C’est un message populaire. SimonL Posté 12 août 2025 C’est un message populaire. Posté 12 août 2025 Bonsoir à tous, J'ai mis un peu de temps à traiter, mais vu le volume de données et mes obligations professionelles, je n'avais pas le choix Je suis donc monté, la nuit du 9 au 10, à l'observatoire du mont d'arbois. Des conditions exceptionnelles étaient annoncées avec un jet stream de 10 ms..... et une fois encore j'ai dejanté, avec une turbu assez prononcée.... mais moindre que d'habitude cette saison J'ai donc commencé avec neptune, pour le fun, que l'on voit avec son satellite Triton Puis je suis allé sur Saturne Voici le seeing sur l'une des meilleures captures en monochrome J'ai fait 19x4min en couleur et monochrome. Voici la dérotation couleur sur 80 min, entre la 1ere et la dernière capture. Puis la dérotation Monochrome Et l'image finale en L+couleur Je suis ensuite passé sur Uranus, imagée ici en monchrome + filtre IR 685nm, permettant de reveler des détails sur le globe Puis j'ai été faire notre belle jupiter, elle est toujours très basse et très loin, mais le seeing étant meilleur que la dernière fois, cela permet un meilleur rendu. Puis au petit matin j'ai terminé par venus que j'ai imagé pendant 2h en monochrome en alternant filtre IR 685nm et B astrodon. En quelques chiffres cela donne ça http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/tongue.png : - fichier unitaire de 230k images et 90go en moyenne - 5 ser en IR et 4 en B - 1 to de données - 10h de stacking Voici donc le résultat en pratiquant une dérotation par filtre. Et l'image finale en fausses couleurs IR+B Cerise sur le gateau, avoir imagé venus sur une durée de 2h permet de mettre en évidence les mouvements de son atmosphère Voici l'animation en IR ...Et en B Voila, c'est tout pour aujourd'hui, en esperant que cela vous plaise Bon ciel à tous 4 18 Citer
mcbernaleoth Posté 12 août 2025 Posté 12 août 2025 Saturne est vraiment incroyable ... bravo !! 1 Citer
Tiyann Posté 12 août 2025 Posté 12 août 2025 Magnifiques photos 👍 Mention spéciale pour venus, résultat vraiment impressionnant 😳 1 Citer
SimonL Posté 12 août 2025 Auteur Posté 12 août 2025 Il y a 2 heures, 180Vision a dit : C'est juste phénoménal....bravo... Merci Il y a 2 heures, krotdebouk a dit : C'est du haut niveau tout ça ! Merci Il y a 1 heure, polorider a dit : Incroyables ces photos 👏👏👏 Merci Il y a 1 heure, Olivier-Fantasy a dit : Magnifique !!!! Merci il y a une heure, mcbernaleoth a dit : Saturne est vraiment incroyable ... bravo !! Merci il y a 55 minutes, Tiyann a dit : Magnifiques photos 👍 Mention spéciale pour venus, résultat vraiment impressionnant 😳 Merci il y a 24 minutes, DDS a dit : J’adore Merci Citer
polorider Posté 13 août 2025 Posté 13 août 2025 Je viens de les regarder/admirer à nouveau et Saturne, entre autres, est juste magnifique 😱 et les autres (en particulier Neptune, qui m'a bien scotché quand j'ai ouvert ton post) ne sont pas en reste... Quel est ton secret: un super tube optique, un super seeing cette nuit là, un super site en montagne, un super astrophotographe planétaire? Pour la dernière supposition j'ai le réponse 😉 Merci pour le partage👍 1 Citer
SimonL Posté 13 août 2025 Auteur Posté 13 août 2025 Il y a 3 heures, polorider a dit : Je viens de les regarder/admirer à nouveau et Saturne, entre autres, est juste magnifique 😱 et les autres (en particulier Neptune, qui m'a bien scotché quand j'ai ouvert ton post) ne sont pas en reste... Quel est ton secret: un super tube optique, un super seeing cette nuit là, un super site en montagne, un super astrophotographe planétaire? Pour la dernière supposition j'ai le réponse 😉 Merci pour le partage👍 Super tube, oui et non, c'est un Meade 400mm, j'ai mis 2 ans à lui faire une collimation au top, trefoil dessus. Par compte superbes optiques. Super seeing cette nuit.... Non clairement pas, turbulences et mauvaise transparence. Super site en montagne, oui et non. On est à 1800m do'c c'est top par compte y a un truc de 4810m juste a côté, le mont blanc, qui a sa propre météo, donc c'est quit ou double, soit ça turbule de fou, soit ça agit comme stabilisateur et tu rigoles 😜. Super astro photographe... Je te laisse seul juge 😉 Il y a 2 heures, brunodim a dit : Superbe ! Merci ! 😊 1 Citer
FredFred67 Posté 13 août 2025 Posté 13 août 2025 Ça vaut bien une coupe tout ça 👍 J'm'y connais pas du tout en planetaire, mais j'imagine que c'est du boulot, alors bravo 👏 1 Citer
iserois Posté 14 août 2025 Posté 14 août 2025 Excellent travail , superbe série , bien joué Thierry ! 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.