Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite logique de IC1805, la nébuleuse du Coeur, voici sa voisine IC1848, la nébuleuse de l'Âme. On aperçoit un bout de coeur en haut à droite. Toujours le même setup, avec un filtre Optolong L-Extrême. Pilotage par Stelarmate Pro, KSTARS V3.7.8 et le planificateur.

37 brutes de 180 sec refroidies à -10°C (impressionnante la vitesse de refroidissement de cette RisingCamIMX571MC par rapport à mon ASI533MC)

Traitement HOO avec Siril Linux V1.4

IC_1848_HOO_Thiais_20250824_TS94-IMX571MC-Opt_L_EXT.jpg

• J'aime 5
Posté

Il y du signal mais je pense que ton retrait de gradient et/ou flats n'est pas optimal et qu'on doit pouvoir avoir davantage.

Le vert-> rouge, typique (j'ai de base la même chose avec le Z6 + L-Ultimate) doit pouvoir être plus retenue (toujours compliqué dans les bords de toute façon).

Posté
Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

impressionnante la vitesse de refroidissement de cette RisingCamIMX571MC par rapport à mon ASI533MC

Attention pas refroidir trop vite à l’extrême ça pourrait endommager ton capteur 😅

Posté

jolie nébuleuse, effectifement vignetage + gradient assez fort. essai le retrait de gradient de siril, ou un coup de graxpert et ca devrait bien amélioré les chose en 30s !

Posté

J'ai refait tout le traitement à tête reposée: pré-traitement et composition RVB avec Siril linux V1.4, post-traitement Pix 1.9.3. On peut dire que c'est un peu moins ... saignant !

IC_1848_HOO_Thiais_20250824_TS94-IMX571MC-Opt_L_EXT.jpg

Posté

C'est mieux. tu as essayé le background extraction de Siril ? avec une dixaine de points ca donne ca en 30s: j'ai meme du ajouter de la saturation, car ca neutralise tres fort.

image.thumb.jpeg.f18cdc45cecacfa084a268e3dceecbf9.jpeg

Posté

Même si, comme le montres @Ant-1, un retrait du gradient permet de corriger le problème, il est quand même curieux d'obtenir un résultat comme cela en sortie de prétraitement.

Peux tu décrire comment tu procèdes? Utilises tu les scripts de Siril? Avec des flats, des darks et des bias?

Posté

Retrait du gradient

Pre-traitement avec bias et flat.

Extraction des couches Ha et OIII.

Alignement et empilement de chaque couche.

Composition RVB avec Linearfit et ajustement de luminosité.

La suite dans Pix:

Réduction du bruit, par MultiScaleLinearTransform.

Histogram transform

Courbe couleurs

ACDNR

Je suis loin d'être un cador en traitement ! Et je ne suis pas très patient, plutôt impulsif.

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, rmor51 a dit :

Retrait du gradient

Pre-traitement avec bias et flat.

J'ai un gros doute sur le début de ton traitement.

Tout d'abord, même si tu souhaites retirer le gradient sur les images individuelles (perso je te le déconseille, surtout avec les filtres à bande étroite), cela doit être fait sur les images calibrées. C'est essentiel car, si tu commences par la correction du gradient, tu vas corriger le vignettage avant d'essayer de le corriger à nouveau avec les flats. Ça ne peut pas marcher.

Ensuite les flats doivent être calibrées par soustraction du masterbias avant d'être empilé pour créer le masterflat

Puis les lights doivent être calibrées avec une soustraction d'un masterdark (ou éventuellement d'un masterbias si tu n'as pas de darks) et une division par le masterflat.

Ces étapes sont obligatoires pour une correction du champ réussie (j'explique pourquoi ici: https://www.webastro.net/forums/topic/117213-partage-de-fichiers-pré-traités/page/49/#findComment-3189084)

Si tu n'es pas à l'aise avec la calibration, pourquoi ne pas utiliser les scripts de Siril? Tu en as un (Extract_HaOII) qui fait précisément ce que tu souhaites.

Modifié par nico1038
Posté

Pour la calibration, elle a été faite comme tu le décrit. 

Je vais refaire avec l'extraction du gradient après calibration.

Pour le script, il faudrait que je le modifie, n'ayant pas de darks.

J'ai toujours fait en manuel avec Siril. 

Posté
il y a 18 minutes, rmor51 a dit :

Pour la calibration, elle a été faite comme tu le décrit. 

Je vais refaire avec l'extraction du gradient après calibration.

Pour le script, il faudrait que je le modifie, n'ayant pas de darks.

J'ai toujours fait en manuel avec Siril. 

Il est utile de savoir faire ces opérations en manuel et d'avoir ses propres méthodes mais il est également important quand on a un problème de comparer ses résultats avec un prétraitement "classique" qui fait office de référence et dont on est sûr qu'il est correct.

Ici il y a clairement quelque chose qui ne va pas (ça se voit non seulement avec ce gradient circulaire mais aussi la tache au dessus de la nébuleuse qui n'est pas corrigée). En faisant des darks  (il n'est pas trop tard) et en utilisant le script tu sauras immédiatement si le problème vient de ton approche ou d'autres choses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.