Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 24 minutes, krotdebouk a dit :

Est ce que l'AM5 est adaptée à ce (mon) besoin ? La réponse est oui. C'est du réel, pas une croyance..

Excuse moi ce n'était pas du tout à charge mon histoire, chacun trouve midi à sa porte

Je souligne juste que dès que tu mets des contrepoids sur une harmonique c'est que tu abandonnes le coté pratique 

là pour guider 10-15kg à 0.7" c'est pas le choix en "montures classiques et moins cher" qui manque, ça n'a rien de  miraculeux ...

Posté
il y a 39 minutes, Wan186 a dit :

Exactement. Et si on rajoute en plus la lunette guide au dessus...

Chez ZWO effectivement ils donnent le poids en fonction de la hauteur du centre de gravité de mémoire.

Mais il y a de la marge là, avant de la mettre en défaut.

C'est le cas pour toutes les harmoniques, cela se comprends quand au centre de gravité et le moment induit par la distance

il y a 31 minutes, krotdebouk a dit :

Guidage en // avec lunette guide 30/120 + 290, ratio guideur/imageur de 10 donc trèèès supérieur à 4.

Tu crains dégun :p

Dire que j'ai une 40 sur mon C8 mais il me semble avoir lu que PHD2 arrive a mieux le gérer maintenant

Posté (modifié)
il y a 35 minutes, gehelem a dit :

Je souligne juste que dès que tu mets des contrepoids sur une harmonique c'est que tu abandonnes le coté pratique 

Certes mais il y a des montures harmoniques qui fonctionnent très bien sans contrepoids avec une charge élevée, c'est juste pas une AM5.

Pour l'AM5 et les contrepoids avec mon C9 je ne suis pas certain que ça ne soit qu'un problème de charge/couple pour les moteurs. Quand le tube pointe au zénith il y a un risque de basculement.

J'imagine que cette très jolie monture Crux à moins de 7500€ va tenir un gros RC ou Newton sans contrepoids. A la limite si c'est pas elle, c'est celle du dessus à un peu moins de 10500€..

image.png.718f4c9b223b9b6a6b1f742824e4ff02.png

il y a 31 minutes, dob250 a dit :

Dire que j'ai une 40 sur mon C8 mais il me semble avoir lu que PHD2 arrive a mieux le gérer maintenant

Ca m'en a tout l'air oui !

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 42 minutes, gehelem a dit :

Excuse moi ce n'était pas du tout à charge mon histoire, chacun trouve midi à sa porte

là pour guider 10-15kg à 0.7" c'est pas le choix en "montures classiques et moins cher" qui manque, ça n'a rien de  miraculeux ...

Effectivement, mais sur une harmonique tu t'en fou de faire un équilibrage aux petits oignons, c'est pas ça qui va changer ton suivi...

Et perso, déplacer une monture qui fait à elle seule 17.3 kgs...

Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

J'imagine que cette très jolie monture Crux à moins de 7500€ va tenir un gros RC ou Newton sans contrepoids. A la limite si c'est pas elle, c'est celle du dessus à un peu moins de 10500€..

Toujours avis perso bien sûr :

à ce prix c'est eq8 rh absolument sans aucune hésitation, aucune.

Et à 3k€ près ap1100 tant qu'à faire.

Et pardon d'insister : dire 40kg de charge c'est comme si je demandais "quelle est la différence entre un pigeon ?"

Ça n'a strictement aucun sens tant qu'on a pas précisé à quelle distance de l'axe se trouve cette charge.

Je passe sur le trépied, qui va devoir être bien large/étalé pour ne pas tomber au zenith méridien...

Edit

Je n'ai pas non plus parlé de consommation : sur secteur on s'en fiche, mais sur batterie je serais curieux de voir la consommation au zenith  méridien 

40kg à 20cm de l'axe sans contrepoids, pas de miracle il faut du jus...

Edit 2

Pardon, je m'éloigne du sujet

Posté

@gehelem Je suis à priori d'accord avec toi sur le choix que tu fais des montures. Je ne les connais pas et je ne les connaitrai probablement pas sauf si on m'en donne une. Ces petites harmoniques AM5, Wave 150 plus récentes sont destinés à des setups courants, lunette 100-120, newton jusqu'à 200, C8-C9. Un RC10 n'entre pas pour moi dans cette catégorie.

J'ai vu quelque part récemment que ZWO aurait en prévision une grande sœur à l'AM5. Mais je pense que les harmoniques ont un gros défaut pour toi, tu ne peux pas les bricoler facilement.. :)

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, gehelem a dit :

Je suis passé d'une AZ-EQ6 avec sont trépied sont tube allonge et ses trois contres-poids pour un total de 39kg pour une charge recommandée en photo de 16kg (source Pierro Astro). 39kg c'est vraiment beaucoup et il faut bien équilibrer. 
Maintenant j'ai une wave 150i deux contre-poids de 5kg pour éviter un déséquilibre un trépied colonne très stable pour un total de 23,5kg soit 15,5kg de moins pour une charge admissible en photo de 25kg sans devoir faire d'équilibrage. 
Mon guidage est clairement meilleur avec la monture harmonique et la mise en place est incomparable, je laisse même la monture sur son trépied pour la ranger dans le coffre de la voiture. La gestion des câble est elle aussi bien meilleure que l'AZ-EQ6, tous les câbles passent en interne dans la monture, il n'y a donc plus aucun câble en mouvement.  Donc pour moi tout est positif sauf peut-être le prix de la monture harmonique et sont pied. 

Posté (modifié)

Que l'on soit d'accord, c'est 2 univers radicalement différents.

Pomme ou orange? 

J'ai aussi rêvé d'une EQ6-R.

Mais pour ce que j'attends de ma monture, avec mon matériel et celui que j'imagine plus tard, et pour mon utilisation (donc en déplacement)... Bah j'ai préféré acheter neuf, et faire à la John Hammond: dépenser sans compter (à mon échelle) pour une 150i.

Ex: J'ai un cabriolet Z4. 2 places... Le trépied d'une EQ6-R, je peux pas le mettre derrière les sièges.

Autre exemple: mon matériel astro est stocké dans ma cave, et la sortie vers la cuisine est exiguë... Et il faut encore que j'aille dans le jardin, tout en faisant en sorte que les chats ne s'echappent pas. Me taper le poids d'une EQ6-R et son trépied, çà me donnerai une flemme royale...

Etc...

---

SI çà avait été en poste fixe, çà ferait depuis quelques mois que j'aurais acheté une EQ6-R d'occasion 😉

Modifié par Wan186
Posté

L'intérêt d'une harmonique est le rapport poids de monture et sa capacité de charge. Une eq6r c'est déjà un gros bébé à porter

Posté (modifié)

@gehelem: je viens de recevoir le manuel.

Pour info, c'est donc 15 kgs et 25 kgs @0.2m en AD, et 15 kgs et 25 kgs @0.03m en Dec (non équilibré et équilibré).

La distance entre l'axe RA et la base Vixen est de 98.9mm, et la base Losmandy 92mm.

Modifié par Wan186

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.