Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et en astronomie.

Pour mon premier télescope je souhaite investir dans le skywatcher 130/650pds pour faire de l’observation et plus tard de l’astrophotographie du ciel profond.

Mon soucis c’est que je n’ai sait pas sur quel site acheter et tout les sites ne le vende pas. 
Apparemment astroshop c’est à éviter, j aimerai avoir des avis sur Optique Perret (suisse) et Deep‑Space‑Astronomy ( suisse) et Robtics ( pays bas ). Je ne suis pas sûre de la fiabilité de ces sites et les avis sont mitigés.

Si quelqu’un a déjà acheté ce type de télescope j’aimerai bien savoir sur quel site.

j’avais aussi pensé au 150/750pds mais je pense que neq5 c’est limite en poids

j’aimerais vraiment avoir un retour et je suis ouverte à tout conseils.

Posté
Le 29/09/2025 à 12:20, Astro15 a dit :

skywatcher 130/650pds

150/750pds

Bonsoir,

La bienvenue sur le forum WA.

130/650 PDS et 150/750 PDS, chez SW, ce sont des tubes optiques, c-à-d que le tube optique (quasiment) toujours le même et assemblé sur des montures différentes, choisies par les importateurs des matériels. Il y a une grande disparité de prix et de performances entre un 150/750 EQ3 et le même en HEQ5.

Typiquement, les 130/650 sont plus destinés à une initiation car les montures proposées (surtout en AZ Go-To) sont prévues pour du visuel et de l'initiation imagerie (Lune et planètes en amplifiant pour ces dernières, mais pas ciel profond). En revanche, les 150/750 laissent plus de possibilités et d'évolution, notamment en imagerie justement, y compris ciel profond. 

Outre le budget que toi seul maîtrise, il y a une différence importante en masse entre un 130/650 initiation et un 150/750 HEQ5.

Pour les revendeurs, tu trouveras de toutes les façons toujours des clients qui diront qu'un tel ou un tel est à éviter, du moment que qqn a un problème avec une livraison/un achat, il recommandera pas forcément... Ces matériels viennent tous de la même usine en Chine et arrivent par container en Europe... Il est évident que si tu es en Suisse, peut-être que tu choisiras un revendeur local, c'est toujours plus facile pour un SAV éventuel... 🙂 

Posté

Apparemment astroshop c’est à éviter

Ah bon mdr !

c’est nouveau ça ! 
J’ai dépensé plus de 3k€ sur ce site et , 

je n’ai jamais rencontré le moindre problème !
Sauf pour une paire de jumelles decollimatées*

quand un article est en stock, 

généralement comptez 3-5 jours max 

*le sav est opérationnel , réponse sous 48h. 
formulaire de retour et remboursement sous une semaine ou échange. 

Vous pouvez leur faire confiance. 

• J'aime 1
Posté

Ps : je n’ai aucune action ni remise chez AS 

c’est mon expérience uniquement 

à savoir une vingtaine d’articles achetés 

voilà pour preuve mes commandes si ce site est à éviter 🤣

IMG_4031.jpeg

IMG_4032.jpeg

• Comme je me gausse! 2
Posté

J’ai commandé aussi sur Pierro Astro 

la maison de l’astronomie 

optique unterlinden

la clef des étoiles 

promo optique (ça a fermé) 

Loisirs plaisirs 

BRESSER 

bref j’ai commandé aussi en France 

jamais et je le redis

AUCUN SITE À ÉVITER !!!! 
(de ceux que j’ai cité) 

C’est bon je suis calmé maintenant !panpan!

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

Typiquement, les 130/650 sont plus destinés à une initiation car les montures proposées (surtout en AZ Go-To) sont prévues pour du visuel et de l'initiation imagerie (Lune et planètes en amplifiant pour ces dernières, mais pas ciel profond)

Salut

Il y a deux modèles de 130/650, notre amie parle sûrement  du premier ci-dessous ;)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-130pds-ota/p,25455

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-eq-2/p,5017

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

Typiquement, les 130/650 sont plus destinés à une initiation car les montures proposées (surtout en AZ Go-To) sont prévues pour du visuel et de l'initiation imagerie (Lune et planètes en amplifiant pour ces dernières, mais pas ciel profond). En revanche, les 150/750 laissent plus de possibilités et d'évolution, notamment en imagerie justement, y compris ciel profond. 

le 130 pds et le 150 pds sont identiques, seul leur diamètre et focale sont différents.
si le 150 est bon pour la photo CP, le 130 aussi.J'ai eu un 130, un 150, et un 150 quattro, même qualité mecanique et optique sur les trois.

@Astro15 tu peux l'acheter chez astroshop, si tu préfère acheter en france un des sites que cite @LeDob300du83 fera très bien l'affaire.
un 130/650 passe sans problème sur une eq5, même un 150/750 passera en astrophoto sur cette monture.
Si tu part sur une eq5 il faudra la régler, voire l'optimiser pour en tirer le meilleur (ce qui est vrais aussi pour une heq5 de toute manière), mais à priori tu va faire tes armes en visuel, donc ne te prends pas la tête pour le moment, eq5 minimum pour ces deux tubes.

Modifié par Tyler
  • J'aime 2
Posté
il y a 47 minutes, jeap a dit :

Il y a deux modèles de 130/650, notre amie parle sûrement  du premier

Oui, parce que le 2e, on va pas aller très loin en imagerie CP...

il y a 43 minutes, Tyler a dit :

Si tu part sur une eq5 il faudra la régler, voire l'optimiser pour en tirer le meilleur (ce qui est vrais aussi pour une heq5 de toute manière), mais à priori tu va faire tes armes en visuel, donc ne te prends pas la tête pour le moment, eq5 minimum pour ces deux tubes.

Ce qu'au moins 90 % des utilisateurs ne savent pas faire, ne voudront pas faire ou considèrent qu'ils n'ont pas à le faire. Ce qui explique aussi que depuis 2 ans, ces matériels ne se vendent plus face à des instruments connectés. Bien que le diamètre ne soit pas le même bien entendu.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Apparemment astroshop c’est à éviter

Sur ce point , je suis neutre ..... autant j'ai eu des commandes sans aucun soucis .... autant j'ai été exposé deux fois à des problèmes...

Première fois , pour un Dob GSO 300 , le tube est arrivé avec l'araignée fixée sur deux points , les deux autres vis se baladaient dans le tube !!! heureusement aucun dégats , mais bon....

Seconde fois , pour..... un Dob GSO 254 ! .... et là , le tube avait une bosse juste avant le barillet du primaire , et c'était pas une petite bosse , 20cm de long !!! ..... et pourtant l'emballage était impeccable , aucune trace de choc niveau carton ( double carton ) , ce que mettais clairement en évidence était stocké chez eux comme ça.... et donc , aucun controle avant expédition ....

Leur réponse suite à réclamation ? " une compensation de 80 euros pour le dommage " pour eux , cela n' affectais en rien l'observation ...

Alors oui , mais bon , soyons honnête , je leur avait répondu , " quand vous achetez un véhicule neuf , vous trouvez normal d'avoir portière bosselée ? ".... là bizarrement ils ont fini par faire un échange , mais c'est pas normal de devoir justifier des choses pareil ..........

Maintenant pour le reste , je n'ai pas rencontré d'autres soucis , donc je ne dirais pas que je déconseille astroshop , mais en cas de problème faut les pousser direct et sans retenue 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Ce qui explique aussi que depuis 2 ans, ces matériels ne se vendent plus face à des instruments connectés

L'époque du tout tout de suite sans rien faire... 😁 l'ère Amazon. Tout ça à cause du gars qui a remplacé le fil par la télécommande...😁

Il y a 1 heure, Orion42-57855 a dit :

et c'était pas une petite bosse , 20cm de long !!! ..... et pourtant l'emballage était impeccable , aucune trace de choc niveau carton ( double carton ) , ce que mettais clairement en évidence était stocké chez eux comme ça.... et donc , aucun controle avant expédition ....

vu leur volume de traitement, je doute qu'il n'ouvre chaque carton pour inspecter, ce sont des revendeur, comme thoman pour les instruments de musique.
Rien d’anormal en fait (rien d’anormal dans un système de vente comme celui là), la bosse a été faite en usine, à l'emballage et est arrivée chez toi, pas de chance.
Il ne te vendent pas un check complet de chaque instrument vendu, donc ça arrive.
Mais je suis d'accord qu'il doivent te le remplacer, tu achète un truc neuf, au prix neuf, il doit l'être.

Il y a 2 heures, Orion42-57855 a dit :

quand vous achetez un véhicule neuf , vous trouvez normal d'avoir portière bosselée ?

D'un autre coté une voiture n'est pas vendue dans un carton ;) 

Il y a 2 heures, Orion42-57855 a dit :

mais c'est pas normal de devoir justifier des choses pareil ..........

j'imagine que c'est pour palier aux abus.

J'ai eu des soucis avec une boite allemande connue pour son sérieux : collimation et inspection des telescopes avant envoi, avec checklist nominative, pourtant à l'époque mon 130/650 est arrivé collimaté de travers... mais vraiment de travers.

pas de chance.

• J'aime 3
Posté
Il y a 5 heures, Orion42-57855 a dit :

donc je ne dirais pas que je déconseille astroshop

je suis complètement d’accord avec toi 

sur les problèmes que tu as rencontré. 
après, ce sont clairement des vendeurs de carton 📦 

sans aucune vérification du contenu.

EN GROS C’EST LE FACTEUR CHANCE !

mais je suppose qu’en dehors de AS 

les autres enseignes ne vérifient pas non plus le contenu de leurs marchandises .

je sais que Pierro astro vérifie tout 

avant expédition. 
sauf qu’il envoie par chronopost 

et je peux te le dire : ce n’est pas le meilleur des services ! 
J’ai quelques déceptions des livraisons chronopost. 
Il faut absolument vérifier le jour J 

meme si le livreur est pressé , il faut le faire. 

mon gso250 était nickel 😮‍💨 

le seul gros carton envoyé par AS 

avec la startravel 150/750 

et la Ts102/F11 

J’ai eu de la chance ^^

• J'aime 1
Posté
il y a 49 minutes, LeDob300du83 a dit :

les autres enseignes ne vérifient pas non plus le contenu de leurs marchandises

O.U. ne vérifie pas non plus.... mais jamais eu de soucis 

il y a 50 minutes, LeDob300du83 a dit :

chronopost 

Généralement , c'est toujous par chronopost que je reçoit , jamais eu de soucis ( mais alors , quand je vois certains carton dans la camionnette du livreur ..... ça fait peu !.... )

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, LeDob300du83 a dit :

sauf qu’il envoie par chronopost 

Ah tiens... étonnant 🤔  Perso je n'ai jamais eu de soucis avec Chronopost, c'est un service très fiable. J'ai même un C8 (et dieu sait si c'est fragile ces petites bêtes là 😱) qui a voyagé sans problème avec eux. 

Il y a 3 heures, LeDob300du83 a dit :

Il faut absolument vérifier le jour J 

meme si le livreur est pressé , il faut le faire. 

Ah ben oui bien sûr...mais ça il faut le faire avec tous les transporteurs 😉

Quant au 130/650 pds j'en ai un à vendre si ça t'intéresse @Astro15 et bienvenue sur le forum 😉

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Orion42-57855 a dit :

mais alors , quand je vois certains carton dans la camionnette du livreur ..... ça fait peu !.... )

J’ai travaillé en intérim il y a une vingtaine d’années chez chrono.

au dépôt , sur la chaîne , les colis étaient balancés par certains employés ! 
pire : certains 📦 étaient empilés 

il fallait aller vite sur les quais de chargement !

des colis tombaient du chariot 😮

José espérer que les conditions de travail ce soient améliorées depuis ! 

• J'aime 2
Posté

Optique Perret à bonne presse, si tu cherche un bon revendeur en Suisse qui connaît très bien le matériel qu'il vend - il pratique régulièrement l'astrophotographie - je te recommande le site Astromanie.ch !

De plus il te donnera de précieux conseils, c'est un passionné.

Cordialement 

Cyril 

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Pour mon premier télescope je souhaite investir dans le skywatcher 130/650pds pour faire de l’observation et plus tard de l’astrophotographie du ciel profond.

Bonjour et bien c'est UN EXCELLENT CHOIX. 

Le problème c'est qu'il devient difficile d'en trouver un du moins dans l'hexagone. 

Il en traine quelques uns de mémoire en Allemagne chez Ts  et astroshop mais honnêtement du devrais te dépêcher car j'ai bien peur qu'il disparaisse .

C'est bien dommage car il est vraiment génial mécanique idem que tout les Pds donc optimisé photo et son grand atout son poids il passe sans problème sur une NeQ5  ou mieux (plus moderne ) une Eqm-35. 

Je l'utilise également en visuel a la sauce dobson avec un rocker de table ainsi que sur une monture az manuelle svbony.

Bref un tube fort sympathique aussi bien en visuel que pour l'imagerie que je recommande chaudement (j'en ai eu 3 revendus mais le 4 ème vient juste d'arriver suis pas prêt de m'en séparer).

Ouki

Modifié par Ouki
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.