Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à toutes et tous,

Ne pouvant sortir le matos ces derniers temps, je reprends un stack de ce printemps sur M3. Il s'agit de mon premier traitement d'un amas globulaire avec PixInsight et je sollicite vos avis et conseils sur cette image. De mémoire, il y a environ 3h de temps d'intégration par poses de 180" par pleine lune.

Pour les détails du traitement, j'ai essayé de suivre au mieux ce tuto 

Merci

M3 (EDIT)

M3_Pix.thumb.jpg.4fa7e2284015c559fae356fef7ef76c7.jpg

Modifié par Hubus
  • J'aime 3
  • Hubus changed the title to Reprise de M3, je sollicite vos conseils
Posté

L'amas en lui meme est bien.

Les etoiles sont bien, piqué, BlurX a bien fait sont boulot.

Le font de ciel est cracra. bizarre pour 3h.

Et la dynamique est pas bonne, comme si les sub etaient en 8 bit au lieu de 12 ou 16.

c'est quoi la camera ?

Et 3 minutes, c'est trop pour un AG avec la pleine lune en plus. j'airais dit 1min max, voir 30s.

Posté (modifié)

Salut @Ant-1

Pour le fond de ciel faut que je regarde ça de plus près...pour la dynamique aucune idée de quoi ça pourrait venir, ma caméra est la 2600C de chez touptek et bien parametrée en 16 bits dans Nina.

Peut-être faut-il que je reprenne depuis le début car je suis allé en mode "no brain" pour l'extraction du fond de ciel entre autre. La montée de l'histoire avec GHS Peut-être aussi ? En tout cas merci pour ton retour c'est précieux.

Et pour le temps de pose unitaire, tu aurais plutôt fais 60" ? Car pourrait expliquer en partie les défauts constatés ? En te remerciant 👌

Cyril

Modifié par Hubus
Posté (modifié)

Pour la dynamique, je pense qu'il y a eu un souci avec l'export du fichier je comprends mieux ton commentaire à ce sujet.

Màj: Image éditée plus haut, on aperçoit quelques tachouilles et la dynamique me semble un peu meilleure.

Cela m'amène à la question suivante: quand vous partagez une image sur le forum, en quel format et qualité le faites-vous ? Pour le coup c'est une pauvre JPEG de 2M

Modifié par Hubus
Posté

Bah, tu avais posté le .tif en 32 bit ! donc ca aurait du etre tres bonne dynamique.

Prend ton .tif, et dans siril fais un autostretch: ca donne ca:

image.png.0f7db6ea99a10b15d5a643bd1dcf1ef5.png

Tu peux poster le stack non traité ? Fais juste un crop a la moitié de la taille pour le réduire.

Posté (modifié)

+1 avec @Ant-1

Les tons moyens sont complètement masqués

De plus tu as tronqué les basses lumières  (ton FDC est à 0 partout en terme de niveau RVB)

image.png.6bd432e5b655ce0e9cd03e7f5750643b.png

Tu devrais avoir un histogramme plutôt comme ceci (c'est une M13 faite en poses de 60s) :

image.png.ee315cafc92a1ac71669012e4f39d534.png

Tu as le stack brut ?

Modifié par fcouma
Posté

Salut,

pareil qu'au-dessus : ce sont des étoiles, et des étoiles ça sature très vite, donc moi j'aurais même fait 30s maxi, pas plus. 

Déjà tu aurais récupéré plus de couleurs sur les étoiles, et tu as tout à gagner à faire des poses plus courtes (plus de trous de turbu, moins de risque de trainées de satellites, etc..). 

Malgré tout, le résultat est pas si mal. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, fcouma a dit :

+1 avec @Ant-1

De plus tu as tronqué les basses lumières  (ton FDC est à 0 partout en terme de niveau RVB)

Tu devrais avoir un histogramme plutôt comme ceci (c'est une M13 faite en poses de 60s) :

Tu as le stack brut ?

Le voici

M3_SIRIL_TRI des images_3.5_windsorized.7z

Posté

Première fois que j'edit un amas globulaire alors merci pour le fit 🙂

Ma première impression de néophyte me fait dire que tu as drastiquement assombri le fond de ciel pour "masquer" le bruit présent ?

J'ai réussi à le réduire, non sans difficulté, en passant par ... une starless. Peut être étrange mais sans ça NoiseX avait vraiment du mal et même si ça fait bizarre d'étirer un fond de ciel noir j'ai l'impression que le résultat final est pas trop mal.

J'ai tenté d'étirer les étoiles toujours à part mais compliqué de ne pas cramer à minima le centre de l'amas et donc perdre des couleurs. Il faudrait que je tente de nouveau un stretch plus doux dans les hautes lumières puisqu'on voit sur ton edit que tu as conservé de la couleur dans le coeur c'est qu'elle doit y être.

Je sens que ça va hurler sur ma façon de faire 😅

full.thumb.png.d30d18d59e1e63308540bb29feebc479.png

crop.thumb.png.d4e42699ef1bc8a7e908741101b7c876.png

• J'aime 1
Posté (modifié)

Voila ma version, en essayant de pas saturer les étoiles.

image.jpeg.2e8fa4fd3dff6a490f45383cebbb9282.jpeg

Modifié par Ant-1
Posté (modifié)
Il y a 19 heures, MaxB a dit :

Première fois que j'edit un amas globulaire alors merci pour le fit 🙂

Ma première impression de néophyte me fait dire que tu as drastiquement assombri le fond de ciel pour "masquer" le bruit présent ?

J'ai réussi à le réduire, non sans difficulté, en passant par ... une starless. Peut être étrange mais sans ça NoiseX avait vraiment du mal et même si ça fait bizarre d'étirer un fond de ciel noir j'ai l'impression que le résultat final est pas trop mal.

J'ai tenté d'étirer les étoiles toujours à part mais compliqué de ne pas cramer à minima le centre de l'amas et donc perdre des couleurs. Il faudrait que je tente de nouveau un stretch plus doux dans les hautes lumières puisqu'on voit sur ton edit que tu as conservé de la couleur dans le coeur c'est qu'elle doit y être.

Je sens que ça va hurler sur ma façon de faire 😅

full.thumb.png.d30d18d59e1e63308540bb29feebc479.png

crop.thumb.png.d4e42699ef1bc8a7e908741101b7c876.png

Peut-être pas très "orthodoxe" comme tu dis mais je trouve le résultat très sympa, merci pour cette très belle variante 🙂 

Dans ma démarche je ne cherchais pas particulièrement à masquer le bruit présent mais plutôt à résoudre les étoiles du centre : je pense que j'ai du stopper la montée de l'histo pour y parvenir - je m'y prend certainement mal avec je n'ai pas encore bien saisi l'affaire. On en revient à la très bonne remarque de @Colmic et @Ant-1 sur le fait que mon temps de pose unitaire et bien trop élevé pour ce type de cible, ça joue probablement dans la balance ?

Merci pour ta contribution !

Cordialement

Cyril

Modifié par Hubus
Posté
Le 14/08/2025 à 18:11, fcouma a dit :

+1 avec @Ant-1

Tu as le stack brut ?

Possiblement car j'ai retouché les niveaux post traitement sur GIMP ou alors mon manque de maîtrise avec le stretch GHS ?... en tout faut que le creuse cela. Merci pour ton exemple, je vais y prendre garde - ou en tout cas essayé - la prochaine fois.

Le 14/08/2025 à 15:39, Ant-1 a dit :

Bah, tu avais posté le .tif en 32 bit ! donc ca aurait du etre tres bonne dynamique.

Prend ton .tif, et dans siril fais un autostretch: ca donne ca:

image.png.0f7db6ea99a10b15d5a643bd1dcf1ef5.png

Tu peux poster le stack non traité ? Fais juste un crop a la moitié de la taille pour le réduire.

Ce fond de ciel est bien moche on est d'accord ?

Posté
Le 14/08/2025 à 18:21, Colmic a dit :

Salut,

pareil qu'au-dessus : ce sont des étoiles, et des étoiles ça sature très vite, donc moi j'aurais même fait 30s maxi, pas plus. 

Déjà tu aurais récupéré plus de couleurs sur les étoiles, et tu as tout à gagner à faire des poses plus courtes (plus de trous de turbu, moins de risque de trainées de satellites, etc..). 

Malgré tout, le résultat est pas si mal. 

Merci pour tes remarques, jeudi soir je suis sorti pour tenté de faire M13 mais j'ai pas été très bon élève avec mes poses unitaires de 60" en regard des 30" que tu as évoqué. Toutefois je vais essayer de sortir quelque chose prochainement et reviendrai avec mon résultat.

Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

Voila ma version, en essayant de pas saturer les étoiles.

image.jpeg.2e8fa4fd3dff6a490f45383cebbb9282.jpeg

Merci pour ta variante, je me rend compte que je n'ai pas "osé" de monter plus l'histo et du coup je perds des l'information... ton image très sympa, merci pour ta contribution 🙂 

Posté (modifié)
Le 14/08/2025 à 15:58, 180Vision a dit :

Posté tel quel, l'amas est très bien, bien résolu !

Pour le fdc, je suppose que tu as résolu le truc entre temps :)

Pour le fdc en fait j'ai "bidouillé" avec GIMP donc post-traitement sur le tif posté: j'étais au travail donc je n'avais pas Pix sous la main.

@Ant-1 et @MaxB

Puis-je vous demander comment vous avez procédé pour la montée de l'histogramme ? En vous remerciant

Ça devrait m'aider à traiter ma dernière M13 et on verra si je me rapproche de quelque chose de plus correct 🙂 

Modifié par Hubus
Posté

Stretch normal a 80%, juste sur la fin jouer sur les courbes pour monter les tons moyens (etoiles faible de l'ama) sans monter les lumieres tres hautes (centre de l'ama) et sans trop strecher le fond de ciel.

• J'aime 1
Posté
Le 14/08/2025 à 18:11, fcouma a dit :

+1 avec @Ant-1

Tu as le stack brut ?

Salut,

En cours de traitement sur M13 acquis récemment, comment et avec quel logiciel puis-je vérifier comme dans ton exemple le niveau des tons moyens ?

Pour l'instant j'en suis là avec mon image... en te remerciant 🙂

J'ai fait une montée de l'histogramme via GHS, légère saturation des couleurs et un dénoise (Xterminator)

Merci pour ton aide

Cyril

M13_Stretch1.thumb.jpg.0cccee06437418f68718ef29f7e2fb1a.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hello!

La c’est photoshop mais en gratuit tu as The Gimp qui marche aussi très bien.

Dans HistogramTransformation sous Pix (il me semble que tu t’en sers) tu peux aussi voir l’histogramme en liant le module à l’image. Ça fait le job aussi. Et si tu trouves un vrai module pour afficher l’histogramme ça m’intéresse 😅

Ta nouvelle version est vraiment pas mal en tout cas 👏

Modifié par MaxB
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Merci @MaxB,

Pix me donne cela en ce moment, tu arrives visuellement à voir quelque chose ou il faut se baser sur des valeurs spécifiques ? Pardonne mes questions mais j'essaie de cerner le truc 🙂

image.thumb.png.7e86f963bb2dd4b69d47b5b67a30ec31.png

image.thumb.png.6994dc6c17659568a7c334d729bff15f.png

Dans le 2ème exemple, je n'arrives pas à interpréter ce que GIMP me montre....

Modifié par Hubus
Posté

Comme disais @fcouma un peu plus haut tu vois visuellement que ton histogramme n'est pas complètement à gauche donc ton fond de ciel n'est pas complètement noir mais plus dans les gris foncés.

Personnellement je ne vise pas de valeur particulière mais j'essaie de garder le fond de ciel entre 0.06 et 0.1 (lorsque tu passes ta souris sur ton image sous Pix tu constates cette valeur par canal RGB dans la barre du bas).

Ca reste ma façon de faire avec mon peu d'expérience 🙂

Posté

Merci pour ta réponse @MaxB

Je peux maintenant avoir un ordre de grandeur et après ajustement je suis effectivement dans ces valeurs !

image.thumb.png.7743c7905efedff7c6fb775afae136c9.png

Posté (modifié)

Voici donc l'image qui en résulte, est-elle correcte selon vous ? 

135 x 60"

Merci et belle journée 🙂

Cyril

M13_Stretch1.thumb.jpg.5559ee765622bc26ecd2917a39ce9fc4.jpg

Modifié par Hubus
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.