Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai essayé pour la première fois ma lunette  réfracteur Explore Scientific triplet 127 ED (que j'ai acheté il y a environ 2 semaines) , et j'ai été surpris que la petite molette de réglage fin du focus ne fonctionne pas ; la molette de réglage normal fonctionne , elle.. Il y a des petits trous dans les molettes , mais ils sont vides..

J'ai téléchargé un manuel utilisateur, mais ça ne correspond pas exactement à mon modèle.

Est ce que ça vous dit quelque chose, svp ? En attendant, j'ai contacté le support de mon fournisseur.

Mais ça m'inquiète un peu ; si il faut que je le renvoie !!!

De plus, est il conseillé d'utiliser un aplanisseur, si on ne fait pas forcement de photo, avec ?

Bonne journée à tous.

Y

20250825_183106.jpg

Posté
Il y a 2 heures, Yvesl a dit :

De plus, est il conseillé d'utiliser un aplanisseur, si on ne fait pas forcement de photo, avec ?

Si tu fais de la photo oui c'est mieux sinon tu auras les étoiles comme des "comètes" ou des "mouettes" dans les coins de tes photos. 

Posté

Bonjour Polorider ,

Merci.

Ok !! effectivement, d'autant plus que j'habite à Saint-Nazaire ; j'en vois deja pas mal de mouettes😄

Oui, neuf, c'est bien ce modele ...

il y a 3 minutes, Yvesl a dit :

Bonjour Polorider ,

Merci.

Ok !! effectivement, d'autant plus que j'habite à Saint-Nazaire ; j'en vois deja pas mal de mouettes😄

Oui, neuf, c'est bien ce modele ... Oui, c'est bien le modele de ton lien, neuve, oui.

Posté

J'ai essayé de faire un serrage de la vis au fond du trou de chaque molette. ça fonctionne sur la grosse molette , mais pas sur la petite (micro focuser). On dirait qu'il n'y a rien dedans pour le serrage... 

Je ne vois pas d'autres solution ; c'est pénible , un appareil de ce prix et neuf !!

Posté
il y a 47 minutes, Yvesl a dit :

c'est pénible , un appareil de ce prix et neuf !!

Si acheté par internet il y a moins de 14 jours: retour chez le vendeur sans justifier. Sinon s'il a été acheté en Europe il est garanti pendant 2 ans donc retour en SAV.

Posté (modifié)

A tout les coup il manque la vis M3 dans la molette 1:10.
elle n'est pas au fond du carton?
si c'est ça, fait gaffe de ne pas perdre le bouton moleté, si il n'y a pas de vis, rien ne le retient en place.

quand tu tourne la grosse molette, la petite elle fait quoi?

sinon c'est un mauvais serrage dans le planétaire, mais là.... pas spécialement simple à démonter suivant les modèles. Donc si c'est garanti.... retour envoyeur.

1200 balles et ça fonctionne pas.....🫤

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, Tyler a dit :

A tout les coup il manque la vis M3 dans la molette 1:10.
elle n'est pas au fond du carton?
si c'est ça, fait gaffe de ne pas perdre le bouton moleté, si il n'y a pas de vis, rien ne le retient en place.

quand tu tourne la grosse molette, la petite elle fait quoi?

sinon c'est un mauvais serrage dans le planétaire, mais là.... pas spécialement simple à démonter suivant les modèles. Donc si c'est garanti.... retour envoyeur.

1200 balles et ça fonctionne pas.....🫤

Oui, même avis. J'ai eu ce soucis cet été et en resserrant la vis M3, le microfocusseur a de nouveau fonctionné.

• J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, Tyler a dit :

A tout les coup il manque la vis M3 dans la molette 1:10. Oui, il semble bien.. Mais , c'est peut-être simplement dévissé, et je ne peut-être pas exactement la bonne clé à allen..
elle n'est pas au fond du carton?  Non, dans les deux cartons (puisque il y a un deuxième carton de protection), il n'y a strictement rien

quand tu tourne la grosse molette, la petite elle fait quoi? la petite suit idem, mais sans appliquer une demultiplication

sinon c'est un mauvais serrage dans le planétaire, mais là.... pas spécialement simple à démonter suivant les modèles. Donc si c'est garanti.... retour envoyeur. le planétaire ??? Kézaco.. Heureusement que c'est garanti !! Acheté il y a 2 ou 3 semaines !! Le problème c'est qu'il faut que le vendeur fasse un bon de renvoi, tout remballer (10 kg) , et de mettre cela en point relais, sachant aussi que je souffre d'une sciatique ...(11 kg de colis). tout ça peut-être pour une malheureuse petite vis .. (??)

1200 balles et ça fonctionne pas.....🫤 Tout à fait, c'est rageant, mais je suis habitué, (j'habite  sur st Nazaire (anciennement à Uriage les Bains) ; les colis arrivent souvent soit avec le matériel cassé à l'intérieur , soit il manque des pièces , soit ils sont super en retard pour livrer, etc... Est ce que vous me croiriez si je vous dit que j'avais acheté un Mak 180 , et qu'il est arrivé avec le miroir principal brisé en morceau !!!

Modifié il y a 17 heures par Tyler

Merci de vos aides et informations et idées à tous.

Bonne journée; je vous tiendrai au courant de la suite des évènements;

Bonne journée.

Y

Posté
Il y a 4 heures, Yvesl a dit :

la petite suit idem, mais sans appliquer une demultiplication

normal, pour qu'il y ai demultiplication quand tu tourne la grosse molette, il faut tourner la petite.
Mais quand tu tourne la grosse, la petite tourne aussi.

Il y a 4 heures, Yvesl a dit :

le planétaire ??? Kézaco..

la demultiplication est faite grâce à un entrainement planétaire à trois billes.

Après si c'est juste la vis M3 qu'il manque... la renvoyer pour ça...
donne moi ton adresse je t'en envoie une ;) 

• J'aime 2
Posté
il y a 11 minutes, Tyler a dit :

normal, pour qu'il y ai demultiplication quand tu tourne la grosse molette, il faut tourner la petite.
Mais quand tu tourne la grosse, la petite tourne aussi.
Génial, cette video, ça me fait penser à un système de differentiel de transmission de vehicule.. Merci !!

Tu aurais donc la piece ???

la demultiplication est faite grâce à un entrainement planétaire à trois billes.

très intéressant et précis !!  

donne moi ton adresse je t'en envoie une ;)  Tu aurais la piece exacte ??

Oui, pas souci.. Merci

Posté (modifié)

Bonjour. S'il n'y avait pas de vis, la molette ne tiendrait pas.

Donc, soit elle est dévissée (attention  ce n'est pas le même diamètre de clef que pour la grosse molette), soit le problème est ailleurs.  Attention  l'action de la molette démultipliée est subtile. Tu es bien sûr qu'elle n'agit pas du tout ?

Modifié par SMASHY
  • J'aime 1
Posté
il y a 40 minutes, SMASHY a dit :

S'il n'y avait pas de vis, la molette ne tiendrait pas.

j'ai une molette sur laquelle, même sans vis il est vraiment très difficile de la retirer, c'est tellement ajusté qu'un tout petit écrasement de l'axe au niveau de la vis suffit à l'empêcher de sortir.
De toute manière ça vaut le coup de tenter ;) 

il y a 42 minutes, SMASHY a dit :

Attention  l'action de la molette demultipliée est subtile

+1

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 31/08/2025 à 10:17, SMASHY a dit :

Bonjour. S'il n'y avait pas de vis, la molette ne tiendrait pas.

Donc, soit elle est dévissée (attention  ce n'est pas le même diamètre de clef que pour la grosse molette), soit le problème est ailleurs.  Attention  l'action de la molette démultipliée est subtile. Tu es bien sûr qu'elle n'agit pas du tout ?

Bonjour,

Sûr Smashy, ça n'entraine absolument aucune action..

Le 31/08/2025 à 10:59, Tyler a dit :

j'ai une molette sur laquelle, même sans vis il est vraiment très difficile de la retirer, c'est tellement ajusté qu'un tout petit écrasement de l'axe au niveau de la vis suffit à l'empêcher de sortir.
De toute manière ça vaut le coup de tenter ;) 

+1

Bonjour Tyler,

J'ai bien reçu tes vis ; grand merci !!

Bonne journée.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Yvesl a dit :

Bonjour,

Sûr Smashy, ça n'entraine absolument aucune action..

Bonjour Tyler,

J'ai bien reçu tes vis ; grand merci !!

Bonne journée.

C est peut-être résolu.  Il y a une vis minuscule sous le porte oculaire (3), du côté microfocuser. Il faut vraiment la plus petite des clé à Allen.  Je l ai resserre et ça fonctionne,  maintenant.  Les deux molette sont liées, maintenant.. J'ai gardé la petite vis que tu m'a donné et elle est vissé dans le trou de la molette microfocuser (1).. (j'ai dû racheter un jeu complet de clé allen); je ne sais pas si elle a vraiment une fonction ;  sinon, je peux te les renvoyer ...
Pour être sûr,  quand même,  je vais faire un test ce soir.. en observation du ciel , si pas trop couvert.  
Bon ciel et merci !!

20250909_153330.jpg

• J'aime 1
Posté

Elles ont toutes une utilité.

Si la 1 et la 2 ne sont pas vissées, les molettes tourneront dans le vide, voire se désolidariseront du PO.

La 3 permet à l'ensemble du système de mise au point d'être fixé dans son embase.

Elle peut permettre aussi un réglage fin de l'écartement de la plus grosse molette pour éviter un frottement désagréable sur la base.

• J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, Yvesl a dit :

sinon, je peux te les renvoyer ...

ah ben non, tu vas pas me renvoyer deux vis, j'ai un peu de stock ;)
Garde les ça peut toujours servir.

• J'aime 1
Posté
Le 29/08/2025 à 18:08, Tyler a dit :

donne moi ton adresse je t'en envoie une ;) 

Bonjour @Tyler,

Bravo pour le geste, c'est classieux.

Ney

• J'aime 1
Posté
Le 10/09/2025 à 10:46, Tyler a dit :

ah ben non, tu vas pas me renvoyer deux vis, j'ai un peu de stock ;)
Garde les ça peut toujours servir.

Hello Tyler, merci à toi.

Ils m'ont renvoyé un porte oculaire (la piece complete) , mais comme l'actuel fonctionne , je vais probablement le garder, car il a dû être règlé en usine .. De plus , j'avais fait des tests- sans microfocuser - et j'ai un image superbe !!!  Donc , je vais le garder un peu , au cas où, puis leur renvoyer .. Bresser sont réactifs, à priori ..

Bon ciel et encore merci.

Yves.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 10/09/2025 à 12:03, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Tyler,

Bravo pour le geste, c'est classieux

+1

Voici une mésaventure avec un happy end comme on les aime👍

Modifié par fdudu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.