Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

Après de nombreux déboires avec une structure de 400mm plus que branlante (vous pouvez trouver les sujets facilement), j'ai eu la chance de récupérer une structure "officielle" d'un MEADE (voir photo).

Je me suis dis, chouette ! les soucis vont enfin se terminés... Que nenni !

Après avoir recoller le miroir secondaire en prenant en compte l'offset, percer pour le porte oculaire et fixer le miroir primaire, les soucis sont toujours présents.

Lors de la collimation, si je remonte la structure, le laser ne pointe plus le centre du primaire, et le laser ne tape plus le centre quand je règle le primaire, il se décale.

C'est un barillet à 9 points, et le miroir n'est pas contraint.

Je ne sais plus quoi faire, je désespère légèrement...

Merci de votre aide ! 

 

Capture d’écran 2025-06-25 à 09.16.02.png

Posté
il y a 6 minutes, HIMYS a dit :

Je ne sais plus quoi faire, je désespère légèrement...

Bonjour,

 

C'est la raison pour laquelle je m'étais permis de te dire de "tout vendre" pour te débarrasser complètement du problème. Les optiques que tu avais avec l'autre structure sont des optiques "standards" Meade, donc tout ce qu'il y a de plus classique et pas des optiques superpolies ou même réalisées par un artisan ; elles ne sont donc pas exceptionnelles. Hormis peut-être le côté "affectif" et y tenir, vouloir les garder. Dans ton cas, et au vu des (nombreux) problèmes rencontrés, malgré tout ce que tu as pu tenter pour remettre en route, le mieux, était de tout vendre et repartir de 0 pour un autre Dob complet. Et c'est la meilleure solution pour perdre le moins d'argent... 🙂 

 

Par ailleurs la mécanique et la rigidité de ces structures est connue comme étant "très moyennes". Faut pas leur en demander trop... Ces matériels (et la version d'avant tube plein) sont été très répandus dans les clubs et chez les particuliers car ils ne coûtaient pas chers et permettaient d'avoir un grand diamètre (12 ou 16") pour se faire plaisir. Cela s'arrête là, bcp de clubs les ont exploité ainsi, ont ensuite acheté (DF, SD...) des nouvelles structures (kits) ou refait une structure eux-même et pour les optiques, certaines (pas mal) ont été reprises par Franck Grière (Mirro-Sphère).

 

 

 

 

Posté

Je comprends le raisonnement mais là, j’ai quand même une structure officielle ayant accueillie le même type de miroir que j’ai actuellement. 
 

c’est ce problème que je ne comprends pas, comment la collimation peut partir en cacahuète (pour rester poli) alors que c’est censé tenir comme c’était vendu tel quel..

 

J’ai repris tous les éléments de la structure à part les miroirs, y’a un truc qui cloche

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, HIMYS a dit :

c’est ce problème que je ne comprends pas, comment la collimation peut partir en cacahuète (pour rester poli) alors que c’est censé tenir comme c’était vendu tel quel..

Bein, c'était vendu tel quel comme tu le précises et les astrams faisaient avec, comme sur différents matériels. Et là forcément avec un primaire de 16", donc déjà pas léger et une structure pas rigide du tout, pas vraiment de miracle possible... On vend bien des voitures avec des airbags défectueux et qui tuent les gens, c'est à une échelle bcp plus importante que des télescopes et des conséquences bcp plus graves, ou plus simplement avec des moteurs dont on sait qu'ils ont des problèmes et pourtant, les modèles en question sont bien commercialisés. 🙂 

 

Et des Dobs Meade Starfinder et Lightbridge, crois-moi, il y en a eu énormément de vendus en France, en Europe et ailleurs. En on en croise toujours dans les clubs et assos.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Le point faible de cette structure, ce sont les tiges qui sortent plus en pointant vers l'horizon, et les ressorts trop faibles du barillet du primaire. Et il faut tendre l'araignée comme une bête aussi. Et le support de bord....il est un peu à faire soi-même (percer des trous et les tarauder pour mettre deux vis en nylon à +45° et -45° du bas au niveau du centre de gravité du primaire).

Je rejoins les autres, cette structure fait dans le "good enough", comme bien des produits de masse. Il y a moyen de bricoler pour améliorer mais la conception même n'est mécaniquement pas vraiment optimale.

 

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Posté

J’ai modifié le sens du la structure du secondaire, c’est plus équilibré. La collim se tient nettement mieux. 
 

Je verrai lors de ma première sortie s’il y a une grande incidence ou pas. 

Posté

Re tout le monde.

Malgré les actions suivantes réalisées :

 

- araignée tendue

- pose du secondaire en tenant compte de l'offset

- porte oculaire bien fixé

- repose du primaire en vérifiant bien que toutes les vis sont fixées

- le pattes du primaire qui tiennent bien le miroir sans le contraindre

Et bah, rien n'y fait. J'ai toujours un problème de collimation.

Ce que je ne comprend pas, et même si la structure n'est pas des plus parfaites, la collimation ne tient pas. J'ai vérifié et revérifier chaque élément mais j'en suis au point mort et l'envie de tout revendre. Ce qui me désolerai profondément étant donner que cela devait être mon dernier télescope, je n'aurai pas le courage financier pour repartir en achat.

Comment une collimation peut autant partir en vrille alors que j'ai bien vérifier que les vis du primaire jouaient bien leur rôle sans contrainte.. ?


 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, HIMYS a dit :

Ce qui me désolerai profondément étant donner que cela devait être mon dernier télescope, je n'aurai pas le courage financier pour repartir en achat.

J’espère vraiment que tu vas trouver une solution !

Un club astro par chez toi ou tu pourrais peut être voir avec eux ? Moi, c'est ce que je ferais même si le club est un peu loin car je pense qu’il y a un truc auquel tu n'as peut être pas pensé à vérifié et avec d’autres passionnés tu trouveras où tu auras l’explication de ton problème de collimation qui se dérègle.

 

Modifié par fdudu
Posté
il y a 1 minute, fdudu a dit :

J’espère vraiment que tu vas trouver une solution !

Un club astro par chez toi ou tu pourrais peut être voir avec eux ? Moi, c'est ce que je ferais même si le club est un peu loin car je pense qu’il y a un truc auquel tu n'as peut être pas pensé à vérifié et avec d’autres passionnés tu trouveras où tu auras l’explication de ton problème de collimateur.

 


un copain à moi y est. Faut que j’y passe. 
 

Je viens de tester au Cheshire, toujours ce problème de laser qui se décentre quand je redresse/baisse la structure 

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, HIMYS a dit :

un copain à moi y est. Faut que j’y passe. 

Excellent ! 

Update : en relisant ton fil, je suis de l’avis de skywatcher707 et sixela, tu as probablement un problème avec ta structure. Ça  doit bouger je pense et comme,par exemple, en microphotographie, si ça bouge un chouya, c'est fichu, alors je pense qu'avec ton  dob c'est pareil. Peut-être alors renforcer la structure de ton instrument ? 

Modifié par fdudu
Posté
il y a 10 minutes, fdudu a dit :

Excellent ! 

Update : en relisant ton fil, je suis de l’avis de skywatcher707 et sixela, tu as probablement un problème avec ta structure. Ça  doit bouger je pense et comme,par exemple, en microphotographie, si ça bouge un chouya, c'est fichu, alors je pense qu'avec ton  dob c'est pareil.


 

ça serait quand même malheureux que ce soit la structure étant donné qu’elle était commercialisé comme tel. 
 

ça voudrait dire vendre des structures qui ne sont pas stables ?

Posté (modifié)
Le 25/06/2025 à 13:09, Skywatcher707 a dit :

On vend bien des voitures avec des airbags défectueux et qui tuent les gens,

C'est possible en effet que  la  structure ne soit pas stable mais c'est à voir en présentiel avec ton ami du club.

Moi, plus rien ne m'étonne concernant la qualité des produits vendus dans tous les domaines. En astro, j'ai jamais eu de problème sauf une fois avec des jumelles "géantes" que j’ai pu resoudre avec l’aide des amis de wa,  mais en microphotographie, tu trouves de la m..de qui peut être vendue relativement chère et ça ne vient pas que de Chine, ma  femme a acheté une voiture c3 il y a 3 ans d’occaz avec le moteur qui casse tres tres tres souvent vers les 60000 km et sans parler de l’airbag !

Enfin, restons positif, tu vas certainement trouver une solution concernant ta collim.

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, HIMYS a dit :

ça serait quand même malheureux que ce soit la structure étant donné qu’elle était commercialisé comme tel. 
 

ça voudrait dire vendre des structures qui ne sont pas stables ?

Comme on tourne quand même un peu en rond depuis des semaines, je te la fait  "courte". Comme dit plus en amont, ce matériel (Lightbridge 16"), j'en utilise 3 différents de temps à autres dans 3 clubs différents autour de chez moi. Aucun ne tient réellement la collimation car la qualité mécanique de la structure ne le permet pas. Et oui, c'était vendu comme ça. Et on s'en contentait car il n'y avait rien d'autre ou quasi rien (ou presque l'identique) à prix intéressant (particulier ou club) avec un diamètre si important. C'est la raison pour laquelle, les 12 et 16" ont été très répandus et aussi pour laquelle Franck Grière a repris de nombreux primaires (et en reprend encore) et que les optiques sont réinstallées dans des structures artisans ou reprises par des clubs. Un des clubs où je vais l'a refaite totalement il y a 2 ans, de A à Z. La version précédente, tube plein en Sonotube, années 90, dite Starfinder, pourrissait même (tube et panneaux) avec l'usure et les années. Encore une fois, pour les astrams à l'époque, c'était révolutionnaire d'avoir ce diamètre à si peu cher. 🙂 

 

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Ah, mais j'ai pas vraiment de problème avec la collimation de mes Dobs... 🙂

J’ai dit ça moi ? Alors toutes mes excuses cher skywatcher707 :)

Amicalement,

FRanck

 

Update @skywatcher707 Ah bin on a publié en même temps :) 

Modifié par fdudu
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, fdudu a dit :

J’ai dit ça moi ? Alors toutes mes excuses cher skywatcher707 :)

C'est rien, c'est un problème de reprise de message...

 

Bon ben, il est temps d'aller sortir le matériel les amis pour qu'il se mette à température... 🙂 Belle soirée !

  • J'aime 1
Posté
Le 25/06/2025 à 13:10, sixela a dit :

Et le support de bord....il est un peu à faire soi-même (percer des trous et les tarauder pour mettre deux vis en nylon à +45° et -45° du bas au niveau du centre de gravité du primaire).


bien vu !

 

j’ai ce qu’il faut pour réaliser tout ça en plus !

 

en gros, ça soutiendra le miroir pour éviter la bascule ?

Posté (modifié)

Non, pour éviter de l'astigmatisme quand le télescope pointe près de l'horizon et pour éviter en effet une collimation qui va également dans les choux quand on le fait.

 

Si les vis sont bien placées le miroir bascule vers les clips seulement quand le télescope pointe en dessous de 0° (il ne remplace donc pas les clips, qui sont là pour éviter que le miroir ne tombe).

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Oui, mais il faut les supports à +45° et -45° (ce qui dans un Lightbridge n'est pas un problème, c'est un anneau. Il faut juste éviter de mettre les vis à +60°/-60° comme les pattes de sécurité).

Modifié par sixela
Posté
il y a une heure, sixela a dit :

Oui, mais il faut les supports à +45° et -45° (ce qui dans un Lightbridge n'est pas un problème, c'est un anneau. Il faut juste éviter de mettre les vis à +60°/-60° comme les pattes de sécurité).


tu me conseillerais de percer la base pour accéder au miroir ou passer par le barillet directement ?

Posté (modifié)

Meuh non -- tu sors le tube à miroir de la base et tu sors le barillet de l'arrière du tube (il est fixé au tube avec des vis.)

post-127544-0-45067500-1636079292.jpg

Modifié par sixela
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Vous avez peut être raison. 
 

je vais réfléchir pendant les vacances à garder le télescope ou le revendre et faire un pause Astro ou en racheter un fonctionnel à 100%

  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.