Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, nouveau venu parmis vous je suis le récent propriétaire d’un Dobson Skywatcher 200/1200 Classic 200p. 

je rencontre un soucis concernant le réglage de collimation du miroir secondaire.

dans les doucements donnés par la boutique ou j’ai acheté le télescope (et j’ai vu la même chose sur les vidéos YouTube que j’ai regardé) il est question de vis allen à régler (cf photo du document, normalement les vis sont « encastrées » dans un trou)

mais sur mon télescope je ne constate pas de « trou » mais des vis à tourner à la main que je n’arrive ni a visser et ni à dévisser, tout du moins avec une force « normale »

dois je forcer ces vis ? Les retirer pour accéder à d’autre vis en dessous ?

merci par avance pour votre aide

IMG_6750.jpeg

IMG_6751.jpeg

Posté (modifié)

Salut. Au lieu des vis Allen tu as des Bob Knobs d'après ce que je vois . Beaucoup plus pratique, bon point .

Ce qui est étrange, c'est que tu ne puisses pas visser/dévisser ces petites molettes (sans forcer surtout)

Modifié par pas03410
Posté

Alors j’ai essayé de forcer un peu plus et effectivement ça a finit par bouger mais franchement pas simple à régler surtout que même en faisant attention à resserrer la vis opposée à celle que je dévisse le miroir à tendance à pivoter alors j’ai fait comme j’ai pu mais je crois que c’est bon 😂

Posté
il y a une heure, Medicae a dit :

dans les doucements donnés par la boutique ou j’ai acheté le télescope (et j’ai vu la même chose sur les vidéos YouTube que j’ai regardé) il est question de vis allen à régler (cf photo du document, normalement les vis sont « encastrées » dans un trou)

mais sur mon télescope je ne constate pas de « trou » mais des vis à tourner à la main que je n’arrive ni a visser et ni à dévisser, tout du moins avec une force « normale »

dois je forcer ces vis ? Les retirer pour accéder à d’autre vis en dessous ?

Salut

Comme dit au dessus, c'est bizarre ces vis,  ( a moins que le télescope soit d'occasion ) le mieux serait de demander a la boutique ou tu l'as acheté 

Posté

Les vis do'rigine ont été changés par des "bob knob" à manipuler à la main. c'est une pratique très courante, en revanche, tu devrais etre capable de les dévisser à la main, sauf si ça a été forcé, essaye alternativement de dévisser les 3 (mais jamais en meme temps) si tu en débloque une ça devrait débloquer les autres. Je me répete mais ne jamais en dévisser 2 en meme temps

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Medicae a dit :

je suis le récent propriétaire d’un Dobson Skywatcher 200/1200 Classic 200p. 

En général ce modèle n'est pas vendu neuf avec des "bob knob" (à moins que tu l'ais spécifiquement demandé au vendeur).

Acheté neuf ou d'occasion?

Posté
il y a 3 minutes, polorider a dit :

Acheté neuf ou d'occasion?

C'est la bonne question !  Acheté en magasin d'après le message.  Et si c'est du neuf, très bonne chose qu'il soit produit/équipé comme ça. 

STOP aux vis allen pour collimater !!!

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, steven-sotin a dit :

Je me répete mais ne jamais en dévisser 2 en meme temps

ca risque rien à part une grosse collim de secondaire ;)
ce qui tient e secondaire c'est la vis centrale.

D'ailleurs quoi de plus normal que de devisser deux vis lors d'une collimation?

Faut pas faire peur aux débutants, un telescope c'est un tube avec des miroirs, rien de plus, le demonter c'est mieux le connaitre ;) 

Pour tes vis bloquées, tu peux essayer le choc thermique (quelques heures au frigo) mais faut demonter l'araignée.

sinon.... la pince et un chiffon, et on devisse dans le sens anti horaire. ça devrait venir sans trop forcer.

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Posté

C’est acheté neuf en effet. J’avais vu des vidéos du même télescope sur YouTube et c’était des vis allen donc visiblement sur les modèles récent ça a du changer

les vis sont débloquées c’est bon mais en fait j’avais l’impression que les 3 vis étaient en butée donc j’ai du dévisser plusieurs vis en même temps sinon impossible

le secondaire a pivoté sur son axe du coup mais je pense l’avoir correctement enfin on verra la nuit 🤣

Posté

Salut, 

Si tu as l'occasion lors d'un démontage, ou si tu t'aperçois que ton secondaire ne bouge pas précisément comme il devrait, je te conseille d'insérer une rondelle en inox sur la platine.
Sur mes anciens tubes, les vis commençaient à la "creuser", elle semblait être en alliage d'aluminium-beurre.
Bien sûr, tu devras alors dévisser des bob-knobs de l'épaisseur de la rondelle.

image.jpeg.249523e3123c1c3af176540aa84828d2.jpeg

• J'aime 2
Posté

Bonjour,

ATTENTION, sur les tubes neufs, la vis centrale est parfois trés (trop) serrée ...

Il faut absolument qu'elle soit libre c'est à dire qu'elle maintienne le secondaire sans le bloquer.

Surtout, ne pas la dévisser complétement sinon le secondaire tombe.

Sur un tube de notre club, cette vis nous a bien résisté ....

Si tu constate qu'elle est bloquée, prends fermement l'ensemble secondaire + araignée d'une main et de l'autre desserre la vis centrale.

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 18 heures, pas03410 a dit :

Comme sur l'image jointe et ce sera déjà bien. Tu peaufines au fur et à mesure

téléchargement sec.jpg

🤔 comme sur la 1 ou comme sur la 2?

Il y a 1 heure, Messier31 a dit :

ATTENTION, sur les tubes neufs, la vis centrale est parfois trés (trop) serrée ...

👍L'importateur Orion pour l'Europe (au Pays-Bas) m'avait expliqué (il y a... longtemps...) que sur les Dobson Serrurier Orion SkyQuest XX neufs  qui arrivaient chez les vendeurs, le miroir secondaire était collimaté en usine pour faciliter la "première lumière" du télescope. Et pour éviter que ça bouge pendant les divers transports depuis la Chine les vis du miroir secondaire étaient bloquées "à mort". J'avais remarqué ça sur mon 14 xxi lors de sa première sortie, car à l'époque beaucoup d'astrams disaient que la première chose à faire sur un Newton, c'était la collimation en s'attaquant à toutes les vis du bousin (oui j'exagère un peu...). 

😉

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
Posté

Salut, en bref, on se prend la tête pour rien avec cette fichue "collimation" (rien que le terme est repoussoir).

Une fois que l'on a bien potassé le sujet (WA et autres multiples sources) et qu'on a compris cette simple histoire d'alignement, que l'on visualise intérieurement (intellectuellement ?) ce que l'on fait  pendant la manip, 95% de tx de réussite est pratiquement garanti, les 5% restants étant l' affaire des astrophotographes .

Ça n'est que mon avis personnel tiré de ma petite expérience .

Edit : comme cette histoire de  offset ( décalage du secondaire).Je l'ai toujours automatiquement sans le rechercher. Alors que bcp rencontrent des problèmes apparemment. Là, j'avoue que je n'ai jamais compris 🧐

• J'aime 1
Posté
il y a 13 minutes, polorider a dit :

Ah tiens, @pas03410 pendant que tu es là: il faut collimater comme sur la 1 ou comme sur la 2? 😉

Salut, schéma de gauche pour l'explication simplifiée de l'alignement et des divers paramètres à respecter 

Celui de droite pour le résultat normalement obtenu si tt est bien respecté (150/750 dans ce cas, donc un rapport FD de 5) 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, pas03410 a dit :

Edit : comme cette histoire de  offset ( décalage du secondaire).Je l'ai toujours automatiquement sans le rechercher. Alors que bcp rencontrent des problèmes apparemment. Là, j'avoue que je n'ai jamais compris 🧐

Pour ceux que ça intéresse, à propos d'offset du secondaire: https://www.webastro.net/forums/topic/101783-newton-offset-du-secondaire/

ou encore là: http://www.astrosurf.com/topic/151974-télescopes-newton-décalage-du-secondaire-offset/

😉

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 14 heures, pas03410 a dit :

comme cette histoire de  offset ( décalage du secondaire).Je l'ai toujours automatiquement sans le rechercher

forcement,  l'offset est fait par construction, au collage du miroir.;)

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Tyler a dit :

forcement,  l'offset est fait par construction, au collage du miroir.;)

Oui, j'ai mis du temps à saisir. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps😆

Posté

Hello !

merci pour toutes ces explications !

verdict après une première nuit d’observation :

la collimation me semble pas degueu même en ayant du dévisser plusieurs vis du réorienter le miroir « au visu » après qu’il ait un peu pivoté 

j’zi pu voir de manière assez nette les cratères de la lune avec l’oculaire 5mm et 12,5mm et aussi saturne avec ses anneaux !

un filtre lunaire polarisant pourrait être utile peut être 😄

• J'aime 1
Posté
il y a 41 minutes, Medicae a dit :

un filtre lunaire polarisant pourrait être utile peut être

La Lune s'observe en conditions diurnes donc on allume toutes les lumières aux proche alentour ... Et pas de filtre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.