Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oyé oyé,

Bon, ayant déplacé mon trépied , autant faire une second essai SQA55 + Nikon Z6 tant qu'à faire !

Vendredi soir dernier donc, me voilà parti pour viser les environs de l'Iris et ses différents IFN en veux-tu-en-voilà !

La courte focale de la SQA55 et le grand champ du Z6 permettent du coupun champ assez étendu et un vision d'ensemble intérressante je trouve.

Bon, toujours limité à mes 30" et ayant dû faire face aux nuages d'altitude de nouveau cette nuit là en deuxième partie de nuit (pénible...), je n'ai donc que 3h20 de pose et encore des halos sur certaines étoiles (sinon je suis contraint d'éliminer trop d'images à la fin).

PAs l'image du siècle mais c'est pas désagréable de se promener sur l'ensemble.

J'ai du appuyer un peu sur le denoise du fait du temps d'intégration pas extraodinaire et des curseurs poussés, je plaide coupable....

Traitement Pix + suite Xterminator + PS.

NGC7023_PS.thumb.jpg.750d312238ad95a88353fe9e9612cec8.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Salut Julien, le champ est très chouette !

Ici je vois comme un grand cercle verdatre un peu décentré vers le haut. Tu vois ça aussi chez toi? Un pb de flat ou autre ?

Sam

Posté
19 minutes ago, shibon said:

Salut Julien, le champ est très chouette !

Ici je vois comme un grand cercle verdatre un peu décentré vers le haut. Tu vois ça aussi chez toi? Un pb de flat ou autre ?

Sam

Alors malheureusement tu as raison Sam, c'était le but de mon 2eme essai, sur une nebuleuse sombre, alors que non présent sur l'autre postee (SADR).

C'est a priori un pb de traitement interne du Z6 contre lequel il n'y a aucune parade...

• Gné? 1
Posté

Oui a priori même avec tout désactivé (les réductions en tout genre, etc).

Il faudrait faire des poses plus longues et monter en iso encore pour a priori amoindrir ke phénomène...

Mais comme suis coincé a 30s en usb avec nina, faut que j'essaye avec intervallometre mais du coup plus de dithering

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a une heure, 180Vision a dit :

Mais comme suis coincé a 30s en usb avec nina

Qu'est ce qui limite ça?
C'est le dernier Nikon Z6?

Posté
14 minutes ago, sebseacteam said:

Qu'est ce qui limite ça?
C'est le dernier Nikon Z6?

Non c'est la première version.

30s à priori par le simple USB en natif nina....

Il faut que j'essaye aussi via INDI pour voir.

Mais quoiqu'il en soit, ce n'est pas le plus grand souci, c'est plutôt le pb des potentiels "cercles" selon quand ils se présentent ou non...

Posté

Non c'est la première version.

30s à priori par le simple USB en natif nina....

Il faut que j'essaye aussi via INDI pour voir.

Sur Astrobin on trouve des images avec des temps plus longs:

https://app.astrobin.com/i/0fe3sx

image.thumb.png.7c58f6c64b6bc5051f13e8603ed21efc.png

image.thumb.png.089cd811d91ebd739f3cd3e3c57146bf.png

Bon ça me fait penser au Sony A7s....avec 30s c'est déjà très bien non?

• J'aime 1
Posté
1 minute ago, sebseacteam said:

Sur Astrobin on trouve des images avec des temps plus longs:

https://app.astrobin.com/i/0fe3sx

image.thumb.png.7c58f6c64b6bc5051f13e8603ed21efc.png

image.thumb.png.089cd811d91ebd739f3cd3e3c57146bf.png

Bon ça me fait penser au Sony A7s....avec 30s c'est déjà très bien non?

Oui, c'est pour ça que je me dis qu'il faut que je teste INDI pour voir.

30s, oui, mais à priori l'allongement pourrait permettre d'amoindrir le phanomène "cercles".

Et par ailleurs, si jamais je voulais faire un jour du triband, j'ai peur que 30s de poses unitaire ne soit trop court...

Posté
2 hours ago, lionthom said:

Et voilà ! La punition d'être chez les jaunes. Pas de ça chez les rouges 😉 😄

Bon, après, moi j'ai eu des boitiers argentiques pro chez Canon...il y a ...longtemps...puis ensuite toute la série D1/2/2x/3/4 chez Nikon...donc hormis ce cas de figure...

A priori, certains Canon ont des artefacts aussi de traitement RAW non désactivables...seul Sony aurait fait qqc de transparent totalement.

Enfin ça ne tuche que la photo astro évidemment, du fait du stretching qu'on inflige :)

Posté

Bon, après, moi j'ai eu des boitiers argentiques pro chez Canon...il y a ...longtemps...puis ensuite toute la série D1/2/2x/3/4 chez Nikon...donc hormis ce cas de figure...

A priori, certains Canon ont des artefacts aussi de traitement RAW non désactivables...seul Sony aurait fait qqc de transparent totalement.

Enfin ça ne tuche que la photo astro évidemment, du fait du stretching qu'on inflige :)

Oui, Canon a ses problèmes aussi. Dans ce domaine , Sony est le meilleur. Mais bien heureusement, le boitier ne fait pas que de l'astro. D'ailleurs je cherche un adaptateur pour mettre la SQA55 sur le R6 pour voir ce que ça donne en diurne (pas d'animalier bien sûr, trop galère sans autofocus et trop court).

Posté
4 minutes ago, lionthom said:

Oui, Canon a ses problèmes aussi. Dans ce domaine , Sony est le meilleur. Mais bien heureusement, le boitier ne fait pas que de l'astro. D'ailleurs je cherche un adaptateur pour mettre la SQA55 sur le R6 pour voir ce que ça donne en diurne (pas d'animalier bien sûr, trop galère sans autofocus et trop court).

Bah tu ne trouves pas de bague M48-> CANON ??

Posté
il y a 47 minutes, 180Vision a dit :

Bah tu ne trouves pas de bague M48-> CANON ??

Si, pas de soucis (pour Canon RF) mais je voulais dire "il faut que je m'achète"...

• Comme je me gausse! 1
Posté

@sebseacteam / @shibon

Bon, je viens de faire des tests boitier nu et donc en sortant du mode U3 (preset) et en repassant en mode M, en enlevant le mode silencieux de l'obturateur et en activant la compression RAW sans perte...J'ai pu enchainer des poses de 5s (comme pour le platesolve) et  de 35/45/60s !

Donc il y a certainement un sale bug dans le driver...car mon réglage U3 est identique au mode M hormis la balance des blancs ...b.I.Z.A.R.R.e...

Donc je vais persister car une solution pour les "rings" est de rester à minima vers 1600 iso et d'exposer vers la droite...donc à suivre...

• J'aime 1
Posté

En lisant l'article et cette histoire de +1 à chaque anneau, et vu que le gars réussi à faire des "flats" où on voit ces anneaux, y aurait pas moyen de faire une passe de flats_rings pour nettoyer le bleu et le rouge, puis flat classique pour la poussière, etc?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.