Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ayant revendu mon ancien matos (un Vespera, oui je sais je me suis égaré…😁😁😁) je souhaite me réorienter sur du visuel à l’oculaire. Je ne souhaite pas de Dobson car trop encombrant, et pas envie de collimation, uniquement lunette. Je possède une monture omegon twinmaster ( un clone de Skytee) donnée pour 13 kg de chaque côté ( d’après PA). Je possède par ailleurs un mak 127 avec quelques oculaires explore scientific ( 24mm/68 et les 14 et 8.5mm/82). Je dispose d’un budget d’environ 2500 euros et j’hésite entre plusieurs modèles

- la TS 125/975 photoline 

- la Altair 125/975 EDF

- la Askar Apo 120 ( c’est un triplet mais dans le prix..) 

-la TAK FC100 DC plus petite mais top qualité d’après ce que je lis …

Je ne ferai pas de photo uniquement du visuel. J’ai bien compris qu’un dob m’en donnerai plus mais que voulez vous…fan de lunette ! 😁😁😁

Si quelqu’un ayant déjà eu ces différents joujoux entre les mains pourrait me conseiller ça serai génial ! 
Bon ciel à vous ! 

• J'aime 1
Posté

Bonjour

J'ai ouvert un topic similaire il y a quelques temps, avec pour critère principal la transportabilité car l'idée était d'avoir un setup ultramobile.

Conclusion taka FC-100DC si tu peux te contenter d'un porte oculaire en 1,25'' sinon faut passer sur la FC-100DF pour avoir un chemin optique 2''.

Cela dit j'avais exclu toutes les autres lunettes que tu cites à cause du poids et de mon objectif de transportabilité.  

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Il y a 1 heure, Alain_G a dit :

avec pour critère principal la transportabilité car l'idée était d'avoir un setup ultramobile.

Il y a 15 heures, Briiice a dit :

Je possède une monture omegon twinmaster ( un clone de Skytee) donnée pour 13 kg de chaque côté

C'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un setup ultramobile dès qu'on part sur une monture de ce type... Une Taka 100 permet encore de l'ultramobile comme on en fait avec des 80ED et plus petit (limite mode "Rando") avec des petites montures légères comme la Vixen Porta par exemple. Après, avec des autres lunettes plus grand diamètre, plus long tube, plus imposante en masse... Reste donc à savoir si notre interlocuteur sortira juste le matériel dans le jardin, sur la terrasse, ou directement de la voiture ou si l'idée est de le trimbaler sur des km "à dos d'homme".

Mais, oui, le sujet à déjà été traité plusieurs fois. 🙂 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Reste donc à savoir si notre interlocuteur sortira juste le matériel dans le jardin, sur la terrasse, ou directement de la voiture ou si l'idée est de le trimbaler sur des km "à dos d'homme".

Effectivement la mobilité n’est pas un critère déterminant pour moi … je me demande surtout si le gain en diamètre des TS / ASKAR / ALTAIR vaut le coup par rapport à une TAK plus petite mais top qualité …

Posté

Bonjour 

La takahashi est la meilleure lunette en 100 mm.

Énorme contraste et grossissement. 

Prochainement,  je vais comparer ma lunette takahashi 100 DZ avec une altair 125/975 en planétaire et ciel profond !

L’altair est une lunette longue et imposante. 

Tu peux oublier ta monture. 

Le copain a acheté une HEQ6 

Cordialement. 

Posté
il y a une heure, mariotte69 a dit :

Tu peux oublier ta monture

Je précise que je ne souhaite pas imager, uniquement du visuel. Pour la monture une connaissance l’utilise avec une achromatique Bresser 127/1200 ça ne bouge pas d’un poil, elle accepte 2 fois 13 kg d’après PA et on peut y mettre un contrepoids en cas de mono utilisation… la dessus je n’ai pas de doute 😁😁😁  c ‘est plutôt sur la lulu : la qualité ou la quantité … tel est mon dilemme 

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Pour les Taka, la version DZ est un peu plus transportable :)

Laurent Ferrero est content de sa photoline 125 : https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/morgiou-la-ou-la-voie-lactee-plonge-dans-la-mediterranee-a147832152 (par exemple) qu'il utilise en  nomade :)

Merci je vais lire ça bien tranquillement ! 

Posté
Il y a 1 heure, mariotte69 a dit :

Bonjour 

La takahashi est la meilleure lunette en 100 mm.

Énorme contraste et grossissement. 

Prochainement,  je vais comparer ma lunette takahashi 100 DZ avec une altair 125/975 en planétaire et ciel profond !

L’altair est une lunette longue et imposante. 

Tu peux oublier ta monture. 

Le copain a acheté une HEQ6 

Cordialement. 

👍👍👍 curieux de voir ton retour une fois la comparaison faite ! 

Posté

Bonsoir,

Depuis 5 ans j'ai la TS, la Skytee avec un poids de 5 kg la gère sans souci pour du visuel (bon avec une Skytee on ne peut pas faire grand  chose d'autre).

J'ai un Uni 18 au Zénith on est sur les fesses ...  

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, T39 a dit :

Bonsoir,

Depuis 5 ans j'ai la TS, la Skytee avec un poids de 5 kg la gère sans souci pour du visuel (bon avec une Skytee on ne peut pas faire grand  chose d'autre).

J'ai un Uni 18 au Zénith on est sur les fesses ...  

Bon ciel.

Meme avis sur la monture, en même temps ce n’est pas fait pour de la photo 😁😁 Ton avis sur la TS

Posté (modifié)

Bonsoir,

je vais parler du matériel que je connais.

Je possède une taka FC100 DF. J'en suis très content, en terme de poids (3,5kgs) et de qualité d'image.

Elle tient facilement sur une monture légère.

J'en suis enchanté.

Les autres lunettes citées ont une focale de 125 plus élevée, et un poids également plus élevé (pas loin du double).

La différence pourrait se faire sur le prix. 

Je ne suis pas sur qu'un triplet soit nécessaire en visuel.

L'important est de choisir la focale que tu comptes privilégier, et bien sur le prix.

Mais c'est juste mon opinion.

Cordialement.

Modifié par astro68rw
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 9 minutes, astro68rw a dit :

Bonsoir,

je vais parler du matériel que je connais.

Je possède une taka FC100 DF. J'en suis très content, en terme de poids (3,5kgs) et de qualité d'image.

Elle tient facilement sur une monture légère.

J'en suis enchanté.

Les autres lunettes citées ont une focale de 125 plus élevée, et un poids également plus élevé (pas loin du double).

La différence pourrait se faire sur le prix. 

Je ne suis pas sur qu'un triplet soit nécessaire en visuel.

L'important est de choisir la focale que tu comptes privilégier, et bien sur le prix.

Mais c'est juste mon opinion.

Cordialement.

Merci pour ton avis. Le choix n’est pas facile vu les sommes engagées … surtout quand tu comptes le garder pour les 20 prochaines années… 

Posté
Just now, Briiice said:

Merci pour ton avis. Le choix n’est pas facile vu les sommes engagées … surtout quand tu comptes le garder pour les 20 prochaines années… 

La revente du matériel à moyen ou long terme est aussi un argument à prendre en compte, la décote est un argument important.

Cordialement.
Pascal

• J'aime 1
Posté (modifié)

Mécanique très bonne, seule léger point faible le système rotatif qu'il faut régulièrement resserrer.

En visuel sur la Lune 5 cratères dans Platon. Une soirée exceptionnelle en 5 ans où elle a pris 350 avec une image cristalline soit x2,8 le diamètre, ce qui est très honnête. De toute façon  je ne pouvais grossir plus et en suivi manuel cela devient délicat.

Saturne l'ombre de la planète sur les anneaux à x300 et plusieurs nuances de bandes.

Sur Mars il y a 4 ans je distinguais des formations de l'ordre de 500 kms. Je débutais je ne savais pas que cette opposition etait exceptionnelle et le seeing sans doute aussi. Mais Mars reste globalement une petite boule orange, l'hiver dernier une seule soirée potable et des détails limités à 1500 km. Comme quoi les conditions de seeing sont le facteur le plus limitant.

Seule Jupiter résiste jamais mieux que x200. C'est sans doute là qu'on touche les limites de l'optique par rapport à une lunette de "marque".

En CP c'est limité... 125 mm il faut donc la trimballer sur des endroits très sombre. Elle transportable mais au cul de la voiture, le set up fait environ 35 kg tout installé.

Entretien : nettoyer la lentille frontale une fois par an et c'est tout.🥰

Perso je suis passé à une 152 mais c'est une autre histoire.

Prise chez PA  qui me l'a livrée avec un petit compte rendu ce qui évite sans doute de récupérer une qui a pris un choc. Mais peut-être que d'autres boutiques font aussi cette vérification. 

Voilà si cela peut aider.

Modifié par T39
  • Merci / Quelle qualité! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.