Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il s’agit d’un projet secondaire, commencé lorsque ma cible principale était devenue trop basse sur l’horizon et qu’il me restait encore du temps d’acquisition.

C’est en quelque sorte la saison 1 de M33, réalisée uniquement en HOO. J’espère pouvoir la compléter prochainement avec des données en LRGB pour un rendu plus complet et natureM33_HOO(2).thumb.png.1af31423e6021bfc1d6f6dad65cbabb8.pngl.

Temps d’intégration :

Hα : 7 h 45

OIII : 5 h 20

Total : 13 h 05

Équipement :

Télescope : Sky-Watcher Explorer 130PDS

Caméra : ZWO ASI533MM Pro

Monture : Sky-Watcher EQ6 Pro

Filtres : Antlia 3 nm Hα & OIII (1.25")

Accessoire : ZWO ASIAIR Pro

Logiciel : PixInsight (Pleiades Astrophoto)

Objets :

Galaxie du Triangle (M33)

Triangulum Pinwheel

NGC 595, NGC 598, NGC 604

• J'aime 17
Posté

Tres jolie, le Ha, yen a partout.

Par contre tu as du vonlontairement étoufé le OIII, car le coeur de la galaxie est tres fort en OIII, plus lumineux que le Ha.

Et en ce moment elle est au zenit pur encore 3 mois, tu vas pouvoir faire le RGB.

Posté
Le 04/10/2025 à 17:19, Ant-1 a dit :

Par contre tu as du vonlontairement étoufé le OIII, car le coeur de la galaxie est tres fort en OIII, plus lumineux que le Ha.

Je suis retourné voir en détail les stacks des différentes couches ; je ne vois pas d'éléments dominants en OIII dans le coeur de mon côté ; on sent que le filtre capte pas mal dans le bleu mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de OIII. Je testerai une fois que j'aurais des données RVB pour faire un continuum :) En tout cas en blinkant le OIII et HA sur le coeur, le HA ressort énormément (la puissance du signal et la différence de temps de pose joue un rôle aussi j'imagine).

Merci pour vos commentaires à tous :) 

Posté (modifié)

Cela me semble bien équilibré comme OIII/H-alpha (on voit bien dans NGC 588 l'OIII dominer, ce qui est assez curieux pour une région HII mais est dû à la population d'étoiles à basse metallicité et à la taille de la bulle de gaz autour des source d'ionisation.)  Il y a deux foisd plus d'énergie OIII que H-alpha dans NGC 588, et alle apparaît en effet comme bleue-blanche sur la photo.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.