Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous,
Je possède une lunette H-alpha Coronado SolarMax 60 mm équipée d’un filtre BF5, récemment achetée et encore sous garantie — même s’il semble qu’elle ait été longtemps utilisée comme modèle d’exposition.
Je rencontre un problème : malgré une mise au point correcte et de bonnes conditions d’observation (Soleil haut, ciel dégagé), je n’obtiens qu’une image rouge uniforme du Soleil, sans aucun détail visible de la chromosphère.
J’ai testé à plusieurs reprises le réglage de l’étalon sur toute son amplitude, mais cela n’a absolument aucun effet sur l’image. Aucune structure ne se révèle, quelle que soit la position.
À titre de comparaison, les images obtenues avec mon Seestar S50 en lumière blanche sont nettement plus détaillées, ce qui me semble anormal pour une lunette dédiée à l’observation H-alpha.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de problème ?
Auriez-vous une idée de ce qui pourrait en être la cause ?
Un défaut de l’étalon est-il envisageable ?
Merci d’avance pour votre aide et vos retours,
Cordialement,

IMG_5680.JPG

Posté

oui le ha ne supporte pas le moindre voile nuageux.

le coup classique sur les coronados c’est le filtre itf qui s’oxyde. l’image devient sombre et le ha perd son contraste.

la soluce est ici 

https://beloptik.de/en/itf-replacement-filter

sinon la perte du ha peut aussi venir de l’étalon qui a pris un choc.

je suis quand mem étonné, c’est un achat sàns essai préalable? au moment de l’achat as tu pu comparer avec une autre lunette ha (meme lunt quark ou autre...)

sinon je viens aux nats avec mon sm60 bf10 donc ce sera l’occasion de creuser un peu la ou ca coince voire meme de se faire du bouble stack  :wub:

Posté
il y a 37 minutes, Ant-1 a dit :

il y a des nuage sur ta photo, ou c'est pris par ciel dégagé ?

Le ciel était dégagé jusqu’à cette photo. J’ai essayé plusieurs jours d’affilée avec des ciels sans nuages pour le même résultat.

Posté

Bonjour,

Pour moi, c'est l'étalon qui a bougé. La bonne position est maintenant en dehors de l'amplitude de réglage. C'est très simple à régler sur un PST (du vécu), mais là, je ne sais pas et comme il est encore sous garantie, retour au magasin…

• J'aime 1
Posté
il y a 23 minutes, Michel Boissel a dit :

Bonjour,

Pour moi, c'est l'étalon qui a bougé. La bonne position est maintenant en dehors de l'amplitude de réglage. C'est très simple à régler sur un PST (du vécu), mais là, je ne sais pas et comme il est encore sous garantie, retour au magasin…

Oui sous garantie... Retour magasin ;) 

C'est clair qu'en cette période d'activité, c'est rageant... :( 

Plusieurs mois sans lunette... 😔

Posté
il y a 32 minutes, grelots a dit :

C'est clair qu'en cette période d'activité, c'est rageant... :( 

Plusieurs mois sans lunette... 😔

Par hasard, il n'y aurait pas d'emplacements supplémentaires pour positionner le petit levier de réglage de l'étalon ? Si oui, ça vaudrait le coup d'essayer.

Posté
Il y a 2 heures, Michel Boissel a dit :

Par hasard, il n'y aurait pas d'emplacements supplémentaires pour positionner le petit levier de réglage de l'étalon ? Si oui, ça vaudrait le coup d'essayer.

En effet il y en a mais même après avoir bougé dans les 2 sens cela ne produit aucun effet...

IMG_5684.JPG

Posté

Suite et fin de l’histoire :
Bon, eh bien après avoir renvoyé la lunette au vendeur, il s’avère que le problème viendrait du filtre bloquant ( par contre pas d’une  oxydation…). Bref, on n’en saura pas plus, et le vendeur a préféré me rembourser.
Ça m’aura au moins appris à me méfier des lunettes solaires d’occasion ou des modèles d’exposition...

D’ailleurs, j’ai trouvé sur CN d’autres personnes qui ont eu les mêmes déboires. Pour certaines, il ne s’agissait que d’un mauvais réglage de l’étalon, mais pour d’autres, comme dans mon cas, ça restera un mystère.

https://www.cloudynights.com/topic/562794-frustration-with-coronado-solarmax-ii-60/page-3

Posté (modifié)

Bonjour Fredvelo,

J'ai suivi ton "aventure" avec intérêt et donc, une mésaventure stressante, mais qui finie bien au final. Suis content pour toi que tu ais récupéré ton argent.

Il y a 2 heures, Fredvelo a dit :

Ça m’aura au moins appris à me méfier des lunettes solaires d’occasion ou des modèles d’exposition...

+1   et je pense que même en neuf, il vaut mieux l’essayer avant de l’acheté (toute marque confondue) Comme le dit un expert du solaire de wa, chaque filtre ha est une œuvre d’art. J’ai d’ailleur acheté une ts80 doublet il y a plus de 5 ans (utilisée 3 ou 4 fois) dans le but d'y mettre un quark et je réfléchi encore. J'attends le filtre ha, euh, comment dire, fiable et durable au vu du prix. Peut être un jour :)

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
dsl pour les fotes d’orthographe, je me suis pas relu
  • 1 mois plus tard...
Posté

Cc Fredvelo,

Merci du retour, j'ai moi aussi essayé de prendre des lunettes solaire d'occasions, mais au club où je suis, il y a eu pas de problèmes avec des occasions, donc j'ai acheté neuf, mais une Heliostar.....reçu mercredi, essayé ce jour, c'est vraiment top je la compare avec une lunt 80/560 avec un B1800, j'ai passé l'après midi de samedi dernier avec un ami qui l'a possède, et bien aujourd'hui j'avais le même plaisir à passer mon temps derrière l'oculaire🤩

Quand je pense que Skywatcheur va sortir une 100....

Je suis débutant, celà fait 1 an que je suis dans un club,et je viens juste de commencer à prendre du matériel, une monture wave 150I, un télescope 200 pur cassegrain Kepler GSO, et la heliostar, que me conseilleriez vous comme caméra planétaire, et pour utiliser aussi sur l'Helio?

Merci 

Posté
il y a 4 minutes, Nepten510 a dit :

que me conseilleriez vous comme caméra planétaire, et pour utiliser aussi sur l'Helio?

Merci 

Salut à toi,

Poses plutôt cette question dans la rubrique astrophoto ... mais avant de la poser, regarde le setup de ceux qui imagent le soleil, ça te donnera déjà une idée. C'est un budget, il ne faut pas se planter ! 

Bon ciel !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci à vous,

j'ai déjà une petite idee, je m'abreuve de videos de livres...et maintenant j'ai tout le temps qu'il faut.

Bon week-end 

• 2 mois plus tard...
Posté
Le 05/07/2025 à 21:14, Nepten510 a dit :

Cc Fredvelo,

Merci du retour, j'ai moi aussi essayé de prendre des lunettes solaire d'occasions, mais au club où je suis, il y a eu pas de problèmes avec des occasions, donc j'ai acheté neuf, mais une Heliostar.....reçu mercredi, essayé ce jour, c'est vraiment top je la compare avec une lunt 80/560 avec un B1800, j'ai passé l'après midi de samedi dernier avec un ami qui l'a possède, et bien aujourd'hui j'avais le même plaisir à passer mon temps derrière l'oculaire🤩

Quand je pense que Skywatcheur va sortir une 100....

Je suis débutant, celà fait 1 an que je suis dans un club,et je viens juste de commencer à prendre du matériel, une monture wave 150I, un télescope 200 pur cassegrain Kepler GSO, et la heliostar, que me conseilleriez vous comme caméra planétaire, et pour utiliser aussi sur l'Helio?

Merci 

J’ai une asi585mc qui va très bien autant pour du planétaire que du solaire. J’ai également la Heliostar et ça rentre parfaitement (je te conseillerai par contre de prendre la asi585mm).

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.