Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Le résultat de 3 nuits à shooter les nébuleuses du Cœur et de l'âme pour cette composition en SHO.

Lights :
- 94 x 300 sec avec un filtre Antlia SII 3nm
- 94 x 300 sec avec un filtre Antlia Ha 3nm
- 94 x 300 sec avec un filtre Antlia OIII 3nm

Setup :
- Lunette WO RedCat 51/250
- Caméra ZWO ASI2600MM
- Monture AM5N
- Autoguidage avec lunette guide 30/120 et ASI120MM
- ASIAIR Plus

Il s'agit d'une compression .png. Le fichier original fait plus de 300Mo.

Traitement avec avec Siril et GraXpert :

Résultat de la recomposition de l'étoile.png

Modifié par Fredjel
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
il y a une heure, tranquiliste a dit :

J'aime bien, ça ne manque pas un peu de rouge?

Je peux t'en rajouter en jouant sur la saturation du rouge. Les goûts et les couleurs (surtout avec une palette Hubble qui donne forcément des fausses couleurs)...

Posté

Le signal est super ! détails, faible nébulosités bien propre, les heures ont payé. Mais la couleur choisit pour le Ha est pas terrible.

Posté

beau champ ! les détails sont saisissants, effectivement ce n'est qu'une question de gout mais ça manque de nuances de couleurs, surtout sur ces objets la. 

les étoiles ont aussi une tronche un peu particulière, tu les as étirées a part ? 

Posté (modifié)
il y a 38 minutes, Gabrielmillou a dit :

beau champ ! les détails sont saisissants, effectivement ce n'est qu'une question de gout mais ça manque de nuances de couleurs, surtout sur ces objets la. 

les étoiles ont aussi une tronche un peu particulière, tu les as étirées a part ? 

Oui, après calibration des couleurs par SPCC, je fais une suppression des étoiles Starnet ce qui me permet de travailler séparément le fichier starless et le fichier starmask, qui sont étirés séparément aussi. Ca permet de jouer sur les couleurs des nébulosités sans toucher à la couleur des étoiles. Ca permet aussi d'éviter d'avoir des étoiles trop présentes.

Mais je suis preneur de conseils.

Modifié par Fredjel
Posté
il y a 3 minutes, Gabrielmillou a dit :

ah mais t'as fait une SPCC sur ta SHO ? 

Oui, la dernière version de Siril permet de le faire en rentrant les caractéristiques des filtres utilisés.

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, Fredjel a dit :

dernière version de Siril permet de le faire

ouais mais du coup le spcc de siril il converge vers quoi quand tu utilises des filtres SHO ? pas vers un rendu SHO du coup, mais vers un rendu RVB puisque c'est une calibration spectro 

Modifié par Gabrielmillou
Posté (modifié)
il y a 2 minutes, Gabrielmillou a dit :

ouais mais du coup le spcc de siril il converge vers quoi auqnd tu utilise des filtres SHO ? pas vers un rendu SHO du coup, mais vers un rendu RVB puisque c'est une calibration spectro 

oui, vers une image beaucoup moins coloré (je suis obligé de jouer un peu plus sur la saturation des couleurs) mais sans doute plus naturel.

Je vais la reprendre sans faire du SPCC pour montrer la différence.

Modifié par Fredjel
Posté
il y a 2 minutes, Gabrielmillou a dit :

autant faire un HOO dans ce cas, le SHO c'est justement pour trouver un rendu un peu spécial 

Le rendu HOO est très peu naturel à mon humble avis... mais bon, je vais continuer à bidouiller.

Posté

Une version un peu plus colorée (traitement des étoiles avec SPCC et traitement à part de la composition SHO et rassemblement du fichier étoiles et du fichier nébuleuse) :

Résultat de la recomposition de l'étoile-1.png

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.