Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis passionné d’astronomie et je cherche à m’équiper avec un premier "vrai" télescope.
J’ai déjà fait pas mal de recherches et comparé plusieurs modèles, mais j’aimerais avoir vos conseils pour choisir le bon instrument.

🔭 Ce que je recherche :

• Un télescope polyvalent pour observer à la fois les planètes (Saturne, Jupiter, Lune) et des objets du ciel profond (amas, nébuleuses, galaxies).

• Une bonne qualité optique pour du visuel principalement (je ne fais pas encore d’astrophotographie, mais pourquoi pas plus tard avec un smartphone).

• Une monture stable, équatoriale de préférence.

• Mon budget est d’environ 200 € maximum, d’occasion ou neuf.

📍 Je suis situé près de Draguignan (Var) et je suis ouvert aux achats en main propre ou avec livraison.

J’ai vu plusieurs modèles comme :

• Omegon 150/750 sur EQ3

• Sky-Watcher 130/900 EQ2 ou EQ3

• D 200*600

Mais je ne sais pas trop lequel serait le plus adapté à mes besoins.   Merci d’avance pour vos conseils !

04deb776295628fe27fe58fe47a2c5c3b566ea9f.jpg.2d3f8a29a28327bf8e42713a696ad4fd.jpga2caba60285d66553adb094dfbcc7b9902896323.jpg.e2de57ff478483efd77b8463af66d015.jpg6769d99d1a4b93295a5e0f22d3751d090660fc3b.jpg.ecd924b7f9d382da499fc9772ee9a845.jpg(image 6)

Posté

Bonjour et bienvenue !

il y a 3 minutes, foucauld auban 09 a dit :

Une monture stable, équatoriale de préférence.

Pourquoi spécialement équatoriale ?

il y a 3 minutes, foucauld auban 09 a dit :

Mon budget est d’environ 200 € maximum, d’occasion ou neuf.

Oculaires inclus ?

Posté

Bonjour, j'ai reçu des réponses me disant qu'une monture équatoriale était préférable, mais si vous avez un avis différent, je suis prêt à écouter vos conseils, et oui les oculaires sont inclus: un plössl 6.5mm et un 25mm un point rouge et une barlow 2* sur les deux télescopes et le premier a un filtre lunaire et un solaire en plus. Sinon, j'ai aussi cette annonce Télescope OMEGON 150/750 EQ-4 Année 2015 bon état, jamais sorti dans la nature, assemblé une seule fois, jamais démonté, utilisé sur balcon et remisé à l'intérieur lunette type Newton, monture équatoriale, lentille de Barlow 2x, oculaire 6.5mm et oculaire 25mm, clés de montage mode d'emploi valeur 349€, vendu 200€ facture à l'appui

Posté

Faire de l'astrophoto avec un smartphone, ce n'est pas quelque chose de très viable.

Si c'est pour du visuel uniquement, une monture équatoriale n'a pas de vrai intérêt.

Un Dobson permet d'avoir un très bon rapport qualité/prix pour du visuel. 

D'où la (remise en) question de certains au dessus.

• J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, foucauld auban 09 a dit :

le premier a un filtre lunaire et un solaire en plus

Je ne rentrerai pas dans les explications car je ne crois tout simplement pas que ce que tu cherches existe, c'est à dire un instrument polyvalent, de bonne qualité optique sur monture équatoriale stable, oculaires compris et pour 200€ max. Mais bon, apparemment tu as trouvé la perle rare, super.

Une remarque qui pourrait peut être te sauver au moins un œil, poste une photo du filtre solaire avant de regarder dedans..

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

200 €, c'est un tout petit budget. C'est insuffisant pour faire de la photo astronomique. Si tu trouves un Dobson 200 mm pour ce prix, ce serait à mon avis le meilleur choix pour découvrir l'observation. Ce qui compte le plus, c'est le diamètre, de plus, à ce diamètre, la monture Dobson est plus stable qu'une monture équatoriale et plus facile à utiliser.

Mais d'autres matériels, à plus petit diamètre, permettent de découvrir l'observation dans de bonnes conditions, il faut simplement être conscient des limites du matériel. Par exemple les Newton 150 mm que tu as repérés le permettent. C'est de l'entrée de gamme, mais sous un bon ciel il y aura pas mal de choses à voir.

• J'aime 3
Posté

;)

... Ce que tu devrais chercher : un club ! Quand tu sauras (dans un an ou deux ; l'astronomie est une école de patience), tu ne poseras plus ta question si imprécise ... Accessoirement tu gagneras de l'argent.

Cordialement.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.