Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me pose la question sur l’efficacité de ce filtre semi-apo de baader sur une lunette F/10 (90/900). J'explique mon raisonnement. Il est souvent conseillé lorsque l'objet est lumineux de diaphragmer l'objectif. Je diaphragme a 60mm au lieu de 90mm. La différence est significative. Surtout pour du lunaire. Cependant ca m’embête de ne pas pas pouvoir bénéficier d'une meilleure résolution ( car comme je diminue le diamètre de l'objectif  je passe de 1,28 à 1,92 ce qui est dommage). Mais je pense que le chromatisme est un peu trop fort même avec une f/10 et que la résolution "ressenti" est meilleur en diaphragmant. Donc il me semble qu' avec un filtre lunaire je diminue la quantité de lumière donc je limite le chromatisme (?). Et avec un filtre semi-apo de qualité je pourrais  le rajouter pour finir de couper le chromatisme (?). Ca serait une solution pour pouvoir observer les objet lumineux (planétaire) en pouvant utiliser tout le potentiel du diamètre de l'objectif (?).

"Semi-apo" ou "fringe killer" ou "contrast booster" (je sais pas trop. Je parle du semi-apo car il me semble qu'il combine les 2 autres filtres avec moins de performances dans chacun des domaines)

Vous en pensez?

Merci,

Romehal

• 2 semaines plus tard...
Posté

ça sert mais c'est plus cher qu'un filtre jaune plus efficace. c'est la réponse positive la plupart du temps c'est ça sert a rien :)

Posté
Le 13/06/2025 à 12:32, Romehal a dit :

Donc il me semble qu' avec un filtre lunaire je diminue la quantité de lumière donc je limite le chromatisme

On diminue la quantité de mauvaise lumière...

sur une achromatique, seulement une infime partie du spectre lumineux se focalise sur un point, le reste du spectre est flou (focalise trop devant ou trop derrière).

Sur la lune, il y a du flux, donc autant observer en "monochromatique" une seule couleur, et effectivement le jaune est préconisé, mais ça fonctionne aussi en vert, rouge.

le filtre semi apo, il coupe surtout la composante bleue du spectre, ce qui souvent bave le plus en achro.

c'est pas génant sur la lune, sur saturne et sur mars qui sont essentiellement jaune voire orange.

C'est plus chiant sur Jupiter, dont la composante bleue plus importante crée un halo bleu autour de la planète...

Posté

Bonjour. C'est un compromis que de réduire l'ouverture, un "fringe killer" devrait t'aider. Je le fais avec mon 150 CR6, de plus tu dois être jeune parce quand on vieillit on est moins sensible au chromatisme. (don't get old!)

Posté

Donc un jeu de filtres colorés voire un seul filtre jaune serait donc préférable a un filtre fringe killer ou filtre semi-apo?

Posté

J'ai un filtre frange killer que je mets sur ma NA130SS vixen. Le chromatisme disparait mais au prix d'une teinte jaune pas très agréable.

De ce fait je ne l'utilise plus. Je me demande si un jaune léger ne serait pas plus agréable à l'utilisation. 

Le choix cornélien est le suivant : Soit un frange Killer, un filtre jaune #8 ou encore un WO VR1 (plus en vente) au prix d'une teinte jaune prononcée.

Soit un semi-apo Baader qui coupe le bleu mais aussi un peu de jaune pour rééquilibrer la balance, au prix d'une forte perte de lumière.

Soit en diaphragmant l'objectif au prix d'une perte de lumière et de résolution.

Soit un filtre neutre atténuateur qui permet de faire passer les franges indésirables en dessous de la détection de l'oeil,mais là aussi on perd en lumière.

Je n'ai pas encore essayé un filtre Y44  qui coupe le bleu plus bas que les filtres précedents (440nm). Il pourrait donner de bons résultats sur les longues achro uniquement.

Posté (modifié)

Si la teinte jaune te dérange, voici le contrast booster du pauvre : jaune léger #8 + moon SVbony, testé hier soir sur la lune, la teinte jaunâtre du #8 est ramenée vers une couleur plus neutre et un peu chaude. La luminosité baisse un peu mais sur la lune c'est pas grave. Sur ma 127 F/9 qui a plus de chromatisme que la taille, plus rien. J'ai poussé à 228x et malgré la turbulence c'était sympa. Ils (SVb) font aussi un Fringe Killer d'ailleurs maintenant. J'ai pas d'actions chez eux, mais c'est les soldes en ce moment...

Les VR-1 WO sont très bien mais difficilement trouvable et c'est la loterie sur l'intensité du filtre. J'en ai 3 et pas 2 pareils un léger, un moyen et un fort...

Modifié par Akhael
Posté

Vaut mieux changer de lunette, ces 90mm ne sont que moyennes. Il n'y a pas que F10 qui compte, il y a les verres, le montage, le seeing qui amplifie tout ce qui ne va pas.

Dans le cas présent, le filtre jaune W8 ou 12 fera le mieux possible.

Si vous n'obtenez pas une image de diffraction d'une étoile Magn 2-3 parfaite, vous vous battrez en bas du mur pour rien.

Il vaut mieux une bonne 102-1000 sky-watcher/celestron ou un peu mieux la vixen 102 pour passer ce mur: pas besoin de filtre semi-apo ou autre.

Ca tient 200x correctement et l'image de diffraction d'une étoile à 200-250x reste parfaite.

Si le halo résiduel vous gêne, envisagez le MV lumicon (coupure à 435nm) ou le luminance L3 astronomik (bande passante 440-670nm).

Bons ciels.

• J'aime 2
Posté (modifié)

ok, c'est fiable comme information par rapport au type de filtres sur ce site? https://www.svbony.com/sv127-eyepiece-lrgb-filters-set-1-25''-for-planetary-details-ideal-accessory/?_gl=1*100ws8o*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=CjwKCAjwprjDBhBTEiwA1m1d0gOqj_5gS45Xaa8ZqaGLg0RIa4qtTdFd3Epr7qmMCJVXFK84D8a34BoC124QAvD_BwE

Le jaune #15 est pas tout à fait de la même teinte que celle que vous conseillez (#8). La différence principale est que ca va plus colorer la lune?

Bref, j'hésite entre:

- un jeu de filtres colorés chez svbony,

- un fringe killer svbony, ou

- simplement 1 jaune # 10 (environ)

Modifié par Romehal
Posté

Le Jaune #15 c'est un jaune profond, ça va être très jaune et trop sombre pour 90mm à mon avis. C'est plutôt pour les achro de grand diamètre avec beaucoup de chromatisme (j'ai utilisé un jaune 495 sur une 150 F/5) ou pour accentuer certains détails en planétaires quand le chromatisme n'est pas un problème (autres formules optiques).

Posté

Oui, en effet. J'ai acheté un explore scientifique en jaune-vert n°11. Il à l'air léger lui, un peu comme le n°8 mais en plus colorant et un poil plus efficace sur le chromatisme il me semble. Merci à vous en tous cas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.