Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Les beaux jours sont enfin de la partie et je vais me lancer dans ma première photo d'une nébuleuse (j'hésite encore entre North America, les Dentelles ou la Trompe d'éléphant avec une légère préférence pour cette dernière).

J'ai acheté un filtre Astronomik à cliper CLS-CCD pour EOS (Capteur APS-C) que je n'ai jamais utilisé et comme le nombre de nuits où je peux shooter sont limitées, j'ai pas envie de merder.

J'ai un Canon EOS 600D partiellement défiltré, un ciel Bortle 4 (quelques lampadaires et phares de voiture) et je me demandais quels sont les principaux avantages et inconvénients d'utiliser un tel filtre, en gros est-ce que ça vaut vraiment la peine de l'utiliser?

Merci pour votre aide.

Posté

Bonjour.

Je ne sais pas si, dans ton cas, ce filtre est utile, mais maintenant que tu l'as acheté...

N'aurait-il pas été plus judicieux de te poser la question avant l'achat ?

Essaie avec et sans, et tu  verras bien si tu trouves une amélioration.

Posté

Salut :) 

Avec un ciel en Bortle 4, à mon avis pas besoin de filtre CLS. Comme ton APN est partiellement défiltré ça devrait aller pour faire ressortir les zones Halpha.

Posté

Peut-être qu'il aurait été mieux de prendre un filtre à clipser dual-band pour les nébuleuses (j'ai utilisé celui de STC sur un Canon R6 avec d'excellents résultats).

Posté
26 minutes ago, SMASHY said:

Bonjour.

Je ne sais pas si, dans ton cas, ce filtre est utile, mais maintenant que tu l'as acheté...

N'aurait-il pas été plus judicieux de te poser la question avant l'achat ?

Essaie avec et sans, et tu  verras bien si tu trouves une amélioration.

Excellente remarque 😅 effectivemment j'aurais dû y réfléchir avant mais j'avais l'impression à l'époque que c'était indispensable.

Posté
il y a une heure, AlexAstro18 a dit :

Excellente remarque 😅 effectivemment j'aurais dû y réfléchir avant mais j'avais l'impression à l'époque que c'était indispensable.

Avant il n'y avait pas beaucoup de choix pour un APN, en dehors du fameux CLS...
Maintenant il y a vraiment du choix, avec plusieurs marques, plusieurs configurations de filtres.

Posté
Il y a 2 heures, AlexAstro18 a dit :

Ceci dit j'ai un peu l'air de me moquer, mais je suis comme à peu près tout le monde et il m'arrive d'agir ainsi 😞.

Une fois que tu auras fait tes essais, tu pourras venir nous en faire le compte rendu et nous saurons ainsi répondre à ta question de savoir s'il est utile 😉.

Posté

J'en ai un, sur les nebuleuses tu gagnes quand meme en contraste, aucun rapport avec un dual bande, mais il y a un gain, par contre ca tu la couleur des etoiles, comme tous les filtres, et si il y a des partide nebuleuse en reflexion (blanche ou bleu, ou nebuleuse sombre, ca les diminue. (comme les autre filtre d'ailleurs.)

Posté

Merci pour tous vos conseils.

Bon je suis parti pour shooter North America sans filtre, j'attends que la nuit tombe.

On verra ce que ça donne, image à suivre dans quelques jours...

Posté

Typiquement pour north america tu gagnera en contraste avec ton CLS. Tu peux essayer un sub 2min avec, puis tu l'enleve et continue ta cession comme prevu.

Sauf si le sub avec est bien meilleur, alors tu remet le filtre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.