Aller au contenu

Des fichiers pour impression 3D paramétrables, pour aider au collage du secondaire!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Vu que je dois recoller mon secondaire, j'ai réfléchit un peu pour le coller proprement.
Et je suis tombé sur cette pépite: https://www.printables.com/model/1294324-mounting-aid-for-gluing-the-secondary-mirror

On pose le secondaire sur un tissu microfibre, on met la pièce dessus, et on insère le support dans le tube... Ce qui le met parfaitement au bon offset.

IMG_20250613_191548.thumb.jpg.b6bd400553ac9e3f8699b9a32427bf8b.jpg

Le gars propose tous les fichiers pour imprimer soi-même une pièce, permettant de coller facilement le support au miroir, avec l'offset déjà inclus.
Pour lui, c'est un miroir de 62mm aftermarket pour son Sky-Watcher 150... Donc pas celui d'origine.

Sauf que le fichier FreeCAD (qui est un logiciel gratuit) est paramétrable, et donc utilisable pour quasiment n'importe quel miroir secondaire et support par l'arrière!

image.png.4ebd8e873138588722f007a65dfbb442.png

Je mets ici les fichiers que j'ai édité le miroir d'origine de mon Sky-Watcher 150 PDS. (le FreeCAD et les steps et 3mf)

Assembly_Aid_MirrorHolder_150_750mm_PDS_f5_d52mm_V0.3mf Assembly_Aid_MirrorHolder_150_750mm_PDS_f5_d52mm_V0.fcstd.FCStd Assembly_Aid_MirrorHolder_150_750mm_PDS_f5_d52mm_V0.step

Modifié par Wan186
  • Wan186 changed the title to Des fichiers pour impression 3D paramétrables, pour aider au collage du secondaire!
Posté

J'ai fait un edit du post d'origine... C'est encore mieux que ce que je pensais: c'est un fichier paramétrable, donc on peut facilement l'adapter pour n'importe quel secondaire (ou presque).

Attention donc à prendre le bon fichier, ou à le paramétrer suivant votre besoin.
Je peux vous donner un coup de main pour comprendre les paramètres si besoin 😉

Un grand merci à Mechanical0815 sur Printables pour avoir créé ce fichier!

Posté

Pas bien suivi la (belle) manip, mais :

tu fais comment pour mettre les 3 fameux patins en silicone avec les allumettes pour l'écartement ?

(Sans coller la pige avec)

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Pas bien suivi la (belle) manip, mais :

tu fais comment pour mettre les 3 fameux patins en silicone avec les allumettes pour l'écartement ?

(Sans coller la pige avec)

Normalement c'est pour coller au double face.

Après étude de la chose, je vais partir sur du  3M VHB 5952 (du vrai, attention aux contrefaçons): çà supporte de -35°C à 70°C, çà tolère une différence de dilatation thermique entre surfaces de 3.3mm, tension normale de 4.9 kg/cm2.

Mais tu peux très bien prendre en compte la hauteur des allumettes quand tu renseigne l'épaisseur du miroir et tu mets une hauteur de pad à 0 😉

Ou plus bourrin: un coup de lime sur les parois verticales.

Modifié par Wan186
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

les allumettes c'est qd le support recouvre la totalité du miroir on a de la place, ici c'est juste le centre du miroir qui sera collé,  j'imagine que toute la surface du support sera encollée.

j'avais pas imaginé mettre de l'adhésif mais pourquoi pas.

Yannick 

Modifié par yannick78
Posté
Le 13/06/2025 à 21:28, Wan186 a dit :

Ou plus bourrin: un coup de lime sur les parois verticales.

ou un petit coup dans freecad pour faire trois encoches ;)

elle imprime propre ton imprimante ;)

Posté
Il y a 4 heures, Tyler a dit :

ou un petit coup dans freecad pour faire trois encoches ;)

elle imprime propre ton imprimante ;)

Évidemment, mais je pense à ceux qui ne savent pas utiliser ce genre de logiciels. 

C'est celle du travail, une Bambu Lab X1E... Sacré bête de course.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Et voilà. Secondaire recollé.

Le premier collage avait une légère rotation.

J'aurais pu réduire l'ajustement (0.45mm c'était trop. Je conseille 0.15mm) et refaire une impression 3D, mais j'ai fait plus simple: j'ai mis la vis sur le support, et j'ai utilisé la pliure de ma chiffonnette pour m'aligner.

J'aurais pu aussi faire une première pause à vide, et repérer l'alignement en faisant un très de blanco sur le support et ma pièce 3D.

Le résultat :

IMG_20250616_202352.thumb.jpg.f180fd8ccbaeae8e7ca3548cf9c1561c.jpgIMG_20250616_204155.thumb.jpg.60a2f1e686eb4e7a9c9815124e4116b2.jpg

On verra si çà résoudra mon problème de tilt abusif du PO pour la collimation 😉

Modifié par Wan186
  • J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Interessant ca .

Est que ce support peu passer sur un 150/600 quattro ?

J'ai bien une imprimante 3D mais je n'ai jamais Fais ce genre de pièce je voudrais pas imprimé une pièce pas aux bonnes cotes.

Bon j'ai vu l'autre post sur le tilt que tu as mais moi j'ai pu le régler , et oui l'angle n'était pas bon de 1 degré.

Ca peu se régler sans trop de soucis en baisant l'araigné.

Bref la n'est pas le sujet .

Je veus isolé le secondaire de tout reflet et eventuellement mettre une petite résistance.

Modifié par Phil Vaillant
Posté
Il y a 1 heure, Phil Vaillant a dit :

Interessant ca .

Est que ce support peu passer sur un 150/600 quattro ?

J'ai bien une imprimante 3D mais je n'ai jamais Fais ce genre de pièce je voudrais pas imprimé une pièce pas aux bonnes cotes.

Bon j'ai vu l'autre post sur le tilt que tu as mais moi j'ai pu le régler , et oui l'angle n'était pas bon de 1 degré.

Ca peu se régler sans trop de soucis en baisant l'araigné.

Bref la n'est pas le sujet .

Je veus isolé le secondaire de tout reflet et eventuellement mettre une petite résistance.

Tout est paramétrable, donc tu peux le configurer pour un 150/600 (voir ma capture d'écran. Je ne connais pas les dimensions du miroir du Quattro...

Ce n'est pas un support. Par contre il pourrait faire office de cache... Il faudrait juste trouver un moyen de bloquer la translation le long du support (un joint torique par exemple).

Mais à mon avis, si tu cherches tu devrait directement trouver un fichier 3D pour un support de miroir de Quattro 150.

• 1 mois plus tard...
Posté

En voyant ce post remonter il m'est venu une idée : et si on mettait deux repères sur la bordure du gabarit pour pour marquer le centre sur le secondaire ? (Facon @den )

Ça me donne envie d'essayer...

Et avec qq trous bien placés pour laisser de la place aux calles / allumettes on pourrait même envisager une utilisation au silicone...

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.