Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Et bonsoir,

Depuis quelques sessions je me suis aperçu que quand je cible M101 j'ai une sorte de halo géant peu importe le filtre LRGB et peu importe le cabrage autour de cette cible à éliminer c'est un enfer !

Auriez-vous une idĂ©e ? Il n'y a vraiment que sur cette cible c'est hallucinant.... peu ĂȘtre une rĂ©flexion dans le train optique ?

Je vous montre ça:

Capturedcran2025-05-19200005.thumb.jpg.13bf9dc440a654b6f24b3f80a86fc40b.jpg

Je vous remercie pour votre aide

Orion

Modifié par Orion24
Posté (modifié)

Une Askar 103APO à 700 de focal réducteur X1, un focuseur Pegasus Prodigy, une bague de réglage de backfocus askar, une roue Pegasus Indigo avec LRGB Astronomik 2" Deepsky et Ha 3nm Antlia et pour finir une Altair HyperCAM 26M sur une HEQ5

VoilĂ  :)

Modifié par Orion24
Posté (modifié)

Cible juste au-dessus d'un parc d'attraction et tu enregistres le passage des manĂšges et "grandes roues" par devant ta galaxie ? ;)

TrĂȘve de blague : si ça ne le fait que lĂ , c'est une histoire de direction (lampadaire ou façade dans la face ?) ou d'angle, peut-ĂȘtre (Ă  voir pour d'autres cibles de mĂȘme hauteur) : un truc qui bouge dans ton instrument (ou dehors, un cĂąble ?) et produit cet effet seulement avec cet angle-lĂ  ?

Chez moi, chaque hiver pour M42, j'ai un immense cerclage sur mon image. Plusieurs années, j'ai cherché une cause liée à ma lunette. Puis, j'ai changé de lunette et ça le faisait encore... Donc, j'ai cherché les causes environnementales... J'en ai conclu à un reflet sauvage de l'immense façade blanche de mon voisin, sur laquelle se reflÚtent les feux de circulation de l'avenue à cÎté (je suis en ville, dans un jardin en contrebas, environ 3m plus bas que la route, mais donc dans un "trou", entouré de murs de maisons)...

Quand je cible ailleurs, tout va bien. C'est donc juste la position de M42 qui produit ce reflet (la lumiÚre "incruste" la marque de mon pare-buée sur l'image).

Chez toi, c'est encore diffĂ©rent... mais peut-ĂȘtre une voie Ă  creuser ?

EDIT : Tiens, un autre truc qui marque les images chez moi, c'est le passage toutes les 30s (!!) d'un faisceau de lumiÚre venant de la Tour Eiffel (portée 80km... et je suis à 6km500 !) 

https://www.toureiffel.paris/fr/actualites/histoire-et-culture/le-phare-de-toute-la-region-parisienne 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Posté

Merci Olivier, ah ba lĂ  sur l'image stack c'est mĂȘme plus des grandes roues Ă  ce stade  😆

C'est assez fou car j'ai exactement ce mĂȘme Halo autant chez moi qu'au club d'astro, tu as raison, il y a une piste Ă  creuser de la lumiĂšre parasite doit passer quelque part !  Je vais ajouter ce qu'il faut pour isoler totalement le train optique des "lumiĂšres extĂ©rieurs"

J'isole, test et je reviens vers vous dÚs que le ciel se dégage !!

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, Orion24 a dit :

autant chez moi qu'au club d'astro

Ah ! Donc, dĂ©jĂ , tu sais que ça vient du matĂ©riel ! Donc tu peux trouver une solution (contrairement Ă  moi qui ne peux pas dĂ©brancher le faisceau de la Tour Eiffel ! 😛 )...

• J'aime 1
Posté

J'ai eu il y a encore pas longtemps une partie de ton setup avec la 103, montée avec le 1x et la 26m.

(j'avais une efw x7 au milieu, donc pas exactement la tienne)

Aucun reflet ou désagrément pendant plus d'1an d'images en tout cas, ça ne vient pas de la conception des parties e' question...

• J'aime 1
Posté

Ca ressemble a un reflet d'un point tout fin (genre diode) sur une surface metalique ronde (PO ou bague)

regarde si les diode de ton set-up autour du tube eclair pas vers la lunette, ou met un scotche sur toute, et fais un sub.

Sinon, prolonge le par bue avec un carton / panneau de mousse, pour eviter les lumiere qui arrive de coté.

Ca pourrait etre le reflet d'une des grosse etoile de la grande ours sur ton PO.

quand tu point M101, l'image des etoiles proche (mizar ?) doit etre a quelques centimetre dans le tube, si ca tombe sur une bague ou le metal du PO, ca va refleter.

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Ant-1 a dit :

Ca pourrait etre le reflet d'une des grosse etoile de la grande ours sur ton PO.

quand tu point M101, l'image des etoiles proche (mizar ?) doit etre a quelques centimetre dans le tube, si ca tombe sur une bague ou le metal du PO, ca va refleter.

Je pensais aussi à quelquechose comme ça avec les 2 halos correspondants à Mizar et Alkaid mais, en traçant des cercles centrés sur ces étoiles, ça ne colle pas exactement:

Image02_ra.thumb.jpg.bbc7cd6cc9e68d3bd590b06ed6710b61.jpg

Mais la coĂŻncidence est quand mĂȘme troublante. Je ne sais pas quoi en penser?

Modifié par nico1038
  • J'aime 3
Posté

Moi ca m'est arriver, (pas sur M101) mais l'interieur de la fixation du PO est metalique non peinte, et ca faisait des reflets avec des etoiles a 2-3° du centre du capteur

donc l'image refleté par le primaire tombait donc sur le metal du PO.

A voir si il y a des piece métalique non peinte dans le tube !!

• J'aime 1
Posté

Voici ce que donne la luminance stacked ! C'est hallucinant 😅

Lstack.thumb.jpg.3d0588dceb6fa8f1e3b140011080c5ce.jpg

Il n'y a aucunes diodes non recouvertes, il faut que je regarde si quelque part il y a un endroit qui pourrait refléter du coup et comme dit plus haut isoler à 100% le train optique il y a forcement quelque chose !

Vous savez si il existe sur le net des sortes "bagues ultra fine" (comme ce qui est fourni avec les Roue Ă  filtre Zwo) pour empĂȘcher la lumiĂšre parasite de passer ?

Encore merci à vous !! 😁

Posté
12 minutes ago, Orion24 said:

Voici ce que donne la luminance stacked ! C'est hallucinant 😅

Lstack.thumb.jpg.3d0588dceb6fa8f1e3b140011080c5ce.jpg

Il n'y a aucunes diodes non recouvertes, il faut que je regarde si quelque part il y a un endroit qui pourrait refléter du coup et comme dit plus haut isoler à 100% le train optique il y a forcement quelque chose !

Vous savez si il existe sur le net des sortes "bagues ultra fine" (comme ce qui est fourni avec les Roue Ă  filtre Zwo) pour empĂȘcher la lumiĂšre parasite de passer ?

Encore merci à vous !! 😁

Tu veux dire par les petits trous qui sont faits pour la fixation des filtres non montés ?

Si oui, moi je mets du gaffer (du vrai pour la photo, pas le truc approximatif qui laisse des traces de colle).

Mais bon, c'est davantage par psychose que par qqc de bien fondé que je le fais....

• J'aime 1
Posté

regardes si il y a des trous qui apporterais de la lumiere dans le train optique, mais je pense que c'est plus un reflet dans le PO.

Fait une photo de to PO vu de l'interieur, dans le tube (avec un tel et sa lampe flash)

image.jpeg.abb7a8dcff1764aacab3b8461eb92879.jpeg

Ya souvent des partis non peinte en noir, juste metalique.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je viens de faire une photo de l’intĂ©rieur du focuseur, il y a en effet 2 petites vis dans un filetage qui sont bien "brillante" et ce qui est aussi intrigant c'est que l’intĂ©rieur du focuseur et d'un noir limite brillant ! Mes bagues sur mesures elles sont bien mates par contre

FZZr7WBq.thumb.jpg.ebe3c948f4d4adb03e48fa5bcd62f6ab.jpg

"Tu veux dire par les petits trous qui sont faits pour la fixation des filtres non montés ? "

Non non je parle de l'espace possible entre la roue et la camera comme je l'ai monté en "directe" je me doute que les surfaces ne sont pas vraiment parfaitement plane, il faut probablement mettre un "joint ultra plat" qui bloquerait toute lumiÚre de passer, on peux faire l'analogie avec la pùte thermique sur un processeur qui permet un contact total !

Modifié par Orion24
Posté

le noir est jamais completement noir (et on le prouve tout le temps ici en faisant ressortire des truc invisible a l'oeil)

Tant qu'il reflete pas, ca passe.

Les cercle que tu as sont bien fin et net, ils vienne donc pas d'une surface un peu clair qui diffuse, mais d'un truc qui reflete, donc une surface métalique, vis, anneau non peint, bor de miroir secondaire non peint pour les newtons, etc.

Au fait c'est quoi ton tube?

• J'aime 1
Posté

C'est une lunette Askar 103 Apo, je vais inspecter demain chaque éléments !

Par contre vu le temps pour tester ce n'est pas pour tout de suite....

• 1 mois plus tard...
Posté

Hello !

Le soucis est toujours présent ! Je suis en train de faire IC1396 en ce moment et sur ma couche OIII avec un filtre de 4.5nm j'ai toujours ce "Halo" sur le coté droit de l'image... et en plus d'une photo à l'autre il bouge de quelques pixels ! C'est dingue, je me demande vraiment si l'intérieur du Prodigy qui est noir brillant n'en serait pas la cause, je vais essayer cette aprÚs midi de mettre du gaffeur pour tester.

ça te fais exactement la mĂȘme chose ?

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

On a les mĂȘmes symptĂŽmes oui, mais pas aussi fort. Pas forcĂ©ment sur toutes les couches d'ailleurs, et une analyse de brutes sur une couche montre bien un dĂ©placement du reflet Ă  mesure de l'avancĂ©e de la nuit.

Il y a le Prodigy, la bague custom entre le Prodigy et la lunette, et le flat panel qui pourraient ĂȘtre la cause de ce reflet, d'aprĂšs moi.

Posté

Regarde ici sur la couche OIII c'est vraiment plus subtile mais présent ! Heureusement par miracle avec le dithering au stacking adios le halo

Capturedcran2025-06-24131316.thumb.jpg.ada09db0089ba5443873f8c8ee34f894.jpg

Je pense que tu peux oublier le Flat panel je n'en ai pas, par contre nous avons tout les deux des bagues custom du coup ? Les miennes sont anodisé noir mate donc je doute qu'elles soient en cause, je n'ai pas eu le temps de mettre le gaffeur je vais le faire pour la fin de semaine et je te dirais !

En plus nous sommes quasiment presque sur le mĂȘme train d'imagerie donc si un de nous deux trouve ça va ce solutionner 😁 

• Orion24 changed the title to Etrange "Halo"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.