Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai offert à  mon fils le modèle Bresser Arcturus 60/700 AZ.

C'est un modèle à un prix correct pour un enfant qui veut pouvoir observer la lune et planète (des étoiles) sans que ce soit encore une véritable passion. 

Comme c’était un cadeau de Noël dernier, nous avons tenté quelques observations pendant l’hiver… mais entre le froid et la difficulté à voir quelque chose, les séances ne duraient pas plus de 30 à 45 minutes. Déçu, mon fils a vite mis la lunette de côté.

Nous avons donc réessayéces derniers temps. Nous avons réussi avec beaucoup de mal à voir la lune. Du moins j'ai eu du mal à faire de bons réglages. Normalement cette lunette devait être facile d'utilisation.... 

Maintenant, j'ai bien compris qu'il faut commencer par le 20 mm et le tube occulaire au plus grand et fixer sur ce que l'on veut et ensuite ajuster la focale.

J’utilise aussi le chercheur à point rouge (fourni) pour m’aider à pointer, mais il est souvent décalé, même après l’avoir réglé comme indiqué dans la notice.

En théorie, on devrait pouvoir observer certaines planètes avec ce modèle. Mais si j’ai déjà autant de mal à obtenir une image nette de la Lune… comment espérer voir plus loin ?

J'avoue je n'y connais pas grand chose, c'est plus compliqué qu'un appareil photo :)

Est ce que quelqu'un connait ce modèle et aurait une astuce pour déjà bien voir la lune et rapidement ? 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici les caractèristiques :Réfracteur ; Objectif Diamètre: 60 mm ; Focale : 700 mm
Longueur focale : 700 mm , mise au point à crémaillère et pignons
Dimensions: 1225x870x800 mm Poids: 2,35 kg
Contenu de la livraison : lunette, monture azimutale , chercheur LED , lentille de Barlow 3x , étoiles diagonales , oculaires ( 31,7 mm ) : 4mm , 20mm , trépied en aluminium avec plateau accessoire

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Posté

Vous arrivez à obtenir une image nette lorsque vous observez des objets lointains (antennes, pylônes, château d'eau, clocher, ...) de jour ?

J'en profite pour replacer une consigne impérative : NE JAMAIS POINTER EN DIRECTION DU SOLEIL sans les connaissances et les filtres nécessaires. Et considérer qu'un télescope de jour est aussi dangereux qu'une piscine pour un enfant (bon, il ne risque pas la mort par noyade ... juste de devenir borgne ou aveugle).

Si l'image est nette, c'est que la mise au point ne pose pas de problème.

Le problème semble donc la visée.

Et effectivement, même au grossissement minimum (700/20 = 35x), ce n'est pas évident la nuit sans repère.

Le meilleur moyen est d'utiliser un chercheur bien réglé.

Tu dis avoir réglé le chercheur comme indiqué dans la notice.

As-tu vérifié le réglage sur une cible lointaine de jour ? (pour un bon réglage, il faut une cible à plusieurs centaines de mètres ou qqs kilomètres).

On peut aussi viser en gardant les 2 yeux ouverts.

L'un dans le chercheur, et l'autre "nu".

C'est un peu désorientant, mais avec un peu d'habitude ça permet de de voir si oui ou non on va dans la bonne direction.  

Posté

Bonjour!

Beaucoup d'astronomes amateurs ont débuté dans le passé avec une petite lunette 60/700...

Simple d'utilisation, mais pas si facile à utiliser, surtout lors des premiers réglages quand on est tout débutant...le manque de stabilité complique souvent la mise au point , surtout aux grossissements les plus forts.

Pour des conseils un peu plus personnalisés...quel âge à votre fils? Et ou se déroule les observations? d' un jardin? terrasse ou balcon en ville ? ciel de campagne ?

Le meilleur conseil pour le moment serait de s'entraîner à manipuler la lunette de jour sur des cibles lointaines en utilisant l'oculaire de plus grand chiffre ( le 20mm)  comme conseillé par @Flogus avec évidemment la mise en garde du soleil...selon l'âge de votre fils , ces observations de jour doivent être alors encadrées par un adulte.

Cette petite lunette devrait permettre de grossir suffisamment pour voir les cratères lunaires, les planètes seront visibles sous la forme de " petites billes", avec peu de détails, mais c'est déjà émouvant de les voir...les 4 satellites de Jupiter seront visibles sous forme de petites étoiles.

Si vous observez sous un ciel de campagne correct, avec un peu de recherche et quand vous serez habitués à viser, des amas d'étoiles les plus brillants, galaxie Andromède et nébuleuse d'Orion sont accessibles...mais rien à voir bien sûr avec les clichés astrophoto...

Posté

Il faut noux dire ce qui fait que vous arrivez pas a voir net :

- Avoir la lune dans l'oculaire ? pointage.

- Faire la mise au point ?

- probleme autre, trop sombre, cavivre trop, ... ?

Commencer sans Barlow ! au tiroir la barlow.

Mise au point :   viser le truc le plus loin visible, haut d'un arbre, maison .. oculaire 20mm sans barlow. vous tourner la mplette de mise au point d'un bout a l'autre. si il y a pas de vue net pendant tout le trajet, c'est que il y a un probleme de distance, il faut raprocher ou reculer l'oculaire avec des tubes supplementaires. 

Viseur: il faut aligner le viseur de jour, sur le truc le plus loin visible, haut d'un arbre, maison .. vous metez la cible dans le centre de l'oculaire 20mm, puis vous regler le viseur pour qu'il point le meme endroit. On sert les vis et on touche plus.

Apres on passe de nuit sur la lune, en visant avec le chercheur, et oculaire 20mm, puis mise au point sur le bord de la lune.

Ca doit etre facile.

Posté
il y a 7 minutes, Ant-1 a dit :

Commencer sans Barlow ! au tiroir la barlow.

C'est en effet préférable, mais je m'étonne de voir fourni comme deuxième oculaire avec la lunette ,un 4mm, qui avec la focale de 700mm de la lunette, va donner un grossissement tout à fait excessif de 175x...

Un grossissement de 100x semble déjà un maximum à ce diamètre.

Posté

Et 3x la barlow ... sur 70mm .. ! il y des gens que saven pas et pourrait mettre l'oculaire de 4mm dessus !!! La tu risque pas de trouver une cible et de faire la mise au point, c'est sur .

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Ant-1 a dit :

il y des gens que saven pas et pourrait mettre l'oculaire de 4mm dessus

Je viens de lire une publicité sur la lunette annonçant un grossissement possible et performant de 525x....🙄

Ça correspond....

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté

Oui, il y a encore des vendeur qui utilise le grossisement comme argument de vente. Je suis sur que le 4mm sur la 3 fois, c'est super performant ... pour revelers les défauts optiquesde la lunette !

Posté
il y a 9 minutes, Ant-1 a dit :

Je suis sur que le 4mm sur la 3 fois, c'est super performant

Ils ont même le culot de déclarer que ce grossissement est aussi à destination des astronomes confirmés...

On pourrait disserter longtemps sur ses pubs mensongères...mais en attendant, voilà un gosse déçu et un papa désemparé...

Posté

Ca ne change rien a la lunette, elle doit marché, faut juste pas essayer de grossir plus de 150X. et le barlow, a la limite avec le 20mm ca passe.

Posté

Littlejc : il y a eu beaucoup de réponses et tu pourrais être embrouillé (mais toutes vont dans le même sens). Ce qui compte le plus, pour l'instant, c'est qu'il est possible de voir la Lune nette avec cet instrument. Donc ton objectif n°1 doit être de parvenir à voir la Lune nette. Tant que ce n'est pas fait, ne te disperse pas ailleurs. (Et dépêche-toi, on ne la voit plus qu'en fin de nuit...)

Pour ça, commence par observer avec le plus faible grossissement. Erreurs possibles qui pourraient expliquer des images pas nettes :

− observation à travers la fenêtre (ça floute) ;

− oubli de mettre le renvoi coudé (impossibilité de faire une bonne mise au point) ;

− utilisation d'un filtre lunaire (ne rigolez pas, c'est l'erreur que je commettais à mes débuts) ;

− utilisation d'un redresseur terrestre (à ne pas confondre avec le renvoi coudé).

J'ai moi aussi débuté avec une lunette de 60/700. J'avais quatorze ans et je l'avais commandé chez les Trois Suisses. Je me souviendrai toujours de la première fois que j'ai vu la Lune avec : wahou ! La lunette Bresser est peut-être médiocre (hélas, les lunettes pour débutants me semblent de moins en moins soignées, notamment les mouvements de la monture) mais doit fournir des images nettes de la Lune. La Lune, c'est wahou, sinon il y a un problème (à régler).

Posté

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de répondre aux différentes questions.

Mon fils à 9 ans maintenant (il avait 8 et demi quand il a eu la lunette en cadeau).

Je suis en "semi campagne". Donc on regardait de chez moi. A voir de me déplacer dans le bourg pour voir l'église ou le château... En espérant qu'on n'appelle pas les gendarmes pour m'accuser des regarder chez les voisins. Il y a un château dans le bourg et l'église pas trop loin. Chercher le Futuroscope sur google maps et dans les 10 km alentours vous verrez il y a un grand château (je ne parle pas de château d'eau).

Pour la lunette Bresser j'avais vu de bonnes critiques c'est pour ça que je me suis tourné vers cette marque.

Bon donc d'abord essayer en plein jour. J'essayerai un matin à la fraiche, surement demain vu que je bosse la semaine 😊

Donc ne pas utiliser le coude ? Dommage car le trépied n'est pas si haut... et mes genoux en souffrent 😄.

Si je comprends bien aussi le fonctionnement le principe de "zoom" c'est l'inverse de la photo ? Plus le tube oculaire est long je vois large et plus je le raccourcis plus je zoome ? 

Dans le coup il sert à quoi le Barlow ?? grossiment x3 ... il sert de mini longue vue ? pour regarder au loin sans le mettre sur la lunette ?

Je vais essayer de suivre vos conseils pour que mon fils voit des choses intéressantes et voir si cela peut devenir une passion. J'avoue pendant un temps je voulais me mettre à l'astrophoto mais manque de temps et matériel assez cher... Surtout que mon APN commence à vieillir (Canon 7D pour les amateurs de photos). Malheureusement manque de temps aussi pour en faire.

Posté
Il y a 2 heures, littlejc a dit :

Donc ne pas utiliser le coude ?

Si tu parles du renvoi coudé, il faut absolument l'utiliser. (Et relis mieux les messages ;) )

Il y a 2 heures, littlejc a dit :

Dans le coup il sert à quoi le Barlow ?? grossiment x3 ... il sert de mini longue vue ? pour regarder au loin sans le mettre sur la lunette ?

Ant-1 a répondu : tu peux l'utiliser avec le 20 mm, ça triplera son grossissement, ce sera utile pour voir la Lune en gros plan par exemple. L'oculaire 4 mm est forcément médiocre et grossit trop par rapport aux capacités de la lunette (cette lunette ne permet pas de dépasser 100 fois environ sous peine d'avoir une image floue, là on serait à ×175, l'image sera complètement floue). Utilisé avec la Barlow ×3 il permet de grossir 525 fois, ce qui est totalement absurde, c'est pour la publicité, c'est pour ainsi dire une arnaque puisqu'il n'y aura rien à voir à ce grossissement, pas même d'image floue.

Tu possèdes deux grossissements :

− Avec l'oculaire 20 mm : 35 fois, ce qui devrait donner à peu près 1° sur le ciel. C'est le grossissement courant pour les observations stellaires et pour voir la Lune en entier.

− Avec la barlow ×3 + oculaire 20 mm : 105 fois, c'est en pratique le grossissement maximum avec cette lunette (c'est même un peu fort). Il sera très bien pour la Lune en gros plan. (Entraînez-vous de jour à manipuler les accessoires. Tu as un mode d'emploi ? La Barlow se met à la place de l'oculaire, et l'oculaire se met derrière la Barlow.)

(J'ai eu une lunette 60/700, elle disposait d'un oculaire de 6mm qui grossissait ×117, et d'une Barlow ×2 qui était absolument inutilisable avec le 6 mm. Par contre elle marchait avec le 20 mm. J'avais donc trois grossissements : 35 fois, 70 fois et 117 fois. La publicité annonçait un grossissement maxi de ×233 qui était totalement folklorique. J'ai essayé, on ne pouvait même pas faire la mise au point, la Lune ne montrait rien sinon une tache lumineuse, pouah.)

• J'aime 1
Posté

La Lune :wub: un très bon début et parfois l'histoire d'une vie tant il y a de choses à y découvrir et même à comprendre ! Il existe un livre qui détaille une approche d'amateur du débutant au séléniste Le manuel d'observation lunaire ... 

Posté
Il y a 4 heures, littlejc a dit :

Si je comprends bien aussi le fonctionnement le principe de "zoom" c'est l'inverse de la photo ? Plus le tube oculaire est long je vois large et plus je le raccourcis plus je zoome ?

Le grossissement se calcule comme ceci :

longueur focale du télescope divisé par la longueur focale de l'oculaire.

Et la lentille de Barlow (abréviée en "barlow) multiplie la longueur focale du télescope.

Donc lunette 700mm avec oculaire de 20m : 700/20 = 35x

lunette 700mm avec barlow 3x et oculaire de 20mm : 700*3/20 = 105x

lunette 700mm avec oculaire 4mm : 700/4 = 175x

lunette 700mm avec barlow 3xet oculaire de 4mm : 700*3/4 = 525x

Mais plus on grossit et plus les défauts optiques deviennent importants.

On considère que le grossissement maxi d'un instrument correspond au diamètre (exprimé en millimètres) *1.5.

Dans le cas de votre lunette, d'un diamètre de 70mm, le max est ~70*1.5 = 105x

Les instruments de grande qualité montent à 2 fois le diamètre (2D), voir 2.5D.

Vous voyez, les 175x et 525x promis avec l'oculaire de 4mm sont totalement fantaisistes.

Ne vous occupez donc que du 20mm.

Posté (modifié)
Il y a 23 heures, Lune cendrée a dit :

Ils ont même le culot de déclarer que ce grossissement est aussi à destination des astronomes confirmés...

On pourrait disserter longtemps sur ses pubs mensongères...mais en attendant, voilà un gosse déçu et un papa désemparé...

Oui il serait temps que ces publicités mensongères cessent, elles font un tord énorme à l astronomie populaire.

Au lieu de proposer des accessoires inutiles dans un pur but marketing, ces marques devraient faire preuve d honnêteté, surtout que ce matériel est souvent destiné aux enfants...dans ce cas j écris au service après vente pour leur dire ce que j en pense...leur réponses sont d une mauvaise fois édifiante.

Modifié par jeanlouis42
Posté

Bonjour,

Merci pour le complement de réponse.

Bruno, désolé j'avais mal interprété la phrase "oubli de mettre le renvoi coudé".

Avec la fatigue je l'avais lu comme chose à faire et pas à ne pas faire :) 

Et donc bien compris que j'ai un occulaire fourni qui ne sert à rien... un peu agassant surtout quand on n'y connait pas grand chose on essaye et on perd du temps et ça fruste un peu, et surtout l'enfant qui attend de voir quelque chose.

Bon ba, je vais aller m'excercer.

1er objectif s'entrainer en plein jour, ensuite on verra la lune la nuit. Et voir planète quand je serai au point pour régler correctement.

Encore merci pour vos conseils et informations.

Posté (modifié)
il y a 55 minutes, littlejc a dit :

et surtout l'enfant qui attend de voir quelque chose.

@littlejc, pour te remonter un peu le moral...des observations diurnes , en attendant la lune ou Saturne, , quand tu seras un peu plus au point...😉 pourraient peut-être intéresser ton fils...

Cette nuit, observation publique en Belgique avec le club à l' occasion de la période des étoiles filantes : temps hélas tout à fait couvert...( et évidemment ça s'est levé à 1h du matin, quand tout le monde était parti...😬)

J' ai eu un joyeux défilé d'enfants de l' âge de ton fils, et même plus jeunes ,derrière ma lunette ,et on s'est amusé à grossir des lampadaires de loin et surtout voir les intérieurs de maisons allumées à 500m.. ;)( oui, je sais , c'est un peu indiscret , mais faute d"étoiles ...:be:)

Modifié par Lune cendrée
Posté

Pour les observation diurnes, attention au Soleil : il faut penser à se placer à l'ombre pour être sûr de ne pas pointer le Soleil par inadvertance.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.