Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Ma dernière image finie de capturer cette nuit, les objets Herbig-Haro du Pélican (HH).

Un HH c'est une petite nébuleuse brillante qui se forme lorsqu’un jet de gaz éjecté par une étoile en formation entre en collision à grande vitesse avec le gaz et la poussière environnants (HH555 le plus évident sur l'image). Ces chocs chauffent le gaz et le font briller, c’est ce qu’on voit comme un objet Herbig-Haro. Ca donne ça :

image.thumb.jpeg.6de589fa315898d9f06365d3be9e043b.jpeg

J'ai repéré les principaux mais il y en d'autres plus discrets.

HH_finale_liste.thumb.jpg.2dc33216e0b1b38ae60d402297ba8149.jpg 

Newton 150/750 avec correcteur-réducteur x0.95, MiniCam8 (0.84"/pix).
SHO par brutes de 5 minutes avec 3h35 en Ha et 2h30 pour la SII et la OIII puis 30 minutes pour chaque RVB (les étoiles), 10h05 TTC.
NINA-Pix-Affinity Photo 2, le tout pour une image en palette Hubble.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)

Chouette image JM !

Paf, en plein dans la nuque du Pelican ! :)

C'est sympa aussi je trouve ces couleurs SHO sans trop de recalibration (goût personnel surement) !

Très belle définition, il marche bien donc ce nouveau Newton ?

J'ai relancé la mode des HHxx ou bien ? :)

J'en ai un en stock non traité et j'avais aussi celui-ci à venir, mais tu m'as devancé !

Belle réussite en tout cas !

Modifié par 180Vision
  • J'aime 2
Posté

Savais pas qu'il y en avait dans ce coin là.

Un exemple de plus pour la Minicam8...je vous préviens d'avance, dès qu'elle arrive chez moi c'est 4 à 6 semaines de temps pourri... souvent ça déborde chez les autres je sais pas pourquoi...!ph34r!:blush:

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

Merci à tous, c'est sympa ;)

il y a 36 minutes, 180Vision a dit :

C'est sympa aussi je trouve ces couleurs SHO sans trop de recalibration (goût personnel surement) !

C'est une SHO que j'appelle Old School, la palette historique Hubble SHO 1:1:1.. enfin presque. Je suis passé par les pixelmath de JB Auroux et j'ai fait 50% du SHO1_basique avec 50% du SHO3_equilibre (en starless). Puis pas de modif de couleur, juste ce mixage. J'ai vu le vert et le bleu : je touche plus à rien :)

On en avait parlé il me semble, je trouve que la SHO historique va bien à certaines cibles (la rosette par exemple). Si j'avais été puriste, j'aurais laissé les étoiles magenta !

image.png.24c842ab0f8e740b34afba64b3f0a51e.png

Pour les Pixinsighteurs, c'est en PJ si vous ne les avez pas.

Très belle définition, il marche bien donc ce nouveau Newton ?

Il a fallu le déverminer un peu et ça va pas mal avec la minicam8. Sur le papier ils sont fait l'un pour l'autre (échantillonnage, pouvoir séparateur).

J'ai relancé la mode des HHxx ou bien ? :)

Il me semble que ce sont les plus spectaculaires des HH, surtout le chevelu HH555 !

il y a 19 minutes, sebseacteam a dit :

Un exemple de plus pour la Minicam8...je vous préviens d'avance, dès qu'elle arrive c'est 4 à 6 semaines de temps pourri... souvent ça déborde chez les autres je sais pas pourquoi...!ph34r!:blush:

Et ba voilà, va falloir en profiter vite avant que la zermi nous retombe dessus !

Tu la reçois quand ?

04b-Palettes_NB_by_JBA.xpsm

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
6 minutes ago, krotdebouk said:

C'est une SHO que j'appelle Old School, la palette historique Hubble SHO 1:1:1.. enfin presque. Je suis passé par les pixelmath de JB Auroux et j'ai fait 50% du SHO1_basique avec 50% du SHO3_equilibre (en starless). Puis pas de modif de couleur, juste ce mixage. J'ai vu le vert et le bleu : je touche plus à rien :)

On en avait parlé il me semble, je trouve que la SHO historique va bien à certaines cibles (la rosette par exemple). Si j'avais été puriste, j'aurais laissé les étoiles magenta !

Il a fallu le déverminer un peu et ça va pas mal avec la minicam8. Sur le papier ils sont fait l'un pour l'autre (échantillonnage, pouvoir séparateur).

Il me semble que ce sont les plus spectaculaires des HH, surtout le chevelu HH555 !

Et ba voilà, va falloir en profiter vite avant que la zermi nous retombe dessus !

Tu la reçois quand ?

04b-Palettes_NB_by_JBA.xpsm 88.23 kB · 0 downloads

Oui je les avais téléchargé les recettes JBA, l'inconvénient c'est qu'il faut les tester car il y a des nuances de mixages parfois subtiles...et parfois, plus tu as de choix.... :)

• J'aime 1
Posté

Je connais pas les HH, mais c'est une tres belle image ! Bonne résolution avec le newton, aigrettes maitrisées, bonnes couleurs.

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, Ant-1 a dit :

Je connais pas les HH, mais c'est une tres belle image ! Bonne résolution avec le newton, aigrettes maitrisées, bonnes couleurs.

Merci ! C'est l'araignée CNC, je comptais mettre mon masque anti aigrettes.. et j'ai oublié :) Ca passe encore sur ce coup là mais faudra pas aller sur du beaucoup plus brillant.

Posté
47 minutes ago, krotdebouk said:

Tu la reçois quand ?

04b-Palettes_NB_by_JBA.xpsm 88.23 kB · 0 downloads

Sur l'échantillonage, de fait, nous sommes pas loin quand je la monte sur la 130 avec le réducteur (F=730) !

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

Sur l'échantillonage, de fait, nous sommes pas loin quand je la monte sur la 130 avec le réducteur (F=730) !

Et oui ;) Avec la FRA300 et cousines c'est pas mal aussi.

C'est ma 4ème image avec cette caméra, pour quelqu'un qui débute, pour celui qui veut découvrir la mono, pour celui qui ne veut pas y passer x k€, pour celui qui veut du léger, pour moi.. je la recommande vivement cette caméra. Je suis assez surpris que ZWO n'ait pas encore répliqué..

• J'aime 1
Posté
9 minutes ago, krotdebouk said:

Je suis assez surpris que ZWO n'ait pas encore répliqué..

oui, il devrait y avoir d'autre variantes.

Une avec une 533 pourait etre pas mal aussi.

L'idéal serait avec un imx 571, mais c'est plus du mini. Mais une camera bien integrée a sa roue a filtre ca serait bien. moins de probleme de backfocus, poussieres, place.

Posté
il y a 1 minute, Ant-1 a dit :

Mais une camera bien integrée a sa roue a filtre ca serait bien. moins de probleme de backfocus, poussieres, place.

Taille des filtres : prix global. Le carrousel + lrvbsho est à moins de 300€

Sur une base IMX571 ça serait super mais dans ce cas là ils se tirent une balle dans le pied pour les 2600

• Comme je me gausse! 1
Posté
1 minute ago, krotdebouk said:

Taille des filtres : prix global. Le carrousel + lrvbsho est à moins de 300€

Sur une base IMX571 ça serait super mais dans ce cas là ils se tirent une balle dans le pied pour les 2600

Oui et il faudrait des filtres plus gros quoiqu'il en soit...

Posté
à l’instant, 180Vision a dit :

Oui et il faudrait des filtres plus gros quoiqu'il en soit...

De mémoire ma 2600M + raf + lrvbsho c'était plus de 4000€. Une 585 seule c'est 700, la minicam complete c'est 1000. Ça pourrait faire une maxicam à 2000. T'apprends vite à te passer de l'asiair là 😂

• Comme je me gausse! 1
Posté
9 minutes ago, krotdebouk said:

De mémoire ma 2600M + raf + lrvbsho c'était plus de 4000€. Une 585 seule c'est 700, la minicam complete c'est 1000. Ça pourrait faire une maxicam à 2000. T'apprends vite à te passer de l'asiair là 😂

C'est sûr...bien que ça ne m'a pas empêché de m'en passer néanmoins lol

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Tu la reçois quand ?

Quand elle sera de nouveau en stock chez Télescope Canada.

Elle est payée, donc réservée pour le prochain réappro.

Je recevrais un mail pour prévenir de l'expédition.

Après faut le temps de faire le trajet Canada/France puis possible voir fort probable séjour en douane...taxe Trump? Taxe anti Trump ? TVA sûrement...

Même comme ça je devrais gagner 100€ sur une commande en Europe, Merci le change $ca/€ à 1.66 😜

Posté
il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Quand elle sera de nouveau en stock chez Télescope Canada

Elle n'était pas dispo chez LunaticoAstro ou c'est pour l'avoir moins chère ?

J'ai d'ailleurs pas compris pourquoi les marchands français ne l'avaient pas..

Posté
il y a 16 minutes, krotdebouk a dit :

Elle n'était pas dispo chez LunaticoAstro ou c'est pour l'avoir moins chère ?

J'ai d'ailleurs pas compris pourquoi les marchands français ne l'avaient pas..

Oui question de budget en effet.

Et en prenant au Canada, taux de change plus avantageux qu'avec un prix en $ américain, plus peur des droits de douane réciproques entre USA et Europe... avec l'autre golfeur débilos_megalo ça peut changer d'une heure à l'autre...

Avec le Canada c'est plus calme pour le moment...

Chez les vendeurs français pas trouvé...

Suis pas hyper pressé en plus j'ai de quoi faire avec le matos actuel.

Vais faire des annonces pour revendre la QHY163m, roue à filtres ZWO mini, jeu de filtres ZWO LRGB, filtres Ha et OIII.

Ça réduira la facture de la Minicam8 et ça fera de la place dans les placards.

Posté

Superbe,  j'adore le thème de couleurs. Et quelle définition 👍👍🙂

Elle me fait de l'oeil cette minicam 😁

• J'aime 1
Posté

@sebseacteam ok, j'avais pas pensé au Canada quand j'ai pris la mienne. Je m'étais déjà fait assaisonné avec les frais sur une barlow x1.5, c'est peut-être pour ça.. c'est sûr que vu ta signature tu peux patienter un peu !

C'est compris la météo : Seb il a pas encore la caméra

@Pascal76 merci ! Je crois qu'elle fait de l'oeil a de plus en plus de monde cette caméra 😄

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 7 minutes, krotdebouk a dit :

Je crois qu'elle fait de l'oeil a de plus en plus de monde cette caméra 😄

Ben c'est de votre faute aussi hein... faut pas donner envie comme ça aux autres...

Du LRGB par ci, du SHO par là....

Caméra sensible, filtres de bonne qualité et avec bande passante efficace...2.9u idéal pour plein de configs optiques, domaine ciel profond, planétaire j'en suis convaincu également...bref du tout en un...

Et suis sûr qu'on pourrait mettre dans le chemin optique d'autres filtres spéciaux type IR 642/685/742/805 pour du planétaire...

• J'aime 2
Posté
Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Et suis sûr qu'on pourrait mettre dans le chemin optique d'autres filtres spéciaux type IR 642/685/742/805 pour du planétaire...

Il y en a déjà quelques uns vendus avec un carrousel, CH4 et Na et pour de la photométrie également. Là encore le concept est malin..

Tu n'as plus qu'à faire ta demande pour un carrousel de filtre IR !

image.png.ac660788e2cbc75b322b2fe2d64e8193.png

Posté

Ces filtres je les ai déjà, en 1.25" classique.

Avec un porte filtre dans le train optique ça pourrait peut-être aller, en se mettant à la position du carrousel d'origine où se situe le cache noir pour les darks... sans le cache noir installé bien sûr.

De toutes façons ce cache noir pour faire des darks est presque inutile, à part pour faire une sorte de cache poussière.

Les darks avec ce capteur ne sont pas forcément nécessaires, pas d'ampglow.

Et en plus ça évite de devoir changer de carrousel.

• J'aime 1
Posté
1 hour ago, krotdebouk said:

Il y en a déjà quelques uns vendus avec un carrousel, CH4 et Na et pour de la photométrie également. Là encore le concept est malin..

Tu n'as plus qu'à faire ta demande pour un carrousel de filtre IR !

image.png.ac660788e2cbc75b322b2fe2d64e8193.png

Oui j'ai vu ça l'autre jour !

• J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, krotdebouk a dit :

Ma dernière image finie de capturer cette nuit, les objets Herbig-Haro du Pélican (HH).

Ah oui, belle capture 👏 c'est beau 👍

J'aime bien le titre de ton post "Les Zerbigaros" 😊 Sur le coup je n'ai pas percuté 🤨  J'ai cru que tu nous faisais un sujet sur le cirque qui venait de s' installer sur la place de ton village 🤣 

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 21 minutes, polorider a dit :

J'ai cru que tu nous faisais un sujet sur le cirque qui venait de s' installer sur la place de ton village 🤣

Avec un nom comme ça c'est soit des trapézistes soit des voltigeurs :)

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.