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Bonjour,

J'ai acheté une caméra ASI462MC, le but était de pouvoir faire la collimation. Mais je n'arrive à rien.

Cette caméra est équipée d'une lentille FishEyes, quand je l'utilise avec, j'ai une image dans le logiciel ASIStudio.
Pour le télescope (Célestron C8) j'enlève la lentille et je met la caméra à la place de l'oculaire. Et là je ne vois aucune image.
- Soit j'ai une image sur-exposée (blanche)
- Soit j'ai une image sous-exposée (noire-bruitée)

J'imagine que la convergence des rayons ne se fait pas au niveau du capteur CCD.
Qu'est-ce que j'ai loupé ?

 

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Posté (modifié)

Bonjour,

Question certainement idiote de ma part... Mais quand tu lèves un peu le rideau de ta porte fenêtre, et en terrestre, de jour, que donne la mise au point avec la caméra ?

Modifié par Skywatcher707
Posté

Vous êtes trop forts.

Dans le viseur j'ai ça, et sur la caméra j'ai ça :

En fait j'ai deux disques durs, celui dédié à l'astronomie ne sert qu'à ça.
La j'étais sur le ddur habituel et pour vous répondre plus vite je ne suis pas passé sur le ddur astro j'ai simplement installé (temporairement) le logiciel et ses pilotes vite fait et paff.

Grand merci.

2.jpg

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Posté

Non je suis bête, ça ne peut pas être la cause car j'avais déjà une image avec le fisheyes.

C'est juste que je pointais une étoile artificielle dans une pièce qui ne fait que 10 mètres, alors que là je pointe des arbres qui sont à 70 mètres, c'est ça la différence.

Posté

La mise au point de la caméra n'est sûrement pas la même que celle de l'oculaire (le point focal doit être dans la caméra, alors qu'il est devant l'oculaire en gros). Mais tu ne parles pas de la mise au point. Comment l'as-tu faite ?

Posté (modifié)
il y a 48 minutes, Morgatte a dit :

C'est juste que je pointais une étoile artificielle dans une pièce qui ne fait que 10 mètres

Avec un C9, je devais placer l'étoile artificielle à 18m et mettre au moins 20 cm (probablement plus même) de bagues allonge en sortie de télescope..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Pourquoi ces bagues ?
Le point de mise au point (sur un objet proche) était en dehors des possibilités du télescope c'est ça ?
Est-ce que si j'achète une rallonge ça me permettrait de faire une mise au point sur un objet beaucoup plus proche ? Parce que là même à 25 mètres dans le jardin je trouve super compliquer de viser un objet (l'étoile artificielle) 

Je suis en train de me dire que j'allais scotcher mon étoile artificielle sur le panneau de stop à 100m de chez moi, ça fait pas riche !

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, Morgatte a dit :

Pourquoi ces bagues ?
Le point de mise au point (sur un objet proche) était en dehors des possibilités du télescope c'est ça ?
Est-ce que si j'achète une rallonge ça me permettrait de faire une mise au point sur un objet beaucoup plus proche ? Parce que là même à 25 mètres dans le jardin je trouve super compliquer de viser un objet (l'étoile artificielle) 

Plus l'objet est proche et plus la MAP demande de reculer le foyer, d'où les bagues allonges. Effectivement sur ton panneau à 100m tu auras moins besoin de bagues allonges !

Fais le centrage à l'oculaire avant de mettre la caméra sinon tu ne vas pas t'en sortir ! L'idéal c'est d'avoir un montage parafocal oculaire/caméra. Pour une application avec mon C9 voilà mon montage oculaire parafocal à la caméra. J'ai raclé tous les fonds de tiroirs pour trouver toutes les allonges possibles :)

image.thumb.jpeg.41d3fee1ebef501bcca096902768c732.jpeg

Modifié par krotdebouk
Posté

Idem, avec mon Intes...l'étoiles c'était 60m...!

Bonne chance pour la visée...

Autant dire que ça devient inutilisable..

 

Une bonne vieille étoile avec Firecapture, une mire et la caméra...on doit attendre la nuit mais c'est vraiment moins pénible au final.

  • J'aime 1
Posté
il y a 32 minutes, 180Vision a dit :

Une bonne vieille étoile avec Firecapture, une mire et la caméra...on doit attendre la nuit mais c'est vraiment moins pénible au final.

Oui.. J'avais pris une étoile artificielle en pensant que c'était la solution magique pour collimater un SC de jour, perdu. Le tube étant horizontal, le miroir n'est pas dans la position d'utilisation. Il faudra donc y revenir sur une vraie étoile..

Posté

Bon une partie du probleme est reglé.

Par contre je ne vois pas comment collimater avec la camera planetaire.

Posté

Bonjour Ant-1

La nuit sur une étoile.

Tu as l'appli gratuite skycal qui est très pratique. Deux possibilités, soit avec un masque tribahtinov soit sur étoile défiscalisé il suffit de choisir la méthode dans l'application.

Jette un oeil là dessus ça pourrait t'intéresser.

Si non il faut investir dans un système ocal.

Posté

Effectivement maintenant j'ai une image, mais l'utilisation de l'étoile artificielle j'ai de gros doutes.
Pour la visée à 100m, pas de soucis j'avais placé un laser vert qui me disait quel point le télescope visait.

Déjà, le but était de pouvoir préparer le télescope de jour, pour ne pas avoir à faire ce travail (temps à prendre) de nuit. Ben tu parles...
On ne voit rien de jour, donc ça n'a plus vraiment d'intérêt.

Mais alors surtout,  la défocalisation pour voir une tâche d'Airy... je n'ai pas réussit.
Que ce soit défocalisé en intra ou extra, j'obtiens plutôt une sorte d'étoile malformée mais jamais des cercles (même excentrés).
Du coup j'ignore complètement quelle(s) vis tourner et dans quel sens.

Je vais réessayer sur une étoile, j'ai réussit une fois, ça devait être en pointant ma bonne étoile.
 

Posté
il y a 23 minutes, Morgatte a dit :

Mais alors surtout,  la défocalisation pour voir une tâche d'Airy... je n'ai pas réussit.

C'est en focalisant qu'on voit la tache d'Airy.

  • J'aime 1
Posté

krotdebouk
 

Citation

Oui.. J'avais pris une étoile artificielle en pensant que c'était la solution magique pour collimater un SC de jour, perdu. Le tube étant horizontal, le miroir n'est pas dans la position d'utilisation. Il faudra donc y revenir sur une vraie étoile..


D'accord, tu fais ta collimation proche de l'objet que tu pointes, mais si ensuite tu pointes dans la direction opposée ta collimation est à refaire (tout au-moins pour de l'astrophoto j'imagine) ?


Je reviens sur mon problème d'origine qui était la collimation. Vous avez été de bons conseils. En particulier je ne connaissais pas l'application Skycal.
Au mieux je suis arrivé à ça (en plus d'1 heure), mais plus par tatonnement que par compréhension. Imaginons que j'ai une vis au niveau de la flèche de l'offset. Je dois plutôt la serrer ou inversement.

2025-06-17(1).thumb.png.65e8e8167bfa8b1126beee8147c98c7a.png

Autre question, l'utilisation un masque
 ne sert pas à collimater ? Est-ce que sont but c'est juste la mise au point ?
J'obtiens ça sans rien touché (je parle des vis) par rapport à l'image précédente. J'ai juste touché la mise au point.


2025-06-17(4).thumb.png.755583064137d5f445a5cfbe9240d1db.png

Posté (modifié)
il y a une heure, Morgatte a dit :

D'accord, tu fais ta collimation proche de l'objet que tu pointes, mais si ensuite tu pointes dans la direction opposée ta collimation est à refaire (tout au-moins pour de l'astrophoto j'imagine) ?

Tu ne vas pas refaire la collimation à chaque fois que tu pointes un nouvel objet, quoi que j'avais lu que des planéteux très pointilleux le font !

 

Il faut faire la collimation sur une étoile assez haute en ayant défocalisé en tournant la molette dans un sens, en principe le sens anti horaire. C'est aussi dans ce sens qu'il faudra finir la mise au point en utilisation du télescope. Ca c'est à cause du phénomène de shifting propre au SC et plus généralement aux télescopes dont le miroir primaire bouge pour faire la mise au point (Mak). Je te laisse chercher mais tu as déjà ce lien.

 

Je ne connais pas SkyCal mais l'étape que tu montres avec une défocalisation importante n'est pas encore celle de la collimation parfaite.. Il faut focaliser encore plus, fignoler et terminer par une focalisation parfaite avec une barlow pour observer la tâche d'airy. Jette un oeil sur le tuto que je t'ai indiqué précédemment. Toute la méthode y est indiquée, elle ne prend que quelques minutes quand comprise et elle est compatible avec SkyCal. 

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci pour tout ça.
Dans le tuto vidéo par contre il parle de faire tous les réglages en utilisant la rotation horaire.
Je vais faire des essais pour voir ce qui donne le meilleur rendu.
Merci
 

Posté
Il y a 1 heure, Morgatte a dit :

Dans le tuto vidéo par contre il parle de faire tous les réglages en utilisant la rotation horaire.

C'est pas gênant, ce qu'il faut c'est faire collimation et MAP dans le même sens.

J'utilise le sens anti-horaire par habitude, parce que je l'ai souvent lu et parce que dans ce sens, la tige qui fait bouger le support de miroir pousse dessus. Je ne sais pas si c'est plus stable dans le temps (la soirée).. mais ça marche bien !

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