Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

 

voilà que le ciel bleu profond aujourd'hui s'impose une fois de plus, au-dessus des collines non plus jaunes mais bientôt bistres à force d'être grillées et sans eau ...

Comme de bien entendu Murphy devrait encore être en forme ce soir, les sites météo annonçant juste un passage nuageux à l'heure de sortir le 300 !! J''ai pris les devants et sorti un bon moment la FC-100 en solaire, avec l'hélioscope. C'est tout frais, brut d'oculaire, à peine retouché (pas assez) pour pouvoir poster dès maintenant, du producteur au consommateur si j'ose dire.

Transparence donc au top, mais vent moyen à assez fort en rafales depuis ce matin (faut bien que ça sèche encore un peu la nature qui ne le serait pas tout-à-fait ...), pour autant turbulence assez faible dans les trous peu fréquents (images alors quasi photographiques), mais vibrations gênantes du tube soumis au vent la plupart du temps.

Je me suis donc contenté du Delos 8 mm, soit 92 X, quasi tout le dessin. Le 6 mm (123 X) montrait certes plus de définitions et de formes précisées dans les tâches mais l'usage était un peu pénible en raison des vibrations accrues.

N'ayant jamais trop tenté ce gros soleil de juillet (hélioscope acquis cette fin d'hiver) j'ai eu tendance à sortir le soleil du champ les moments où je couchais sur la feuille les sujets. Effectivement, il m'a semblé que la zone à l'arrière de l'hélioscope chauffait plus et plus rapidement que ce printemps  ...??

 

Soit, voici donc la principale formation solaire de ce jour, j'ai essayé de ratisser large plutôt que grossir à fond sur une zone, vues les vibrations évoquées. Le dessin doit donc à mon sens être regardé de la sorte, dans son ensemble, et non zoomer sur tel détail qui serait incomplet ou pas totalement précis.

A noter ce superbe V inversé dominant une belle tâche à deux "noyaux", elle-même "au-dessus" de la formation la plus complexe. Cette dernière présente moult détails et minuscules tâchelettes, une belle structure radiale de pénombre dans les trous de turbu, ainsi que quelques faibles extensions radiales. La zone sombre centrale est hirsute à souhait, avec quelques pics bien présents et une limite parfois complexe.

Toujours dans les trous de turbu, on note un peu de granulation ainsi que de très pâles zones grises et les fameuses zones blanches tout autour, quasi impossibles à rendre ce jour.

 

Bon ciel !

 

spacer.png

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)

C'est magnifique de finesse!...

Chapeau à toi et Gildas pour le rendu des tâches solaires...

 

il y a 10 minutes, etoilesdesecrins a dit :

et les fameuses zones blanches tout autour, quasi impossibles à rendre ce jour.

 

A ce propos, je vois régulièrement des sortes de filaments blanchâtres...est ce cela que l' on nomme " facules" ?

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté

Je me suis amusé à comparer avec les données photos du jour, le niveau de détails sur ton dessin est impressionnant 😲

Screenshot_2025-07-16-18-20-35-862_com.android.chrome.thumb.jpg.ddff7a20119f9b4665a3cf5e88beb3ab.jpg

  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, Lune cendrée a dit :

A ce propos, je vois régulièrement des sortes de filaments blanchâtres...est ce cela que l' on nomme " facules" ?

 

Oui c'est bien ça, les plages faculaires ! c'est sympa à voir ... comme un éclair figé, couché sur la surface du soleil

 

 

Joli dessin, pas facile avec des vibrations et en sortant le soleil du champ sans arrêt. De quel hélioscope s'agit t'il ?  c'est normal qu'il chauffe , reste à savoir à quel point 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

@Lune cendrée : oui, je ne suis pas un grand spécialiste solaire, mais je dirais comme @Super que les facules sont ces grandes plages blanches irrégulières à la surface du soleil. impressionnantes en visuel quand la turbu se fige ! Et assez difficiles à dessiner je trouve, disons que c'est un plus par rapport aux tâches sombres.

 

Merci pour vos retours !

 

L'hélioscope c'est le modèle Lunt en 31.75 mm; il est bien moins cher que le 50.8 mm. Il supporte néanmoins bien les Delos à 500 g environ en serrant les vis à fond. J'ai aussi dû rajouter un tube allonge de 35 mm pour la MAP.

La zone à l'arrière de l'hélioscope chauffe mais pas anormalement je trouve, de toute façon elle est dédiée à cela. Il y a un message de warning.

 

Je trouve que le soleil est très impressionnant à la lunette, le niveau de détails est d'une finesse incroyable quand la turbu se fige pendant quelques secondes. En termes de gratification c'est juste derrière le lunaire. Mais cela revêt un aspect qui pourrait être répétitif à la longue

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Mais cela revêt un aspect qui pourrait être répétitif à la longue

C'est sans doute une des raison qui doit pousser certains à passer au Halpha, domaine où notre étoile présente des aspects bien plus changeants et spectaculaires.

  • J'aime 1
Posté
il y a 46 minutes, etoilesdesecrins a dit :

plages blanches irrégulières à la surface du soleil. impressionnantes en visuel quand la turbu se fige !

 

La description " d'éclairs blancs figés" de @Super correspond assez bien, je les vois plus facilement en bordure, et aussi en " assombrissant " un peu avec le filtre polarisant...A propos, en utilises tu un maintenant ?

Je trouve le soleil fort éblouissant sans, malgré le prisme.

 

Il y a 22 heures, etoilesdesecrins a dit :

j'ai eu tendance à sortir le soleil du champ les moments où je couchais sur la feuille les sujets. Effectivement, il m'a semblé que la zone à l'arrière de l'hélioscope chauffait plus et plus rapidement que ce printemps  ...??

 

J' ai l' impression qu'il faut faire des petites pauses de temps en temps en cas d'observation prolongée, et surtout aussi par rapport à la turbulence, qui s'intensifierais quand le prisme s'echauffe?

Posté

Hello, non je n'ai pas de filtre polarisant, mais c'est vrai qu'à 31 et 53 X c'est trop éblouissant, quasi au zénith, et avec cette grande transparence ! Il me semble que ce printemps ça éblouissait un peu moins, mais selon mes conditions locales.

 

Je ne sais pas trop, pour la turbu locale liée au filtre.

 

Hors sujet, mais j'ai pu réaliser avant -hier soir et hier soir 2 belles sorties de ciel profond au 300, mais chaque fois avec l'arrivée des nuages en fin d'observation. Ils ne m'ont guère gêné finalement, c'était l'heure de rentrer. Bien de la chance ! Petits amas du Cygne avant -hier et Arp / Hickson dans le Bouvier hier. Je vais être un peu moins dispo pour l'astro pendant quelques jours.

  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Merci @adamckiewicz ! Hier fin d'aprem j'ai sorti la FC-100 en prévision de la soirée lunaire et doubles. J'en ai profité pour jeter un oeil au soleil, pas de formation hyper spectaculaire mais avec le bon seeing les détails étaient photographiques dans les moments les plus calmes. Il m'a semblé qu'à 92 X les facules et le début de granulation ressortaient mieux qu'en grossissant plus ...

  • J'aime 2
Posté
Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Merci @adamckiewicz ! Hier fin d'aprem j'ai sorti la FC-100 en prévision de la soirée lunaire et doubles. J'en ai profité pour jeter un oeil au soleil, pas de formation hyper spectaculaire mais avec le bon seeing les détails étaient photographiques dans les moments les plus calmes. Il m'a semblé qu'à 92 X les facules et le début de granulation ressortaient mieux qu'en grossissant plus ...

Je suis pas surpris, je trouve que le contraste baisse vite en solaire quand on grossit!

  • J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

Il m'a semblé qu'à 92 X les facules et le début de granulation ressortaient mieux qu'en grossissant plus ...

 

C'est aussi l'impression que j' ai aussi avec la FC 100 DZ ;  j' utilise le zoom Baader principalement sur focale 12 et 8mm, soit 64x et 100x de grossissement 

Pas souvent de gain avec le 6mm à 133x et la turbulence peut devenir plus gênante..

 

Par contre je vois mieux les facules ( filaments blanchâtres) et plages de granulation probable en utilisant le filtre polarisant pour éviter que l' image soit trop lumineuse...

  • J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Merci ! comme dit dans le post "Wahou" j'y suis retourné hier en fin d'aprem, avec des passages nuageux. Beaucoup de tâches mais assez petites et individualisées. Par contre seulement 53 X (utilisable sans éblouissement grâce aux nuages !) faisait ressortir magnifiquement les facules, ces zones de plages claires en bord de tâches, un régal ! Et la granulosité des "grains de riz" était assez bien devinée par intermittences.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.