Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A 2m de focale avec le correcteur/réducteur de Starizona, elle rentre à peine dans le cadre de la ZWO ASI533 et son petit capteur carré. Il y a pas mal de différence - et de difficultés - entre le réducteur standard de Celestron donnant une focale de 1.7m et celui-ci. Meilleure qualité certes, bien qu'un peu de chromatisme soit toujours visible, mais bien plus exigeant.

Pour une fois j'ai utilisé le script de Siril pour le pré-traitement, sans tri des brutes. J'ai donc tout gardé ce qui m'a permis de cumuler 9h de pose sur 2 nuits. Ca facilite indubitablement le traitement, qui était très plaisant à réaliser, sans prise de tête! Comme souvent j’ai fait une 1re version, laissé repoer, puis rebelotte avec moins d'agressivité. LA 1re version était trop "dure".

Bref, voici les données, et le résultat:

5 et 6 mars 2025

186x180" = 9h18

Celestron C11, réd/corr Starizona; F=2057mm (f/7.4)

ZWO ASI 533MCPro, Asiair, filtre Antlia tri-band, OAG avec ASI 220mini

Monture AZEQ6 1ere gén.

Siril, SetiAstro

M81.thumb.png.5733e02986757536c1daabef8247a466.png

• J'aime 21
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci. J'apprécie d'autant que tu es un habitué des longues focales également !

• J'aime 1
Posté

Bon en ce moment je plafonne à 480mm de focale avec la lunette 80ED 😅

Mais le C8 reviendra dans la course un jour ou l'autre 😜

Posté

tres détaillé, et le filtre fais resortir le Ha.

il y a juste une teinte jaune dominante, je m'embetais, j'ai fais un petit coup de couleur level et courbe de la luminance.

image.thumb.jpeg.fae4a742bf62c04eaa31ec4421daf736.jpeg

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Voilà qui est intéressant. Ta version est meilleure, sûr. Ma version est trop delavée, c'est sûr. Mon problème est que sur mon écran fixe, l'image est nettement meilleure (définition, contraste, etc...) que sur mon laptop. Et que sur la tablette. Cependant tu as aussi dû trouver l'image delavée vu que tu l'as corrigée. Et quand je vois les photos des copains sur le laptop, elles sont bien mieux définies aussi. Donc peut-être ai-je un problème de réglages sur mon écran fixe. J'ai réinitialisé les réglages, on verra.

Posté
23 hours ago, Lespius said:

Ma version est trop delavée

je dirais pas délavé, c'est juste une question de teinte.

j'ai fais que remettree un peu de bleu, enlevé un peu de vert, et ajouté un peu de contraste.

L'image c'est la tienne.

23 hours ago, Lespius said:

Et quand je vois les photos des copains sur le laptop, elles sont bien mieux définies aussi.

La pas d'accord du tout, honnetement rarement vu autant de détails sur M81. elle est tres détaillée ton image.

Apres, d'un ecran a l'autre les teintes change un peu, mais surtout la luminosité des noirs (enfin des teintes sombres) ce qui est critique sur les photos astro.

Si tu a un moniteurs chez toi, fini tes traitement dessus, au lieu de le faire sur un ecran de tablette ou pc portable,  ca sera plus fiable.

Posté

Superbe image et je suis d'accord avec Ant-1 : que de détails ! Seul regret : une si belle galaxie, contrainte dans un champ un peu trop étroit, c'est dommage... 

Mais tu la captures avec un C 11, peut-être en est-ce la raison.

Bravo encore et bon ciel. :)

Posté

Merci les amis. Toujours instructif. 
@Vivlepic oui la combinaison C11 et 2m de focale avec ce réducteur et l’asi533 font le capteur ne fait qu’un pouce de côté. Mais j’aime bien les gros plans… 😳
@Ant-1 qu’est-ce que tu entends par la gestion des teintes sombres? 

Posté

J'ai ajouté une version 2.2: diminution du vert (point noir) qui donne souvent cet aspect beurk, un peu de blue et saturation du rouge,et assombrissement du fond du ciel.

M81_v2.2.thumb.png.070c3b964032d30b9c6ba16363b7719a.png

Posté
On 5/11/2025 at 8:50 AM, Lespius said:

@Ant-1 qu’est-ce que tu entends par la gestion des teintes sombres? 

je parlais des écrans. le niveau de lumière rendu par les écrans varie fortement.

je le voie entre L'ecran du pc portable, moniteur fixe et tel:

pour la meme photo avec un fond gris foncé sur le moniteur donnera un fond noir sur mon PC portable. ils appele ca parfois le reglage du gamma dans des logiciels de calibration.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.