Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous

Une bonne soirée d'observation de la lune hier dans le cadre de on the moon again sur la place de mon village.

Au moment de tout plier, vers minuit, je m'aperçois que mes instruments sont bien humides. Il fallait bien ranger dans les sacs et dans les boîtes pour mettre le tout dans la voiture... mais ce matin en déballant, je m'aperçois qu'il y a toujours des traces de condensation.

Est-ce gênant ?

Comment gérez-vous cela ? Laissez le maximum de choses ouvertes ? Sortir le tout en arrivant à la maison ? Qu'est-ce qui est préférable : prendre le risque de moins bien ranger et de laisser tout ouvert dans la voiture ou tout fermer en disant que les traces d'humidité finiront bien par partir ? 

Je suis preneur de tout conseil

Bons cieux

PS. Ce soir, je remets le couvert à la maison : à la fin de l'observation, généralement, je mets tout dans le salon en laissant les choses aérées et je range le lendemain matin

Posté

Bonjour,

Le 09/06/2025 à 10:43, Allegro a dit :

Au moment de tout plier, vers minuit, je m'aperçois que mes instruments sont bien humides. Il fallait bien ranger dans les sacs et dans les boîtes pour mettre le tout dans la voiture... mais ce matin en déballant, je m'aperçois qu'il y a toujours des traces de condensation.

Est-ce gênant ?

Voir davantage  

Est-ce gênant ?

--> OUI (en majuscules). La règle de base est si possible de ne pas justement ranger dans les sacs et surtout ne pas fermer les boîtes quand on peut le faire. Au moins ne pas fermer les boîtes et poser "sur les sacs". Si cela ne peut pas être fait, dès retour au domicile, tout sortir pour aérer et que l'humidité disparaisse totalement, que ce soit pour les tubes optiques (systématique), les montures et les oculaires et accessoires.

à la fin de l'observation, généralement, je mets tout dans le salon en laissant les choses aérées et je range le lendemain matin

Voir davantage  

--> Voilà ! 🙂 

• J'aime 2
Posté

Merci SW,

Heureux de voir que ce que je fais à la maison est correct. Ca fait longtemps que je n'avais pas fait une observation de plusieurs heures en nomade et j'avais des doutes...

Concrètement, mon Mak 127, je peux le mettre dans le sac mais sans les caches ? Ou même pas dans le sac (ça le protège un peu, quand même non ?)

Mon Dobson flextube, il faut donc éviter de mettre le cache du miroir primaire et je le laisse sac ouvert ?

Pour les filtres (hier filtre lunaire et IRCut), il faut bien les transporter... est-il plus judicieux de les laisser sur les oculaires / caméra ?

et pour les oculaires, si je comprends le mieux est de les laisser dans les boites ouvertes mais sans les caches ?

C'est ça ?

Posté

Comment gérez-vous cela ? Laissez le maximum de choses ouvertes ? Sortir le tout en arrivant à la maison ?

Voir davantage  

En fin de session, je remballe tout dans les boites et sacs. Et au retour chez moi, 45 minutes plus tard, je déballe tout dans le salon et j'en profite pour mettre les batteries à recharger.

Le lendemain midi, en général tout est sec et prêt à être rangé en attendant la prochaine trouée dans les nuages.

• J'aime 1
Posté

Je remet dans le sac, sans fermé, sans le capuchon si l'optique a de la buée, le lendemain c'est sec et je ferme.

Posté

Merci pour vos retours... mais vous n'avez pas peur que ça prenne la poussière, ou que sans fermer le sac, l'instrument se balade pendant la route ? Ce risque est préférable à la buée, c'est ça ?

Posté (modifié)
  Le 09/06/2025 à 16:51, Allegro a dit :

mais vous n'avez pas peur que ça prenne la poussière

Voir davantage  

Hello ,

Il vaut mieux de la poussière que de l' humidité contenue sous les capuchons...

ou que sans fermer le sac, l'instrument se balade pendant la route

Voir davantage  

Durant l' heure de route, je range la lunette dans le sac de protection avec le capuchon, mais ouvre ensuite tout et laisse sécher à la maison jusqu'au matin.

Mes oculaires restent dans la voiture sans capuchons,  mais encastrés sur un socle en bois ,dans une sacoche qui reste entrouverte, donc protégés des chocs.

Modifié par Lune cendrée
Posté

Bonjour, dès rentré au sec à la maison, tout ouvrir et laisser sécher et surtout ne pas essuyer.

Posté

Salut, 

Interdit en effet d'emprisonner l'humidité.
Comme dit par @Lune cendrée il vaut mieux rapporter un peu de poussière que de l'humidité.
Et comme il est probable que ta voiture en contienne bien moins que celle captée au cours de la soirée et de la nuit, le compte est vite fait. 

Astuce: si tu as plus de 30mn de route, roules avec la clim à 22° ou plus car ça déshydrate l'air.
Tous les oculaires trempés mis au pied passager arriveront tous secs.

• J'aime 1
Posté

vous n'avez pas peur que ça prenne la poussière, ou que sans fermer le sac, l'instrument se balade pendant la route ? Ce risque est préférable à la buée, c'est ça ?

Voir davantage  

Mes contenants sont bardés de mousses adaptés au matériel. Pas de soucis donc à tout remballer.

Et le risque de poussière durant le "séchage" le lendemain est préférable au risque de développement de moisissures si je n'aérais pas le  tout.

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos retours et conseils.

Je crois qu'il me faut trouver des cartons/cagettes pour mettre les boîtes ouvertes tout en les maintenant...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.