Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Autre grand classique, l'amas globulaire d'Hercule, le fameux M13 et son "Y" caché...

M13 ou Messier 13, aussi catalogué NGC 6205 et très souvent appelé le Grand Amas d'Hercule, est un amas globulaire situé dans la constellation d'Hercule. Il est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier et il a été découvert par Edmond Halley en 1714. Charles Messier a ajouté cet amas dans son catalogue le 1er juin 1764.

Les étoiles individuelles de M13 ont été résolues pour la première fois le 22 août 1799 par William Herschel.

M13 est à environ 25 100 années-lumière (7,7 kpc) du Soleil et à 28 400 années-lumière (8,7 kpc) du centre de la Voie lactée. Son âge est évalué à environ 11,65 milliards d'années.

D'un diamètre d'environ 145 années-lumière, M13 renferme plus de 100 000 étoiles. L'étoile la plus brillante est une géante rouge, l'étoile variable V11 aussi désignée comme V1554 Herculis dont la magnitude apparente est de 11,95.

La densité d'étoiles près du centre de l'amas est environ cent fois supérieure à celle de la région entourant le système solaire. Dans cette région, les étoiles sont si rapprochées qu'elles entrent parfois en collision, créant ainsi une jeune étoile massive qu'on appelle une traînarde bleue.

image.png.be228de4c8abc8eeaacbb2a0cf4bd048.png

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x   @ 479mm 

Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Player One IRcut Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

589 x 10s 

Gain 180

Traitement Siril, Pixinsight, Photolab 6.

une brute de 10s:

image.thumb.jpeg.64707a2404c3532e266d3be9d67aabdb.jpeg

image.thumb.jpeg.4e95e437927854714896a0e0d278df87.jpeg

:) 

• J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 36 minutes, Archer92 a dit :

Ah ? Que s'est il passé ?

La dynamique est énorme entre le coeur de l'amas et le fond du ciel.

J'ai dû jouer des courbes et du HDR pour avoir un coeur détaillé et pas cramé complètement.

J'ai d'autres amas en boîte: M92, M53, NGC5053 à poster ;) 

Pratique en ces temps de pleine lune...

• J'aime 1
Posté
il y a 17 minutes, sebseacteam a dit :

La dynamique est énorme entre le coeur de l'amas et le fond du ciel.

J'ai dû jouer des courbes et du HDR pour avoir un coeur détaillé et pas cramé complètement.

J'ai d'autres amas en boîte: M92, M53, NGC5053 à poster ;) 

Pratique en ces temps de pleine lune...

C'est un traitement totalement à part en plus de cela.

Je dois remettre les couverts demain soir pour la lame, pas encore fini, j'ai besoin de plus de poses avant de passer à un autre objet

Avec la presque pleine lune, pas évident mais pas le choix.

Point positif : la lune se lèvera assez tard vers 00:30

Cela nous laissera 1h30 - 2h de tranquilité 

Et également tu dois faire face au lampadaire "bortle 19", pas évident, je trouve que tu t'en sors très bien

• J'aime 1
Posté
il y a 38 minutes, Archer92 a dit :

tu dois faire face au lampadaire "bortle 19", pas évident, je trouve que tu t'en sors très bien

Oui avec mon parasol et la petite fenêtre du capteur, si gradient il y a , il est très homogène.

J'aurais un capteur APSC ou Full Frame ce serait autre chose je pense.

Mais avec les outils à notre dispo ça devient vraiment gérable par rapport aux années passées ;) 

• J'aime 1
Posté

Très bel amas, je m'apprête à le faire demain sous PL.

J'en profite si vous le permettez de vous poser quelques questions techniques, en vous remerciant.

Pour la première fois je veux m'essayer à 2 temps d'expositions différents genre quelques prises de 5-10" avec DOF puis 120-180" avec les DOF qui vont bien. Je ferai attention à la règle des 3 sigmas pour la 2ème série, cela vous semble cohérent ?

Pour le pré-traitement on y viendra dans un second temps.

Merci 😇

Cyril

Posté

Salut Cyril :)

on peut se tutoyer, je ne mords pas :D 

Tout dépend de la dynamique de ton capteur.

Un amas globulaire est sacrément lumineux par rapport à une galaxie.

Avec quel telescope/caméra tu comptes le faire?

Posté

j'ai la réponse je pense:

image.png.b26d1106b86210e2738058b4963979dc.png

oculus2600

Capacité capteur: 51ke-

C'est déjà bien comme dynamique.

Je partirai sur une série de 10s / 1H et le reste de la nuit en 120s.

Monter plus en temps d'expo ne servira pas forcément, on est avec un amas globulaires, pas une faible galaxie où on essaierait de faire apparaitre de faibles extensions.

Restera à assembler le tout ;) 

• J'aime 1
Posté

Un bien bel M13 Seb !

Je confirme que ne pas cramer le coeur...pas easy...

Pour le Y, je sais maintenant où il est...mais franchement je trouve toujours ça assez capillotracté....

• J'aime 1
Posté
il y a 50 minutes, sebseacteam a dit :

Je partirai sur une série de 10s / 1H et le reste de la nuit en 120s.

Monter plus en temps d'expo ne servira pas forcément, on est avec un amas globulaires, pas une faible galaxie où on essaierait de faire apparaitre de faibles extensions.

Restera à assembler le tout ;) 

Merci Seb !

• J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, 180Vision a dit :

Pour le Y, je sais maintenant où il est...mais franchement je trouve toujours ça assez capillotracté....

C'est ce qui fait sa particularité justement, savoir le débusquer donne une info que l'acquisition et le traitement sont bien faits.

C'est comme M15 et sa NP cachée ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.