Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ça y est j’ai commandé mon premier télescope, un Dobson SW 254/1200, accompagné de quelques accessoires mais surtout d’un troisième oculaire 5,5mm 60’. Maintenant une question me hante l’esprit : comment organiser une soirée d’observation ? J’ai déjà regardé sur le forum et installé quelques appli sur mon téléphone mais je suis curieux de savoir votre méthode. (Petite précision : mon ordi est un Mac j ai installé KStars mais j’ai vu que pas mal d’appli était restreintes à Windows). J’ai déjà pu observer Andromede aux jumelles et me suis entraîné à repérer quelques constellations.

Posté

On est perdu, c’est vrai, il y a tant de choses à voir, on ne sait pas par où commencer.

https://www.webastro.net/ephemerides/preparateur_soiree/

Cet outil est intéressant pour te guider dans tes premiers pas. Au début, pour tes premières sessions, prends le temps de t’attarder sur les stars du ciel profond (les cibles à intérêt « élevé » sur le lien ci dessus). Et trie les objets par constellations.

Posté (modifié)

Si tu sors de chez toi, n'hésite pas à te faire une check-list de ce que tu dois amener.

Je fais de l'astrophoto, donc je me fais une liste des cibles potentielles, c'est tout... Pour ça j'utilise Telescopius pour me faire une première liste, puis Stellarium.

Et je vérifie les conditions météo / seeing évidemment. Et pour finir, une collimation le jour même où sur site quand je me déplace.

Modifié par Wan186
Posté
il y a 23 minutes, Wan186 a dit :

Si tu sors de chez toi, n'hésite pas à te faire une check-list de ce que tu dois amener.

Je ne sais pas encore si j’aurais besoin de sortir je pense essayer de chez moi au début (je vis en campagne donc ça devrait aller pour la lumière mais la proximité avec les arbres et maisons aux alentours me gênera peut être) mais je peux avoir des sites plus adaptés accessibles.

il y a 24 minutes, Wan186 a dit :

Telescopius

Merci je ne connaissais pas ça pourra bien me servir.

il y a 25 minutes, Wan186 a dit :

puis Stellarium

As tu la version gratuite ou payante ? Car j’hésite à me la prendre je pense que ça peut bien me servir.

Posté

Si c'est pour faire de l'observation visuelle, ne prends pas l'ordinateur sur le terrain. L'ordinateur sert à la maison pour se faire de petites fiches par exemple.

Mais pour découvrir le ciel avec ce nouvel instrument, je t'encourage à viser des cibles vedettes et diversifiées. Exemple pour ce soir (en excluant les objets du Sagittaire à présent un peu trop bas) :

− Les plus belles étoiles : R Lyr et V Aql qui sont des étoiles carbonées (rouges) ; ε Lyr, γ Del, Albiréo, γ And qui sont des étoiles doubles.

− Les plus beaux amas ouverts : M11, NGC 6940, NGC 6819, NGC 7789, NGC 457, le Double Amas, les Pléiades.

− Les plus beaux amas globulaires : M13, M92, M2, M15.

− Les plus belles nébuleuses : M57, M27, NGC 7662 (planétaires) et M42 en toute fin de nuit( basse).

− Les plus belles galaxies, en seconde partie de nuit : NGC 7331 (repérer le noyau : il est double − en fait c'est une supernova), M31 (détails difficiles), M33 (détails difficiles), NGC 1023.

Pour une découverte, tous ces objets doivent être observés avec tous les grossissements disponibles. Prends ton temps (il y a souvent plus de choses à voir qu'au premier coup d'œil), surtout si tu as du mal au début à les pointer.

Voilà un exemple de liste d'observation. Pour établir un tel programme complet, il faut se documenter. J'avais fait ça à partir de mes notes : http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

Posté (modifié)
il y a 20 minutes, 'Bruno a dit :

Si c'est pour faire de l'observation visuelle, ne prends pas l'ordinateur sur le terrain. L'ordinateur sert à la maison pour se faire de petites fiches par exemple.

Mais pour découvrir le ciel avec ce nouvel instrument, je t'encourage à viser des cibles vedettes et diversifiées. Exemple pour ce soir (en excluant les objets du Sagittaire à présent un peu trop bas) :

− Les plus belles étoiles : R Lyr et V Aql qui sont des étoiles carbonées (rouges) ; ε Lyr, γ Del, Albiréo, γ And qui sont des étoiles doubles.

− Les plus beaux amas ouverts : M11, NGC 6940, NGC 6819, NGC 7789, NGC 457, le Double Amas, les Pléiades.

− Les plus beaux amas globulaires : M13, M92, M2, M15.

− Les plus belles nébuleuses : M57, M27, NGC 7662 (planétaires) et M42 en toute fin de nuit( basse).

− Les plus belles galaxies, en seconde partie de nuit : NGC 7331 (repérer le noyau : il est double − en fait c'est une supernova), M31 (détails difficiles), M33 (détails difficiles), NGC 1023.

Pour une découverte, tous ces objets doivent être observés avec tous les grossissements disponibles. Prends ton temps (il y a souvent plus de choses à voir qu'au premier coup d'œil), surtout si tu as du mal au début à les pointer.

Voilà un exemple de liste d'observation. Pour établir un tel programme complet, il faut se documenter. J'avais fait ça à partir de mes notes : http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

WoW merci pour tous ces conseils et cette liste très remplie ça m’occupera déjà un bon bout de temps. Je vais malheureusement devoir prendre mon mal en patience car mon télescope doit être livré demain mais je ne pourrais m’en servir que jeudi soir au plus tôt… en tout cas merci beaucoup j’aimerais avoir ce niveau d’organisation 😂
Petite question : comment t’es tu organiser pour monter cette liste ? (Sites visités, …) car j’aimerais faire la mienne pour la façonner à ma manière mais je ne sais pas trop comment m’y prendre…

Modifié par Lionsattack21
Posté (modifié)

Bonjour,

SynScan Pro pour téléphone, qui est gratuit, te donne une visite guidée, tu vas dans Utilitaires (la petite valise noire), et dans Visite guidée: choix  'Ciel profond, Planètes, Etoile double), c'est classé par magnitudes observables au moments donné car mis à jour..

Bon ciel

Modifié par Gauloisir
  • J'aime 1
Posté

Telescopius, Synscan, et Sky Safari (je ne sais pas pour la version gratuite) peuvent te proposer des listes pour la date choisie, avec des filtres suivant le logiciel (type d'objet, magnitude, taille angulaire, altitude maximum, heures).

Effectivement, faire une liste papier est plus simple (en AP j'ai besoin de l'ordinateur, mais je fais une liste sur le bloc note).

J'utilise Stellarium gratuit sur l'ordinateur.

Posté

En ce qui concerne les prévisions météo : le site Meteoblue, onglet Sports et Plein Air, puis onglet Astronomy Seeing.

Le plus important pour le moment, c'est que les trois colonnes (la couverture nuageuse à basse, moyenne et haute altitude) soient le plus proche de zéro possible.

Posté

KSTARS comprend des outils de préparation de soirée d'observation très complet.

Voir la documentation en français:

Posté
Il y a 5 heures, Lionsattack21 a dit :

Petite question : comment t’es tu organiser pour monter cette liste ? (Sites visités, …) car j’aimerais faire la mienne pour la façonner à ma manière mais je ne sais pas trop comment m’y prendre…

C'est loin d'être une petite question. En tout cas la réponse est très vaste. :) Concernant le ciel profond :

• Quand je n'avais pas d'expérience, j'utilisais mon cadeau de Noël de l'année de mes quinze ans, Nébuleuses et galaxies, de S. Brunier. Je ne crois pas qu'il existe, aujourd'hui, de livre équivalent, sinon Splendeurs de ciel profond de L. Ferrero, dont on peut commander une version PDF.
  • L'expérience m'a permis de mieux comprendre les limites de mon télescope (et de l'observateur), et quelques années plus tard le Père Noël m'avait apporté le Sky Catalogue. C'est là que j'ai commencé à faire des fiches basées sur la magnitude des objets. Un an après, toujours à Noël, je me suis fait offrir l'atlas Uranometria 2000, que j'utilise toujours.
  • J'ai beaucoup utilisé ces fichies avec mes différents instrument de 200 mm (un Arcane 205, un Mewlon 210, un C8 et enfin un Dobson Kepler 200/1200). Puis je suis passé au diamètre supérieur (300 mm d'abord). Mais j'ai observé tous les plus beaux objets avec mes télescopes de 200 mm, d'où l'idée de rédiger ce Top 200 en me basant sur mes notes d'observation (je prends toujours des notes).
  • Aujourd'hui je fais toujours des fiches, mais thématiques. Par exemple j'ai une liste d'objets vus au 200 mm mais pas au 300 mm. Hier soir, pendant une courte éclaircie, j'ai observé NGC 7086, dans le Cygne. Très bonne surprise ! Au 200 mm, il était plutôt moyen, mais hier soir c'était un amas riche et dense, plus dense au centre qu'en périphérie, comme un amas globulaire peu condensé. Je suis aussi allé voir Dolidze 8 et 9, qui proviennent de ma liste d'amas ouverts, parce que ces deux amas sont entourés d'une nébuleuse à réflexion, mais je n'ai pas vu les nébuleuses − maintenant je le sais. Mon but est de tout voir au 300 mm, et ces listes me permettent de cocher les objets au fur et à mesure sans risque d'oublier quelqu'un ou de revoir deux fois le même objet sans le faire exprès (certaines listes sont terminées, celle des amas ouverts l'est quasiment).
  • Ces dernières années je me suis constitué des listes d'objets sélectionnés directement à partir des catalogues des astronomes, que l'on trouve sur le site du Centre de Données Stellaires.

En tout cas je trouve que c'est une bonne idée de faire ses listes personnelles. J'en ai quelques-unes sur mon site, mais aussi sur mon disque dur, pas encore terminées...

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

KSTARS comprend des outils de préparation de soirée d'observation très complet.

Voir la documentation en français:

La PJ n'a pas l'air de fonctionner

Posté

Salut, 

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Quand je n'avais pas d'expérience, j'utilisais mon cadeau de Noël de l'année de mes quinze ans, Nébuleuses et galaxies, de S. Brunier. 

Ahhh.. ma première bible, aussi :) 
Il restera pour moi un livre de référence, même si les observations semblent avoir été faites sous un ciel qu'on ne trouve plus en France.

il y a une heure, 'Bruno a dit :

sinon Splendeurs de ciel profond de L. Ferrero, dont on peut commander une version PDF.

Amen  :pape:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.