Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !!

Je vous présente mon essai de la nébuleuse du lion, plus connue sous le nom de SH2-132.

C'est une célèbre nébuleuse est située dans Céphée.

C'est ma première tentative sur une cible aussi ténue avec mon nouvelle caméra.

Déjà une bonne chose, mes problèmes de guidage et retournement semble résolu. J'ai pu faire des poses de 3 minutes avec juste quelques déchets liés à des étoiles allongé. Une majorité sont du à des problèmes de pollution lumineuse et/ou passage nuageux.

Résultat : 142 images conservées.

Par contre, même avec une caméra astro, des poses de 3 minutes, le résultat est bien faiblard. Faut pas trop zoomer dans l'image, le fond de ciel est vraiment pas terrible. et je trouve que le bleu manque de peps.

Donc prochaine étape, un filtre plus restrictif pour augmenter le contraste.

Le setup :

TS60/360 sur EQM35

Poséidon-C, filtre UvIrcut

Autoguidage avec FMA135 + GPCMOS KMA.

poses de 180'', gain 125, offset 20, capteur à -5°C

Niveau logiciel, pas de changement : NINA, PHD2, SIRIL, Graxpert et GIMP

Pour le traitement, je traite en séparé le fond et les étoiles.

J'ai utilisé différents outils pour l’étirement (GHS, histogramme, courbe)

Et par contre je ne comprend toujours pas pourquoi l'étalonnage des couleurs se désactive quand j’étire le linéaire (les couleurs changent bien dans l'auto-strech mais pas dans la linéaire). Enfin, en jouant sur les niveaux de chaque canal, j'arrive à un truc qui me convient, à défaut d'être juste (si tenté que l'on puisse être juste ^^)

Assez de blabla, place à l'image 

starless_2025-09-16_SH2-132_142im_stacked-graxpert-siril.thumb.jpg.bfff3fde03307aaa4b6991aa258d933a.jpg

Comme toujours, critiques et conseil sont les bienvenus !!

S'il y a des volontaires, je peux vous poster la sortie d'empilement

Bon ciel à tous !!

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Elle est très bien, c'est fait à l'IR/UV Cut !

Je pense que ton fond de ciel est la cause d'un dithering trop faible. Avec un capteur couleur faut y aller, ça paye. Je mettais 6 à 8 pixels de dithering sur le capteur principal :

Il faut faire le rapport par rapport au guidage

Ne pas oublier qu'il est aléatoire, donc 6 ou 8 c'est un max et tu seras plus souvent autour de 3 à 4 pixels..

Posté

C’est très bien.

Tu dois pouvoir obtenir beaucoup mieux avec un dualband. J’ai la même caméra que toi et je l’ai fait avec un dualband Player One : le signal était bien plus présent y compris le bleu 

Posté

Effectivement signal faible. pour le OIII c'est normal, car pas de filtre spécifique, il est faible sur cette nébuleuse.

Mais tu devrais avoir les nuages de poussieres et nebuleuses sombres qui sont autour.

Tu n'as pas fait de dithering ?

Sinon je veux bien essayer l'empilement.

Posté

Merci @krotdebouk, @lionthom et @Ant-1pour vos messages !!

Il y a 15 heures, krotdebouk a dit :

Je pense que ton fond de ciel est la cause d'un dithering trop faible

Il y a 11 heures, Ant-1 a dit :

Tu n'as pas fait de dithering ?

De mémoire, j'ai paramétré le dithering pour déplacer de 12 pixels (3 pixels de 2*2, capteur couleur oblige), toutes les 5 images.

Il faudra que je revérifie.

Voici le lien pour l'image sortie d'empilement.

2025-09-16_SH2-132_142im_stacked.fit

Posté
On 9/30/2025 at 1:00 PM, Celebrinnar said:

12 pixels (3 pixels de 2*2, capteur couleur oblige), toutes les 5 images

Ca veux dire quoi 2x2 couleur oblige? couleur ou mono, pas de difference sur le dithering, et pourquoi ce calcul bizarre ? 12 pixels, c'est 12 pixels, point final.

tu a un echantillionage autour de 2.2"/pixel, donc le dithering va etre de 12x2.2 = 25" max toute les 5 image.

Posté
à l’instant, Ant-1 a dit :

Ca veux dire quoi 2x2 couleur oblige?

C'est quelque chose que j'ai lu et vu à plusieurs reprises, qui est logique : le dithering est fait pour 4 ou 6 piwels. pour un capteur mono, c'est bon, on étale bien le signal. Sur un capteur couleur, si on veut se décaler de 4 ou 6 pixels, je prend en compte que un "pixel" est constitué de 4 photosites (RGGB), d'où le 12 pixels de dithering.

mais il est pas impossible que mon raisonnement soit faussé (j'ai pu mal comprendre ^^)

Posté

Il faut juste evité que les pixels chaud ou mort soit toujours au meme endroit. apres je sais pas si 4 a 6 c'est suffisant. Et a quel point la matrice de bayer affecte ca. En couleur un pixel chaud ou mort affecte l'image du pixel d'a coté, car la couleur est impacté par le pixel adjacent. Mais ext ce que ca veut dire qu'il faut 12 pixels de dithering, je sais pas. il y a des gens qui font 5 pixels, d'autre 20.

Il faudrait faire des photos identiques avec et sans dithering, et avec differentes valeurs..

Posté

Il est joli ce petit lion. Petite tentative vite fait avec Pixinsight. Il y a un je-ne-sais-quoi sur la droite de l'image que je n'ai pas trop cherché à corriger. Sinon que du très classique, neutralisation de fond de ciel, spectrophotométrie pour calibrer les couleurs, BlurXterminator, séparation étoiles/fond de ciel (StarXterminator). Pour les étoiles Star Stretch (Seti Astro) et c'est tout. Pour le fond de ciel, retrait de gradient, étirement de fond de ciel avec Statistical Stretch (Seti Astro) puis une courbe GHS, un petit coup de retrait de gradient pour la zone à droite, petite saturation avec un masque. Fusion étoiles + fond de ciel.

image.thumb.jpeg.c156801e1afd2fe48c88035b15007c54.jpeg

• J'aime 2
Posté

41 minutes ago, Tromat said:

Petite tentative vite fait avec Pixinsight

Bon traitement 

l'image d'origine est bien, mais manque de signal, pas en terme de temps, 140x3min c'est super, Mais un filtre selectif t'aurais fait gagner en signal sur la nebuleuse. La tu es en RGB, et c'est bien pour les étoiles, bonnes couleurs, mais ce genre de nebuleuse faible resortira beaucoup mieux avec un filtre assez stricte.

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, Tromat a dit :

Petite tentative vite fait avec Pixinsight

Elle est super ta reprise !!

Je vais reprendre mon image pour voir si j'arrive à faire aussi bien ^^

Il y a 9 heures, Ant-1 a dit :

Mais un filtre selectif t'aurais fait gagner en signal sur la nebuleuse

Et oui j'en ai bien conscience. Mais il va falloir attendre un peu, j'ai bouffé le budget annuel avec la caméra ^^' 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.