Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !!

Je vous présente ma capture du duo d'amas de la Chevelure de Bérénice, NGC5054 (M53) et NGC5053.

J'ai fait les prises de vue sur 2 débuts de nuits, pour réaliser ma première mosaïque.

J'ai donc 2 tuiles de 43 et 59 minutes.

J'ai fait l'empilement de chaque session indépendamment, un passage sous graxpert pour retirer le gradient et c'est le début des ennuis.

Grosses difficultés pour assembler tout ça.

J'ai téléchargé imerge mais il refuse d'ouvrir les images (sortie de stack ou de graxpert, en fit 32 bits). Pas plus de succès avec ICE.

J'ai essayé avec SIRIL en alignement manuel, mais je n'arrive pas à faire un empilement par la suite (ou alors il ne faut pas en faire et fusionner les images résultantes avec un logiciel autre ? type gimp ?)

J'ai essayé d'aligner les images en linéaire avec GIMP, mais j'ai un problème de conversion et SIRIL n'ouvre plus le fichier.

Je me suis donc résolu à étirer les 2 images indépendamment avant de les assembler sous GIMP.

Le résultat sur le fond de ciel est vraiment pas top, mais j'arrive à sauver les meubles (il faut pas regarder de trop près par contre ...)

Pour le setup :

TS60/360 et ASI178mc, gain à 200, pose de 60s

EQM35 et autoguidage

2025-03-31_M53-1_42im_gimp.thumb.jpg.4755f9d3091c9219536ee869f0b2725e.jpg

Voilà, pour un première mosaïque, je suis très très mitigé. Je suis donc preneur de toutes les astuces, conseils et précisions pour mieux m'en sortir la prochaine fois

Bon ciel et merci de vos conseils par avance !!

EDIT :

J'ai repris le traitement avec la dernière version de SIRIL

Assemblage sous siril (efficace pour peu que le traitement du gradient soit fait)

Par contre l’étirement dans siril met les couleurs completement en vrac. Avec globalement une grosse dérive vers le bleu

Un peu de graxpert puis de GIMP (pour l'équilibrage des couleurs notamment - au passage, la dernière version de GIMP est top !!)

M53-testmosaique-siril2-star_GraXpert.thumb.jpg.94cdfbf1d89a8489ba4e3f274ba2c9fb.jpg

Au final, sans compter mes problèmes de couleurs, le traitement est clairement plus simple, et le fond de ciel plus propre je trouve.

Merci @nico1038, @180Vision pour le conseil vers siril 1.4, et bien sur merci à l'équipe de développement !

Modifié par Celebrinnar
  • J'aime 13
Posté

Hello @Celebrinnar

Il est nettement mieux à mon sens de joindre les images astronomiques en mode linéaire. Cela permet de faire la majorité des traitements sur l'image assemblée (à commencer par la calibration de couleurs par exemple) plutôt que sur les panneaux individuels.

Pour le moment j'ai toujours utilisé Pix pour faire mes mosaïques mais je sais que Siril 1.4 peut désormais aligner les panneaux (en se basant sur la leurs solution astrometrique) et les joindre. Voici une vidéo qui décrit le process: 

Nico

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

@nico1038

Super merci pour l'info !

J'avais bien en tête de faire l'assemblage en mode linéaire pour de meilleurs résultats. Je vais tester cette nouvelle version de Siril !!

Posté
8 hours ago, Ant-1 said:

il est sorti le siril 1.4 ????

Oui en Beta 1 ;)

Mais moi j'utilisais déjà la dev depuis des semaines, sans gros souci.

10 hours ago, Celebrinnar said:

Bonjour à tous !!

Je vous présente ma capture du duo d'amas de la Chevelure de Bérénice, NGC5054 (M53) et NGC5053.

J'ai fait les prises de vue sur 2 débuts de nuits, pour réaliser ma première mosaïque.

J'ai donc 2 tuiles de 43 et 59 minutes.

J'ai fait l'empilement de chaque session indépendamment, un passage sous graxpert pour retirer le gradient et c'est le début des ennuis.

Grosses difficultés pour assembler tout ça.

J'ai téléchargé imerge mais il refuse d'ouvrir les images (sortie de stack ou de graxpert, en fit 32 bits). Pas plus de succès avec ICE.

J'ai essayé avec SIRIL en alignement manuel, mais je n'arrive pas à faire un empilement par la suite (ou alors il ne faut pas en faire et fusionner les images résultantes avec un logiciel autre ? type gimp ?)

J'ai essayé d'aligner les images en linéaire avec GIMP, mais j'ai un problème de conversion et SIRIL n'ouvre plus le fichier.

Je me suis donc résolu à étirer les 2 images indépendamment avant de les assembler sous GIMP.

Le résultat sur le fond de ciel est vraiment pas top, mais j'arrive à sauver les meubles (il faut pas regarder de trop près par contre ...)

Pour le setup :

TS60/360 et ASI178mc, gain à 200, pose de 60s

EQM35 et autoguidage

2025-03-31_M53-1_42im_gimp.thumb.jpg.4755f9d3091c9219536ee869f0b2725e.jpg

Voilà, pour un première mosaïque, je suis très très mitigé. Je suis donc preneur de toutes les astuces, conseils et précisions pour mieux m'en sortir la prochaine fois

Bon ciel et merci de vos conseils par avance !!

Bah c'est plutot pas mal je trouve, tu t'en sors bien !

Posté

Pour un premier essai de mosaïque, je trouve que tu t'en sors plutôt bien.

Perso je n'ai jamais essayé 😅

Les experts en mosaïque seront très certainement de bons conseils 👍

• Celebrinnar changed the title to Le duo d'amas de Bérénice - M53 et NGC5053 - test SIRIL 1.4 beta

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.