Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cette image à été prise mi-mai dernier depuis mon balcon en proche banlieue Parisienne (SQM~17.8) avec le 135mm de Samyang ainsi qu'un filtre L-Extreme F2. Il s'agit de ma deuxième tentative d'imagerie en bande étroite après NGC7000 (posté ici hier). Durant cette acquisition j'ai tenté une chose un peu différente: des sessions à f2.8 dont j'ai conservé les étoiles, meilleures, et des sessions à f2 pour récupérer le plus de nébulosité possible.

C'est également ma première tentative d'expérimentation avec le drizzle x2 pour récupérer du détail, et je dois dire qu'à 135mm cela marche très bien!

Voici l'image:

waATKCnudTLu_16536x0_ieTZ0INm.png

Et la version sans étoiles:

v4cAvSCexLfh_16536x0_ieTZ0INm.png

Et enfin une dernière version sans normalisation des canaux, donc plus proche de ce qui sort directement de la caméra avec une grosse domination de l'hydrogène alpha dans le rouge:

FgFVuG3xgwdq_16536x0_ieTZ0INm.png

Equipement utilisé et paramètres d'acquisition:

• Monture Skywatcher Wave 150i
  • Samyang 135mm
  • Caméra ZWO ASI2600MC-Pro
  • Filtre HaOIII Optolong L-extreme f2
  • 116 expositions de 300s à f2.8
  • 97 expositions de 300s à f2
  • 17h45 d'intégration au total
  • Ciel Bortle 8 (SQM ~17.8)

Empilé avec Pixinsight (drizzle x2) et édité avec Pixinsight et Lightroom.

Astrobin

Clear skies!

Adrick

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Deux superbes versions, bravo !

Peut-être un peu moins de contraste sur la première permettrait de récupérer tout le signal autour de la nébuleuse ?

Bravo 👍👍🙂

• J'aime 1
Posté
Le 20/09/2025 à 18:25, Pascal76 a dit :

Deux superbes versions, bravo !

Peut-être un peu moins de contraste sur la première permettrait de récupérer tout le signal autour de la nébuleuse ?

Bravo 👍👍🙂

Merci, je dois pouvoir faire ressortir le fond de ciel un peu plus mais je me souviens avoir été un peu parcimonieux pour pas dévoiler les artéfact du OIII plus bruité que le reste (l'image a été prise avec une lune à 80% donc ça tape assez fort quand même surtout sur cette raie d'émission).

il y a 21 minutes, Celebrinnar a dit :

très belle image !!

J'aime beaucoup la version non normalisée !

Bravo, le résultat est superbe !

Merci beaucoup! J'aime aussi beaucoup les versions non normalisées des images prise aux filtres HaOIII, c'est pour ça qu'en général je fait les deux traitements l'un après l'autre 😄

• J'aime 2
Posté

Bonne image, super détails, par rapport au fait que tu shoot au 135mm !! 

Les couleur palette Hubble sont bien, mais effectivement ca oblige a pousser le bleu qui commence a moutonner, signe de la limite au niveau signal meme a F2.

Ca reste une tres bonne image pour un Samyang 135mm.

Posté
il y a 25 minutes, Ant-1 a dit :

Bonne image, super détails, par rapport au fait que tu shoot au 135mm !! 

Les couleur palette Hubble sont bien, mais effectivement ca oblige a pousser le bleu qui commence a moutonner, signe de la limite au niveau signal meme a F2.

Ca reste une tres bonne image pour un Samyang 135mm.

Merci ! Le drizzle x2 a eu beaucoup d'effet j'ai été très surpris de gagner autant de détails. Mais j'ai l'impression d'avoir semi régulièrement du bon seeing chez moi alors que je suis en pleine région parisienne. Je ne sais pas à quel point c'est fiable mais il m'arrive souvent de voir sur meteoblue des 1.5" ou 1". 

Pour les moutons bleu, l'avantage de la version avec étoile c'est que ça cache un peu ce qui rode dans le fond de ciel 😆

• J'aime 1
Posté
22 minutes ago, gadac said:

Je ne sais pas à quel point c'est fiable mais il m'arrive souvent de voir sur meteoblue des 1.5" ou 1". 

Oublie, rien n'est capable de predire le seeing. leur chiffre sont completement faux. 

23 minutes ago, gadac said:

Le drizzle x2 a eu beaucoup d'effet j'ai été très surpris de gagner autant de détails. Mais j'ai l'impression d'avoir semi régulièrement du bon seeing

Le drizzle gagne sur des focales comme ca, assez faible. Mais le seeing n'a rien avoir la dedans. Tu est a 6" par pixel, donc l'objectif donne a peut pret 10" de résolution. Le seeing est entre 2 et 4", donc aucun impacte du seeing sur un objectif comme ca. Ca commence seulement au dessus de 400mm de focale.

Posté
il y a 13 minutes, Ant-1 a dit :

Oublie, rien n'est capable de predire le seeing. leur chiffre sont completement faux. 

Le drizzle gagne sur des focales comme ca, assez faible. Mais le seeing n'a rien avoir la dedans. Tu est a 6" par pixel, donc l'objectif donne a peut pret 10" de résolution. Le seeing est entre 2 et 4", donc aucun impacte du seeing sur un objectif comme ca. Ca commence seulement au dessus de 400mm de focale.

Je note merci. Ca me paraissait très surprenant de voir des valeurs aussi basse effectivement. J'en ai même vu passer sous la barre des 1" la semaine dernière🤨

Posté

Une super nuit en ile de france tu tombera juste en dessous de 2". la plupart du temps entre 2.2 et 3"

Mais avec ton echantillionage de 6"/pixel, de toute facon, je ne voit meme pas pourquoi tu t'interesse au seeing. Aucun impacte pour toi

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.