Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je suis étudiant et J'ai toujours été intéressé par l'observation des étoiles et j'aimerais maintenant m'acheter un télescope pour débuter à les observer et, si possible, pouvoir les prendre en photo.

Quel matériel me conseillez-vous pour un budget de 250€-300€ grand max ?

Merci, bonne journée à vous !!

Posté

Salut,

Ton post serait plus visible dans la rubrique "support débutants", dans laquelle cette question est très courante. Possible de la déplacer ? 

Vu ton budget je te conseille d'oublier la photo pour l'instant, car trop cher.

En visuel, tu as plusieurs options

- jumelles accompagnées du guide "le ciel aux jumelles" édité par stelvision. Tu verras de beaux champs stellaires et ça te permettra d'appréhender le ciel progressivement sans aucune prise de tête sur le réglage du matériel. Par contre cela ne te donnera pas accès aux détails lunaires et planétaires car grossissement insuffisant.

- petite lunette astro : assez facile à prendre en main, très peu de réglages et te donnera accès au détails lunaires et quelques détails planétaires.

- petit télescope (regarder le marché de l'occasion) qui te procurera un peu plus de lumière qu'une lunette (car diamètre plus important à budget équivalent) donc accès à quelques objets supplémentaires du ciel profond et pouvoir grossissant un peu supérieur. Mais un télescope y'a déjà un peu plus de réglages qu'une lunette donc ça peut aussi en dégoûter certains...

Un club astro pas loin de chez toi pour tester différents matériels ? C'est idéal avant d'investir.

Bon ciel !

• J'aime 2
Posté

Comme dit à tous les autres qui ont cette question en même temps (coïncidence amusante 😄), avant tout achat, teste des matériels différents. Les clubs astro sont là pour t'aider et te permettre de faire ces tests.

As tu déjà regardé dans un instrument ? Jumelles, lunette, télescope ?

Si ce n'est pas le cas, je te déconseille TRÈS fortement d'acheter avant de l'avoir fait (ce que tu peux faire ... dans un club astro !) . L'observation peut s'avérer décevante quand on a pas conscience de ce qu'il est possible de voir. Il serait dommage que tu dépenses des centaines d'euros dans un matériel, tout ça pour être finalement déçu et le mettre au placard après deux nuits.

(Es tu étudiant sur Paris à tout hasard ?)

Posté
il y a 1 minute, Inteltom a dit :

Comme dit à tous les autres qui ont cette question en même temps (coïncidence amusante 😄), avant tout achat, teste des matériels différents. Les clubs astro sont là pour t'aider et te permettre de faire ces tests.

As tu déjà regardé dans un instrument ? Jumelles, lunette, télescope ?

Si ce n'est pas le cas, je te déconseille TRÈS fortement d'acheter avant de l'avoir fait (ce que tu peux faire ... dans un club astro !) . L'observation peut s'avérer décevante quand on a pas conscience de ce qu'il est possible de voir. Il serait dommage que tu dépenses des centaines d'euros dans un matériel, tout ça pour être finalement déçu et le mettre au placard après deux nuits.

(Es tu étudiant sur Paris à tout hasard ?)

Le lieu où sera utiliser le télescope ou lunette est très important en effet

Une aide au choix mais si assez ancienne mais elle aide bien à cibler déjà son besoin 

https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

• J'aime 1
Posté

Pour la photo de ciel profond, c'est mini 2000 euros. Donc on va rester sur du visuel:

A ce tarif, jumelle pas cher pour débuter (50-100 euros)

ou un petit telescope, 130, 150mm. Le petit telescpope permet de voir le ciel profond, la lune et les planette.

Il y a tous les prix, il y en a dans ton budget.

Mais si tu peux les essayer avant dans un club, c'est mieux.

Posté
Il y a 8 heures, Ant-1 a dit :

Pour la photo de ciel profond, c'est mini 2000 euros. Donc on va rester sur du visuel:

Bonjour,

Pourtant pas mal d'astrams arrivent à en faire pour 4x moins en budget... Inversement, d'autres, même en mettant 5x plus en budget ne sortent jamais une image du ciel... Ne pas généraliser peut être sur un forum public connu avec des débutants... 🙂

Belle journée.

• J'aime 1
Posté
il y a 44 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

Pourtant pas mal d'astrams arrivent à en faire pour 4x moins en budget... Inversement, d'autres, même en mettant 5x plus en budget ne sortent jamais une image du ciel... Ne pas généraliser peut être sur un forum public connu avec des débutants... 🙂

Belle journée.

En effet avec une caméra d'occasion et des captures en live stacking donc vers 5 sec max tu obtiens de super résultats 

• J'aime 1
Posté
16 hours ago, Skywatcher707 said:

Si vous avez des solutions pour de la photo de ciel profond a 500€ je veux bien voir le détail. Ca aidera les gens sur ce forum support débutant.

Pour moi, d'experience, il faut mini(ok je parle en prix neuf, on peut grater 30% en occase):

- S.A. + trepied 450€

- APN ou camera type IMX585 (450 euros)

- Lunette ED + correcteur ou Samyang 135mm: 500 euros.

et d'experience on en a tous pour un paquet de sous ne accessoire, bathinov, bandes chauffantes indispensables, bagues, cables, sac de transport, carte SD/USB, etc... 200/300 euros.

- Systeme de control PC ou miniPC si camera astro. je compte pas car si APN pas necessaire.

Et la on a un set-up en suivi correct.

16 hours ago, dob250 said:

En effet avec une caméra d'occasion et des captures en live stacking donc vers 5 sec max tu obtiens de super résultats 

Sur quel set-up ? 

Posté
Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

Si vous avez des solutions pour de la photo de ciel profond a 500€ je veux bien voir le détail. Ca aidera les gens sur ce forum support débutant.

Pour moi, d'experience, il faut mini(ok je parle en prix neuf, on peut grater 30% en occase):

- S.A. + trepied 450€

- APN ou camera type IMX585 (450 euros)

- Lunette ED + correcteur ou Samyang 135mm: 500 euros.

et d'experience on en a tous pour un paquet de sous ne accessoire, bathinov, bandes chauffantes indispensables, bagues, cables, sac de transport, carte SD/USB, etc... 200/300 euros.

- Systeme de control PC ou miniPC si camera astro. je compte pas car si APN pas necessaire.

Et la on a un set-up en suivi correct.

Sur quel set-up ? 

Exemple newton 150 sur neq5 motorisée d'occasion ou Dobson motorisé et caméra svbony sv305c live stacking 

Mais il est possible de le faire sans motorisation 

Posté
Il y a 9 heures, Ant-1 a dit :

Bonjour,

Tout ce qui est listé dessous est inutile au débutant comme tu signales en bas "si APN". Car tu pars tu principes qu'il faut déjà une lunette Apo même petite pour faire de la "bonne imagerie". Ce qui est déjà une 2e étape et pour celui qui a disons un budget "confortable". 

type IMX585 (450 euros)

Lunette ED + correcteur ou Samyang 135mm: 500 euros.

Systeme de control PC ou miniPC si camera astro. je compte pas car si APN pas necessaire.

Certains astrams (anciens) sur le forum ont commencé l'imagerie Astro avec un équatorial planchette, héritée de la photo céleste argentique, mais fonctionne très bien en numérique vu les temps de pose courts et les performances des APN (Voie Lactée, Andromède, objets du Scorpion/Sagittaire l'été) :

http://www.obs-vignotte.fr/?p=1436

Page prise au hasard, on en trouvera différentes.

Après pour celui qui ne connaît pas la mécanique (simple) ou ne veut pas s'embêter, une Star Adventurer Mini ou la SA (classique) que plus personne achète car il faut absolument du "Go-To" + l'APN. Tout cela se trouve comme tu le trouves en occasion avec les personnes qui arrêtent l'Astro et/ou ont acheté pour les vacances et se disent après, "mouais, c'est pas moi !"

Enfin, un Seestar S50 (triplet 50/250) ou même maintenant le S30 également en occasion (on va bientôt en voir comme les S50 pour les mêmes raisons), sont des instruments à part entière dédiés à l'imagerie (malgré le fait que certains astrams refusent de le reconnaître), là aussi facile, avec différents niveaux de "qualité", soit basique, soit plus évoluée pour celui qui veut extraire les fichiers bruts et les retravailler. Certains justement se sont fait la main avec ces matériels (ou des plus chers type Unistellar), ont vu ce que c'était et justement après investi dans des setup plus importants comme ceux dont tu parles. 🙂 

Posté

4 hours ago, Skywatcher707 said:

Certains astrams (anciens) sur le forum ont commencé l'imagerie Astro avec un équatorial planchette, héritée de la photo céleste argentique, mais fonctionne très bien en numérique vu les temps de pose courts et les performances des APN (Voie Lactée, Andromède, objets du Scorpion/Sagittaire l'été) :

Je suis d'accord, j'en ai fabriqué une quand j'étais ado, et je l'utilisais avec un appareil argentique et un objectif moyen (celui de mes parent, pas un rond a l'époque) ca devait etre un 35mm. je tournais la vis qui monte lentement la planche ou était fixé mon minolta avec pelicule iso 1600. 

Et aujourd'hui je fais des photos de paysage avec un trepied et une apn numérique et objectif champ large. tout ca ca marche bien jusqu'a 50mm

Au dela il faut un tracker. Et un objectif correct c'est pas gratuit. Mais 500 euros pour ca, oui c'est faisable.

Je parle de photo de ciel profnd, avec lunette ou telescope, car rappellons nous, la question de cette discussion c'est quel telescope acheter pour un débutant, et avec lequel on pourrais peut etre faire de la photo

La je dit, avec 300 euros (le budget de l'auteur) concentres toi sur le visuel, il n'y aura pas de photo de ciel profond.

Mais la lune et les planetes c'est faisable.

Posté

On 8/21/2025 at 8:09 AM, dob250 said:

8 hours ago, dob250 said:

Mais il est possible de le faire sans motorisation 

Ok, decris moi ta liste de course précise pour faire ca a moins de 500€. Newton sur EQ5 + aPN et tout, correcteur, et tout pour 500 euros ???? 

et 5s de pause avec entre 750 et 1200mm de focale sans suivi ? Avec un 135mm tu peux déja pas passer au dela de 1,5s.

Donc 750mm ca done 0.35s max.

C'est ca que tu conseilles a un débutant? Le lucky imaging avec un dobson?  Parce que c'etait ca la question.

Je cherche pas a provoqué, je dis juste que avec un budget de 300 euros, il faut clairement orienté les gens vers l'observation, qu'ils apprennent le ciel, et leur indiqué que les photos qu'ils voient sur internet c'est pas fait avec des set-up de - de 500 euros.

Et meme avec la question budget de coté, je conseillerais pas a un débutant qui a jamais mis sont oeil dans un oculaire de se lancer dans le lucky imaging !

Posté

Je pense que dans ce genre de débat, il ne faut pas chercher un configuration pour faire la photo, mais une configuration pour débuter et qui, plus tard, permettra de faire de la photo sans tout changer. Par exemple un télescope équatorial motorisable plutôt qu'un Dobson.

Personnellement je trouve que c'est une mauvaise idée (de ne pas tout changer pour faire de la photo). Je peux éventuellement argumenter.

Posté

Si  la photo polarise l'intérêt de notre ami @astrolucas18 mon avis n'a guère d'intérêt. Et à 300€, permettez moi un sourire. En revanche, commencer l'astronomie, c'est à dire comprendre ce que l'on voit, maîtriser son matériel et plein de chose encore ... Et pour tenir compte du budget, je n'achèterai rien ; les clubs sont aussi là pour mettre à disposition du matériel, dispenser la formation indispensable, permettre d'affiner (recentrer) ses préférences ... Soit un abonnement dans un club proche (>50 km), quelques dizaines de litres de carburant et un abonnement chez Astrosurf magazine. 

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.