Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour Ă  tous
voici la célÚbre NGC281" Pacman Nébula"
Le 26 novembre 1881, l’astronome amĂ©ricain Edward Emerson Barnard tomba sur une petite nĂ©buleuse gazeuse dans la constellation de CassiopĂ©e. . Il donna la description suivante de sa dĂ©couverte : nĂ©buleuse faible, diffuse et d’une taille non supĂ©rieure Ă  dix minutes d’arc. Il lui fut donnĂ© le nom de NGC 281, amas d’étoiles central, numĂ©ro de catalogue IC 5090.
NGC281 se trouve prĂšs de l’étoile la plus lumineuse de CassiopĂ©e, α Cas.
NGC 281 est une nĂ©buleuse en Ă©mission type dont la matiĂšre, de l’hydrogĂšne essentiellement, est ionisĂ©e par une ou plusieurs Ă©toiles trĂšs chaudes. Au centre de cette nĂ©buleuse distante d’environ 9 500 annĂ©es-lumiĂšre se trouve l’étoile multiple HD 5005. Elle est le membre le plus lumineux (de magnitude 7,8 environ) et en mĂȘme temps le plus chaud de l’amas d’étoiles, ce qui fait qu’elle assure, par son rayonnement UV Ă  haute Ă©nergie, la plus grande partie de l’ionisation de la rĂ©gion hydrogĂšne qui l’entoure.
Elle est aussi appelée nébuleuse Pacman à cause de sa ressemblance fortuite au héros éponyme du jeu d'arcade Pac-Man.
image réalisée avec une caméra asi zwo 533 mc pro et un filtre Antlia ultra RGB
357 poses de 180s
Newton TS UNC 150-750
asiair plus
monture ZWO AM5
siril, pixinsight,photoshop
Bortle 6

NGC281LRVB(4) copie 2.jpg

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 5
Posté
il y a une heure, T350 a dit :

C'est trÚs fin et bien traité, bravo.

a+

Serge

ça me fait trĂ©s plaisir car je me suis vraiment appliquĂ©Â đŸ˜ƒ

Posté
Il y a 2 heures, Pascal76 a dit :

Beaucoup de dĂ©tails, bien traitĂ©e, j’aime beaucoup 👍👍🙂

merci beaucoup 😉

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, Ant-1 a dit :

Gros zoom ! super.

merci beaucoup 😉

il y a une heure, Celebrinnar a dit :

TrÚs belle image trÚs réussi !!

Une superbe plongé dans Pacman !

un grand merci 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.