Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut Ă  tous !

Je vous prĂ©sente une M57 express dans le sens oĂč je ne l'avais pas vraiment prĂ©vue et qu'elle ne compte que 2 heures de poses. Initialement c'Ă©tait pour paramĂ©trer NINA suite au passage de ma miniCam8 sur mon C9 + rĂ©ducteur Starizona x0.63.

Premier coup de bol, tout a marché au premier voyage et le deuxiÚme, les nuages prévus ne sont pas arrivés. J'ai donc (encore) visé M57 et lancé 80 x 45" en L (1h) et 30 x 45" sur chaque RVB (22'30" chaque) en mode Linear HDR.

La montée d'histo a été un peu pénible et donc un bon moment plus tard, voilà M57 et IC1296 sa voisine de photo.

Comme à mon habitude, NINA, Pix et Affinity Photo 2 et setup validé :)

image.thumb.jpeg.01adc37b6dfc8540c1a5cfc0256e51b5.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 23
Posté

Pareil, j'avais jamais vu la galaxie à cÎté !

Il y en a encore une autre en haut un peu sur la gauche, mais moins caractĂ©ristique, tu as fait une rĂ©solution de plaques? Ca vaudrait peut ĂȘtre le coup... 

On voit mĂȘme "l'anneau" trĂšs trĂšs faible autour de la nĂ©buleuse. De mĂ©moire, ils avaient sorti un filtre qui permettait de mieux le distinguer mais je l'ai toujours pas vu en vente.

Belle photo en tous cas! 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci aux petits coeurs !

il y a 32 minutes, vegaltair a dit :

Il y en a encore une autre en haut un peu sur la gauche, mais moins caractĂ©ristique, tu as fait une rĂ©solution de plaques? Ca vaudrait peut ĂȘtre le coup... 

On voit mieux les galaxies sur l'image starless tout comme on commence à deviner l'extension autour de la nébuleuse. Pour elle, il faudrait faire des captures au filtre Ha..

image.thumb.jpeg.39e2876334855174fc1da9e8ba0fc632.jpeg

Puis il y a la fonction What's In My Image des logiciels de traitement (Pixinsight, Siril) mais ça en oublie un peu, dont la principale, mĂȘme aprĂšs avoir cochĂ© galaxies de toutes sortes.. Je dois probablement m'y prendre comme un manche :)

image.thumb.jpeg.9f9a5517eadf9abf3b8fcf2e5f603cbf.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté

Ah oui, c'est sympa comme ca. c'est donc du RVB, pas du SHO. l'anneau exterieur est plus lumineux que le reste.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Ant-1 a dit :

c'est donc du RVB, pas du SHO. l'anneau exterieur est plus lumineux que le reste

En mono + LRVB (miniCam8, IMX585). J'avais fait cette image grand champ et M57 me plaisait bien comme ça.

La montée d'histo a été un peu pénible, il a fallu que j'utilise un masque sur l'anneau extérieur justement pour pouvoir faire monter le centre sans tout cramer. J'avais probablement fait des poses unitaires trop longues en L et pourtant c'était que des 45" à trÚs faible gain.. Sur les prochaines cibles lumineuses, je descendrai certainement la durée de pose unitaire.

image.thumb.jpeg.696cd9f57ffc5e2c79b5b076f4ddc68b.jpeg  image.png.23640b5fdc84e434c3bade3048af5ef4.png

Modifié par krotdebouk
Posté

Oui cette caméra est vraiment sensible et le full well se remplit hyper vite. Donc des poses en L de 20s sont à prévoir....vraiment déroutant. Par contre en SHO on peut tartiner plusiseurs minutes.

• J'aime 1
Posté

Salut JM,😊

image trĂšs impressionnante de M57, merci du partage!

a+

Serge

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.