De même que l'observation visuelle, le dessin,...sont des pratiques qui peuvent s'exercer sur différents domaines (oiseaux, paysages, nanas,...):cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu... Juste pour recentrer, c'est pas photo contre visuel, c'est juste au niveau des réponses pour les débutants...

Côté budget tout dépend du but à atteindre et de ses exigences, on peut très bien faire de beau grands champs stellaires en photo sans dépenser 2000€ !!

2000€, ce n'est plus un budget "courant" pour débuter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Jeff, j'avais effectivement compris astram visuel et pas astronomie ;)

 

pour revenir sur le sujet de départ, si je devais refaire un choix de matériel, je serais content de savoir que le sw130/900 n'est pas comptaible avec un canon eos 350D.

donc astro photo c'est uniquement avec un CCD.

du coup j'ai du bidouiller, et aujourd'hui il me faut un tube allonge pour faire du visuel.

de meme pour la monture, j'imaginais bien que EQ3 c'est mieux que EQ2 et mieux que EQ1

mais ce n'est pas évident qu'est ce qui nous conviendra le mieux.

aujourd'hui avec mon EQ2, je me dis parfois qu'une EQ3.2 m'aurait été plus utile pour la photo.

 

finalement ce qui m'a manqué c'est de pratiquer pour me faire une expérience pour faire mon choix.

Donc si je suis sur ce forum, c'est pour profiter de votre expérience pour faire les meilleurs choix.

si un astram débutant demande que me faut il pour débuter en astro visuel + photo pourquoi le décourager ?

d'un autre coté, celui qui se dit je veux faire du visuel, et le jour ou je me poserais la question de faire de la photo, si il pouvait etre tres bon aussi pour ça ... là effectivement c'est meme pas sur qu'il veuille en faire un jour, donc c'est dommage de se mettre une contrainte photo dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial ce genre de discussion, mais alors pffff je viens de me taper toutes les réponses :D, bon ça va que je suis en vacances hein :be:

 

Plus sérieusement et très honnêtement, j'ai dévoré cette discussion.

Il fut un temps, pas si lointain que cela, je décidai de me plonger à nouveau dans l'astro (voir message relatant mon parcours, je ne sais plus trop où sur le forum :be:). Je m'étais posé la question : photo, pas photo ? En lisant les différents témoignages sur WA des différents bourlingueurs célestes j'ai su en une fraction de secondes que je voulais faire du visuel et que la photo attendrait car bien plus complexe que ce que je pouvais imaginer et même encore maintenant. L'idée de faire mes propres clichés et les accrocher au murs et me dire ensuite "c'est moi qui l'ai fait" avec tout ce que cela apporte à mon égo, c'était ce que je pensais au début. Mais une fois renseignée sur le matos à avoir, budget etc... et les contraintes pour un débutant en astrophoto, cette effervescence d'astro-jouvenceau laisse place à une réalité certaine et permet de se poser les questions de façon plus pragmatique et concrète : photo ou visuel ? Que veux-je faire exactement en astronomie ? Que cherche-je réellement ?

Je me suis souvenu également, d'un jour lointain, où j'avais vu pour la première fois Saturne et ses anneaux dans un bon vieux 114/900 tout mal réglé avec des oculaires de m*** mais qui me satisfaisaient à l'époque. Minuscule objet qui m'avait procuré une certaine émotion. Voilà ce qui m'a décidé (entre autres les différents témognages sur WA) et je ne regrette pas d'avoir mis de côté temporairement l'astrophoto.

Alors j'ai commencé par investir dans une bonne paire de jumelles pour ensuite m'offrir un tube de 300mm et quelques oculaires.

Ma motivation grandit au fur et à mesure de mes observations, de mes connaissances progressives sur mon matos et sur le ciel. Je suis prêt à faire moultes km pour trouver un bon ciel. Trouver un lieu bien sombre avec les cartes de PL, faire mon trajet et partir à 50, 60 voire 90km de chez moi pour des heures d'observation, je trouve ça excitant à préparer.

Arrivé sur place, je déballe, pose et je n'ai plus qu'à attendre que mes yeux s'adaptent. Certes, 300mm ce n'est pas simple à déplacer, mais bon, ce n'est pas la mort non plus hein. En plus quand je pars, je prends les jujus qui font tout de même 4kg, le pied photo pour les poser, le panier avec quelques bricoles pour tenir la soirée, la nuit, bref avec tout le matos, la voiture est pleine. Si je faisais de la photo en plus, je ne sais pas si je ferais tant de km avec tout le matos pour au final, ne faire que de la pose photo et ne rien voir à part avec les jumelles (ce qui est somme toute pas mal) et mes yeux. De plus je vais certainement investir dans une super monture mour jumelles, encore pour le visuel hein, histoire de mieux encore en profiter, et hop, encore un peu moins de place dans la voiture :be:

 

Mon plaisir c'est l'exploration, voir de mes yeux, m'impreigner de ces faibles lumières, parfois de quelques couleurs fugaces. Le plaisir de chercher, d'apprendre à se repérer dans le ciel, de connaître son ciel : je suis d'ailleurs convaincu que certains astrams en herbe avec tout l'équipement de la mort qui tue, goto et compagnie, histoire d'en mettre plein les yeux finalement, ne savent peut être même pas où est la Grande Ourse dans le ciel...:be: bon ok j'exagère un soupçon, bon ok, j'exagère à fond les ballons :be: c'était juste un peu provoc pour taquiner hein, pas méchant moi, veux la paix entre tous :wub: pis en plus c'est un autre débat :cool:

 

Pour en revenir à ce choix que j'ai privilégié, je pense que vouloir faire du visuel c'est un état d'esprit quelque part. C'est une communion avec la nature. Beaucoup de plaisir je retire à observer l'univers derrière mon oculaire, mais aussi du plaisir à écouter la nature nocturne environnante. C'est magnifique de voir une chouette vous survoler à 3m, d'entendre ces oiseaux de nuit communiquer. Moins agréable de sentir le froid vous gagner mais une fois les yeux en l'air on l'oublie le froid (sauf à 2h du mat quand en plus il y a une légère brise d'hiver et qu'au bout de plusieurs heures ça commence à faire hein :be:).

Préparer son départ et partir en expédition nocturne fait partie du plaisir de l'astro. Etre sur une route que l'on ne connaît pas et partir vers une destination qui nous est inconnue, aaaaah, c'est le début de l'aventure, elle commence sur terre et se prolonge à des années lumière ensuite.

 

Je ne confronte pas astropho et astrovisu, j'ai beaucoup de respect pour tous ces astrams qui font de la photo, ça demande technique, patience, minutie. Peut être un jour taquinerais-je du cliché céleste, ce sera certainement quand j'aurais une maison à moi avec un jardin (pour pas à avoir à transbahuter tout le bins à trifouilly les oies) dans un coin où y a pas un lampadaire à 10km 30km à la ronde.....c'est pour dire que c'est pas pour demain :be:

Alors du visuel et encore du visuel, rien que pour mes yeux, du diamètre, du ciel noir et des nanas, euh :b::be:

 

Mince, je viens de me rendre compte avoir baratiné pour pas forcément faire avancer le débat :be:, je me croyais dans la case CROA on dirait.

 

En fait cqfd, voilà ce que peut provoquer l'astrovisu !! Des expériences visuelles à raconter, qui, gravées dans la mémoire sont autant de photos :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dites donc quelle discussion de fond....

moi je me remets a l'astro et bien sur j'ai eu le reflexe de me dire : et si un jour je veux faire de la photo!!!

et bien je vais me commander je pense le celestron omni xlt 150 parce que dans ces tarfis la (mon budget quoi!!!) c'est certainement l'un des meilleurs... comme ca je pourrais faire du visuel en 10 minutes au fond de mon allée, si ca me tente je pourrais m'essayer a la photo, et si l'une des deux pratiques me plait plus que l'autre dans une dizaines d'années je m'acheterai soit un tres gros dobson (genre un 300 ou un 400) soit un joli 250mm equipe d'une monture de folie qu'arrache tout!!!! avec le portable et la webcam et la lunette guidie et tout le tremblement!!!

et pis je fais ce que je veux!!!

non mais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous les astrams

 

Merci Bruno

je viens ausi de tomber sur ce topic ( un des meilleurs depuis longtemps sur le support débutant)

 

Je me tate de plus en plus pour vendre ma ed 80 contre un dobson ou une paire de jumelle avec stabilisateur.

 

La découverte visuel du ciel c'est le bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée y en a à lire et j'avoue ne pas avoir tout lu mais j'ai noté dans tout ce que j'ai lu qu'il y a une catégorie de gens oubliée : ceux qui veulent faire de la photo et qui en même temps veulent faire de l'observation sur monture équatoriale parce qu'ils aiment pas trop les dobson. J'en connais eu moins un devinez qui? :be::p

 

C'est ça, c'est moi. J'adore faire de la photo mais en même temps j'adore regarder le ciel dans un telescope (le 300 il est pas fait pour faire joli) mais là est le dilemne : j'ai pas deux montures et des fois ça me tiraille un peu : visuel, photo? en général je regrette pas mon choix mais j'avoue que l'idée de pouvoir faire les deux en même temps me plairait énormément mais bon je suis pas crésus non plus.

 

Pour en revenir au sujet initial il est vrai que l'avènement du numérique à démocratisé la photo astro (en plsu de nenet qui permet de diffuser ses clichés) et ça parait facile; Quand on lit un poste, si on est débutant on se dit : y a juste besoin de ça et pis de ça et voilà je fais une photo. Mais en fait non :D pas du tout.

 

perso j'ai fait que du visuel pendant ... 10 ans avec pleins de telescopes différents : du 115 au Meade Starfinder de 400mm en passant par des C8, C11 et C14 (même des lulu de 100mm) J'ai eu mon 115 pendant 8 ans et après j'ai ressenti le besoin d'un plus gros diamètre et je suis passé à 200mm puis j'ai connu les joies de l'observation dans un OO de 300mm et j'ai craqué :be: mais je garde des supers souvenirs de mon 115 quand on observait avec Vincent les deux 115 cote à cote pointé sur la même cible ça en jète. Et perso je recommande plutot un 115 ou un 130 sur une petite monture pour un débutant. C'est un instrument pas trop lourd, facile d'utilisation (moins qu'un dob ok et plus petit en diamètre pour le même prix) mais qui est une super école. On apprend à se servir d'une monture équatoriale, à regler son chercheur, à équilibrer un bousin; Et le plus important de tout : on apprend son ciel parce que faire de la photo sans connaitre son ciel j'ai du mal à l'imaginer.

 

Perso j'hallucine quand je vais à l'OHP et que je rencontre des gars qui bossent comme techniciens ou des astro pros qui savent pas ou est la grande ourse et qui ont jamais regardé le ciel, moi ça m'affole un peu. Mais je dirai la même chose pour un astro débutant : la photo t'as tout le temps d'en faire, observe donc déjà un peu avant et fait toi plaisir en visu.

 

Moi le visuel je suis absolument fan mais sur une équatoriale, comme Gégé, j'aime bien mon petit suivi (et même si j'ai un Goto (qui de toute façon fonctionne pas top vu que j'ai la version daubé des firmware skywatcher) je l'utilise jamais). J'adore pointer moi même les objets, ffaire les cheminements d'étoiles et ça ça aide même en photo parce que même en photo (là on peux me dire que je suis con parce que j'ai acheté le système EQ-dir qui fonctionne très bien en goto) je pointe à la main et j'ai jamais mis 3 heures à trouver une cible. Et même, le casque de Thor je l'ai pointé aux coordonnées : aurai-je pu le faire sans avoir pratiquer un peu le visuel avant? je pense pas. Et puis avoir une image en visuel de l'objet qu'on photographie c'est pas mal non plus, ça permet de "comprendre" ce qu'on voit sur la photo grâce au visuel et inversement.

 

Je m'arrête là pour le moment (pis le sujet est abandonné depuis longtemps donc je vais aps abuser non plus sur des trucs ressorti du placard :be:) mais en résumé : oui à la photo mais après avoir fait du visuel pour connaitre son ciel. Et en premier instru je suis pas fan de proposer un dobson de diamètre correct même si maintenant ça vaut le prix d'un 115 quand j'ai commencé l'astro. Le 115 ça permet d'aborder tous les domaines de l'astro : planétaire, CP un peu de webcam et de photo en parallèle si on veut. Mais y a un truc à ne pas négliger non plus et que j'ai encore pas vu citer ici : faut pas faire seul. 1) on se fait chier une nuit complète tout seul, 2) quand on est avec quelqu'un d'autre on peut s'aider un peu (surtout si un des deux à des bases), 3) pourqui que deux alors qu'on pourrait être trois ou quatre :be: Et puis l'observation à plusieurs ça permet les échanges, les confrontations. Pis dans un club (par exemple ou un rassemblement de potes) un débutant pourra voir plein de matos et ne pas être obligé d'acheter son propre matériel dans un premier temps : il pourra toucher un peu à tout et voir comment ça se passe avec tel ou tel matos.

 

Juste un petit ps : je sais plus qui a dit qu'on voyait pas les galiléensau 115 en visu mais qu'à la webcam oui : j'espère qu'il disait ça en rigolant ou que c'était ironique et que j'ai mal interpréter sinon ... ophtalmo tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gégé : vi j'ai vu pour les MP et j'en ai envoyé un (je pense que ça a marché) Sinon oui je suis animateur en astro de métier, pourquoi?

 

hyluxskywatcher : ben vi il est interessant même si il part un peu dans tous les sens c'est un topic sympa (pis long aussi, y a de quoi se nourrir :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me mord les doigts d'avoir acheté il y a un an ou deux ma ed 80 .

Elle est d'ailleurs dans sa belle valise en alu depuis un ans.

Par contre je n'hésite pas à sortir mes jumelles 10 /50 quant le temps le permet même pour 10 mn ou une demie heure, du coup j'aprend mieux les consteletions et j'ai pu m'éclater sur holmes pendant plus d'un mois.

 

Vive le visuel et si vous êtes intérréssé par ma lulu contactez moi:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hylux : pourquoi tu regrettes ta 80ED : t'as pas de monture? T'as pas eu d'aide de quelqu'un qui connait l'astro? peux tu expliciter un peu plus pourquoi tu regrettes s'il te plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon oui je suis animateur en astro de métier, pourquoi?

Parce que ton avis n'en est que plus intéressant, té, pardi!

 

:)

 

Pour la 80ED, tu voulais faire de la photo et tu n'en fais pas? Envisuel, profite de son grand champ, aucun téléscope ne peut te donner ce champ gigantesque!

Sinon vends la, mets une annonce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ton avis n'en est que plus intéressant, té, pardi!

 

:)

 

Pour la 80ED, tu voulais faire de la photo et tu n'en fais pas? Envisuel, profite de son grand champ, aucun téléscope ne peut te donner ce champ gigantesque!

Sinon vends la, mets une annonce...

 

 

Bonjour Gégé,

 

Non je ne voulais pas faire de photo mais du visuel de nuit et de jour ( paysages, bateaux) d'ou l'erreur du choix car pour ce dernier choix c'et pas génial, mieux vaut des jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hylux : pourquoi tu regrettes ta 80ED : t'as pas de monture? T'as pas eu d'aide de quelqu'un qui connait l'astro? peux tu expliciter un peu plus pourquoi tu regrettes s'il te plait

 

Je posséde la ed 80 sur svp avec les 2 oculaires d'origine ( BOF) ainsi que 2 oculaires W 70, un 8.6 et un 5.7 (c'est mieu) mais encore une fois erreur un 13mm et un 21 hypérion auraient été un meilleurs choix pour le ciel profond en grand champ.

 

Oui je connais Pat qui m'a innitié à mes débuts et je ne pouvais pas tomber sur une personne aussi cool pour me communiquer la passion du ciel.

 

La ed 80 est certainement une superbe Lulu qui aurait fait baver plus d'un astram il y à 20 ans et m^me à l'heure actuel c'est certainement un maitre choix.

Pas de problème de mise en tempêrature, réglage constant, exellent piqué........

 

Par contre les points négatifs sont:

 

petit diamètre, donc tous ce que dit bruno par rapport à un dobson de 200 ou 300 est justifié ,d'ou une immense frustration quant on l'utilise en ciel profond.

 

SVP difficilement maniable pour un débutant ( un vrai poulpe à manier l'orsque l'on vise au jugé.

 

Avec le recul je pense que l'idéal pour un débutant c'est:

 

Se promener sur le forum avec curiosité et se concentrer sur le point de vue humain et relationel je pense en premier au topic présentation ou l'on peut constater le nombre incroyable de personne intéressé par l'astro.

 

Lire quelques ouvrages de base sur l'astro afin de visualiser les constallations.

Le Grand Atllas des étoile de serge Brunier édition Larousse. Superbe bouquin pratique avec le tracé sur transparant permettant d'identifier les étoiles principales avec les constallation, ce bouquin est une merveille à utiliser de nuit avec une lampe rouge, la miene est fabriquée maison avec 2 couches de vernis à ongle. ( avec cet atlas exit la planisphère tournante , écritures trop petites de nuit, placement par rapport au corp et à l'espace inconfortable, un gadget à 2 balles pas nécesaire dans un premier temps)

 

Donc bien sur une lampe rouge indispensable.

 

Aprés ces deux étapes si le désir de passer à la pratique devient impératif, c'était mon cas,

là tout devient compliquer et les erreurs commencent et ne cessent de s'accumuler.

 

On décide d'acheter une grosse bête, ben tien tout le monde il en a et pas moi!!!

A partir de ce moment on devient compulsif et c'est grave.

Jour aprés jour on se connecte sur le forum comme un toxico en manque afin de rejoindre au plus vite le topic support débutant achat matériel, test, petites annonces en boucles pendant des heures, des jours, des nuits, des semaines voir des mois parce que la seule chose qui compte c'est ACHETER LA BÊTE.

Adieu les autres topiques, acheter acheter acheter posséder posséder un instrument là est l'ultime but. ( pauvre modo qui doivent répondre des centaines de fois à des questions idiotes de débutant compulsif, suis pas fier jen étais.)

 

STOP STOP ne faite pas cette erreur, freiner des deux pieds les copains.

 

La suite un peu plus tard, le devoir m'appel;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.