Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, voilà récemment on m'a très généreusement cédé un Newton de chez Celestron, 150/750, sur une monture HEQ5 première génération (peinture noire, raquette basique, pas de goto). J'ai acheté 2 oculaires pour faire du visuel et maintenant je souhaiterais faire un peu d'astrophoto... sans me ruiner lol.

Je possède déjà deux APN, non défiltrés (Canon 7D mk1 et 6D mk2), est-ce que je peux déjà me lancer dans cette discipline avec seulement en guise d'investissement une bague d'adaptation T2 -> boitier ?

Je suppose que la réussite de mes premiers clichés dépendra principalement d'une bonne mise en station ? Auquel cas il faudra certainement que je me tourne vers un autre forum du site car j'ai des soucis de calibration du viseur polaire...

Merci d'avance de vos lumières,

Cédric 

Posté

(ah j'oubliais , j'ai qques objectifs sympas pour mes APN : 50 mm F1,4, 100 mm F2,8, et un 70/300 F4/5,6 ; peut-être une autre façon de faire de l'astrophoto à moindre frais , avec un support pour l'ensemble APN+objo sur un support qui s'adapterait sur la monture ?)

Posté

Hello

2 remarques :

il me semble que ta monture peut être commandée par un pc, juste avec le fameux adaptateur usb, sans changer les moteurs.

De mémoire les versions non goto des heq5 du début avaient déjà des moteurs adaptés, la version goto étant juste livrée avec une raquette goto... à vérifier (le cable ne coûte pas très cher)

Secundo, tu vas vite avoir besoin d'un correcteur de coma, sans cela en apsc ou FF ça te fera des hirondelles sur une grande partie du champ (essaie, tu verras bien)

G.

Posté
il y a 27 minutes, gehelem a dit :

De mémoire les versions non goto des heq5 du début avaient déjà des moteurs adaptés, la version goto étant juste livrée avec une raquette goto... à vérifier (le cable ne coûte pas très cher)

J'ai eu une HEQ5 Syntrek, c'était exactement ce que tu décris. La raquette d'origine était comme ça :

image.png.ed5f235b598610be555b8ac412976586.png

Elle est devenue Goto avec le câble qui va bien, ASCOM/EQMOD et le logiciel Carte du Ciel.

Posté

Ah chouette, ce serait un bonne nouvelle...

Car le pilotage par PC lui permettra de faire la MES sans s'enquiquiner trop avec le réglage du viseur polaire (et plein d'autres trucs aussi, bien sûr)

@tuT31 envoie une photo du connecteur, pour voir si c'est bien un DB9

Posté

Merci pour vos réponses ! Alors la télécommande que j'ai est encore un peu plus basique que celle postée ci-dessus, et c'est du format ST4 (RJ12). D'ailleurs j'en ai trouvé une sur le bon coin d'occasion, car le télescope qui m'a été donné n'en avait même plus, j'essaie de joindre une photo trouvée dans les parages :

IMG_0611.jpg.fd51d39e99a7843b4e943b673a845769.jpg

Posté

Je ne me souviens plus trop comment était mon câble, c'était une monture de deuxième main. Le câble m'avait été fourni par l'ancien propriétaire et en fait, c'était deux câbles bout à bout.

Nous sommes en 2025, c'est à vérifier auprès d'un revendeur mais ce câble pourrait bien aller : https://pegasusastro.com/products/eqdir-usb-stick-for-eqmod/

Il a un adaptateur en supplément, un DB9/RJ45. J'ai eu ce câble sur une HEQ5 plus récente et sur une AZEQ6, il est parfait, plug & play, pas de driver !

Posté
il y a 33 minutes, krotdebouk a dit :

J'ai eu une HEQ5 Syntrek, c'était exactement ce que tu décris. La raquette d'origine était comme ça :

image.png.ed5f235b598610be555b8ac412976586.png

Elle est devenue Goto avec le câble qui va bien, ASCOM/EQMOD et le logiciel Carte du Ciel.

Alors je crois avoir lu dans un autre forum de ce site, que tu avais renseigné un utilisateur (Guillaume), et que j'avais la même version que lui, non Syntrek .. je vais peut-être aller y voir et tenter d'avoir l'info, savoir s'il a fait cette manip ou si finalement il est passé par l'achat d'un kit GoTo pour Heq5 (dans les 500€ de mémoire)

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, tuT31 a dit :

Alors je crois avoir lu dans un autre forum de ce site, que tu avais renseigné un utilisateur (Guillaume), et que j'avais la même version que lui, non Syntrek .. je vais peut-être aller y voir et tenter d'avoir l'info, savoir s'il a fait cette manip ou si finalement il est passé par l'achat d'un kit GoTo pour Heq5 (dans les 500€ de mémoire)

Un peu astro-archéologie c'est bien aussi :)

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, gehelem a dit :

Hello

2 remarques :

il me semble que ta monture peut être commandée par un pc, juste avec le fameux adaptateur usb, sans changer les moteurs.

Secundo, tu vas vite avoir besoin d'un correcteur de coma, sans cela en apsc ou FF ça te fera des hirondelles sur une grande partie du champ (essaie, tu verras bien)

G.

Gehelem, je reviens sur ta 2eme remarque, je fais de la photo "terrestre" depuis un bout de temps, je n'ai jamais entendu parler de ce terme d'hirondelles lol, peux-tu développer stp ? As-tu un exemple à montrer sur Google images ou autre ? Merci 👍🏻

Posté
il y a 4 minutes, tuT31 a dit :

Gehelem, je reviens sur ta 2eme remarque, je fais de la photo "terrestre" depuis un bout de temps, je n'ai jamais entendu parler de ce terme d'hirondelles lol, peux-tu développer stp ? As-tu un exemple à montrer sur Google images ou autre ? Merci 👍🏻

Sur les bords du champ les étoiles ne sont pas ponctuelles, et sont en forme de V, la "coma"  (ou d'hirondelles)

C'est d'autant plus visible que le telescope est ouvert et que le capteur est large

Le correcteurs gèrent ça très bien

Je te cherche qq exemples.

Posté
il y a 1 minute, gehelem a dit :

Sur les bords du champ les étoiles ne sont pas ponctuelles, et sont en forme de V, la "coma"  (ou d'hirondelles)

C'est d'autant plus visible que le telescope est ouvert et que le capteur est large

Le correcteurs gèrent ça très bien

Je te cherche qq exemples.

Ok merci 👍🏻

Bon j'ai regardé ce fameux câble, il est en vente chez les Allemands (je ne cite pas de site internet je suppose) en précisant une compatibilité HEQ5, mais sans plus. En revanche quand on cherche le même genre de câble sur un site chinois (ali, au hasard) le même câble , vendu accessoirement 5x moins cher, précise bien une compatibilité HEQ5 mais Syntrek : ils expliquent clairement pour éviter des déconvenues et des retours de produits...

Posté

Au pif, quelques illustrations de la fonction d'un correcteur

il y a 13 minutes, tuT31 a dit :

j'ai regardé ce fameux câble, il est en vente chez les Allemands (je ne cite pas de site internet je suppose) en précisant une compatibilité HEQ5, mais sans plus. En revanche quand on cherche le même genre de câble sur un site chinois (ali, au hasard) le même câble , vendu accessoirement 5x moins cher, précise

Je serais preneur d'une photo des prises sur la monture

Posté

Bonjour.

J'ai possédé, il y a bien longtemps, l'Heq5 de première génération.

De mémoire, le passage au goto nécessitait le changement des moteurs et de la carte électronique, outre la raquette Synscan.

• J'aime 1
Posté

Bonjour

Vu la raquette que tu possèdes il faut changer moteurs et carte mère. J'avais le même matériel et je l'ai amélioré avec le kit Goto.

Ca fonctionne très bien mais oui il faut un billet de 500€ env pour le kit.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/kit-goto-pour-heq5-avec-raquette-synscan-sky-watcher_detai

Peut être des courroies un jour qui sait ? 

J'avais changer roulement calles plastique et rodé les vis sans fin.

C'est une bonne petite monture.

Et je la garderai car transportable et robuste.

Posté
il y a 46 minutes, 'Bruno a dit :

Le but est de faire de la photo. La monture est motorisée, non ? Donc apte.

Oui voilà 

S'il n'y avait eu que le câble c'était bien

Mais là avec un changement de moteur ça fait cher pour un truc pas indispensable

Posté
il y a 50 minutes, gehelem a dit :

Oui voilà 

S'il n'y avait eu que le câble c'était bien

Mais là avec un changement de moteur ça fait cher pour un truc pas indispensable

Le truc pas indispensable, c'est quoi, le kit d'upgrade goto ?

Il y a 1 heure, leforgeron a dit :

Bonjour

Vu la raquette que tu possèdes il faut changer moteurs et carte mère. J'avais le même matériel et je l'ai amélioré avec le kit Goto.

Ca fonctionne très bien mais oui il faut un billet de 500€ env pour le kit.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/kit-goto-pour-heq5-avec-raquette-synscan-sky-watcher_detai

Peut être des courroies un jour qui sait ? 

J'avais changer roulement calles plastique et rodé les vis sans fin.

C'est une bonne petite monture.

Et je la garderai car transportable et robuste.

Quand tu parles de courroies, c'est du kit Rowan dont tu parles, c'est ça ? Pour améliorer le suivi / l'erreur périodique de la monture ?

Posté
il y a 32 minutes, tuT31 a dit :

Le truc pas indispensable, c'est quoi, le kit d'upgrade goto ?

Oui ta monture est parfaitement utilisable en l'état pour la photo comme indiqué par @'Bruno

Ils sont nombreux (et valeureux) ceux qui se passent du goto avec bonheur et succès.

Posté
il y a 40 minutes, krotdebouk a dit :

Par simple curiosité, il est possible de faire de l'autoguidage ?

Euh... la question s'adresse à qui ?

Posté

Alors sinon, voici les photos de mon équipement, je suis enfin rentré à la maison 🙂 

IMG_20250623_172709359.jpg

IMG_20250623_172727813_HDR.jpg

Je suis content j'ai reçu la bague d'adaptation T2 --> boîtier aujourd'hui, justement. Je vais enfin pouvoir me lancer..

Une question, pour une mise au point précise, que recommandez-vous ? Masque de Bahtinov ? autre ?

Ah, encore une question de newbie total, je m'en excuse d'avance ; on est d'accord, le fait que le moteur d'AD se mette en marche par tous petits pas dès que je branche l'alimentation, c'est déjà pour compenser la rotation de la Terre ? donc, techniquement, si j'ai fait une bonne mise en station, ça devrait être ok pour commencer à faire de la pose longue, avec des tests sur différentes durées d'expo pour voir "jusqu'où" la monture peut aller ?

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, tuT31 a dit :

Euh... la question s'adresse à qui ?

A toi.

Le seul port de communication avec la monture me semble êtres le ST4 et il est pris par la raquette. Sur certaines raquettes on pouvait connecter en plus un câble USB vers un PC pour autoguider.

Donc oui l'astrophoto est possible comme tu le signales avec les restrictions de la bonne mise en station, sous réserve que l'EP soit contenue et avec un échantillonnage généreux pour limiter les déchets.

De toutes façons tu n'as besoin que d'une bague pour raccorder ton APN sur le 150/750 pour essayer et tu l'as ! Moi j'utiliserai celui qui a les plus gros pixels et la meilleure sensibilité, le 6DMKII et sur des cibles lumineuses. Pas de raison que tu ne sortes pas quelque chose de sympa !

Posté

Effectivement, s'il n'y a qu'un port et que c'est pour la raquette... ça va être compliqué de faire du guidage !

Si vous pensez que je peux m'en sortir comme ça, alors... je vais m'en remettre aux fondamentaux et apprendre 1) à lire le ciel correctement 2) à faire une bonne MES

Merci pour votre aide ! Pour le masque de Bahtinov, je ne sais toujours pas si c'est une bonne idée, si ça apporte qque chose, ou si je fais une mise au point via le live view sur une étoile très brillante ?

Posté
il y a 19 minutes, tuT31 a dit :

Pour le masque de Bahtinov, je ne sais toujours pas si c'est une bonne idée, si ça apporte qque chose, ou si je fais une mise au point via le live view sur une étoile très brillante ?

Oui, ils sont nombreux à faire comme ça (Bathinov avec live view, sur Vega par exemple)

Encore vu un le faire mercredi dernier...

Pour le guidage j'ai souvenir que ta raquette se bricole facilement pour lui ajouter un st4, en mode arduino patin coufin

Si le fer à souder ne te fait pas peur tu peux explorer cette direction

Posté (modifié)
Le 23/06/2025 à 19:17, tuT31 a dit :

Effectivement, s'il n'y a qu'un port et que c'est pour la raquette... ça va être compliqué de faire du guidage !

Si vous pensez que je peux m'en sortir comme ça, alors... je vais m'en remettre aux fondamentaux et apprendre 1) à lire le ciel correctement 2) à faire une bonne MES

Merci pour votre aide ! Pour le masque de Bahtinov, je ne sais toujours pas si c'est une bonne idée, si ça apporte qque chose, ou si je fais une mise au point via le live view sur une étoile très brillante ?

Commence déjà par faire ta mise au point avec ton liveview.

C'est aussi ça le plaisir de l'astro : progresser par petits pas. La satisfaction est grande à chaque fois que l'on passe une étape avec succès 😊.

Modifié par SMASHY
correction faute de frappe
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 9 heures, gehelem a dit :

Oui ta monture est parfaitement utilisable en l'état pour la photo comme indiqué par @'Bruno

Ils sont nombreux (et valeureux) ceux qui se passent du goto avec bonheur et succès.

Que d'honneur, merci 😎
Pour info, j'ai créé la version béta d'un logiciel qui va faire pseudo GOTO pour ceux qui n'ont que du ST4.
Si tout va bien, premiers essais sur la monture cette semaine.

Il y a 8 heures, tuT31 a dit :

Alors sinon, voici les photos de mon équipement, je suis enfin rentré à la maison 🙂 

IMG_20250623_172709359.jpg

IMG_20250623_172727813_HDR.jpg

Je suis content j'ai reçu la bague d'adaptation T2 --> boîtier aujourd'hui, justement. Je vais enfin pouvoir me lancer..

Une question, pour une mise au point précise, que recommandez-vous ? Masque de Bahtinov ? autre ?

Ah, encore une question de newbie total, je m'en excuse d'avance ; on est d'accord, le fait que le moteur d'AD se mette en marche par tous petits pas dès que je branche l'alimentation, c'est déjà pour compenser la rotation de la Terre ? donc, techniquement, si j'ai fait une bonne mise en station, ça devrait être ok pour commencer à faire de la pose longue, avec des tests sur différentes durées d'expo pour voir "jusqu'où" la monture peut aller ?

Il y a "pause longue" et "pause longue". Des fois je regrette de pas avoir pris d'occasion ma monture, quand on voit la différence de qualité mécanique...
Tu risques "malgré tout" d'être limité à 30s sans autoguidage. Et c'est pas plus mal pour commencer... On fait des trucs sympas, et il y a déjà de quoi apprendre.
Une fois sur l'autoguidage, et en plus dans tes (et mes) conditions, c'est comme passer du kart à la F1. Sur le fantasme çà à l'air chouette, mais si t'es pas passé par le kart, c'est le muret dans les dents.

Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

A toi.

Le seul port de communication avec la monture me semble êtres le ST4 et il est pris par la raquette. Sur certaines raquettes on pouvait connecter en plus un câble USB vers un PC pour autoguider.

Donc oui l'astrophoto est possible comme tu le signales avec les restrictions de la bonne mise en station, sous réserve que l'EP soit contenue et avec un échantillonnage généreux pour limiter les déchets.

De toutes façons tu n'as besoin que d'une bague pour raccorder ton APN sur le 150/750 pour essayer et tu l'as ! Moi j'utiliserai celui qui a les plus gros pixels et la meilleure sensibilité, le 6DMKII et sur des cibles lumineuses. Pas de raison que tu ne sortes pas quelque chose de sympa !

On a juste vu le port du moteur, mais je crois que tu as raison: ces vieilles raquettes n'ont que les 2 ports pour les moteurs, mais peuvent être modifiées... Il y a de mémoire des sujets concernant ces modifications sur le forum (c'est ce que j'avais pu voir quand je débutais... Mais c'était peut être sur la Lacerta rouge V1).

Il y a 6 heures, SMASHY a dit :

Commence déjà par faire ta mise au point avec ton liveview.

C'est aussi ça le plaisir de l'asto : progresser par petits pas. La satisfaction est grande à chaque fois que l'on passe une étape avec succès 😊.

Amen.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Wan186 a dit :

Pour info, j'ai créé la version béta d'un logiciel qui va faire pseudo GOTO pour ceux qui n'ont que du ST4.

J'avais bien vu ton post mais comme je ne suis pas confronté au problème, je n'avais bien mesuré l'utilité de ce petit soft.. Ca serait top que ça le fasse !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.