Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je commence à peine dans l'astro et je suis encore sur les notions de bases du fonctionnement d'un télescope (nottament les newtons).

Le diamètre, j'ai bien compris à quoi ça sert, correspond et pourquoi c'est utile de s'y intéresser pour le choix d'un télescope 👍

La focale par contre... je m'y perd.

Je sais à quoi ça correspond sur un télescope, mais ce que je ne comprends pas c'est en quoi c'est important de s'y intéresser, si de toute façon le diamètre est là pour nous donner une bonne image à la fin ou pas.

Je n'arrive pas a visualiser en quoi c'est important et décisif sur les resultats et performances d'un appareil...

Le rapport F/D aussi, je sais ce que c'est mais je ne sais pas à quoi ça sert.

Le problème c'est que j'ai l'impression d'apprendre et retenir la définition de X chose mais de ne pas savoir la mettre en pratique.

Est ce que c'est courant chez les débutants ou est ce que je fais clairement quelque chose de mal dans ma méthode d'apprentissage ? 😭

Merci à tous.

Posté (modifié)

Salut

Tu avais déjà posé une question similaire et tu avais eu des réponses ( il faut tout lire )

Modifié par jeap
Posté (modifié)
Il y a 10 heures, AstralPhantom a dit :

Le problème c'est que j'ai l'impression d'apprendre et retenir la définition de X chose mais de ne pas savoir la mettre en pratique.

Une définition est allègrement à la portée d'un forum ; il est plus délicat d'aborder son coté pratique lequel relève plus de l'humain soit un club.

La focale influence le grossissement  (ça tout le monde le sait) avec un coté pratique : sur de longues focales, un grossissement important est aisément accessible sans passer par des artifices comme une barlow. Coté commerce, le choix d'un oculaire de 5 mm est plus important que celui offert par une focale de 2,5.

La focale influence le champ. plus celle-ci est courte, plus le champ est large or certains paysages célestes exigent des grands champs. Accessoirement, pour une lunette les longues focales sont moins sujettes à de multiples défauts au prix d'un encombrement parfois rédhibitoire. 

Reste le coté photo également concerné ...

Modifié par norma
Posté (modifié)

La focale, plus elle est grande, plus tu zoom. Mais comme tu réduis ton champ de vision, tu réduis aussi le nombre d'objets qui t'envoient de la lumière. 

Le diamètre, plus il est grand, et plus tu captes de lumière. 

C'est là où le rapport F/D entre en jeux... Si tu veux la même intensité lumineuse entre un zoom X10 et un zoom x20, il faut que ton diamètre soit lui aussi multiplié par 2.

---

Là où çà devient plus compliqué: cette "intensité lumineuse" (en réalité on parle de vitesse, à savoir le temps à mettre pour capter autant de photons) n'est pas proportionnelle au rapport F/D.

On a bien parlé du nombre d'objets qui t'envoie de la lumière pour la focale. Donc de la surface visible de l'espace. Elle dépend ainsi du carré de ta focale.

Et pour le diamètre de ton télescope, on parle aussi de surface pour capter la lumière. Cette surface dépend du carré du diamètre...

On peut donc considérer que la proportion de ton intensité lumineuse dépend de la formule diamètre^2/focale^2, donc de l'inverse du rapport F/D au carré... 1/((F/D)^2))

Pour passer d'une intensité de 1 à une intensité de 2, il faut donc un rapport F/D 1.44 fois plus grand.

A une intensité de 4, un rapport 1.44 fois plus grand que pour une intensité de 2, et donc 1.44x1.44 fois le rapport pour une intensité de 1. Etc...

Dans la pratique: 

si tu veux zoomer 2 fois plus, tu prends une focale 2 fois plus grande.

Mais si tu veux autant de lumière qu'avant, il faut que tu ai aussi un diamètre 2 fois plus grand (et donc le même rapport F/D).

Modifié par Wan186
Posté (modifié)
Il y a 14 heures, AstralPhantom a dit :

La focale par contre... je m'y perd.

Je sais à quoi ça correspond sur un télescope, mais ce que je ne comprends pas c'est en quoi c'est important de s'y intéresser,

Le rapport F/D aussi, je sais ce que c'est mais je ne sais pas à quoi ça sert.

Pour faire simple, en première approximation, en visuel, ce n’est important que pour choisir ses oculaires.

Modifié par Caius
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, jeap a dit :

Salut

Tu avais déjà posé une question similaire et tu avais eu des réponses ( il faut tout lire )

Je sais bien merci 🙂 Sauf qu'entre février et aujourd'hui (5 mois tout de même) j'ai mieux réfléchis à ma question et pris en maturité quant à mes recherches.

Ma question ici est plus approfondie est dédiée à mes questions actuelles sur un point précis de l'anatomie du télescope, mais plus détaillée.

En février je commençais à peine et mes formulation de questions étaient tout autant maladroite que mes début d'étude.

J'ai simplement voulu etre plus clair avec une question plus visée sur ce que je veux savoir que ce que j'ai pu demander plus tôt

Modifié par AstralPhantom
Typo
Posté

Ce qui est important, c'est de savoir si on est dans un contexte d'observation visuelle ou d'observation photographique. L'importance de la focale a d'abord et avant tout à voir avec ça.

− En visuel : simple utilité pratique pour le choix des oculaires (et Caius a tout dit).

− En photo : important pour le choix de l'échantillonnage, qui est fondamental.

Si tu veux approfondit par rapport à la discussion précédente, indique quels points tu veux approfondir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.