Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

super ! 4 nuits sur 10, c'est pas si mal.

Bonne resolution !

Les nuits d'astro sous la tente en Avril, il a pas du faire chaud... Moi comme je suis en nomade, je reste toute la nuit a coté de mon set-up, et ca pelle serieux. sauf 3 nuits de la semaine derniere ou on a eu un temps d'été.

• J'aime 1
Posté

Salut Michel,

En effet un beau petit séjour astro entre potes avec de la bonne bouffe et la fameuse tartiflette durant chaque séjour 😊 j’ai encore pris 2kg pendant le séjour lool !!!

Sacré monstre la TOA 150 avec l’EM 400 😊 et ça te fait un bel ensemble mais trop lourd pour moi !

Quoique... quand je vois Hervé avec son SV 400 sur une eq8 avec 40kg de contrepoids… il est pas mal aussi !!! Même pas besoin de prendre un abonnement à la salle de sport image.png.8bb253c5cf7fa7b5c21ad0c870f31e69.pngimage.png.7b8ab592f4b7aae76abb920a5ee4fa72.pngimage.png.6ee422e88f61eedbe78ae9c471ac0a6e.png !

C’est une très belle série que tu nous as fait là et j’aime beaucoup NGC 3244 que l’on voit moins souvent sur les forums 😊la suite d’ici 3 semaines si tout va bien coté météo… et si j’arrive à avoir mes jours, vive la retraite dans 12 ans... image.png.6fe2f6857a6c4532627ef3193434f7c0.png !

Il va falloir que je traite mes quelques images de la Creuse mais je dois faire ma bibliothèque de dark et d’offset… image.png.be7858afa07125d67a084e263975edad.png !

@+ David

Posté

Merci @sebseacteam @David_LEGRANGER @Celebrinnar @iserois et @Ant-1 :) 

Il y a 12 heures, sebseacteam a dit :

cette lunette tient ses promesses on dirait bien 😊 

A confirmer en fin de mois en Vendée, j'espère surtout ne plus retrouver ces aigrettes sur les étoiles brillantes, ça la fout mal pour une lunette de ce prix.

Je mets ces aigrettes sur le compte du correcteur trop serré ou des anneaux trop serrés, je ne les ai plus revues depuis. Croisons les doigts.

Il y a 22 heures, David_LEGRANGER a dit :

la suite d’ici 3 semaines si tout va bien coté météo… et si j’arrive à avoir mes jours, vive la retraite dans 12 ans... image.png.6fe2f6857a6c4532627ef3193434f7c0.png !

T'as intérêt à venir toi, sinon qui va ramener la Tequila ? :D :D 

Le 07/05/2025 à 04:21, Ant-1 a dit :

Les nuits d'astro sous la tente en Avril, il a pas du faire chaud... Moi comme je suis en nomade, je reste toute la nuit a coté de mon set-up, et ca pelle serieux. sauf 3 nuits de la semaine derniere ou on a eu un temps d'été.

Non les tentes qu'on voit là sont pour entreposer le matos de certains. On dort en gîte.

Moi je dors dans mon camion (Van Marco-Polo) et j'image depuis l'intérieur avec les CPL (ou l'Opal si je n'ai pas de 220V). Enfin, dès que les poses sont lancées, les copains m'entendent surtout ronfler dedans :D :D 

image.thumb.png.0a309d98ea9e38c13f4f72e272354e26.png

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 5
Posté

Salut,

Michel, tu as upgradé la 130 avec une 150 coquin 😉

Pour les aigrettes/cones sombres c'est la marque de fabrique de Taka 😉

Elles sont très belles tes images en N&B 😉

Fred

Posté
Il y a 6 heures, zeubeu a dit :

Michel, tu as upgradé la 130 avec une 150 coquin 😉

Tu connais très bien son ancien papa en plus :D 

Pour les aigrettes/cones sombres c'est la marque de fabrique de Taka 😉

Ben justement, je connaissais bien les aigrettes des FSQ (dues aux cales sur le doublet frontal selon Rémi), mais je n'avais jamais vu ça sur une TOA, et surtout pas au centre du champ (sur les FSQ on ne le voit que sur les bords).

Il n'y a pas de cales sur le triplet, et je n'ai rien vu dans le tube de la lunette qui pourrait générer ces aigrettes sombres.

L'explication de Riton, ça serait le correcteur soit trop serré, soit avec une bague de lentille desserrée.

Ton avis sur la question ?

Elles sont très belles tes images en N&B 😉

Merci Fred :) 

Posté
Le 07/05/2025 à 01:16, Colmic a dit :

SQM 21.88

C'était peut-être les mêmes 4 nuits que moi un peu plus à l'E où tu sais car elles étaient en effet exceptionnelles pour la saison, avec des moyennes SQM pour mon site entre entre 21,62 au moins bon jsq'à 21,94 au meilleur. Généralement j'ai ces mesures qq nuits dans l'année en août ou septembre, avec M7 visible à l'o.n sur l'horizon S. Et c'est plutôt rare...

Dommage qu'on se voit pas fin mai cette année dans le "nouveau" gîte, mais ce n'est que partie remise...

A bientôt Michel.

• J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, Colmic a dit :

L'explication de Riton, ça serait le correcteur soit trop serré, soit avec une bague de lentille desserrée.

Ton avis sur la question ?

Oui effectivement je pensais à la FSQ. Si Riton a raison normalement tu devrais être tranquille maintenant 😉

Peut être que tu pourrais simuler le défaut en visuel à fort grossissement sur une étoile lumineuse ? En serrant et desserrant le correcteur et voir si l'aspect de l'étoile change.

Juste pour en avoir le cœur net 😉

Posté
Il y a 9 heures, zeubeu a dit :

Peut être que tu pourrais simuler le défaut en visuel à fort grossissement sur une étoile lumineuse ? En serrant et desserrant le correcteur et voir si l'aspect de l'étoile change.

Juste pour en avoir le cœur net 😉

Je vais tenter ça oui, surtout qu'on arrive en pleine Lune c'est le moment pour les tests :) 

J'ai vu un truc qui m'intrigue : voici le descriptif du nouveau correcteur TOA645 (le FL67 n'est plus vendu) :

Citation

Takahashi a adapté son super-réducteur TOA-67FL aux contraintes de l'imagerie numérique, avec ses grands capteurs CMOS et ses petits pixels.

Jusqu'à présent, il existait deux types d'aplanisseurs pour les réfracteurs TOA. L'aplanisseur de champ 67-FL corrigeait un cercle image surdimensionné par rapport aux besoins des appareils photo numériques actuels. La qualité des corrections d'aberrations jusqu'à 50 mm de diamètre n'était pas adaptée aux exigences des capteurs. Le correcteur 35FL, quant à lui, avait été conçu pour une utilisation mixte, photographique et visuelle, avec l'obligation de pouvoir adapter une diagonale de miroir à la mise au point. Ce compromis ne permettait pas d'exploiter pleinement les performances optiques du correcteur.

Le nouveau correcteur de champ TOA-645 supprime ces limitations et offre une solution optique optimale pour les deux modèles TOA, leur permettant d'exploiter pleinement leurs performances, sans aucun compromis. Il est commun à tous les réfracteurs TOA. Le cercle image corrigé a un diamètre de 60 mm.

Du coup je me demande si je ferais pas mieux de revendre le FL67 et prendre le 645 à la place.

J'ai vu d'ailleurs que la team APO (la team à Riton au Chili) était passée sur une ASI6200 avec changement du FL67 pour le 645.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.