Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

Je vous présente une M57 express dans le sens où je ne l'avais pas vraiment prévue et qu'elle ne compte que 2 heures de poses. Initialement c'était pour paramétrer NINA suite au passage de ma miniCam8 sur mon C9 + réducteur Starizona x0.63.

Premier coup de bol, tout a marché au premier voyage et le deuxième, les nuages prévus ne sont pas arrivés. J'ai donc (encore) visé M57 et lancé 80 x 45" en L (1h) et 30 x 45" sur chaque RVB (22'30" chaque) en mode Linear HDR.

La montée d'histo a été un peu pénible et donc un bon moment plus tard, voilà M57 et IC1296 sa voisine de photo.

Comme à mon habitude, NINA, Pix et Affinity Photo 2 et setup validé :)

image.thumb.jpeg.01adc37b6dfc8540c1a5cfc0256e51b5.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 23
Posté

Pareil, j'avais jamais vu la galaxie à côté !

Il y en a encore une autre en haut un peu sur la gauche, mais moins caractéristique, tu as fait une résolution de plaques? Ca vaudrait peut être le coup... 

On voit même "l'anneau" très très faible autour de la nébuleuse. De mémoire, ils avaient sorti un filtre qui permettait de mieux le distinguer mais je l'ai toujours pas vu en vente.

Belle photo en tous cas! 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci aux petits coeurs !

il y a 32 minutes, vegaltair a dit :

Il y en a encore une autre en haut un peu sur la gauche, mais moins caractéristique, tu as fait une résolution de plaques? Ca vaudrait peut être le coup... 

On voit mieux les galaxies sur l'image starless tout comme on commence à deviner l'extension autour de la nébuleuse. Pour elle, il faudrait faire des captures au filtre Ha..

image.thumb.jpeg.39e2876334855174fc1da9e8ba0fc632.jpeg

Puis il y a la fonction What's In My Image des logiciels de traitement (Pixinsight, Siril) mais ça en oublie un peu, dont la principale, même après avoir coché galaxies de toutes sortes.. Je dois probablement m'y prendre comme un manche :)

image.thumb.jpeg.9f9a5517eadf9abf3b8fcf2e5f603cbf.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté

Ah oui, c'est sympa comme ca. c'est donc du RVB, pas du SHO. l'anneau exterieur est plus lumineux que le reste.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Ant-1 a dit :

c'est donc du RVB, pas du SHO. l'anneau exterieur est plus lumineux que le reste

En mono + LRVB (miniCam8, IMX585). J'avais fait cette image grand champ et M57 me plaisait bien comme ça.

La montée d'histo a été un peu pénible, il a fallu que j'utilise un masque sur l'anneau extérieur justement pour pouvoir faire monter le centre sans tout cramer. J'avais probablement fait des poses unitaires trop longues en L et pourtant c'était que des 45" à très faible gain.. Sur les prochaines cibles lumineuses, je descendrai certainement la durée de pose unitaire.

image.thumb.jpeg.696cd9f57ffc5e2c79b5b076f4ddc68b.jpeg  image.png.23640b5fdc84e434c3bade3048af5ef4.png

Modifié par krotdebouk
Posté

Oui cette caméra est vraiment sensible et le full well se remplit hyper vite. Donc des poses en L de 20s sont à prévoir....vraiment déroutant. Par contre en SHO on peut tartiner plusiseurs minutes.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.