Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Après quelques années à la caméra couleur (533 MC pro), je vais passer bientôt à une caméra monochrome.

Certainement une ASI 2600 MM

Je suis tenté par la 2600 MM air, qui intègre un ASIAIR et un capteur d'auto-guidage.

Pas mal d'avantages ( moins de câbles, poids réduit etc...)

Mais je me pose des questions sur les inconvénients. Pas trop sur la fiabilité mais surtout :

le capteur de la caméra d'auto-guidage est celui qui équipe les ASI 220.

 

- Faut-il des filtres de 2 pouces pour intégrer le capteur ?

- Y a-t-il des soucis spécifiques pour la MAP avec les filtres ?

- Et sans doutes d'autres éventuels pb. qui ne me viennent pas à l'esprit...

 

Merci pour vos réponses. 

La 2600 MM air est récente mais certains en sont peut-être équipés ...

Bon ciel !

PS: C'est une caméra qui passera d'un C11( avec réducteur 0,63) à un SW 200/800 à une lunette FRA 300 ASKAR.

 

Posté

Le capteur du guide est loin du centre optique, donc il faut un scope qui illumine sur du full frame. Pour la FRA300 pas de probleme, newton ca devrait etre OK, C11 avec réducteur, pas sure !

 

1 hour ago, serge49 said:

- Faut-il des filtres de 2 pouces pour intégrer le capteur ?

Oui, tout comme un full frame

1 hour ago, serge49 said:

- Y a-t-il des soucis spécifiques pour la MAP avec les filtres ?

non

1 hour ago, serge49 said:

- Et sans doutes d'autres éventuels pb. qui ne me viennent pas à l'esprit...

pas de filtre plus sérrés que 6nm. pas de 3nm donc. sinon tu aura du mal a guider.

 

Sinon ca marche bien.

  • J'aime 1
Posté

Bonjour @serge49,

 

Toutes les remarques ci dessus sont à analyser en détails et en profondeur.

Un moyen efficace pour pouvoir vous déterminer est de créer un tableau au mur, le séparer en deux. D'un côté les avantages, de l'autre les inconvénients MAIS SURTOUT en pondérant chaque argument.

 

Prenons deux exemples que vous évoquez :

 

1) Moins de câbles. Dans l'absolu c'est un avantage, mais de combien ? Si ce n'est que de trois câbles de quelques dizaines de centimètres, le jeu en vaut-il la chandelle quand on sait que cela va vous imposez des filtres de 2 pouces beaucoup plus chers.

 

2) Moins de poids. Toujours dans l'absolu, c'est un avantage. Si vous gagnez 1kgp ou plus oui c'est à étudier, si c'est juste 300 g, la caméra que vous envisagez implique tellement d'autres contraintes que vous n'êtes pas forcément "gagnant" dans la souplesse d'utilisation à venir pour cause de trop forte intégration de l'imageur.

 

Voilà plus de questions que de réponses qui méritent je pense le temps de la réflexion.

 

Ney

Posté

- Le capteur principal de la 2600 est un APS-C, dont la diagonale dépasse un peu du diamètre d’un filtre 1,25’’. Je ne sais pas si ça pose vraiment problème.

- Les caméras « air » sont récentes, mais le concept de caméra guide intégrée était déjà commercialisé par ZWO avec la 2600 duo, plus ancienne, pour laquelle tu trouveras sans doutes plus de retours.

Posté
il y a 21 minutes, Caius a dit :

Le capteur principal de la 2600 est un APS-C, dont la diagonale dépasse un peu du diamètre d’un filtre 1,25’’. Je ne sais pas si ça pose vraiment problème.

Ca passe pas, c'est déjà limite avec la 294 qui a un capteur un peu plus petit. 36 mm non montés dans la RAF ZWO car c'est celle qui est au plus près du capteur de cette caméra (montage vissé directement sur la caméra, implantation des trous etc..).

 

Il y a 22 heures, serge49 a dit :

C'est une caméra qui passera d'un C11( avec réducteur 0,63) à un SW 200/800 à une lunette FRA 300 ASKAR

Le guidage au DO avec un capteur APS-C sur un C11XLT (non Edge) envoie le prisme dans une zone où les étoiles sont considérablement allongées. Le guidage devrait être relativement médiocre.

Guider une FRA300 au DO, faut vraiment avoir envie de se faire chi**, ça se guide très simplement avec une petite lunette en parallèle, genre 30/120 (miniguide ZWO et clones).

Pour un 200/800, c'est discutable et encore.. Ca c'est un 150/750 qui est en train d'être guidé avec une lunette 30/120 + 290 mono sur des poses de 300".

image.png.2a5ac297f8d8fea538d287c16b088270.png

 

En fait la qualité du guidage dépend beaucoup de la monture..

Posté

Pour moi,  l'inconvénient majeur qui me fait rejeter le double capteur, c'est que le capteur de guidage est derrière les filtres.

Pour imager en bande étroite, c'est rédhibitoire. Déjà qu'on a parfois du mal à trouver une étoile guide, là ça peut devenir mission impossible.

Et avec des filtres 3nm, n'en parlons même pas. Même si tu n'as pas encore cassé ta tirelire pour de tels filtres, tu seras peut-être tenté un jour : 3nm, ça veut dire 2 fois moins de bruit qu'en 6nm, donc 4 fois moins de poses pour le même S/B...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.