Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

12 heures de poses en SHO à la 2600 + des bricoles en rgb pour les étoiles

Toujours un problème de réflexion en O3 avec des halos (non mais halo) et de gros arcs de cercles  (éta cygne ?) depuis que j'ai mis le réducteur 

traitement : siril, Iris, Graxpert, PS5

spacer.png

• J'aime 13
Posté

Regarde à l'intérieur du réducteur.

Tu as peut être une zone qui est brillante, pas mate, ce qui pourrait provoquer ces reflets.

Demande quand même conseil à Nabilla...

Posté

Tres bonne couleur de vrais SHO. je ne vois pas de hallos ici, donc si il y en avait tu les a bien retirés au traitement.

Posté
Il y a 9 heures, Ant-1 a dit :

je ne vois pas de hallos ici, donc si il y en avait tu les a bien retirés au traitement.

pour voir les halos bizarres en O3 seulement , clicker ici non mais halo

C'est fait avec des Antlia 3nm

et donc étoiles traitées à part après starnet avec quelques poses courtes en rgb

• J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, sebseacteam a dit :

Regarde à l'intérieur du réducteur.

Tu as peut être une zone qui est brillante, pas mate, ce qui pourrait provoquer ces reflets.

Demande quand même conseil à Nabilla...

J'ai demandé à Nabila mais son QI est trop faible.

Elle ne comprend pas pourquoi j'ai des halos seulement en O3 :

Le filtre Antlia n'y est à priori pour rien puisque je n'avais pas de tels halos sans le réducteur

Ce serait aussi très surprenant que l'optique du réducteur Starizona soit en cause.

Peut-être un reflet mais aucun reflet avec les autres filtres, ça alors !

L'image sans corriger les étoiles :

spacer.png

• J'aime 1
Posté

Les Halos des filtres c'est toujours en O3, beaucoup moins sur le Ha. 

en couleur par example, le L extreme et beaucoup de filtres font des hallo, mais que sur le OIII.

Tu es sur que tu as pas de hallo avec ton filtre OIII sans le réducteur ?

Posté
Il y a 5 heures, Ant-1 a dit :

Les Halos des filtres c'est toujours en O3, beaucoup moins sur le Ha. 

en couleur par example, le L extreme et beaucoup de filtres font des hallo, mais que sur le OIII.

Tu es sur que tu as pas de hallo avec ton filtre OIII sans le réducteur ?

Oui c'est sûr

mais je sais que Antlia fait un filtre spécifique pour des F/D très petits

Serait-ce là le problème ?  Tout va bien à F10 mais beaucoup moins à F7

M16 en O3 sans le réducteur

spacer.png

Posté

Non pour les filtre pas de difference entre F7 et F10 pour les halllo. un filtre qui fait des hallo a F7 fait des hallos a F2.

Simplement pluis le F est élevé, plus le hallo est petit mais plus intense, car rayons plus parallele, les hallos ne sont jamais que des reflet entre les 2 parois du filtre.

Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Non pour les filtre pas de difference entre F7 et F10 pour les halllo. un filtre qui fait des hallo a F7 fait des hallos a F2.

Simplement pluis le F est élevé, plus le hallo est petit mais plus intense, car rayons plus parallele, les hallos ne sont jamais que des reflet entre les 2 parois du filtre.

C'est ballot 😃 pas mieux que Nabila. Je reste perplexe.

Effectivement, les filtres Antlia High speed sont simplement décalés en fréquence, pas de quoi changer les reflets internes au filtre.

Ensuite, j'ai beau chercher dans mes archives sans réducteur, et je ne trouve pas de halos à l'exception des étoiles très brillantes et en tirant les niveaux en O3 (pour le calmar par ex)

Posté

Pourquoi tu parles de filtre high speed (fait pour F2 ) si tu shoot a F7 et F10 ??  si tu utilise les Filtre F2 a F10 ou F7, tu te tire une balle dans le pied.

Posté
Il y a 15 heures, Ant-1 a dit :

Pourquoi tu parles de filtre high speed (fait pour F2 ) si tu shoot a F7 et F10 ??  si tu utilise les Filtre F2 a F10 ou F7, tu te tire une balle dans le pied.

Bien sûr que je n'utilise pas le filtre high speed, mais comme je me me suis souvenu qu'à f/d tout petit, il faut un filtre différent, je me demandais si le fait de passer de F10 à F7 était une cause de moins bonne adaptation du filtre.

En fait le filtre high speed est simplement décalé en fréquence, donc sans incidence sur les halos.

Passer de F10 à F7 est sûrement une raison d'avoir des halos plus grands mais là, je passe de zéro halos jusqu'à des magnitudes relativement petites jusqu'à du gros halo avec le réducteur. Un exemple, l'étoile au centre  (entre 2 plus brillantes de mag 7,7 et 9) est d'une magnitude très élevée et je n'ai pas trouvé d'infos sur cette étoile : il serait intéressant de savoir ce qu'elle a de si spécial 

Autre remarque, j'ai aussi utilisé ce filtre à F7 avec la FSQ85 et pas de halos !

Posté
5 minutes ago, dauphin-joyeux said:

si le fait de passer de F10 à F7 était une cause de moins bonne adaptation du filtre.

Non, la limite est autour de F4: filtre normal de F4 et + et High speed si F/D<4

Posté (modifié)

Ca m'est arrivé une fois d'avoir des halos avec un setup, principalement en Ha.. et en plus le halo se baladait. Comme c'était un triplet APO utilisé au foyer (SW Esprit 80). J'ai soupçonné directement les filtres d'autant plus que je les avais aussi sur le SII, le R et le L, grosso modo dans le rouge. Ce qui m'amène à te suggérer de regarder ce que tu as dans le bleu et au filtre L si tes filtres sont du même fabricant que le OIII.

Pour moi ça s'est solutionné en retournant les filtres, des Astronomik.

Et pour finir, je n'ai pas de halo avec mon C9XLT et le réducteur Starizona mais c'était avec un IMX571 couleur, filtre Ha/OIII et triband Antlia, pas essayé depuis avec ma mono LRGBSHO.

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Ca m'est arrivé une fois d'avoir des halos avec un setup, principalement en Ha.. et en plus le halo se baladait.

Ce qui m'amène à te suggérer de regarder ce que tu as dans le bleu et au filtre L si tes filtres sont du même fabricant que le OIII.

Pour moi ça s'est solutionné en retournant les filtres, des Astronomik.

Et pour finir, je n'ai pas de halo avec mon C9XLT et le réducteur Starizona 

Merci pour les infos

Je n'ai pas le même problème : les halos sont autour de certaines petites étoiles. Ils sont tous décentrés pareil par rapport à leur étoile.

Rien vu sur la couche bleue, mais c'est un vieux filtre Baader.

Tu n'as aucun souci du même genre avec le réducteur Starizona, ça me rassure !

Je n'ai pas réussi à avoir le spectre de ma petite étoile centrale avec halo bleu : je l'ai bien retrouvée sur Simbad mais pas compris comment avoir le spectre ( 19h 59' 52"   +35° 18' 24"    J 2000 )

Ce qui m'étonne aussi beaucoup, c'est que je n'avais pas ce souci avec mon image précédente (SH2-112) prise exactement dans les mêmes conditions : pas une seule étoile avec halo.

Les poses O3 sur la tulipe sont sur 2 nuits sans lune.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.