Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut a tous.

un peu rouiller en astro, je viens de me faire plaisir en réalisant un rêve de gosse et en m'offrant un gros dobson de 500 avec un miroir d'artisan.

impatient de le monter et de l'emmener au NCN demain, je viens de me rendre compte avec effroi que j'avais un problème dessus.

la structure viens de chez Taurus, le miroir de chez Mirosphere.

les compétences dans leurs domaines respective ne pouvant être remise en cause, je part du principe que la connerie viens de ma part et j'essaie de comprendre ce que j'aurais pu faire de travers.

le problème que j'ai est soit un problème de collim ?   soir un problème de mise au point... (je pense)

je vous explique.

hier, je monte le télescope,

je fait une collim rapide au laser.

et pour aligner vite fait mon chercheur, je pointe la cime d'un arbre qui se situe a environ 150m.

j'arrive a faire la map avec mon 20mm 100° sans problème, le back focus ressort d'envirosn 2cm , j'alligne mon chercheur,

j'ai l'impression qu'il y as un problème de miroir comme si l'image etait coupée en deux(je me dis que la collim du secondaire est peut être a l'ouest, mais je fait quand même la mise au point..

et j'attends patiemment que la nuit tombe, en essayant de comprendre comment fonctionne se foutu système DSC.

bref...

la nuit tombe, je pointe impatiemment ma première Etoile. et la horreur, impossible de faire la mise au point, le PO rentrer au maximum, il faudrait qu'il puisse rentrer encore d'environs 1 cm pour avoir une Etoile ponctuelle... SIC...

je réfléchis vite fait,  regarde si le secondaire est bien monté correctement (je me dis que j'ai peut être mal serré les attaches dans l'euphorie... rien... tout semble normal.

seule solution que je vois pour dépanner au moins a court terme, remonter au maximum le miroir en serrant au maximum les vis de collim...(collim par l'avant)

==> echec.

TAurus, me confirme qu'il est surpris et qu'il as bien prévu un backfocus de 15mm avec les données que FG nous as communiqué.

je ne pense pas m'être planté en positionnant le miroir dans la cage du primaire. (il pose sur les triangles, est maintenu par la sangle est bloqué par la rondelle de sécurité)

je ne vois pas comment je pourrais avoir un ecart en montant la structure des tubes.

seul doute que je peux avoir c'est sur le secondaire que j'ai touché (uniquement les vis de reglage pour ramener le laser au centre du primaire)

Avez vous déjà rencontré ce problème quelles peuvent en etre les causes ?

j'aimerais supprimer les causes du au couillon qui utilise le matos, avant de m'attaquer a une mise  a la bonne longueur des tubes.

merci de votre aide.

Modifié par Pinx74
Posté

Le matériel a été acheté structure d'un côté et optiques de l'autre, sans que les optiques aient été assemblées dans la structure avant de venir chez toi ? Aucun test 'fournisseur' et sur le ciel avant livraison au client ?

• J'aime 1
Posté

non effectivement,

j'ai fait l'erreur de vouloir éviter du transport au primaire ai l'ai fait venir directement chez moi.

je me suis contenté d'envoyer les caractéristique du miroir au fournisseur de la structure en Pologne pour qu'il me coupe les tubes a la bonne dimension.

Posté

Bonjour,

Sur mon 600 la map sur l’infini est au moins de 30mm en retrait par rapport à la map sur un objet se situant à 150 mètres. Je pense que tu n’as pas le choix de recouper les tubes serrurier.

Un montage à blanc serait judicieux avant de faire un collage définitif.

bon courage 😉

• J'aime 1
Posté
  Le 18/07/2025 à 13:49, Pinx74 a dit :

non effectivement,

j'ai fait l'erreur de vouloir éviter du transport au primaire ai l'ai fait venir directement chez moi.

je me suis contenté d'envoyer les caractéristique du miroir au fournisseur de la structure en Pologne pour qu'il me coupe les tubes a la bonne dimension.

Voir davantage  

Risqué...

• J'aime 1
Posté

Est-ce que tu penses pouvoir gagner le cm manquant en changeant le porte-oculaire ? Il existe des porte-oculaires compacts, peut-être que le tien ne l'est pas.

Sinon, tu n'aurais pas une bague en trop ? C'est un coup classique sur les instruments d'initiation, alors on ne sait jamais...

Le 18/07/2025 à 11:46, Pinx74 a dit :

seule solution que je vois pour dépanner au moins a court terme, remonter au maximum le miroir en serrant au maximum les vis de collim...(collim par l'avant)

==> echec.

Voir davantage  

Peux-tu préciser : tu n'as pas réussi à remonter le miroir (par exemple il était au maximum) ou bien tu as réussi à le remonter au maximum mais il manque toujours quelques millimètres ? C'est pour savoir combien il manque : toujours 1 cm, ou peut-être moins depuis que tu as remonté le miroir. Si c'est une question de millimètres, il faudrait trouver des oculaires qui se positionnent plus en arrière que la moyenne. Par exemple mes Nagler type 6 se positionnent en arrière par rapport à mes Pentax XW (mais ça joue à peu, ~5 mm à mon avis). (Je cite mes oculaires pour exemple, hein, mais je ne dis pas que tu dois te ruiner : si c'est pour dépanner dans un premier temps, j'essaierais plutôt des oculaires bas de gamme pas chers, tu en as peut-être.)

Posté

salut, j'ai réussi a remonter un peu le miroir mais pas suffisamment.

effectivement pas de bague supplémentaires , mes oculaires sont en 42, donc j'enlève tout.

au niveau des oculaires je préfère garder mes 100 degrés

et pour le PO il mesure 70mm soit autant que mon CR1 moonlite.

sur l'autre sujet on m'as conseillé de mesurer la distance entre le secondaire et le primaire(1740mm) et entre le secondaire et le bord du PO (355mm) soit 2095 pour une focale données du miroir de 2140...avec l'imprécision de mesure,.. (c'est étrange de trouver moins que la focale)

Posté (modifié)

Quelqu’un s’est peut-être gouré, par exemple parce que le miroir est plus fin que chez Taurus?

Accessoirement je préfère mettre le plan focal 18mm au dessus du PO rentré, question de pouvoir ajouter un Paracorr plus tard.

Modifié par sixela
Posté
  Le 18/07/2025 à 20:43, Pinx74 a dit :

Non effectivement c est une option pour ceux qui veulent faire de la photo...🤔

Voir davantage  

Au contraire, pour la photo il faut pouvoir avancer le porte-oculaire vers le tube, donc retirer les éventuelles bagues.

• J'aime 1
Posté
  Le 18/07/2025 à 18:20, Pinx74 a dit :

sur l'autre sujet on m'as conseillé de mesurer la distance entre le secondaire et le primaire(1740mm) et entre le secondaire et le bord du PO (355mm) soit 2095 pour une focale données du miroir de 2140...avec l'imprécision de mesure,.. (c'est étrange de trouver moins que la focale)

Voir davantage  

Bonjour @Pinx74,

Il n'est pas étrange du tout de trouver cette portion du chemin optique inférieure à la focale. Si la portion était supérieure, le point focal se trouverait à l'intérieur du tube quelque part entre le secondaire et le bord du tube.

L'instrument a été fabriqué selon des données théoriques de l'optique, en particulier celle de la distance focale du miroir primaire. La valeur théorique est de 2140 mm. Si elle était en réalité de 2130 mm cela ferait une erreur absolue de construction du miroir de 10 mm et une erreur relative de 10/2140 soit 4,6 pour mille (cette valeur est infime). Taurus a certainement coupé les tubes au plus long en tenant compte de l'erreur maximum de focale (en plus) pratiquée par Mirosphère. Il vous appartient maintenant de régler cela.

Avant de couper quoi que ce soit, trouvez un moyen de mesurer très précisément la focale de votre miroir. Vous saurez alors la longueur exacte de votre chemin optique. Vous aurez à couper vos tubes de la différence entre la valeur théorique et la valeur vraie de votre focale si cette focale est inférieure.

Si vous mesurez une focale égale à la valeur théorique du miroir, cela confirmera que Taurus a bien ajouté de la longueur aux tubes par mesure de précaution (ce qui est tout à leur honneur) afin que le point focal ne soit pas trop en dehors du tube dans le cas d'une focale vraie supérieure  à la valeur théorique. Il vous reste  alors à leur demander de combien est cet excès de longueur et vous pourrez recouper vos tubes en toute quiétude. Il n'est pas impossible qu'en fouillant la documentation de votre instrument vous trouviez cette valeur dans un commentaire.

Si la focale vraie avait été supérieure à la valeur théorique, vous n'auriez pas eu de problème de mise au point.

Allez-y avec méthode, pas à pas et ne faites rien sans avoir parfaitement maitrisé la compréhension de l'action que vous allez faire. En procédant ainsi, vous n'aurez pas de mauvaise surprise. Au pire, il vous faudrait racheter un jeu de tubes.

Courage et prudence.

Ney

Posté

Bonjour,

Moi qui veut remplacer les miroirs GSO de mon Sud-Dobson par des miroirs artisans, ça m'intéresse de savoir comment tout ça se solutionne pour m'éviter des angoisses quand je sauterai le pas !

Bon courage

Posté (modifié)

Avec le bulletin de contrôle de ton miroir Mirrosphère tu peux déduire la focale précise  : 

image.png.46eb105b9025be177e6afd29920358b0.png

Il faut juste diviser cette quantité par 2. 

Modifié par danielo
Posté
  Le 19/07/2025 à 21:32, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @yayou56,

Dans votre cas, pourquoi ne pas faire reprendre le polissage de vos miroirs actuels par un artisan polisseur ?

Ney

Voir davantage  

A priori la dilatation du BK7 n'est pas géniale pour un image nette ! J'avais lu qu'il valait mieux partir sur un autre matériau pour profiter pleinement des 400mm

Posté
  Le 19/07/2025 à 20:33, yayou56 a dit :

Moi qui veut remplacer les miroirs GSO de mon Sud-Dobson par des miroirs artisans, ça m'intéresse de savoir comment tout ça se solutionne pour m'éviter des angoisses quand je sauterai le pas !

Voir davantage  

En repassant par exemple par Didier de SD puisque c'est lui qui a conçu le télescope et qu'il s'agit donc de "sur mesure". 🙂 

Posté
  Le 19/07/2025 à 22:24, yayou56 a dit :

A priori la dilatation du BK7 n'est pas géniale pour un image nette ! J'avais lu qu'il valait mieux partir sur un autre matériau pour profiter pleinement des 400mm

Voir davantage  

La dilatation est le moindre de tes soucis, même un miroir en Zerodur qui est 2° au-dessus de la température ambiante génère une couche thermique au dessus des miroirs qui pourrit les images.

Par contre les GSO sont très épais, et ça gêne la mise en température.

Posté
  Le 20/07/2025 à 06:01, Skywatcher707 a dit :

En repassant par exemple par Didier de SD puisque c'est lui qui a conçu le télescope et qu'il s'agit donc de "sur mesure". 🙂 

Voir davantage  

Renvoyer le dob chez lui pour ajuster les nouveaux miroirs ? Ou juste prendre des conseils ?

Je ne suis pas à côté malheureusement...

Le 20/07/2025 à 06:48, sixela a dit :

La dilatation est le moindre de tes soucis, même un miroir en Zerodur qui est 2° au-dessus de la température ambiante génère une couche thermique au dessus des miroirs qui pourrit les images.

Par contre les GSO sont très épais, et ça gêne la mise en température.

Voir davantage  

Un changement d'épaisseur changera la focale, à voir ..

Ou alors des cales sous le nouveau miroir

Ca veut dire aussi moins de poids et ça c'est cool !

Si c'est le dernier de mes soucis, c'est quoi les autres ?

Tu penses que retravailler les GSO sera plus simple ?

Posté
  Le 20/07/2025 à 07:08, yayou56 a dit :

Renvoyer le dob chez lui pour ajuster les nouveaux miroirs ? Ou juste prendre des conseils ?

Je ne suis pas à côté malheureusement...

Voir davantage  

Prendre des conseils, déjà auprès des artisans qui ont vendu et conçu le matériel. Se fait par tél./mail. Et possibilité de "confier" de nouveau le Dob à l'artisan pour "modification/amélioration". La plupart le font. La plupart des clients ne sont pas à côté et certains font des centaines de km comme ils le font pour participer à des starparties ou acheter aussi un matériel d'occasion. Les artisans le font comme les importateurs le font aussi pour les "maintenances" des instruments, notamment tubes optiques et montures.

Le 20/07/2025 à 07:08, yayou56 a dit :

Si c'est le dernier de mes soucis, c'est quoi les autres ?

Tu penses que retravailler les GSO sera plus simple ?

Voir davantage  

Si tu as des GSO, ce serait pas les premiers comme le précise @sixela que Franck Grière retravaille ; il est assez à l'aise sur cette tâche depuis le temps. Après possibilité aussi de changer ton primaire par un nouveau avec un autre substrat, mais dépend aussi l'utilisation de ton Dob et le budget prévu. On imagine que tu ne vas pas prendre du Quartz pour pratiquer de l'imagerie planétaire à haute résolution comme le font qqns ? 

Posté
  Le 20/07/2025 à 08:35, Skywatcher707 a dit :

Prendre des conseils, déjà auprès des artisans qui ont vendu et conçu le matériel. Se fait par tél./mail. Et possibilité de "confier" de nouveau le Dob à l'artisan pour "modification/amélioration". La plupart le font. La plupart des clients ne sont pas à côté et certains font des centaines de km comme ils le font pour participer à des starparties ou acheter aussi un matériel d'occasion. Les artisans le font comme les importateurs le font aussi pour les "maintenances" des instruments, notamment tubes optiques et montures.

Si tu as des GSO, ce serait pas les premiers comme le précise @sixela que Franck Grière retravaille ; il est assez à l'aise sur cette tâche depuis le temps. Après possibilité aussi de changer ton primaire par un nouveau avec un autre substrat, mais dépend aussi l'utilisation de ton Dob et le budget prévu. On imagine que tu ne vas pas prendre du Quartz pour pratiquer de l'imagerie planétaire à haute résolution comme le font qqns ? 

Voir davantage  

Non c'est pour du visuel uniquement. Quelques sorties par an. Je réfléchis pas mal entre miroir artisan et repolissage mais je me souviens d'un post sur un de mes sujets d'une personne qui disait que c'était une hérésie de repolir un BK7 car matériau hyper sensible en dilatation..

Mais comme beaucoup de monde je risque d'être bloqué en budget pour un changement de miroir. 

Le 20/07/2025 à 08:14, sixela a dit :

Faut demander à Frank Grière ;-).

Voir davantage  

Oui j'ai pris contact par mail il y a quelques jours mais comme c'est les vacances je ne le relance pas pour le moment.

• 2 semaines plus tard...
Posté
  Le 19/07/2025 à 21:47, danielo a dit :

Avec le bulletin de contrôle de ton miroir Mirrosphère tu peux déduire la focale précise  : 

image.png.46eb105b9025be177e6afd29920358b0.png

Il faut juste diviser cette quantité par 2. 

Voir davantage  

effectivement avec cette donnée, le miroir as bien une focale de 2140mm.

je viens de rentrer a la maison, je reprends l'analyse a partir de demain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.