Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous les experts techniques que je sollicite ici pour des éclaircissements. 

Je possède depuis un an un Dobson Bresser Messier 150/750 (6" F/5) qui me donne beaucoup de plaisir. Je n'ai toujours pas fait la collimation par flemme, peur de mal m'y prendre et parce que pour l'instant ça passe pour mes observations. 

Je me suis tout de même aperçu que le miroir secondaire est de travers, le grand axe n'est pas aligné sur l'axe du tube. 

La question que je me pose pour m'attaquer à l'alignement optique, est quelle est la procédure pour orienter le secondaire dans l'axe du tube ? 

Dois-je desserrer les 4 vis pour le tourner et l'avoir bien rond ? 

Et ensuite ? Revisser la centrale pour bloquer et régler l'inclinaison avec les 3 extérieures ? 

Cela me turlupine et je vous serai gré de bien vouloir me guider dans l'obtention d'un bon alignement optique de mon téléscope. 

D'avance merci. 

Astrocordialement 

Modifié par DarkSyde
Posté

Bonjour, Dans l'ideal il te faudrait un outils, cheschire, laser, concentrer, ou un simple capuchon percé.

Il y a plein de tuto sur youtube.

En gros pour le secondaire, la vis centrzal le tiens physiquement, les 3 autour joue sur son inclinaison.

Regarde d'abord que l'araignée est bien centrée (vis centrale a la meme distance de tout les bords du tube.

ensuite regarde au centre du PO (un capuchon percé ferait l'affaire) pour voir que ton secondaire est bien au milieu du PO dans les 2 axes, tu peux jouer sure la grosse vis du secondaire pour le centrer dans l'axe du tube.

ensuite tu joue sur les 3 vis du secondaire pour voir ton primaire en entier dans le PO (les 3 pattes de support doivent etre visible quand le PO est rentré.

Posté

Salut Ant-1

Merci pour ta réponse. 

Je savais déjà à peu près tout ce que tu as écrit. 

Sur ce modèle, l'araignée est monobloc (métal?) sans possibilité de régler le centrage du secondaire. 

IMG_20250622_012819.thumb.jpg.648ce75ce1a2d2ac340ba888f44d763d.jpg

Ce qui me pose question, c'est comment obtenir la rotation du miroir autour de son axe qui doit théoriquement coincider avec celui du tube (si pas de défaut de fabrication, de toute façon je ne peux y remédier..). Sur la photo et à l'œil, ça semble pas trop mal. 

Si je devais interpréter tes instructions, la vis centrale doit être desserrée pour le libérer et permettre la rotation pour le rendre rond et son déplacement le long de l'axe principal pour le centrer par rapport au PO

J'ai bon ? 

Est-ce que je dois aussi desserrer les vis d'inclinaison (qui permettent de centrer l'image du primaire) pour le libérer complètement et assurer la rotation voulue ? 

C'est vraiment ça qui me pose un souci "intellectuel"... 

J'ai un capuchon percé. J'ai déjà touché à un miroir primaire sur un autre Newton mais jamais à un secondaire. Je comprends la manipulation sur les 3 vis pour ajuster l'inclinaison mais c'est cette fichue rotation que je n'arrive pas à me représenter. 

Desserrer la vis centrale, les 3 vis d'inclinaison ou les 4?

Telle est ma question... 

IMG_20250622_013956.thumb.jpg.b5a9d2b0ea9e226f7392e3055863ce28.jpg

Cela ne me paraît pas très rond, j'ai l'impression qu'il y a un angle de presque 45°... La patte gauche donne la direction de l'axe optique principal (tube, miroir primaire et rotation du secondaire). 

Finalement en n y regardant de plus près, le grand axe n'a pas l'air décalé... 

IMG_20250622_013534.thumb.jpg.271c7aa33f3bc7d5511ce1cdbd0b8464.jpg

Je n'ai peut-être pas besoin de tourner le secondaire, juste d'améliorer l'inclinaison pour le rendre plus rond... 

Je suis perplexe... Mais ça m'intéresse quand même de savoir comment on tourne le secondaire... 

Sinon à l'œilleton, tout semble centré et concentrique... 

Mais les figures de diffraction sur étoiles ne montrent pas des anneaux concentriques mais décalés vers un côté. 

Je vais tenter une collimation sur étoile et voir si je peux obtenir des anneaux plus réguliers... 

Posté

Merci phil

J'avais repéré ce sujet et je ne manquerai pas d'y jeter un œil. 

Pour répondre moi-même à ma question, j'ai trouvé dans un des nombreux articles qui traitent de la collimation qu'il fallait effectivement desserrer toutes les vis pour avancer/reculer et tourner le secondaire et le positionner correctement par rapport au PO. Mais je n'ai pas besoin de le faire. Je pense savoir quel réglage effectuer pour commencer une bonne collimation. La suite plus tard... 

Posté

Poursuite de mes aventures optiques.

Je dois avouer que je faisais une analyse erronée car je me basais sur l'image du secondaire qui paraissait oval par défaut d'alignement. 

Circonstance atténuante, le flocage du tube est tellement sombre que je ne voyais pas du tout le secondaire! 

Une feuille de papier placée en face du PO a résolu ce problème. 

En sortant le PO à fond, une des fixations du primaire sortait de l'image. Réglage de l'inclinaison, les 3 sont maintenant bien visibles. 

Il n'y a plus qu'à ramener la croix dessinée au fond de l'oeilleton-capuchon percé bien au centre avec les vis du primaire. Et voilà ! Ma première collimation complète semble achevée. 

IMG_20250622_151646.thumb.jpg.7d9c02ad5a6192250ed3dcf573dbe74a.jpg

(zoomer pour voir la croix) 

Le secondaire n'est pas hyper bien centré. C'est donc encore perfectible. Et il faudra peut-être finalement le tourner légèrement.... 

Mais ce sera pour plus tard ... 

À la prochaine nuit claire, je ferai un test sur l'étoile polaire pour vérifier la figure de diffraction et peaufiner le primaire si nécessaire. 

• J'aime 1
Posté
  Le 22/06/2025 à 14:02, DarkSyde a dit :

Poursuite de mes aventures optiques.

Je dois avouer que je faisais une analyse erronée car je me basais sur l'image du secondaire qui paraissait oval par défaut d'alignement. 

Circonstance atténuante, le flocage du tube est tellement sombre que je ne voyais pas du tout le secondaire! 

Une feuille de papier placée en face du PO a résolu ce problème. 

En sortant le PO à fond, une des fixations du primaire sortait de l'image. Réglage de l'inclinaison, les 3 sont maintenant bien visibles. 

Il n'y a plus qu'à ramener la croix dessinée au fond de l'oeilleton-capuchon percé bien au centre avec les vis du primaire. Et voilà ! Ma première collimation complète semble achevée. 

IMG_20250622_151646.thumb.jpg.7d9c02ad5a6192250ed3dcf573dbe74a.jpg

(zoomer pour voir la croix) 

Le secondaire n'est pas hyper bien centré. C'est donc encore perfectible. Et il faudra peut-être finalement le tourner légèrement.... 

Mais ce sera pour plus tard ... 

À la prochaine nuit claire, je ferai un test sur l'étoile polaire pour vérifier la figure de diffraction et peaufiner le primaire si nécessaire. 

Voir davantage  

C'est un bon début. Il faudra en effet mieux centrer ton secondaire, et le faire pivoter pour qu'il soit plus rond.

Il y a pas de secret, on apprend, on s'améliore, et on devient plus rapide en répétant les (tentatives de) collimations.

• J'aime 1
Posté

Résultat hier soir, c'est mieux mais pas encore "parfait" : à 3mm donc x250, la figure de diffraction est plus symétrique, en intra et extra focus c'est bien rond et assez concentrique, mais la turbulence était palpable. Les étoiles brillantes étaient aussi plus "rondes" durant toute la soirée d'observation à différents grossissements.

Je n'ai pas tenté de peaufiner la collimation sur étoile, préférant me "focaliser" sur l'observation et attendre des conditions plus stables pour un réglage plus précis.

La prochaine amélioration sera de remplacer les vis poussantes ou de blocage du primaire qui nécessitent un tournevis cruciforme par des versions moletées pour bidouiller à la main sans outil. Mon tube court me permet de manipuler les vis sans quitter l'œil de l'oculaire. Il faut que je connaisse le filetage, j'ai l'impression que c'est du M5, à confirmer et mesurer la longueur nécessaire. Je ne sais pas si c'est standard dans les équipements astro. Si vous avez des références à donner, n'hésitez pas !

J' ai aussi l'impression que la coma est plus importante d'un côté que de l'autre. Ça va s'équilibrer avec une meilleure collimation ? 

Posté

la coma doit etre symetrique. le centre de la coma est l'axe optique. si ca tombe pas au milieu, c'est que ya encore a grater. mais attention, j'ai reussi des bonnes collimation et en voulant faire mieux tout foutu en l'air. le mieux est l'enemi du bien.

• J'aime 1
Posté

Je ne vais plus y toucher pour l'instant sauf le primaire si je vois un défaut au test sur étoile.

Maintenant je cherche des vis M5x25 à tête moletée ou hexagonale ou au pire à 6 pans creux en remplacement pour collimater à la main ou clef allen/à pipe, ce sera plus pratique qu'un tournevis cruciforme.

Posté

oui, les "Bob's nob" (ca s'appelle comme ca en astro) yen a plein chez lez vendeurs astro et ca change la vie, je regle le secondaire en 30s avec ca !

Posté

J'arrive un peu après la bataille !

J'ai procédé il y a quelques semaines au bon centrage de mon secondaire en suivant les conseils de cette page (première étape) :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Mon miroir secondaire était en effet à côté de la plaque (pas catastrophique, mais quelques bons mm quand même). En suivant les conseils de la page ci-dessus, je suis arrivé facilement à un secondaire parfaitement centré et rond dans l'oeilleton du Cheshire. Je ne peux pas affirmer que la différence sur l'image à l'oculaire est flagrante, il paraît que ça joue sur le vignettage... mais au moins je sais maintenant que j'ai fait du mieux que je pouvais, et ça, c'est essentiel pour mon bien être psychologique quand j'observe !!!

Le Cheshire est le vrai bon outil pour ça (non remplaçable par un laser), et de toutes façons, avoir un Cheshire à portée de main quand on a un Newton, ce n'est pas du luxe 😉 ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.