Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, après avoir acheté une lunette evolux 82ed, je veux maintenant acheter une monture capable de la porter ainsi que les autres accessoires pour faire de l'astrophoto et qui soit assez fiable et robuste. De ce que j'ai appris, l'HEQ5 semble être un très bon choix mais son prix est très élevé quand même ce qui me freine dans la prise de décision. Je me renseigne donc sur d'autres modèles un peu moins chers et notamment l'EQ5 pro et la EQM35 pro. Ces deux montures semblent être capables de porter le setup mais j'ai pu lire des avis sur les deux montures qui disaient qu'à choisir il valait mieux plutôt investir dans une HEQ5.
Je ne veux pas non plus négliger le choix de la monture et donc si il n'y a pas d'alternatives aussi fiables et moins chères j'achèterai sûrement l'HEQ5, mais si vous avez des idées je suis quand même preneur !

Merci pour votre aide !

Posté
il y a 35 minutes, td1711 a dit :

Je ne veux pas non plus négliger le choix de la monture et donc si il n'y a pas d'alternatives aussi fiables et moins chères j'achèterai sûrement l'HEQ5

EQM35 et NEQ5 n'ont pas grand chose à voir avec l'HEQ5.. à part le "5".

C'est essentiel la monture. L'HEQ5 est une monture qui va confortablement jusqu'à un newton 150/750 et un C8 en lunaire/planétaire, ça laisse de la marge pour d'éventuels futurs setups ! J'ai même vu une HEQ5 avec un Meade 10" mais c'est une autre histoire..

Si neuve elle dépasse le budget du moment, il y en a parfois de très bonnes en occasion.

Posté
il y a 52 minutes, krotdebouk a dit :

EQM35 et NEQ5 n'ont pas grand chose à voir avec l'HEQ5.. à part le "5".

C'est essentiel la monture. L'HEQ5 est une monture qui va confortablement jusqu'à un newton 150/750 et un C8 en lunaire/planétaire, ça laisse de la marge pour d'éventuels futurs setups ! J'ai même vu une HEQ5 avec un Meade 10" mais c'est une autre histoire..

Si neuve elle dépasse le budget du moment, il y en a parfois de très bonnes en occasion.

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre mais je me demandais si une de ces deux montures pouvaient tout de même être suffisantes. Après bien sûr je préférerais aussi avoir une HEQ5.

il y a 53 minutes, Raphael_OD a dit :

En occasion récente non ? Tu es dans quel coin ?

il y a 54 minutes, krotdebouk a dit :

L'occasion peut être une bonne piste pour faire réduire le prix c'est vrai mais j'avoue que je suis un peu méfiant tout de même. N'est ce pas trop risqué ? (Sinon je suis dans le pas-de-calais/nord).

Après comme je l'ai dit si vous confirmez qu'il vaut mieux aller directement sur une HEQ5 et que je trouve pas d'offres satisfaisantes en occasion je peux mettre le prix pour une neuve, je voulais juste connaître d'autres potentielles options similaires moins chères

Posté
il y a 1 minute, td1711 a dit :

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre mais je me demandais si une de ces deux montures pouvaient tout de même être suffisantes.

Je n'ai pas eu de NEQ5 ni d'EQM35, juste vues de près les deux, par contre j'ai eu 2 HEQ5. Je pensais que tu hésitais entre ces montures mais oui la NEQ5 comme l'EQM35 porteront une Evolux 82.

Elles n'ont juste pas le même potentiel d'évolution. La NEQ5 marche bien si on la bichonne !

Posté
il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

La NEQ5 marche bien si on la bichonne !

Juste pour mieux comprendre tu entends quoi par bichonner une monture ?

Posté

Une des différences entre NEQ5/EQM35 et HEQ5 c'est la conception de la motorisation, externe pour les deux premières et interne pour l'autre.

Les deux premières demandent à mon avis un peu de sensibilité mécanique pour en tirer le meilleur. Si @Tyler passe par là, il pourra te raconter comment il a fait pour tirer le max de sa NEQ5 entre polissage d'éléments mécaniques et réglages au demi quart de poil !

Posté

J'ai eu les 2, NEQ5 et HEQ5. Y'a pas photo, la HEQ5 bien sur.

Avec la mode des montures harmoniques, on trouve pas mal de HEQ5 d'occasion à des prix très raisonnables. Si tu pars sur de l'occase, choisis-en une avec kit Rowan. Le gain est significatif tant au niveau de la précision de suivi que du bruit de fonctionnement.

• J'aime 1
Posté
il y a 15 minutes, krotdebouk a dit :

Une des différences entre NEQ5/EQM35 et HEQ5 c'est la conception de la motorisation, externe pour les deux premières et interne pour l'autre.

Les deux premières demandent à mon avis un peu de sensibilité mécanique pour en tirer le meilleur. Si @Tyler passe par là, il pourra te raconter comment il a fait pour tirer le max de sa NEQ5 entre polissage d'éléments mécaniques et réglages au demi quart de poil !

Je préférerais ne pas trop toucher à la mécanique c'est pas mon fort 😅

il y a 3 minutes, morbli a dit :

Si tu pars sur de l'occase, choisis-en une avec kit Rowan

Si j'ai bien compris ça consiste à changer la mécanique de la monture ? Ce n'est pas intégré par défaut ? 

Posté (modifié)

A gauche une HEQ5 d'origine et à droite une avec kit Rowan.

+1 avec @morbli, ça supprime la roue dentée du milieu source de jeu dans la transmission. Le résultat est une monture plus réactive, plus simple à guider et qui ne fait plus le bruit du moulin à café qui va mourir..

image.png.b48907de96b4b5091eadbf77535b0b02.png

il y a 14 minutes, td1711 a dit :

Ce n'est pas intégré par défaut ? 

Non et ça coûte 235€ si tu le fais toi même, 375€ à la commande d'une HEQ5 chez PA, 455€ si c'est pas lui qui t'a vendu la monture. Je pourrais te le faire pour 400€ si ça t'intéresse :)

Modifié par krotdebouk
Posté

Moi qui pensais partir sur une HEQ5 pour ne plus me prendre la tête au final c'est pire 😂

L'occasion est peut être pas si mal si le kit rowan est déjà monté mais le problème maintenant c'est la distance. Vous savez comment ça marche pour éventuellement la faire transporter si je l'achète en occasion ?

Posté
il y a 4 minutes, td1711 a dit :

Vous savez comment ça marche pour éventuellement la faire transporter si je l'achète en occasion ?

Mondial Relay, Chronopost, UPS.. etc.

En alternative il y a un service entre particuliers qui est pas mal, cocolis : https://www.cocolis.fr/. J'ai fait transporter mon C9 comme ça il y a quelques mois. J'avais posté mon annonce (le besoin) et j'ai eu des propositions en quelques heures.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, td1711 a dit :

L'occasion est peut être pas si mal si le kit rowan est déjà monté mais le problème maintenant c'est la distance. Vous savez comment ça marche pour éventuellement la faire transporter si je l'achète en occasion ?

Il y en a au moins 3 avec kit Rowan dans le grenier et dans 3 régions différentes

Modifié par morbli
Posté
il y a 12 minutes, morbli a dit :

Il y en a au moins 3 avec kit Rowan dans le grenier et dans 3 régions différentes

Oui j'en ai vu quelques unes aussi mais ça reste toujours trop loin pour remise en main propre 

Posté
il y a 14 minutes, td1711 a dit :

Oui j'en ai vu quelques unes aussi mais ça reste toujours trop loin pour remise en main propre 

C'est quoi qui t'inquiète ? Devoir payer et ne pas recevoir la monture ou qu'elle ne fonctionne pas correctement ? 

Posté
il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

C'est quoi qui t'inquiète ? Devoir payer et ne pas recevoir la monture ou qu'elle ne fonctionne pas correctement ? 

Un peu des deux. Je n'achète pas souvent d'occasion déjà. Et puis là j'ai un peu peur de recevoir quelque chose qui ne fonctionne pas comme neuf

Posté
à l’instant, td1711 a dit :

Je n'achète pas souvent d'occasion déjà. Et puis là j'ai un peu peur de recevoir quelque chose qui ne fonctionne pas comme neuf

Sur Webastro déjà tu peux regarder le profil de la personne, sa date d'inscription, ses posts, le nombre de ventes qu'il a déjà réalisées.. Ca donne une idée de celui à qui tu as à faire.

Ensuite et je suis comme toi, j'hésite à envoyer de l'argent avant de recevoir le matériel mais dis toi que le vendeur va aussi hésiter à t'envoyer le matériel avant d'être payé :)

Si les craintes sont partagées, le mieux est de faire une transaction sécurisée par LBC quitte à en partager les frais. Tu payes mais la somme est retenue par LBC, le vendeur envoie le matériel et tu as 3 jours pour valider la réception ce qui débloquera la somme pour le vendeur. Ca coute 4% de plus mais au moins ça rassure.

Je le fais dès que je juge la somme importante et que le vendeur n'a pas une réputation qui me rassure.

Si le vendeur refuse c'est le signe qu'il fallait effectivement éviter de lui acheter quelque chose !

C'est la même chose avec cocolis, le particulier qui livre n'est en général pas le vendeur..

Posté
il y a 6 minutes, krotdebouk a dit :

Sur Webastro déjà tu peux regarder le profil de la personne, sa date d'inscription, ses posts, le nombre de ventes qu'il a déjà réalisées.. Ca donne une idée de celui à qui tu as à faire.

Oui ça c'est pas mal déjà ça

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

Si les craintes sont partagées, le mieux est de faire une transaction sécurisée par LBC quitte à en partager les frais. Tu payes mais la somme est retenue par LBC, le vendeur envoie le matériel et tu as 3 jours pour valider la réception ce qui débloquera la somme pour le vendeur. Ca coute 4% de plus mais au moins ça rassure.

C'est vrai que c'est une bonne solution ça, je cherchais une plateforme qui faisait pareil mais au final il suffit de lui demander de créer une annonce sur LBC si il a pas fait.

Je crois que tu m'as convaincu je vais tenter ça, plus qu'à trouver la bonne annonce 😁

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, td1711 a dit :

(...)

de recevoir quelque chose qui ne fonctionne pas comme neuf

Alors perso les occasions sur les montures je vois un énoooooooorme avantage :

Tu peux demander une log PHD. 

c'est tout ce que vaut une monture, son guidage.

Ça devrait d'ailleurs être obligatoire dans les annonces 🙂

Le reste on s'en bat les couettes.

Sur une monture neuve tu ne peux -quasiment- jamais avoir ça, sauf à payer des suppléments (chez PA par exemple me semble-t-il)

Accessoirement ça permet aussi de juger du sérieux du vendeur...

Posté
il y a 52 minutes, gehelem a dit :

Tu peux demander une log PHD. 

Ca ne concerne que l'autoguidage ça ? Et si je l'utilise sans autoguidage c'est toujours pertinent ?

Posté
il y a une heure, td1711 a dit :

Ca ne concerne que l'autoguidage ça ? Et si je l'utilise sans autoguidage c'est toujours pertinent ?

Tu y viendras probablement je pense...

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, gehelem a dit :

Tu y viendras probablement je pense...

Oui sûrement mais il y aura sûrement une période sans.

Du coup j'ai une question, si j'ai pas d'autoguidage est ce que le suivi est tout de même correct ? Est ce qu'il y a des réglages à faire pour l'améliorer ? 

Désolé je viens d'une altazimutale et je connais pas encore trop les équatoriales 😅

Modifié par td1711
Posté
il y a 59 minutes, td1711 a dit :

si j'ai pas d'autoguidage est ce que le suivi est tout de même correct ? Est ce qu'il y a des réglages à faire pour l'améliorer ? 

Le suivi dépend de l'amplitude de l'erreur périodique de la monture et de sa forme (lisse ou pas), de la qualité de la mise en station et ça se verra d'autant plus que l'échantillonnage de ton setup sera petit et tes poses unitaires longues.

Posté

... oui et d'ailleurs même si tu ne guides pas, la log phd te donnera la qualité du suivi, tu verras si la courbe ne montre pas de pics plus ou moins brutaux à des fréquences gênantes.

Parce qu'avoir 10" d' EP c'est  courant, mais si c'est bien lisse tu pourras faire des poses plus longues

Posté (modifié)

Ok je vois, vous m'apprenez des choses là 😅.

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Le suivi dépend de l'amplitude de l'erreur périodique de la monture et de sa forme (lisse ou pas)

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

la log phd te donnera la qualité du suivi, tu verras si la courbe ne montre pas de pics plus ou moins brutaux à des fréquences gênantes.

Donc il est important d'avoir la log PHD pour connaître la qualité du suivi (en se basant sur l'amplitude et la forme) ?

ça se verra d'autant plus que l'échantillonnage de ton setup sera petit

J'ai regardé un peu grâce à ta réponse et j'ai découvert un autre truc important j'imagine. Si j'ai bien compris, la qualité du suivi dépend aussi de ma focale et de ma caméra via la formule de l'échantillonage ? J'étais pas du tout au courant de ça mais c'est bien de le savoir avant du coup😅 

Aussi dernière question tant que j'y suis, comment se fait il que le suivi puisse changer autant d'une monture à une autre d'un même modèle (notamment la courbe dont tu as parlé). Je n'ai pas encore réellement vu d'exemples de log PHD mais vous avez l'air de dire que ça change pas mal et donc je trouve ça étonnant quand même. Ca veut dire qu'il y a bien des réglages que les gens font eux mêmes pour améliorer cette courbe ? Et quel est le lien avec PHD, comment fait il pour obtenir cette courbe ?

Merci encore pour vos réponses !

Modifié par td1711
Posté (modifié)
il y a 27 minutes, td1711 a dit :

Ok je vois, vous m'apprenez des choses là 😅.

[...]

Si j'ai bien compris, la qualité du suivi dépend aussi de ma focale et de ma caméra via la formule de l'échantillonage ? J'étais pas du tout au courant de ça mais c'est bien de le savoir avant du coup😅 

J'adore voir les gens rentrer dans le monde fabuleux de l'astrophoto... C'est un peu comme prendre un verre avec une fille douce et délicate, sans se douter que tu va finir par découvrir ce qu'est un orgasme prostatique avec un strap-on XXL sans avoir ton mot à dire 😂

Aussi dernière question tant que j'y suis, comment se fait il que le suivi puisse changer autant d'une monture à une autre d'un même modèle (notamment la courbe dont tu as parlé).

L'usinage de pièces mécaniques est sensible à l'usure des outils, à la mise en position avant usinage, à la température... L'ajustement en sortie d'usine dépend de l'ouvrier qui l'a fait.

Ca veut dire qu'il y a bien des réglages que les gens font eux mêmes pour améliorer cette courbe ? Et quel est le lien avec PHD, comment fait il pour obtenir cette courbe ?

Merci encore pour vos réponses !

A quel point tu en es dans ta rencontre avec la fille douce et délicate?

PHD2 enregistre le décalage des étoiles de référence pendant ton suivi. Il connait donc l'erreur créé par ta monture à chaque instant.
Vu que tu as des engrenages etc... Les erreurs sont cycliques, elles ont une période. Il peut donc aller loin, car il permet ensuite de faire une analyse fréquentielle de l'erreur.

On peut donc améliorer l'ajustement entre les pièces, mettre des poulies plutôt que des engrenages, ajouter ou changer des roulements... Des gars comme @Tyler vont jusqu'à poncer les pièces pour corriger des défauts de rondeur. Mais si tu n'aimes pas la mécanique, mieux vaut partir sur une bonne monture de base. Ma NEQ-5 sortie d'usine était DEGUEULASSE niveau ajustements. 😅

Des boutiques te proposent une optimisation de la monture si besoin.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, td1711 a dit :

Si j'ai bien compris, la qualité du suivi dépend aussi de ma focale et de ma caméra via la formule de l'échantillonage ? J'étais pas du tout au courant de ça mais c'est bien de le savoir avant du coup😅 

La conséquence du suivi se verra d'autant plus que ton échantillonnage sera petit. Ramené à la photo classique, si à main levée tu bouges un petit peu, tu le verras plus au téléobjectif qu'avec un grand angle.

Il y a 7 heures, td1711 a dit :

Ca veut dire qu'il y a bien des réglages que les gens font eux mêmes pour améliorer cette courbe ?

@Wan186 t'a bien expliqué ce qui va influer sur le suivi de la monture. Pour illustrer ça : http://demeautis.christophe.free.fr/ep/heq5.htm

Le premier graph est celui de sa monture d'origine et l'avant dernier celui après optimisation (kit courroie, remplacement du moteur d'entrainement apparemment pas top). Il l'a bien amélioré sa monture !

image.png.7668c996759f302227e4af377db19153.png  image.png.5314c8e644ee9f0e6bac7d160a3a1c11.png

C'est aussi un peu pour ça qu'une monture neuve "brute" n'est pas forcément meilleure qu'une occasion bichonnée par quelqu'un qui s'y connait ;)

Mais pour te rassurer, tu pourras faire des photos sans guidage avec ta lunette (530 mm, F/D 6.5) en limitant la durée de poses unitaires et avec probablement un peu de déchet.

Modifié par krotdebouk
Posté
Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

J'adore voir les gens rentrer dans le monde fabuleux de l'astrophoto... C'est un peu comme prendre un verre avec une fille douce et délicate, sans se douter que tu va finir par découvrir ce qu'est un orgasme prostatique avec un strap-on XXL sans avoir ton mot à dire 😂

Heureusement depuis quelques années je fais un peu d'astrophoto sur un mak 127 sur sa monture altazimutale donc j'ai pu apprendre un peu les bases et je savais qu'il restait beaucoup de chemin et que ce serai difficile mais là tous les jours j'apprend quelque chose de nouveau, et c'est bien mais du coup c'est encore plus difficile que prévu 😂

Il y a 9 heures, Wan186 a dit :

Mais si tu n'aimes pas la mécanique, mieux vaut partir sur une bonne monture de base. Ma NEQ-5 sortie d'usine était DEGUEULASSE niveau ajustements

Tu sais si en sortie d'usine la HEQ5 est de meilleure qualité ou c'est a peu près la même chose ? 

Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

Des boutiques te proposent une optimisation de la monture si besoin.

J'ai vu que Pierro Astro proposait cette optimisation gratuitement avant expédition sur certaines montures

C'est aussi un peu pour ça qu'une monture neuve "brute" n'est pas forcément meilleure qu'une occasion bichonnée par quelqu'un qui s'y connait ;)

Oui du coup je comprends encore mieux pourquoi l'occasion est une piste intéressante sur les montures, j'avais tendance à penser l'inverse mais si la personne en a pris soin et a même pu l'optimiser au passage c'est tout bénéf.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.