Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 24 minutes, Fredalamo a dit :

On en parlait déjà en  2022 

Oui, mais BRC Astro avait repris la production. Là, il s'agit de l'arrêt définitif et on ne s'y attendait pas.

• Snif, c'est trop triste 1
Posté (modifié)

Ah dès 2022 on parlait de ArgoNavis pour la reprise mais je pensais qu'après avoir jeté l'éponge c'était fini à cette époque donc il y avait encore de l'espoir. Le goto Stellarcat n'était pas pour toutes les bourses à plus 3 000€ l'unité c'était certainement pas rentable, j'en déduis que le support aussi est terminé donc plus de pièces de rechange en cas de panne ou d'usure ? Les propriétaires du kit doivent râler là ...

Je sais que AstroDevices (connus pour les DSC) avaient un partenariat avec NewMoon pour intégrer des moteurs sur leur propre dobson (il y a une démonstration sur YT), sinon il y a encore OneStep que l'on trouve pour 100€ sur toutes les plateformes de vente chinoises, et sinon le FS2 chez nous :) .

Modifié par Fredalamo
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Le 20/09/2025 à 23:17, Michel Boissel a dit :

Oui, mais BRC Astro avait repris la production. Là, il s'agit de l'arrêt définitif et on ne s'y attendait pas.

Bonsoir à tous,

Cela va aussi de pair avec ce qu'il se passe dans le domaine de l'astronomie visuelle avec l'arrivée fracassante des instruments connectés.

Le ServoCat (+SkyCommander ou Argo Navis ou le Nexus) répond (répondait ?) a des solutions performantes sur des Dobs, souvent bois, avec des structures performantes et déjà d'un certain diamètre jsq'aux "géants" (supérieurs à 700), bien qu'on en voyait facilement sur des petits 300 (type SV du départ). C'était assez courant aux USA. Avec l'évolution des matériels, la solution était devenue onéreuse face à la concurrence, et/ou on préfère avoir souvent du moins cher pour parfois aussi performant, même si pas aussi durable dans le temps (c'est malheureusement la règle actuelle). En parallèle aux USA, qq artisans de Dobs bois ont arrêté leur activité car arrivant à l'heure de la retraite et sans remplacement car plus rentable. On peut citer par exemple Starmaster. Pour les miroitiers, idem dans les "sérieux et connus", John Lightholder est parti à la retraite sans repreneur. Ou encore, plus récemment Carl Zambuto qui a annoncé qu'il arrêtait également, car hormis la retraite qui se profilait, il mettait en avant le déclin évident et rapide de l'astronomie visuelle et signalait n'avoir depuis 2025 vendu qu'un primaire/mois (cela ne fait pas vivre un homme ni une entreprise). Avant le Covid, il fallait encore attendre plus de 2 ans pour avoir un primaire signé Zambuto.

Arp83 propose une solution basée sur le Go-To de SW qui semble adoptée. DocTelescope propose du OneStep depuis qq temps déjà.

Il y a 19 heures, Fredalamo a dit :

et sinon le FS2 chez nous 

Si tu es en Suisse, oui, c'est à dire, hors de la CEE, sinon, il y a des années que Michael Koch n'est plus autorisé à vendre le FS2 chez nous, ni en Allemagne et les autres pays de l'UE. 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

Si tu es en Suisse, oui, c'est à dire, hors de la CEE, sinon, il y a des années que Michael Koch n'est plus autorisé à vendre le FS2 chez nous, ni en Allemagne et les autres pays de l'UE. 

Plus autorisé par qui ? La Suisse à la droit de vendre en CEE, évidement celà sera taxé ...

Posté (modifié)
il y a une heure, Fredalamo a dit :

Plus autorisé par qui ? La Suisse à la droit de vendre en CEE, évidement celà sera taxé ...

Ca fait plus de 10 ans que le FS2 est (malheureusement) interdit à la vente dans l'UE, donc plus en France, plus en Allemagne même si conçu dans le pays, ni le reste de la CEE (la Suisse, on le sait est hors UE). Tout simplement car il ne répond pas aux normes de notre belle Europe (RoHS). Regarde par exemple n'importe quel jouet possédant de l'électronique, ton smartphone ou maintenant n'importe quel matériel Astro ayant aussi des parties électroniques. J'ai dû avoir le mien vers 2010, envoyé directement par Michael Koch et je faisais sûrement partie déjà des derniers...

http://www.astro-electronic.de/fs2.htm

(Message en vert)

Après, bien entendu, on peut toujours essayer de "passer à travers", mais ça marche pas toujours... On en est au stade où par exemple le QuikFinder est envoyé en Europe sans pile car sinon il est bloqué par les douanes...

C'est d'ailleurs pour la même raison qu'il n'y a plus de montures Taka neuves vendues en Europe. 🙂 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 47 minutes, Fredalamo a dit :

Plus autorisé par qui

Par la CEE, enfin l'EU désormais depuis "qq années"  pour des raisons écologiques sur les composants electroniques.

Il y a 10 heures, Fredalamo a dit :

sinon le FS2 chez nous :) 

Le FS2 n'a jamais été un système de suivi clef en main pour telescope altaz dobson comme le servoCat...

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir à tous,

Cela va aussi de paire avec ce qu'il se passe dans le domaine de l'astronomie visuelle avec l'arrivée fracassante des instruments connectés.

Le ServoCat (+SkyCommander ou Argo Navis ou le Nexus) répond (répondait ?) a des solutions performantes sur des Dobs, souvent bois, avec des structures performantes et déjà d'un certain diamètre jsq'aux "géants" (supérieurs à 700), bien qu'on en voyait facilement sur des petits 300 (type SV du départ). C'était assez courant aux USA. Avec l'évolution des matériels, la solution était devenue onéreuse face à la concurrence, et/ou on préfère avoir souvent du moins cher pour parfois aussi performant, même si pas aussi durable dans le temps (c'est malheureusement la règle actuelle). En parallèle aux USA, qq artisans de Dobs bois ont arrêté leur activité car arrivant à l'heure de la retraite et sans remplacement car plus rentable. On peut citer par exemple Starmaster. Pour les miroitiers, idem dans les "sérieux et connus", John Lightholder est parti à la retraite sans repreneur. Ou encore, plus récemment Carl Zambuto qui a annoncé qu'il arrêtait également, car hormis la retraite qui se profilait, il mettait en avant le déclin évident et rapide de l'astronomie visuelle et signalait n'avoir depuis 2025 vendu qu'un primaire/mois (cela ne fait pas vivre un homme ni une entreprise). Avant le Covid, il fallait encore attendre plus de 2 ans pour avoir un primaire signé Zambuto.

Arp83 propose une solution basée sur le Go-To de SW qui semble adoptée. DocTelescope propose du OneStep depuis qq temps déjà.

Ces constructeurs de dob et de motorisation sont victimes de la baisse de l’engouement et des capacités des astram pour le visuel avec des moyens lourds ( onéreux), mais aussi de leur propre qualité : on voit régulièrement des gros dob motorisés en vente pour la seule raison qu’ils ont mieux vieillis que leur propriétaire…..

bon dans l’urgence, mail envoyé, wait and see. Je me suis très bien sorti de la conception d’une motorisation de table eq avec l’électronique et l’arduino, mais un teenastro ça me fait quand même très peur….

• J'aime 2
Posté

«  Hi Florian:

I'm sorry, we stopped shipping outside of North America due to high shipping costs. They not only make shipping the new items too expensive, the costs also make warranty support too expensive for our business.

Additionally, we are shutting BRC Astro LLC down in the next couple of months »

🥲

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 22 heures, Skywatcher707 a dit :

Oui à mon avis c'est le mieux pour le moment .... je ne sais pas le coût de l'installation par contre. C'est top c'est vraiment bien et l'idéal. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

Oui à mon avis c'est le mieux pour le moment .... je ne sais pas le coût de l'installation par contre. C'est top c'est vraiment bien et l'idéal. 

Le Go-To SW ou le OneStep est le mieux ? Ou les 2 ?

En revanche, est-ce qu'on peut débrayer avec le kit Go-To SW sans perdre l'initialisation ? Car avec le ServoCat, on pouvait me semble t il ?

Posté (modifié)

Je parlais du go to SW….. pour ma part je pencherais plus sur celui là ( bon mise à part le bruit dégueulasse )

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.