Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour la communauté!

Bon voilà un sujet sans doute bien éprouvé, détruisez ce post si il est redondant, inutile, ou autres, mais alors dites moi ou trouver l'info !

J'ai une monture skywatcher eq3-2, un Newton 750/150 un Nikon d3200 non defiltré (=filtré ;-)). J'ai un moteur AD et un DC. Un viseur polaire, une bonne mise en station,  on vise un truc sympa,  moteur AD lancé (franchement je vous revend le DC je l'utilise pas) et hop, on fait au moins des poses de 30 s elles sont nettes, et même si a la fin l'objet se décale doucement de pose en pose, j'aligne le tout sur Siril et je calibre (flat darks bias et tuti...) et j'empile

Je m'éclate ! Chouettes photos, ya du boulot encore mais c'est chouette. Et d'ailleurs Merci aux conseils que j'ai reçu ici. D'ailleurs j'ai développé par mal de petites techniques pour faire de chouettes trucs avec ce matos assez simple... Vraiment pas pas besoin de beaucoup, et j'ai pas spécialement envie de mettre plein de sous. Allez deux trois clichés (en plus de ceux déjà postés)moon2.thumb.jpg.c60ee964b3764bbe28ae786f8f3fb0b5.jpg

Maiiiiiis... Maintenant j'ai envie de faire de nouvelles visées sur de nouvelles cibles... Complètement invisibles a l'oeil nu, introuvables au viseur....Et ça marche pas du tout 😂 impossible de trouver ce que je cherche! J'ai bien trouvé un ou l'autre truc en visant au pif, donc ça veut dire que c'est photographiable... mais in-visAble..J'ai tout essayé: partir d'une étoile proche, calculé les différences de coordonnées avec l'objet, tourné les molettes pour se retrouver "normalement"au bon endroit, j'y arrive pas. Vraiment la monture est pas assez précise pour ça, les faiseurs de graduations bougent etc. Alors au viseur ça marche un peu du l'objet est pas loin de l'étoile mais bon. En plus le moteur AD bloque la molette, il faut le devisser, viser, réviser. Et puis il est ultra lent manuel! Du coup je le branche sur la sortie DC où il est noté x16, ça va un peu plus vite, mais c'est quand même inutile...

Je pensais pas être une quille, j'ai étudié l'astro a lunif et travaillé ensuite sur des instruments météo de précision en extérieur. Bim, raté!,😂

Donc je ne voulais pas, j'ai résisté, mais je craque, je veux un système goto...

Alors! Je programme un truc moi même pour adapter ça sur les moteurs que j'ai ? Impossible, trop lents, le soleil sera levé le temps d'y aller...

J'achète un kit goto pour eq3-2? Il ya un long sujet la dessus sur le forum (a lire d'ailleurs !) et en conclusion, le prix du matos laisse penser qu'il vaut mieux direct acheter une monture ou tout est dedans, au moins une EQ5....

Mais bon moi mes moteurs ils fonctionnent avec un bloc de 4 grosses piles et c'est tout! Hyper transportable! Vous faites comment vous pour brancher votre bazar? Il y a une YouTubeuse qui dit qu'elle a construit un système batterie qui fonctionne, ça a l'air cool mais lourd... Vous vous branchez sur l'allume cigare, et vous laissez tourner le moteur (beeeuurk)?  Vous êtes toujours a deux mètres de votre voiture? Vous avez une rallonge de 500 m jusqu'à une maison pas loin?

Bon, en supposant que l'électricité c'est réglé, j'ai fouillé le web et j'ai trouvé ces montures la:

HEq-5 EQ5 NEQ-5 skywatcher... Classiques

Eq al55i pro skywatcher... Ça a l'air génial mais introuvable 🙂

Maxvision HEQ5= Bresser????

Celestron AVX

iOptron CEM26= la classe!

iOptron gem28= encore plus mieux, encore plus cher ( je fait la faute exprès, hein...)

Vous avez des critères de choix la dessus? Mon tube va-t-il s'adapter facilement sur ces trucs?

Allez ce post est assez long, j'en reste là! Merci de votre attention et vous eventuales réponses...

ngc4302_2.jpg

r_tests_stacked~2.jpg

result_1770s_post_b~2.jpg

result_621s_treat2_crop~2.jpg

result_958s_treat_framed.jpg

test_jup_stacked_mod.jpg

Modifié par Thaluin
Posté

Bon, beaucoup de choses ici.

Il doit y avoir moyen d'avoir un goto sur l'Eq3-2, mais je me lance pas, je sais pas, il y a quelques années ils vendaient des kits speciaux.

Le goto sur ta monture ne fera que goto, ca la transformera pas en super monture de guidage astrophoto. mais ca pointera correctement.

Sinon: mini PC + camera (gernre mini + luinette guide, et tu fait deplate solving avec. ca te dira ou tu ai, tu bouge, et tu refais un plate solve, en 2 min tu sera sur ta cible.

Si tu veux changer de monture: En gros yen a une, et toutes les autre sont beaucoup plus cher.

- HEQ5 avec le goto et monteur interne, 1200 neuf, et ca fait tout et ca gere ton tube.

- toutes les autre capable de gerer ton tube sont plus cher, EQ6R, harmonique ...

Avec une petite lunette tu aurais eu plus de choix.

Apparement tu es en nomade: il te faut une batterie 12V de + de 200W.h ca coute 150/200 balle et ca gere le 12v et le 5V (USB)

Moi ca me fait marcher tout le set-up, AM5, camera refroidit, asiair, bande chauffantes... pour 8h de nuit.

Posté

Merci pour ta réponse!

Goto pour eq3-2:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/kit-goto-pour-monture-neq3-2-sky-watcher_detail

On dirait que ça fonctionne sur une EQ5 .... Ça permettrait de upgrader la monture plus tard... Mais bon si la HEQ5 est mieux...

Si Je comprend bien la différence entre un goto et une lunette guidage: le goto, tu lui dis tu es "la" si tu sais où t'es, puis tu lui dis va "la bas" en espérant que la monture est calibrée sur le moteur. Monture pourrie, ça marche pas. Le guidage automatique, tu lui dis: regarde le ciel et les étoiles, et il te dis, "je suis la" après tu peux lui dire va "la bas" si tas des moteurs efficaces et calibrés ça marche. Et tu peux toujours lui redemander ou tu es. Ce qui permet une visée sans moteurs. C'est bien ça?

Un système de lunette de guidage+caméra correct coûte cher?

Posté
  Le 10/05/2025 à 07:13, Thaluin a dit :

On dirait que ça fonctionne sur une EQ5 ....

Voir davantage  

Ca fonctionne pour une EQ5 du moment que tu prends le kit EQ5 et pas EQ3...

Le Go-To ne sert pas que pour de l'imagerie ; certains ne pratiquent pas l'astrophoto et ont des Go-To. Comme tu dis, tu lui demandes un objet, il le pointe et il suit, si en amont, on a fait les opérations d'initialisation sur 1, 2, 3 ou plus étoiles de références. Le guidage (avec lunette éventuelle, il y a d'autres possibilités), permet de suivre à petite échelle et recentrer, en imagerie du ciel profond et palier aux erreurs de la monture. Une EQ3/EQ5 n'a pas la même capacité de charge bien entendu qu'une HEQ5, pas la même conception mécanique, la même qualité d'assemblage et... pas le même prix.

Posté
  Le 10/05/2025 à 07:35, sixela a dit :

Une alternative: un PiFinder. “Push-to” mais avec tes moteurs.

Voir davantage  

Haaa c'est bien ça qu'il me faut! Ils sont en rupture de stock on dirait mais je suis en train de voir avec un ami electronicien si on peut le faire nous même (on dirait bien, ya tout en ligne)... tu as un retour d'experience? tu l'as deja utilisé?

Posté

jamais essayé, mais ca marche bien, le push to, ca permet de te dire de combien de degré il faut bouger le tube, et tu peux le bouger a la main sans moteur, la il te redit combien de degrer encore, et tu fini par trouver ta cible.

c'est une bonne solution si tu veux pas mettre 1200 euros dans une monture maintenant. Je déconseille les montures plus legeres, avec un 150/750 elle auront du mal, et tu pourra pas passer a la photo CP avec.

Bon, j'ai appris comme beaucoup ici, a une époque ou il y avait pas d'electronique pour les telescopes, et pas d'applis, on avais un atlas papier Uranometria (cher) de cartes du ciel, on trouvait les etoiles a coté sur la carte, les cherchais dans le ciel avec le chercheur, et de la on trouvais notre cible.

Avec le temps on arrivais a pointer un objet en 1min. Il fallait connaitre les constellations par coeur.

Posté

Merci tout le monde!

Ant-1 tu as fait de l'astrophoto à l'argentique?

bon euh en fait je vais d'abord essayer ça, c'est gratuit 😉  et puis je verrais si j'upgrade 😉

Posté
  Le 10/05/2025 à 18:41, Thaluin a dit :

Ant-1 tu as fait de l'astrophoto à l'argentique?

Voir davantage  

oui, je faisais deja de la photo normal et j'avais mon labo de développement/tirage dans le sous sol chez moi.

Mais l'astro en argentique c'est tres compliqué. a l'epoque on avait pas le choix, mais le numérique a beaucoup simplifié les choses et permi des truc impensable avant.

Posté

@macfly51 a je penses proposé la meilleure solution pour l'EQ3-2 (si c'est bien la tienne?) Voici le kit: https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstarproeq3-eq-drive-upgrade-kit-for-eq-3-2-cg-4-orion-astroview-mounts

Moins cher qu'un pifinder, et tu profites d'un kit courroie bien meilleur que la motorisation que tu as.

Mais ta monture reste très (trop) légère pour faire de l'astrophoto, même si on y arrive.

---

Pour l'électricité, il te faut une station électrique. Tu en trouves dans les 300€.

• J'aime 2
Posté
  Le 10/05/2025 à 16:39, Thaluin a dit :

Haaa c'est bien ça qu'il me faut! Ils sont en rupture de stock on dirait mais je suis en train de voir avec un ami electronicien si on peut le faire nous même (on dirait bien, ya tout en ligne)... tu as un retour d'experience? tu l'as deja utilisé?

Voir davantage  

J’en ai deux ;-).

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 11/05/2025 à 19:00, sixela a dit :

J’en ai deux ;-).

Voir davantage  

Tu veux dire: tu en as essayé un, et tu en a racheté un deuxième tellement c'était bien?

Ou bien tu me propose de m'en revendre un ? ,-)

Modifié par Thaluin
Posté (modifié)

Non, j'en ai un qui m'accompagne et une autre qui reste auprès d'un T635 à usage partagé.

Sinon, il y a également le Memstar, moins cher (et moins précis, et qui nécessite un téléphone).

https://www.memstar.fr/

Mais ce que j'ai oublié, c'est que ni l'un ni l'autre n'ont de support pour montures équatoriales (ça vient pour le PiFinder, mais ce n'est pas encore là).

Modifié par sixela
Posté

Ha j'avais cru comprendre que l'equatoriale etait prise en charge sur le PiFinder? sans doute mal lu. Après, de toute façons, si la machine sait ou elle est c'est pareil en equatorial ou en alt/az  je convertit les coordonnées de tête (lol c'est pas vrai) jeje, en vrai, un peu plus haut, un peu plus bas gauche droite, c'est gérable sur une equatoriale, une main sur chaque molette.  Par contre Je viens d'essayer skeye, pas reussi à calibrer le truc...j'ai calibré pourtant sur simultanement arcturus, polaire, deneb, capella, pollux, ca derive quand meme (allez et retour de 10 deg  sur la même étoile, elle est plus dans le viseur au retour!). Si mon projet de contruire un PiFinder DIY abouti, je vous dis quoi 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.