Jacques Jouan Posté 26 août 2025 Posté 26 août 2025 Bonjour à tous , J'ai essayé de m'attaquer à IC63 ce W.E mais j'ai besoin d'aide niveau traitement. Sur ma photo, je me prend en pleine tronche l'éclatante GAMMA CASSIOPAÉ qui diffuse un bon gros halo autour d'elle et je galère pour l'atténuer sans trop perdre mon petit fantôme ( IC63) . Pouvez-vous m'aider, me conseiller ? MERCI !!! Je vous transmet : - ma version brut sortie d'empilement ( result_3552.fit) - ma version après traitement uniquement via SIRIL (IC63.fit) - ma version CROP avec quelques ajustement .... ( IC63.png ) : 150*240 secondes skywatcher 150/750 eq3-2 motorisé lunettes guide 50mm avec caméra T7M Canon1000d partiellement défiltrer Correcteur de COMA MPCC Maxfeild 0.95x IC63.fit result_35521s.fit 4 Citer
Gabrielmillou Posté 26 août 2025 Posté 26 août 2025 Hello ! eh ben dis donc, sacrée GAMMA CASSIOPAÉ car elle en prend de la place !! j'ai eu du mal a m'en débarasser au début, du coup j'ai opté pour la manière forte en utilisant une technique ancestrale quantique. A part ça je pense que la cible mérite plus de temps d'intégration et peut etre qu'une solution pour cet énorme phare serait de réduire le temps de pose unitaire, pour ne pas saturer l'étoile. Ah oui j'ai traité avec Siril ! 1 3 Citer
Jacques Jouan Posté 26 août 2025 Auteur Posté 26 août 2025 il y a 2 minutes, Gabrielmillou a dit : Hello ! eh ben dis donc, sacrée GAMMA CASSIOPAÉ car elle en prend de la place !! j'ai eu du mal a m'en débarasser au début, du coup j'ai opté pour la manière forte en utilisant une technique ancestrale quantique. A part ça je pense que la cible mérite plus de temps d'intégration et peut etre qu'une solution pour cet énorme phare serait de réduire le temps de pose unitaire, pour ne pas saturer l'étoile. Ah oui j'ai traité avec Siril ! Merci pour ton retour !!!! Effectivement, un bon coup de ciseaux et hop , disparition !!! 🤣 Citer
sebseacteam Posté 26 août 2025 Posté 26 août 2025 Gros phare et aigrettes = galère niveau traitement. Et avec une lunette c'est pas mieux non plus, ça reste un phare 😅 2 Citer
Gabrielmillou Posté 26 août 2025 Posté 26 août 2025 il y a 51 minutes, sebseacteam a dit : Gros phare et aigrettes = galère niveau traitement. Adam block doit surement avoir une astuce pour ce genre de problème. je crois meme qu'il a fait un tuto exprès pour les halos sur pixinsight . il y a 55 minutes, Jacques Jouan a dit : un bon coup de ciseaux et hop , disparition tu vois c'est pas si difficile 🤣 1 Citer
Jacques Jouan Posté 26 août 2025 Auteur Posté 26 août 2025 Après une après midi entière à essayer de traité mon image ...j'arrive a ça : ( Honnêtement, Je n'ai plus assez de discernement pour me rendre compte si c'est mieux ou non ??? 🤪 ) 1 Citer
Ant-1 Posté 26 août 2025 Posté 26 août 2025 D'abord, cible faible, avec un phare a coté, probleme inévitable. il n'y a pas de solution idéale. Mais ta photo est bien ! tu as meme les couleurs. Moi je "photoshop" le halo, pour le réduire, donc a la main, a l'ancienne. Ne pas faire une starless, c'est encore pire, les étoiles partent, et les halos reste ! 1 Citer
Jacques Jouan Posté 26 août 2025 Auteur Posté 26 août 2025 il y a 1 minute, Ant-1 a dit : D'abord, cible faible, avec un phare a coté, probleme inévitable. il n'y a pas de solution idéale. Mais ta photo est bien ! tu as meme les couleurs. Moi je "photoshop" le halo, pour le réduire, donc a la main, a l'ancienne. Ne pas faire une starless, c'est encore pire, les étoiles partent, et les halos reste ! Merci pour ton retour. C'est effectivement compliqué à traiter comme objet. Je vais voir sur Lightroom pour "estomper" un peu ce halo si j'y arrive... Citer
Ant-1 Posté 26 août 2025 Posté 26 août 2025 2 minutes ago, Jacques Jouan said: Je vais voir sur Lightroom pour "estomper" un peu ce halo si j'y arrive... j'y arrive sur Gimp, alors avec LR, ca devrait marcher. 1 Citer
T350 Posté 26 août 2025 Posté 26 août 2025 il y a 26 minutes, Jacques Jouan a dit : Après une après midi entière à essayer de traité mon image ...j'arrive a ça : Jacques😊 ton primaire possède t'il un masque de chamfrein? Ca aide beaucoup. Voilà ce que ça donnait chez moi avant que je n'installe un masque: a+ Serge 1 Citer
Jacques Jouan Posté 26 août 2025 Auteur Posté 26 août 2025 il y a 2 minutes, T350 a dit : Jacques😊 ton primaire possède t'il un masque de chamfrein? Ca aide beaucoup. Voilà ce que ça donnait chez moi avant que je n'installe un masque: a+ Serge Oui, j'ai un masque de chaufrein 😉 Citer
Tiyann Posté 26 août 2025 Posté 26 août 2025 Salut 👋 pas évidente à traiter cette cible 🎯 j’avais un peu galéré avec, j’avais utilisé un l’enhance avec des poses de 180sec Je ne sais plus comment j’avais géré le truc, mais j’avais fais une starless de mon coté. 2 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.